Le chauffage d'un immeuble d'habitation au gaz qui chauffe les flux d'air ascendants se caractérise par une faible consommation et disponibilité de combustible. Pour mettre en œuvre cette méthode, vous aurez besoin d'un convertisseur de chauffage au gaz. Avant de l'acheter, vous devez comprendre le principe de fonctionnement et les règles pour choisir le bon échantillon, adapté à des conditions de fonctionnement spécifiques.
Appareil et principe de fonctionnement
Pour comprendre le fonctionnement d'un convecteur de chauffage au gaz, il est conseillé de se familiariser avec son appareil. La structure de cet appareil comprend les principaux composants suivants :
- chambre de combustion de gaz combustible;
- un échangeur de chaleur qui fait partie de la chambre ;
- le brûleur et l'allumeur qui y sont installés ;
- Bloc de contrôle ;
- thermostat;
- corps de l'appareil.
Pour les modèles fixes, vous devrez percer deux trous dans le mur, à travers l'un desquels l'air est extrait de la rue et à travers le second, les produits de combustion sont éliminés. La plupart des échantillons sur le marché sont non volatils et complètement autonomes, mais il existe des produits qui nécessitent une alimentation électrique. Les derniers modèles sont bons dans la mesure où ils parviennent à mettre en œuvre le mode d'assistance automatique de la flamme dans le brûleur.
Le convecteur fonctionne comme suit :
- le processus commence par la conversion de l'énergie du gaz en son équivalent thermique ;
- la chaleur qui se forme lors de la combustion chauffe l'échangeur de chaleur situé dans la zone d'entrée d'air de la rue;
- en s'échauffant, ce dernier s'empresse et dégage de la chaleur dans l'espace environnant ;
- puis les masses refroidies quittent l'échangeur de chaleur par des perforations spéciales.
Les produits de combustion du gaz combustible sont évacués par la sortie (cheminée) directement dans la rue.
Avantages et inconvénients
Les avantages incontestables des convecteurs à gaz pour chauffer une maison comprennent :
- la possibilité de se passer d'électricité ;
- la vitesse de chauffage de l'espace environnant (par rapport à une chaudière de chauffage avec radiateurs);
- rentabilité;
- exigences minimales en matière d'entretien et de maintenance ;
- apparence attractive.
Les inconvénients de ces appareils sont l'impossibilité de remplacer complètement la chaudière à gaz et la nécessité de faire des trous dans le mur qui violent son intégrité et sa conception.
Caractéristiques
Les caractéristiques techniques des convecteurs à gaz sont représentées par les paramètres de fonctionnement suivants :
- puissance thermique (de 3 à 9 kW) ;
- le type de combustible utilisé (gaz liquéfié ou principal) ;
- manière de placer l'appareil (sol ou mur);
- la présence d'un système d'évacuation des gaz (cheminée).
Tous sont examinés en détail lors du choix du bon modèle d'unité de chauffage.
Règles pour choisir un convecteur à gaz
Lors du choix d'un convecteur à gaz, il faut partir des exigences de cet appareil et de ses caractéristiques. Tout d'abord, les paramètres suivants sont pris en compte :
- puissance thermique et surface admissible des espaces chauffés;
- type de chambre de combustion;
- type de combustible (gaz) utilisé;
- possibilité d'installation (mur ou sol).
Pour déterminer la puissance requise, on part d'un rapport dérivé pratique, selon lequel 1 kW d'énergie thermique est nécessaire pour chauffer efficacement tous les 10 m2 de surface habitable. Les experts recommandent de choisir cet indicateur avec une petite marge. Pour réchauffer une pièce d'une superficie de 25 m2, selon le ratio consommé, vous aurez besoin d'un appareil conçu pour 2,5 kW. Mais pour plus de confiance, il vaut mieux acheter un appareil d'une puissance de 3 kW.
Le type de chambre de combustion (ouverte ou fermée) est sélectionné en fonction des préférences de l'utilisateur. La plupart des convecteurs sont équipés d'une chambre du deuxième type dont le principal avantage est l'absence d'odeurs désagréables. Les modèles équipés d'un brûleur ouvert présentent les inconvénients suivants :
- beaucoup d'oxygène est brûlé pendant le travail;
- une partie des produits de combustion pénètre dans l'habitation ;
- lors de l'aménagement de systèmes à chambre ouverte, une cheminée avec une sortie par le toit sera nécessaire.
Avant de choisir un convecteur, il est important de considérer le type de combustible utilisé (GPL ou gaz naturel conventionnel). Dans le premier cas, le kit comprend des équipements supplémentaires (gicleur et réducteur). Le contrôle de l'alimentation en carburant de ces produits est effectué automatiquement.
Les convecteurs muraux sont plus pratiques car ils n'ont pas besoin de mettre à jour le cylindre, dont la capacité est suffisante pour chauffer de grandes surfaces. Leurs homologues sur pied sont plus polyvalents, mais il est interdit de les faire fonctionner dans des immeubles à appartements. Lors de l'utilisation de batteries de chauffage au gaz dans une maison de campagne ou dans une maison privée, vous devrez prévoir une armoire métallique séparée pour la bouteille, située à l'extérieur du bâtiment.
Caractéristiques de l'échangeur de chaleur
Une caractéristique du composant principal d'un convecteur (échangeur de chaleur) est le type de matériau à partir duquel il est fabriqué. La question de son choix est envisagée simultanément avec la conception de la chambre de combustion, puisque ces deux éléments font partie d'un même ensemble. Les deux sont en acier résistant à la chaleur ou en fonte.
Les produits du premier type sont beaucoup plus légers et moins chers, mais ils présentent un inconvénient. Les parois relativement minces des chambres en acier brûlent avec le temps (au moins la probabilité que cela soit élevé). En revanche, les modèles avec échangeurs de chaleur en fonte ont une longue durée de vie.
Échappement
L'élimination des produits de combustion du combustible gazeux s'organise naturellement (du fait des pertes de charge en différents points) ou par voie obligatoire. Dans le second cas, un ventilateur de puissance suffisante est installé dans le canal de leur sortie. Les avantages des échantillons à débouché naturel sont leur faible coût et leur simplicité de conception. Les modèles avec désenfumage forcé ont un circuit électrique plus complexe et pour cette raison, ils sont beaucoup plus chers.
Champ d'application
Le chauffage de l'air au gaz est une solution optimale qui permet de chauffer les espaces intérieurs d'une maison privée à moindre coût. En termes d'efficacité, il est comparable au chauffage autonome par poêle et eau, mais il coûte beaucoup moins cher. En plus des bâtiments résidentiels, les convecteurs à gaz sont utilisés dans les serres, les fermes avicoles et les complexes d'élevage. Le plus souvent, ils sont demandés dans les conditions où il n'est pas possible d'installer une chaudière avec un système de radiateurs à eau. Cette situation est typique pour les endroits suivants :
- locaux habités au sous-sol;
- garages souterrains;
- sous-sols des immeubles.
La version mobile du convecteur au gaz liquéfié est utilisée lorsqu'il est nécessaire de chauffer des objets de petite taille tels que des maisons de campagne, des commerces de détail et des garages privés.
Aperçu des convecteurs de différents fabricants
Un aperçu des meilleurs modèles de convecteurs sûrs d'un point de vue opérationnel vous aidera à choisir le bon type d'équipement gaz. L'un de ses meilleurs représentants est ATON Vektor 3, qui est un appareil au sol non volatile. En raison de sa compacité et de sa mobilité, cet échantillon est idéal pour chauffer de petits espaces. Avec son aide, il est possible de maintenir automatiquement la température souhaitée dans la plage de 13 à 18 ° C. La chambre de combustion fermée et l'échangeur de chaleur de ce produit sont en acier. La puissance du convecteur pesant 22 kg est de 3 kW.
Le chauffage au gaz du fabricant Hosseven HBS est représenté par un convecteur au sol équipé d'une chambre de combustion ouverte. L'unité est capable de fonctionner sur secteur et sur gaz liquéfié. La livraison de l'équipement comprend une sortie de gaz télescopique. L'échangeur de chaleur à convecteur et la chambre de combustion sont en acier. La puissance thermique de l'unité est de 9 kW et la consommation moyenne de gaz est de 0,73 à 0,9 m³ / heure.
Le convecteur Hosseven HP est un poêle à gaz au design moderne et élégant, alimenté au gaz naturel. Si vous le souhaitez, l'unité mobile peut être connectée à une bouteille de carburant liquéfié. L'appareil est équipé d'une chambre de combustion de type fermé en acier. La puissance thermique de ce produit est de 6,9 kW et la consommation moyenne de gaz est de 0,7 à 84 m³ / heure.