Comment et avec quoi vous pouvez isoler les murs et une maison pour le bardage

L'isolation des parements est un moyen pratique et efficace de réduire les coûts de chauffage et d'améliorer l'apparence d'un bâtiment. Cette technologie peut également être considérée comme la restauration de la façade d'un bâtiment, lorsque sa réparation est impossible pour une raison quelconque ou est associée à des coûts déraisonnablement élevés. Le réchauffement d'une maison pour le revêtement peut être effectué au stade de sa construction ou après un certain temps, lorsque le besoin s'en fait sentir. Afin d'isoler correctement les murs pour le revêtement, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de ce processus, les règles de choix et d'installation du matériau d'isolation thermique.

Critères de choix de l'isolant pour le bardage

Laine de roche comme isolant pour bardage

Lors du choix de l'isolation des murs de la maison à l'extérieur pour le bardage, il convient de se concentrer sur un certain nombre de critères, dont dépendra la qualité du résultat final immédiatement après la fin des travaux et à long terme.

L'isolation sous bardage à usage extérieur est évaluée selon les indicateurs suivants :

  1. Coefficient de conductivité thermique. Détermine la capacité d'un matériau à transférer de l'énergie thermique à travers lui-même. En construction il est désigné par la lettre , mesurée en W/(m² × °K). Plus cet indicateur est bas, plus les qualités isolantes de l'isolant sont élevées.
  2. Absorption de l'eau. Indique la propriété d'un matériau à absorber l'eau et à la retenir dans sa masse. Elle est mesurée en pourcentage du volume de la substance par rapport à l'humidité absorbée. Lorsqu'il est mouillé, le poids de l'isolant augmente, la conductivité thermique diminue.
  3. Perméabilité à la vapeur d'eau. Il caractérise la propriété d'une substance à laisser passer la vapeur lorsque la pression des deux côtés est égale. L'indicateur est mesuré en mg / (m2 × h × Pa) et est pris en compte lors de l'isolation des structures en bois, béton cellulaire et autres matériaux qui ont également des qualités de ventilation avec bardage. Pour les bâtiments en béton, fer et plastique, il n'est pas pris en compte, car les substances répertoriées sont étanches à la vapeur.
  4. Risque d'incendie. Indique la capacité d'un matériau à s'enflammer et à entretenir la combustion. Les indicateurs d'inflammabilité sont évalués comme G1-5, les compositions non combustibles sont marquées avec le marquage NG.
  5. Densité. Indique la quantité de masse par unité de volume de l'isolant, mesurée en kg/m³. Dans les calculs, il est pris en compte comme une charge sur la surface d'appui.
  6. Force mécanique. Il caractérise la capacité d'une substance à maintenir son intégrité sous pression verticale, étirement et torsion. L'isolant sous le bardage n'étant soumis à aucune contrainte, cette technologie ne prend pas en compte l'indicateur.
  7. L'inertie biologique. Indique la résistance du matériau au développement de champignons et de moisissures, ainsi que le manque d'attrait pour les animaux et les insectes.
  8. Propreté écologique. Un indicateur de l'absence ou du volume de substances nocives pour l'environnement que le matériau émet.

Un critère important pour choisir un appareil de chauffage pour une maison de campagne est sa durabilité. Vous devriez vous attarder sur les produits, la durée de vie est de 50 ans ou plus.

Types de radiateurs

Polystyrène expansé - modification du polystyrène

Lors du choix de l'isolation des murs d'une maison en bois à l'extérieur pour le revêtement, il est préférable de s'attarder sur des matériaux éprouvés de fabricants fiables.

Il existe ces types d'isolation :

  • Gonflé. Cette catégorie comprend la laine écologique et la mousse de polyuréthane. Les substances sont appliquées sur la surface avec un pistolet pulvérisateur, mais c'est là que s'arrête leur similitude.Ecowool est composé de cellulose ; après durcissement, il conserve le même volume qu'à l'application. Dans le même temps, la substance a une perméabilité à la vapeur élevée et une faible conductivité thermique. C'est différent avec la mousse de polyuréthane. Il est alimenté à la paroi sous forme de liquide, puis mousse et se solidifie rapidement. Le matériau a d'excellentes qualités isolantes, mais ne laisse pas du tout passer la vapeur.
  • Laine minérale. Cette classe comprend les brames et les rouleaux faits de verre, de scories métallurgiques et de roches volcaniques. L'épaisseur de l'isolant varie entre 10 et 20 cm avec une largeur de 60 cm et une longueur de 120 cm.Knauf, Rockwool, Isover et Technonikol sont les plus populaires dans la construction de laine minérale. Un haut niveau d'hygroscopicité est combiné avec une bonne perméabilité à la vapeur. Compte tenu de ces propriétés du matériau, il est nécessaire de l'isoler avec un tissu membranaire. Le tissu permet le libre passage de la vapeur sans la piéger dans le tapis. La laine minérale est utilisée pour isoler les maisons en bois, en brique et en béton cellulaire.
  • A base de polystyrène expansé. Le polyfoam est le matériau le plus populaire et le plus répandu dans la construction privée et professionnelle. L'industrie produit du polystyrène expansé sous forme de plaques d'une épaisseur de 2 à 20 cm, d'une largeur de 60 cm et 100 cm et d'une longueur de 100 cm et 120 cm.La technologie de fabrication est subdivisée en granulés de pressage et fabrication par extrusion. Dans le premier cas, on obtient une couche de billes fermées, et dans le second, une substance poreuse à cellules ouvertes. Les plus populaires sont les produits des marques Penoplex, Styrex, Technonikol, Primaplex, qui se distinguent par des caractéristiques de haute performance. Compte tenu de la combustibilité du polystyrène expansé, il n'est pas utilisé sous forme ouverte. L'application de plâtre est utilisée, ce qui entraîne une augmentation du coût de la structure.

Pour choisir le bon matériau d'isolation, vous devez prendre en compte la composition des murs, le climat, le niveau de précipitations et vos propres capacités. Il ne vaut pas la peine de privilégier les prix, car ils ne sont pas toujours un indicateur de qualité.

Avantages et inconvénients

La mousse de polyuréthane est pulvérisée avec une couche continue, ne laisse pas de ponts thermiques

Vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques des matériaux, leurs propriétés positives et négatives. Une erreur de planification peut entraîner de gros problèmes dans un proche avenir après la fin de la construction.

Avantages de la laine minérale :

  • faible conductivité thermique;
  • élasticité;
  • excellente isolation phonique;
  • propreté écologique;
  • durabilité;
  • facilité d'installation.

Désavantages:

  • hygroscopicité, l'isolation nécessite une finition supplémentaire;
  • retrait sous son propre poids;
  • libération de fibres volatiles lors de l'installation.

Avantages du polystyrène expansé :

  • facilité;
  • imperméabilité;
  • force et dureté;
  • longue durée de vie.

Désavantages:

  • l'utilisation sans protection est impossible ;
  • décomposition par rayonnement ultraviolet;
  • fragilité;
  • inflammabilité;
  • manque de propriétés d'insonorisation;
  • le matériau ne laisse pas passer la vapeur.
Isolation en cellulose soufflée

Avantages des matériaux pulvérisés :

  • rapidité d'application;
  • remplissage de toutes les fissures, cavités, y compris celles difficiles d'accès ;
  • faible conductivité thermique;
  • résistance biologique.

Désavantages:

  • inflammabilité;
  • coût élevé de l'équipement ou des services professionnels.

Lors du choix d'une isolation extérieure, vous devez analyser toutes ses caractéristiques et ensuite seulement prendre une décision.

Pose d'isolant sous bardage

Étapes d'installation de l'isolation sur une poutre en bois

L'installation du revêtement isolant n'est pas particulièrement difficile et peut être effectuée à la main, sans l'intervention d'assistants.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • perforateur, meuleuse, tournevis;
  • un marteau;
  • niveau, ruban à mesurer, carré;
  • agrafeuse;
  • les ciseaux;
  • scie à métaux;
  • profilé en acier;
  • isolation;
  • bardage.

Une erreur courante des artisans est l'utilisation de matériel en fer noir. Au fil du temps, ils sont complètement détruits par la corrosion.Utilisez des attaches galvanisées ou en acier inoxydable.

Pour l'installation du bardage, une autre rangée de lattes est requise

La maison doit être isolée dans l'ordre suivant :

  1. Préparez le fond. Retirez les appareils d'éclairage, les plaques, le câblage électrique, les câbles de télécommunication, les plateaux des murs. Nettoyez la base en briques, blocs de mousse, béton de l'affaissement et des fragments instables. Effectuer un traitement de surface avec un primaire antiseptique et à pénétration profonde.
  2. Faire une caisse. Le matériau peut être une poutre en bois ou un profilé en acier. La distance entre les fragments verticaux du cadre est prise égale à la largeur des dalles pleines et est inférieure de 1 à 1,5 cm à celle des fragments de laine minérale. Traitez la caisse contre la pourriture et la corrosion.
  3. Réaliser la pose de l'isolant. Le polystyrène expansé est collé, puis fixé au mur avec des chevilles à disque. Les fentes restantes sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane. La laine minérale est insérée dans le cadre et y est maintenue en raison de la force élastique. Un montage supplémentaire n'est pas nécessaire. La mousse est appliquée entre les fragments du cadre, l'excédent est coupé après durcissement.
  4. Installez une feuille coupe-vent pour la mousse plastique ou une feuille de membrane pour une isolation poreuse.

La dernière étape consiste à renforcer le revêtement. Il est recommandé de placer les panneaux horizontalement pour éviter les infiltrations d'eau sous la finition.

Exemples de technologies

Pose d'isolant dans un cadre en aluminium

Le choix de la méthode de pose du matériau se fait en fonction de la composition de la base, de l'épaisseur et de la configuration de l'isolant.

En construction privée, les options suivantes sont possibles :

  • Installation monocouche dans la cellule du cadre. Il est utilisé pour la finition des bâtiments en béton cellulaire, brique et bois, dont les murs ont eux-mêmes une bonne isolation thermique.
  • Style à deux couches. Il est utilisé dans les climats froids et pour l'isolation de bâtiments à parois minces. Pour accueillir le matériau, un treillis croisé est réalisé, dans lequel des dalles et des tapis sont décalés.
  • Option sans cadre. Il est utilisé pour isoler un bâtiment avec du polystyrène expansé ou de la mousse de polyuréthane. Seul le cadre de parement est fixé aux murs et l'isolant est déjà fixé entre eux.

Avant de décider des méthodes d'isolation, il est recommandé de consulter des spécialistes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage