L'utilisation de vannes d'arrêt dans le chauffage

Pour obtenir le maximum d'effet économique et d'efficacité énergétique dans le fonctionnement du système de chauffage, des vannes d'arrêt pour le chauffage doivent être installées dans son circuit. Il est de haute qualité et peut être utilisé dans l'aménagement de chaufferies de maisons privées, d'immeubles à plusieurs appartements et d'organisations de fourniture de chaleur centralisée.

Le but de la plomberie d'arrêt

Les vannes d'arrêt sont conçues pour la régulation manuelle de l'alimentation en agent de chauffage

Dans les systèmes de génération de chaleur, les raccords de type obturateur agissent comme un régulateur du débit et du mouvement du liquide de refroidissement, et vous permettent également d'ouvrir le circuit de chauffage. Dans ce cas, le processus de chauffage devient contrôlable, sa rationalité et son efficacité augmentent.

La vanne d'arrêt est le plus souvent montée sur l'intervalle de ligne où la batterie est raccordée. Cette technique permet de réguler le chauffage du radiateur et facilite la maintenance et la réparation du radiateur sans avoir besoin d'éteindre tout le circuit de chauffage.

Types d'éléments d'arrêt

Le chauffage standard sur tout équipement de chaudière, où de l'eau ou de l'antigel est utilisé comme caloporteur, a une plomberie de verrouillage dans la structure, qui est soumise à la classification suivante :

  • Éléments d'arrêt - vannes conçues uniquement pour arrêter le débit.
  • Les éléments d'arrêt et de contrôle sont des vannes spécialisées avec des têtes thermiques et une conception mécanique.
  • Éléments de mélange et de régulation - vannes à trois voies et équipements similaires.

Tous les autres composants du circuit de chauffage - filtres, purgeurs d'air, soupapes de sécurité et instruments de mesure - ne sont pas des vannes d'arrêt et de régulation pour le chauffage.

Vannes à bille

Le robinet à tournant sphérique est conçu pour intégrer des radiateurs dans le système de chauffage

Les robinets à tournant sphérique en laiton sont utilisés dans le chauffage pour faciliter le raccordement des batteries thermiques au pipeline. Il existe des conceptions simples et complexes de ce type. Dans ce dernier cas, la structure de l'appareil comporte un mécanisme de purge d'air et un canal fileté pour l'installation d'un manomètre.

L'élément principal de ce type de vanne est une bille à passage intégral, qui est sertie avec des joints toriques spéciaux en polypropylène. Ces derniers agissent comme un amortisseur entre la surface de travail de la sphère et le corps du produit.

Vannes de verrouillage

Afin de pouvoir brancher ou débrancher un radiateur séparé du circuit (en raison d'un entretien ou d'un remplacement du radiateur) et de ne pas vider toute l'eau, chaque batterie est équipée d'une vanne d'arrêt. Sur le marché, vous pouvez trouver des produits angulaires et droits de cet échantillon, en laiton avec une pulvérisation de nickel sur le dessus.

Les vannes papillon

La partie active des vannes d'arrêt pour les radiateurs de chauffage de ce type a la forme d'un disque. Si vous regardez l'appareil en coupe, l'amortisseur à l'intérieur du produit peut être situé à un angle droit ou autre par rapport au canal de mouvement du liquide de refroidissement et a la capacité de tourner autour de son axe.

Les vannes de cette conception sont souvent utilisées non seulement pour l'alimentation en chaleur, mais également pour réguler le débit d'eau industrielle ou potable.

Vanne d'inversion

Un clapet anti-retour dans le système de chauffage contrôle le mouvement du liquide de refroidissement dans une direction donnée. Par conséquent, de tels dispositifs sont installés dans la conduite d'alimentation en chaleur immédiatement après la pompe de circulation. Pour résister aux fluides agressifs, le corps du produit est en laiton, la tige intérieure avec obturateur est en plastique et le ressort est en acier inoxydable.

Il est permis d'utiliser l'appareil à une température ambiante de travail pouvant atteindre 120 degrés Celsius.

Brides

A l'aide de brides, ils équipent un accueil pliable d'éléments chauffants

Éléments de connexion, à l'aide desquels il est possible de réaliser un assemblage rigide détachable de conduites d'eau en acier et d'autres équipements. Les brides sont fixées aux tuyaux à l'aide d'une soudure. De forme, les produits ressemblent à un anneau ou à un disque de différents diamètres et épaisseurs, dans lesquels des trous de montage sont percés en cercle. Il existe des brides à collerette ou simplement plates. Le plus souvent, la plomberie est en acier inoxydable ou en acier résistant à la corrosion.

Raccord

Il s'agit de divers éléments qui assurent la connexion entre les différents tuyaux et les autres composants de la chaufferie. Les aménagements sont :

  • raccords de différents diamètres avec filetages internes et externes;
  • coins avec un changement de débit de fluide de 90 ou 45 degrés;
  • tés avec embranchement latéral à 90 ou 45 degrés;
  • des croix;
  • bouchons avec filetage interne ou externe pour interrompre un canal de tuyau ou bifurquer un raccord.

Les éléments peuvent être en acier, en acier inoxydable, en bronze et ses alliages, en plastique.

Vannes

Il s'agit de dispositifs de fermeture destinés principalement aux canalisations principales. La conception suppose la présence d'une vanne papillon à l'intérieur, commandée par un levier rotatif. Une caractéristique distinctive du robinet-vanne est sa faible résistance au débit hydraulique.

Application de vannes d'arrêt et de régulation

Vanne avec tête thermique pour une régulation plus précise du débit de fluide caloporteur

Chaque type de produit ne peut accomplir efficacement que la tâche pour laquelle il est conçu conformément à la catégorie d'utilisation :

  • Il est conseillé d'installer des robinets conventionnels afin de couper le débit lors de travaux de réparation ou de débrancher les batteries.
  • Les vannes avec thermostats ne sont applicables que pour réduire, augmenter automatiquement le débit du liquide de refroidissement en fonction de la température de consigne ;
  • Les vannes ou robinets à trois voies sont conçus pour redistribuer le débit en présence de chaudières à chauffage indirect et installations similaires.

L'utilisation de la plomberie verrouillable à d'autres fins est lourde d'accidents et d'un fonctionnement inefficace des équipements de production de chaleur.

Dans les systèmes de chauffage, des robinets à tournant sphérique sont généralement installés au début de l'alimentation et du retour du circuit de chauffage, sur les batteries elles-mêmes au niveau des connexions supérieure et inférieure, une vanne de régulation avec une tête thermique est montée en haut et un obturateur hors appareil en bas. Les clapets anti-retour sont généralement installés dans des structures complexes avec deux circuits ou plus immédiatement après les pompes de circulation afin d'empêcher le mouvement inverse du liquide de refroidissement.

Marquage du produit

Signification des symboles sur les vannes d'arrêt pour le chauffage

Le marquage des raccords spécialisés a un code de type - XX XX X XX XX, où les données suivantes sont indiquées (de gauche à droite):

  1. Type de plomberie - indiqué par un numéro.
  2. Matériau du corps - indiqué par une lettre.
  3. Type d'entraînement à commande manuelle - indiqué par un numéro (s'il n'y a pas d'entraînement, le marquage est omis).
  4. Numéro de série.
  5. Matériau du joint torique.

L'encodage peut être déchiffré à l'aide de tables spéciales.

Fabricants célèbres

Parmi les fabricants mondiaux qui produisent des articles de plomberie de haute qualité, on peut distinguer :

  • Valpres - Robinets à tournant sphérique italiens en acier inoxydable, fonte et acier au carbone.
  • OVETROP - Plomberie allemande de contrôle et de verrouillage.
  • SANHA - raccords en laiton et en cuivre d'Allemagne.
  • HOGFORS - Vannes finlandaises.

Parmi les fabricants nationaux, la société Armafit s'est imposée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage