En été, même dans les immeubles d'habitation, il y a des interruptions d'alimentation en eau chaude. Si vous ne voulez pas chauffer constamment de l'eau et ne voulez pas vous laver dans un bassin, vous devriez acheter un réservoir de chauffe-eau. La variété des modèles présentés est grande. Il existe des options pour les appartements, les maisons privées.
Classification des réservoirs de chauffe-eau
Les équipements de chauffe-eau sont répartis selon plusieurs critères. Selon le mode de chauffage :
- Cumulatif. De tels appareils chauffent immédiatement une grande quantité d'eau dans le réservoir, d'où elle est consommée pour les besoins ménagers, en se mélangeant à de l'eau froide.
- Écoulement. Ce sont des appareils spéciaux avec un élément chauffant, connectés au réseau d'alimentation en eau froide, chauffant l'eau qui coule, en fonction de la puissance de l'appareil, du volume et de la vitesse du liquide sortant.
Selon la source d'énergie :
- Électrique. Connecté à un réseau monophasé ou triphasé.
- Gaz. Utiliser la chaleur du mélange combustible pour le travail - propane, butane ou autres gaz.
Un réservoir de chauffage pour le stockage de l'eau a besoin d'une protection contre la corrosion, ils ne sont donc pas tous en fer. Types de réservoir :
- en plastique haute pression;
- émaillé;
- vitrocéramique;
- titane ou inoxydable.
Plastique - le plus budgétaire. Cependant, ils sont de courte durée de vie et sont sujets à des déformations au contact d'un environnement à haute température.
Le principal inconvénient des produits émaillés est les microfissures. Ils se forment lorsqu'ils sont fortement chauffés. Par conséquent, il est conseillé de régler la température à 60 degrés.
Les réservoirs de chauffage en titane et en acier inoxydable sont les plus chers et les plus durables, ils ne craignent pas la corrosion et la déformation. Ils sont installés dans les équipements des grandes entreprises.
Électrique
Les appareils électriques sont pratiques et sûrs à utiliser.
Les chauffe-eau électriques à circulation sont compacts. Ils n'ont pas besoin de mélanger l'eau chaude et l'eau froide. Ils ne le chauffent qu'à une température acceptable. L'eau chauffe instantanément. La puissance de chauffage est élevée. Les chaudières d'une capacité de 3,5 kW chauffent 3 litres. eau à une température de 40 degrés. Les chaudières à eau chaude instantanée sont idéales pour une utilisation dans des endroits où l'alimentation en eau chaude centralisée est interrompue. Parfait pour un seul point de puisage d'eau. S'il y a plus de points d'eau, le chauffage peut ne pas suffire. Avantages des chauffe-eau :
- compacité;
- échauffement instantané;
- utiliser uniquement lorsque cela est nécessaire, lorsqu'il est inactif, il ne s'allume pas ;
- une interruption brutale de l'ECS est exclue.
Inconvénients :
- une puissance élevée ne convient pas à tous les câblages ;
- grosses factures d'électricité;
- surchauffe de l'eau en l'absence de limiteur de chauffe.
Les produits à écoulement continu peuvent être à écoulement libre et sans pression. Ces derniers distribuent le débit d'eau à plusieurs points d'analyse.
La chaudière à accumulation de l'appartement est équipée d'un réservoir de 10 à 200 litres. L'eau sortante est mélangée avec de l'eau froide dans le mélangeur et est fournie à la sortie alors qu'elle est déjà chaude. Lorsque l'eau s'écoule ou refroidit, la chaudière se rallume. En moyenne, 40 à 50 litres d'eau sont dépensés pour laver une personne. Une famille de 3 personnes a besoin de 50 à 80 litres pour prendre une douche. Pour prendre un bain, il faut de la chaleur au maximum.
Des chauffe-eau électriques de plus de 150 litres sont placés au sol dans les maisons privées. Ils consomment beaucoup d'électricité.
Les principaux avantages des chaudières à accumulation pour la maison :
- rentabilité - puissance moyenne 1,5-3 kW;
- un seul suffit pour tous les points d'eau de la maison ;
- durabilité.
Gaz
Les chauffe-eau à chauffage direct chauffent l'eau qui traverse le serpentin. Le gaz est connecté après l'alimentation en eau sous pression.
Avantages:
- design compact, se glisse facilement sous un évier ou une baignoire;
- haute puissance;
- le coût des matières premières est faible.
Inconvénients :
- raccordement exclusivement par un spécialiste formé,
- risque d'incendie,
- remplacement des bouteilles lors du travail avec du gaz liquéfié.
Les modèles cumulatifs sont de conception similaire aux modèles électriques. La source d'énergie est un brûleur à gaz pour un fonctionnement au gaz principal ou liquéfié, ne nécessite pas d'électricité.
Équipé de deux types de chambres de combustion - fermées et ouvertes. Dans le second cas, une extraction d'air supplémentaire est nécessaire.
Avantages des chaudières domestiques à stockage de gaz :
- l'économie de carburant;
- chauffage rapide;
- travailler sans électricité.
Inconvénients :
- coût de l'équipement;
- les coûts d'installation;
- risque relatif d'incendie.
Les modèles à gaz liquéfié sont souvent utilisés dans le pays.
Indirect
Ce type de chauffage est utilisé par les propriétaires de maisons privées. Ils doivent fournir de l'eau chaude sanitaire à bas prix à la cuisine et aux salles de bains en même temps. L'unité est chère, mais ne dispose pas de son propre système de chauffage, elle est raccordée au système central d'ECS. Il est recommandé de l'utiliser en tandem avec une chaudière à circuit unique. Un plus est la possibilité de fournir tous les points de prise d'eau avec de l'eau chaude à la même température. L'inconvénient est le coût, le volume de la structure.
Combiné
Ces dispositifs combinaient des modèles de flux et de stockage. Les petits chauffe-eau de 10 à 30 litres ne pèsent que 6 kg. Ils fonctionnent au choix dans l'un des modes. Le nombre de modèles est limité. Le prix est élevé.
Appareil et caractéristiques techniques
Les chaudières diffèrent les unes des autres par leur type, leur volume, leur puissance et leur méthode d'installation. Cependant, le type de structure de base est similaire. Il s'agit d'un réservoir en métal de différentes capacités avec des tuyaux pour l'entrée et la sortie d'eau. Une couche d'isolation thermique est installée à l'extérieur du réservoir. A l'intérieur il y a un élément thermo-chauffant (TEN) et un capteur de chauffage (thermostat ou thermostat). L'élément chauffant chauffe l'eau à des vitesses différentes, en fonction de la puissance et du volume du liquide. Le thermostat est réglé sur une certaine température. Lorsque le liquide atteint la température déclarée, l'élément chauffant s'éteint. Si la chaudière n'est pas du tout éteinte, elle maintiendra la température à un certain niveau.
La puissance des radiateurs électriques à circulation est de 3-27 kW. Pour un réseau monophasé, pas plus de 8 kW est choisi. Pour un réseau triphasé, des modèles plus puissants conviennent - avec eux, il y a assez d'eau pour tout. Les radiateurs à accumulation ne sont pas si puissants - seulement 1,5 à 3 kW avec un réservoir de 50 à 200 litres.
Les réservoirs sont divisés en montage mural en conception horizontale et verticale. Plus de 150 litres sont installés au sol. Une famille de 4 à 6 personnes a besoin d'un réservoir de 80 à 150 litres. Gaz accumulé dans la version murale - 10-100 litres, au sol - 120 et plus. Assurez-vous de vous équiper d'un thermostat et d'un capteur pour déterminer l'eau restante.
Les chaudières à gaz à circulation sont compactes et prennent peu de place. Puissance 17-30 kW.
Durée de vie
Une chaudière avec un réservoir en plastique est la moins chère, mais sa fiabilité est discutable. Ils ne servent que quelques années sans fuites ni déformations. Les réservoirs les plus fiables sont en acier inoxydable et en titane. La durée de vie de la chaudière de 7 à 10 ans est un symbole de la fiabilité des fabricants européens. Ceux en titane prolongent la durée de vie de plusieurs années. Le revêtement en émail, s'il est utilisé correctement, ne sert pas moins qu'un revêtement métallique.
La vitrocéramique, l'émail et le plastique subissent des dommages supplémentaires en raison des températures extrêmes. Les soudures sont les premières à rouiller. Par conséquent, les nouveaux modèles sont équipés d'une protection anodique, où le réservoir lui-même agit comme une cathode.
Éléments chauffants de chaudière
Les appareils de chauffage sont intrinsèquement sujets à une détérioration et à une contamination rapides. Pour chauffer l'eau, plusieurs types de réchauffeurs sont utilisés - humides, directement situés dans le réservoir et en contact avec l'eau, et secs, scellés dans une coque étanche à l'air.
Élément chauffant humide
Un chauffe-eau de ce type fonctionne dans un environnement humide comme une chaudière. A un corps en cuivre. Ils sont typiques de nombreux réservoirs de stockage et de tous les réservoirs d'écoulement. Ils chauffent rapidement l'eau, mais accumulent du tartre et du tartre sur eux-mêmes. La capacité de chauffage est réduite et une augmentation de la puissance entraîne une diminution de la durée de vie de l'élément. Plus la température est élevée, plus le calcaire est important. Lorsque vous travaillez avec un tel élément chauffant, un filtre à eau est nécessaire. Dans des conditions d'eau dure, un nettoyage 3 à 4 fois par an est nécessaire.
Élément chauffant à sec
L'élément chauffant en stéatite est placé dans un ballon spécial. Il n'y a pas de contact avec l'eau et le tartre, mais le prix d'une chaudière est 1,5 à 2 fois plus élevé.
Les grandes chaudières et les modèles à chauffage rapide sont équipés de deux éléments chauffants.
Caractéristiques de choix
Avec des arrêts périodiques de l'eau chaude et son utilisation exclusive dans la cuisine, vous pouvez choisir un dispositif à circulation. Si l'unité est conçue pour être utilisée dans le ménage et la vie domestique d'une famille, le petit volume du réservoir sera un inconvénient. Il est nécessaire de couvrir l'intégralité du volume de consommation.
Avec un grand réservoir et une faible consommation, l'eau va constamment chauffer et gaspiller de l'électricité, ce qui nécessite des coûts supplémentaires. Pour les réduire, une isolation supplémentaire du réservoir est nécessaire.
Fabricants de chaudières populaires
Ariston
Le fabricant italien produit des appareils fiables avec des paramètres de faible consommation d'électricité. Certains modèles ont une fonction de chauffage rapide. Les modèles sont confortables, faciles à utiliser, fiables dans leur conception horizontale et verticale. Excellents indicateurs de qualité-prix, protection contre les bactéries. Le design sophistiqué conviendra à tous les intérieurs.
Gorenje
Les chaudières d'appartement slovènes sont courantes dans le monde entier. Haute fiabilité, prix raisonnables, sans prétention. Il existe des modèles muraux horizontaux. Les dernières technologies sont largement introduites. Formes et méthodes d'installation non standard. La présence d'un mode "sommeil".
atlantique
La marque française existe depuis 1968. Chauffe-eau de toutes tailles - de 40 à 200 litres. Une variété de modèles avec éléments chauffants secs et humides à des prix abordables. Beaucoup de fonctionnalités. Le meilleur revêtement de réservoir avec protection contre la surpression.
Perfezza
La marque ukrainienne ne peut pas se vanter d'une large gamme de modèles. Réchauffeurs cylindriques standard peu coûteux avec éléments chauffants humides. La finition émaillée à commande mécanique a un prix bas et convient au consommateur peu exigeant. Réglage de la température impossible.
Bosch
L'Allemagne est un géant mondial de la production de produits électriques. Large assortiment, prix élevés, excellente qualité. Les produits sont fiables. Les chaudières ont une puissance accrue. L'assemblage est effectué en Bulgarie. Les réservoirs sont bien protégés contre la corrosion.