Chauffage chauffage par le sol - un système de chauffage principal ou d'appoint de la pièce. Les éléments chauffants sont placés dans le sol - dans une chape en béton ou une couche de colle. Tout d'abord, le sol et les meubles sont chauffés. Cette option crée une sensation de confort et est plus économique.
Les principaux types et choix de chauffage au sol
Il existe 2 principaux types de chauffage au sol : à eau et électrique. Le premier est une modification d'un chauffe-eau conventionnel, où des tubes minces sont utilisés au lieu de radiateurs. Il ne nécessite pas plus de gaz ou d'électricité pour fonctionner qu'un chauffage avec des batteries classiques.
Dans la version électrique, les éléments chauffants sont alimentés par le secteur. Son coût est beaucoup plus élevé, car l'électricité est une source d'énergie coûteuse. Mais le chauffage au sol électrique est extrêmement sûr et efficace. Il peut être monté non seulement dans les pièces d'habitation et de service, mais également sur un balcon, une loggia ou même sur un porche.
Aquatique
Le principe de fonctionnement est similaire à celui d'un système autonome classique. De la chaudière, le liquide chauffé pénètre dans le collecteur, où il est distribué le long des circuits. Chauffage au sol dans chaque pièce - un circuit séparé. Il n'est pas recommandé de combiner l'ensemble du système en un seul circuit, car en cas de panne, toute la maison reste sans chauffage.
La base de l'appareil de chauffage est constituée de minces tubes en polypropylène. Du collecteur, le liquide chauffé pénètre dans les tubes, la chaleur est transférée à la surface du sol. La distance entre les tuyaux peut être variée : s'il y a de hauts plafonds dans une maison à deux étages, le pas entre les éléments est réduit au minimum afin de réchauffer une grande pièce. Si les plafonds sont bas avec la même surface de la pièce, le pas entre les tubes est augmenté.
La température de chauffage est régulée par le capteur. Jusqu'à ce que le point de consigne soit atteint, la pompe fonctionne et les vannes thermostatiques sont ouvertes, à travers lesquelles l'eau chaude pénètre dans les tuyaux. Lorsque la température est à la température spécifiée, la pompe est arrêtée et les vannes sont fermées.
Le chauffage par le sol par le type d'eau ne peut être installé que dans les maisons privées. Même si l'appartement dispose d'une chaudière autonome et que l'installation du système n'affectera pas le chauffage dans un autre appartement, cela est interdit. Bien que les tuyaux soient posés dans une chape en béton, il existe un risque de fuite et de dommages. En cas de fuite, l'inondation de l'appartement par le bas est garantie. Considérant que réparer un plancher chaud prend beaucoup de temps, les coûts seront très importants.
Ne pas raccorder le chauffage de l'eau au chauffage central. Ceci est strictement interdit et passible d'une amende.
Les planchers d'eau se distinguent par le matériau des tuyaux:
- La tuyauterie en cuivre ne se corrode pas. Extrêmement durable - fonctionne jusqu'à 50 ans sans réparation, résiste aux températures élevées et aux chocs hydrauliques. Même lorsque le liquide de refroidissement gèle, les tuyaux en cuivre ne se fissurent pas. L'inconvénient est le prix élevé et l'installation compliquée. Lors de l'installation, vous ne pouvez pas connecter de tuyaux en acier et en cuivre, vous devrez donc acheter des adaptateurs en bronze.
- Le plastique renforcé n'est pas moins durable et résistant à la corrosion. Chimiquement et biologiquement complètement inerte. Le pipeline pèse peu, il est beaucoup plus facile à installer que le cuivre. Inconvénient : Risque de desserrage des raccords lors d'une utilisation intensive. Cela rend l'installation difficile, car il est nécessaire que seules les zones sans joints se trouvent sous la chape en béton.
- Le polypropylène est rarement utilisé en raison de sa grande rigidité et les tuyaux doivent être pliés lors de la pose.Il est utilisé dans des cas extrêmes.
- La tuyauterie XLPE n'est sujette à aucun type de corrosion. Résiste à des températures de fonctionnement jusqu'à +95 C, ne craint pas les coups de bélier. Le principal avantage est une grande flexibilité et l'absence de plis. Le moins est inflammable, ce qui n'a pas vraiment d'importance pour le montage au sol.
Le chauffage par le sol à eau est placé uniquement dans une chape en béton. La construction d'un tel sol nécessite beaucoup de travail et de temps - il ne faut que 28 jours pour que le béton durcisse. La hauteur de la pièce est réduite d'au moins 15 à 20 cm.
Électrique
La source de chaleur est un matériau qui s'échauffe au passage du courant. L'élément chauffant se présente sous la forme de fils, tiges, plaques, films. Le chauffage par le sol est possible aussi bien dans les appartements que dans les maisons privées. La température de chauffage est régulée très précisément, la pièce devient chaude en quelques minutes après la mise en marche. Un plus indéniable : la possibilité d'installer dans les zones les plus petites et avec la configuration de zone la plus complexe.
L'inconvénient commun à tous les appareils électriques est la consommation d'électricité. Pour cette raison, cette option agit rarement comme chauffage principal. Dans les pièces à vivre, le chauffage au sol est combiné avec des radiateurs, dans la salle de bain, dans la salle de bain, dans la loggia il est utilisé de manière indépendante. Mais ici la superficie est petite, donc la consommation est faible.
Il existe 4 principaux types de chauffage au sol électrique :
- Câble - la base est constituée de câbles simples, doubles et autorégulants. Les fils sont posés dans une chape en béton selon l'un des schémas. Selon le pas entre les charnières, le sol chauffe plus ou moins.
- Thermomats - le même câble, mais fixé sur une grille avec un pas de 9 cm.Un tel dispositif facilite l'installation, mais limite en même temps la surface: les tapis ne peuvent pas être raccourcis.
- Réchauffeurs IR à film - les bandes de carbone agissent comme un élément chauffant. Lors du passage du courant, ils émettent un rayonnement infrarouge. Il ne chauffe pas l'air, mais les surfaces, les objets et les personnes, et seulement ensuite l'air. Cela rend la température plus chaude, réduisant l'intensité de chauffage et économisant de l'énergie. Le film IR est posé à la fois dans la chape et dans la couche de colle.
- Rod - un type de chauffage infrarouge, où des tiges de carbone sont utilisées au lieu de bandes. De par leur conception, ils se rapprochent des thermomats : les tiges sont fixées sur une grille en plastique. Son prix est sensiblement plus élevé que le film, mais il est beaucoup plus durable - jusqu'à 50 ans.
Il est possible de réduire la consommation d'électricité même dans un immeuble à deux étages en installant un thermostat électronique programmable. La nuit et lorsqu'il n'y a personne dans la maison, cela réduit la puissance au minimum.
Avantages et inconvénients du chauffage par le sol comme chauffage principal
Le principal avantage est le confort. Un sol chaud sous vos pieds crée une sensation de chaleur et de confort beaucoup plus rapidement que l'air chaud d'une pièce. Il y a aussi d'autres avantages :
- Chauffage uniforme de la pièce. La chaleur provient de toute la surface au sol, tandis que les radiateurs chauffent partiellement les murs et ne distribuent la chaleur que dans une certaine zone.
- Le système fonctionne de manière totalement silencieuse.
- Comme les éléments chauffants sont enfermés dans la chape, le chauffage a moins d'influence sur le taux d'humidité.
- Vous pouvez choisir une option avec une inertie thermique différente. Le plancher d'eau se réchauffe lentement et se refroidit pendant presque une journée. Le film IR chauffe instantanément la surface du sol et se refroidit tout aussi rapidement.
- Le chauffage par le sol est moins cher que les radiateurs. Le coût du chauffage électrique n'est pas si attractif.
- Les systèmes sont installés sur les plus petites surfaces, même sur les marches d'escalier.
- Les piles ne décorent pas la pièce et ne rentrent pas à l'intérieur. Les éléments chauffants au sol sont cachés de la vue.
Désavantages:
- L'aménagement du chauffage par le sol est un processus laborieux et long. L'isolation hydro et thermique est posée sur la base de la base.Ensuite, des treillis d'armature ou des tapis de pose sont placés. Placer les tuyaux, faire le raccordement, couler la chape en béton, poser le support et poser le sol de finition. Cela prend du temps et de l'argent.
- Le chauffage au sol à eau prend au moins 10 cm de hauteur et électrique - de 3 à 5 cm.
- La réparation est très difficile : en cas de dommage, il faut retirer le couvercle, casser la chape, éliminer les défauts et refaire le parquet.
Vous pouvez installer un chauffage au sol électrique non seulement sur le sol, mais aussi sur les murs.
Puissance recommandée
Un plancher électrique chaud comme le chauffage principal fait son travail s'il a la puissance appropriée. Le calcul dépend du type d'élément chauffant :
- Paramètre du câble chauffant - puissance linéaire. En moyenne, il est de 18 W/m. Connaissant la valeur, il est facile de calculer la quantité de câble nécessaire pour chauffer 1 m². m.
- L'indicateur du tapis de câble est la puissance spécifique. Ils fabriquent des produits d'une puissance de 150 W pour 1 m². m. Les modifications avec une puissance de 200 watts sont moins courantes.
- Les films infrarouges sont plus puissants - de 130 à 230 W / m². m. Ils sont plus souvent utilisés comme chauffage principal.
- Les tapis Rod sont produits avec une capacité de 130 à 160 W par 1 m². m.
L'indicateur est sélectionné en fonction de l'objectif. Dans les pièces à vivre, le chauffage principal nécessite des planchers d'une capacité de 120 à 180 W/m². m, pour une salle de bain - 120-150 W / m². m, pour une loggia - jusqu'à 230 W / m². m.
Calcul et sélection du matériel
Chauffer une maison avec un chauffage au sol nécessite un calcul précis :
- La surface utile de la pièce est calculée - le sol chaud n'est pas placé sous les meubles ou les équipements fixes. Dans ce cas, la zone chauffée doit être de 50, ou mieux de 70% du total.
- Calculez la puissance de déperdition de chaleur dans la pièce. Cela dépend de l'isolation globale, du nombre de fenêtres et de portes. Calculez la valeur avec une marge de 30%.
- Si le système est installé dans une chape de stockage thermique, le facteur de correction est augmenté à 1,4.
- La puissance de chauffage sous un plancher en bois ou en carrelage doit être inférieure à la puissance de déperdition thermique multipliée par un facteur. Si la perte de chaleur dans la cuisine, par exemple, est de 1000 W, la puissance du chauffage au sol doit être d'au moins 1000 * 1,3 = 1300 W.
- La puissance spécifique est calculée en divisant la surface requise par la surface utile. Si dans la cuisine c'est 7 m². m, pour le chauffer, vous avez besoin d'un sol chaud d'une capacité de 1300/7 = 186 W / m². m.
- Ils choisissent un système. Si un câble chauffant est posé, un fil est sélectionné dans toute la liste, dont la puissance coïncide avec celle calculée. Achetez un câble de la même longueur qu'indiqué dans le tableau.
- Le pas de pose est calculé : la surface utile est multipliée par 100 et divisée par la longueur du câble. Lors de l'installation, cette distance est soigneusement respectée.
Selon un schéma similaire, les puissances des autres options sont calculées: un tapis chauffant, un film infrarouge, un sol à âme.