Le processus d'isolation de tout bâtiment ou structure est une étape obligatoire des travaux de construction et de finition, qui doit être prise de la manière la plus responsable possible. Une isolation thermique correcte aide à maintenir la température optimale dans la pièce, où elle sera suffisamment confortable en hiver et en été. À cette fin, il vaut la peine de choisir des matériaux de fabricants renommés, par exemple l'isolation innovante Rockwool Light Butts, produite par la société Rockwool. Il est conçu spécifiquement pour les bâtiments et les structures privés, a un haut niveau de fiabilité et est capable de parfaitement faire face à ses fonctions.
Description de Rockwool Light Butts
Light Butts Scandic est un isolant en laine minérale fabriqué à partir de minerai de gabbro-basalte. Les roches sont fondues à haute température et la lave résultante est placée dans une centrifugeuse, ce qui permet d'obtenir des fibres spéciales destinées à la formation d'isolant de la série Scandic. Il est en outre enrichi de substances hydrofuges afin d'exclure l'absorption d'eau pendant le processus d'isolation thermique.
Au stade final de la production, le matériau de construction est transformé en dalles hydrophobes légères qui ressemblent à de la laine de roche. Pendant la production, une technologie spéciale Flexi est utilisée, grâce à laquelle les bords des plaques peuvent être pressés. Le matériau isolant est capable de jaillir, ce qui facilite grandement l'installation sur des structures avec une ossature en bois ou en métal. Les bords fléchis sont marqués, un badge spécial est placé sur la partie d'extrémité du côté 1000 mm de long et 50 mm de large.
Les planches de la marque sont idéales pour créer une couche d'isolation thermique qui ne nécessite pas de charges particulières. Ils sont utilisés dans la formation de cloisons, de greniers, d'étages entre étages, de murs de bâtiments avec un petit nombre d'étages.
Les principaux avantages du matériau
L'isolation Rockwool Scandic a un coefficient de conductivité thermique optimal égal à 0,039-0,041 W / m-K, ce qui lui permet de garder la chaleur à l'intérieur en hiver et en même temps de la garder au frais en été chaud. L'utilisation de roches dans le processus de fabrication a donné au matériau la capacité de résister aux températures les plus élevées jusqu'à +1500 degrés. Il est également idéal pour les structures exposées à un chauffage puissant. Les plaques de laine minérale Rockwool sont résistantes au feu et empêchent la propagation du feu lorsqu'elles sont exposées à un feu direct.
La laine de roche, à partir de laquelle les dalles sont fabriquées, a une densité optimale et est très perméable à la vapeur, ce qui permet à l'humidité de traverser le matériau et de ne pas s'y attarder. Le matériau de la marque a un haut niveau de respect de l'environnement, confirmé par le certificat EcoMaterialGreen, l'isolation n'est pas sensible aux moisissures et à divers champignons, ne s'intéresse pas aux rongeurs et aux insectes comme nourriture. Il résiste à la pénétration d'alcalis, d'acides, de solvants ou d'huiles, qui n'endommageront pas les fibres des panneaux. La liste des avantages du matériau Rockwool Butts Light comprend les propriétés suivantes :
- élasticité et résistance à la déformation accrues;
- résistance au feu et à l'humidité;
- la capacité de rétrécir de 60 % ;
- bonne isolation thermique;
- aucun problème lors de l'installation et du fonctionnement, longue durée de vie;
- un plus grand respect de l'environnement.
Grâce à sa composition bien pensée, le matériau offre également une bonne isolation phonique. Cette propriété lui permet d'être utilisé non seulement comme appareil de chauffage, mais également comme couche d'insonorisation supplémentaire.
Caractéristiques
La conductivité thermique du matériau varie de 0,036 à 0,041 W/m-K, selon la taille des dalles. La présence des chants traités avec la technologie Flexi permet d'installer rapidement et facilement les dalles dans tous types de cadres. Les panneaux de laine de roche se distinguent par leur structure élastique, car les fibres qu'ils contiennent sont situées horizontalement et verticalement. Il convient de garder à l'esprit que le matériau ne doit pas être soumis à une forte pression, car il n'est utilisé que pour des structures avec une charge minimale. Il faut également se rappeler qu'avec un chauffage constant, la durée de vie des plaques diminue.
Le matériau n'est pas utilisé pour protéger contre le bruit excessif, son objectif principal est de garder au chaud. Mais en raison de l'absorption optimale des sons jusqu'à 60 dB, il possède des propriétés supplémentaires et peut être utilisé, entre autres, comme moyen de suppression du bruit. Cela est vrai pour ceux qui l'utilisent à des fins d'isolation thermique des sols et des murs à ossature. En général, les acheteurs laissent des avis positifs sur les miniplaques de la marque, mais notent leur coût élevé, qui est presque le seul inconvénient.
Le prix d'un mètre carré de dalle d'une épaisseur de 50 mm sera d'environ 95 roubles. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le matériau est posé en plusieurs couches. Par conséquent, sa quantité en morceaux doit être calculée à l'avance.
Champ d'application
L'isolation de la série Rockwool Scandic est le plus souvent utilisée pour isoler les murs extérieurs. Le meilleur choix est la technologie de façade ventilée, qui assure un parfait échange de vapeur, ce qui permet au final d'éviter que les murs ne se mouillent et de choisir n'importe quel revêtement décoratif pour les façades. De bonnes caractéristiques techniques du matériau permettent de l'utiliser comme appareil de chauffage pour la maçonnerie à deux couches. Habituellement, les constructeurs érigent un mur en deux couches selon le principe de la maçonnerie de puits, en plaçant le matériau entre les couches.
Les plaques peuvent également être utilisées dans la construction de cadres, en posant une couche d'isolant entre une feuille ou un morceau de matériau à la base d'un cadre en bois. Le matériau est également utile pour ceux qui envisagent de décorer les murs de la maison en utilisant la technologie "façade humide"; il est utilisé pour l'isolation des murs extérieurs et intérieurs, si nécessaire. L'isolation Rockwool de la série Light Butts Scandic convient non seulement aux murs, mais aussi aux sols et aux plafonds, par exemple, dans le but d'isoler les sous-sols sans chauffage ni grenier froid.
Avec son aide, les sols sont efficacement isolés sur des bûches ou sous une chape. La polyvalence du matériau lui permet d'être utilisé pour les greniers et les structures de toit, y compris pour isoler les toits en pente et les toits plats. Les salles de bain et les saunas qui nécessitent une isolation thermique spéciale peuvent utiliser le poêle pour maintenir une chaleur optimale et éviter une humidité excessive dans les murs.
Les dalles, en combinaison avec des matériaux supplémentaires, conviennent aux équipements technologiques et à la construction de structures insonorisées.
La polyvalence des dalles Rockwool leur permet d'être utilisées dans tout type de construction et d'isoler avec succès des murs faits de divers matériaux. C'est le meilleur choix pour les constructeurs professionnels et les propriétaires de bâtiments privés.
Caractéristiques d'installation
Les plaques de la marque doivent en outre être protégées de l'exposition directe à l'eau et au condensat ; à cette fin, des couches d'une membrane spéciale sont utilisées, qui sont posées sur la laine minérale. Le plus souvent, une membrane du même fabricant est utilisée, par exemple Extra. Il doit être posé avec un chevauchement, en collant les joints entre les couches pour une plus grande étanchéité. Les dalles ne doivent pas être laissées ouvertes, sinon des particules de pierre et des fibres peuvent pénétrer à l'intérieur de la pièce. Ils sont en outre fermés avec un film pare-vapeur, une doublure de type parement, du contreplaqué ou des plaques de plâtre.
Au cours du travail, des équipements de protection individuelle sont toujours utilisés: lunettes, respirateurs, gants et combinaisons.
Le plus souvent, les plaques sont installées dans leur ensemble, mais il peut parfois être nécessaire d'installer des fragments, dans ce cas le matériau est coupé au couteau. Lors de l'installation, il est recommandé de ne pas presser les panneaux sur toute la surface, il est préférable de le faire uniquement à partir d'un bord, afin de ne pas réduire l'efficacité de l'isolation. Chaque dalle est installée sur un cadre pré-préparé, ce qui simplifie grandement l'ensemble du processus d'installation.
Pour les cadres, des structures constituées de barres de bois ou de profilés métalliques de tailles standard sont utilisées. Lors de l'installation des cloisons intérieures, les experts recommandent de rendre le cadre vertical afin de réduire le niveau de bruit. Si les travaux d'installation sont effectués conformément à toutes les règles, les dalles protégeront de manière fiable toute pièce contre les pertes de chaleur, le bruit et les sons, contribueront à réduire la charge sur les structures de support et à prolonger la durée de vie de toute structure.
La laine minérale est complétée par des bords durs pour empêcher les fibres de tomber. Dans le même temps, tous les bords peuvent bien s'emboîter, ce qui exclut le froid et les courants d'air dans les structures finies.