La plupart des propriétaires de maisons privées préfèrent utiliser des chaudières à gaz modernes pour organiser le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude de leur maison. Cette approche élimine la dépendance à l'égard de nombreux facteurs externes, y compris les perturbations dans l'exploitation des services publics. Avant d'installer un équipement de cette classe, il est important de calculer correctement la puissance de la chaudière à gaz, ce qui vous permettra de ne pas vous tromper lors du choix du bon échantillon.
Calcul de la puissance de la chaudière par zone
Pour calculer la puissance calorifique d'une chaudière à gaz murale ou au sol, une formule typique est utilisée, en tenant compte du fait que pour 100 m2 de surface habitable dans une maison, au moins 10 kW sont nécessaires. Le chiffre obtenu est généralement ajusté à la hausse de 15 à 20 % pour éliminer les facteurs inexplicables.
A titre d'exemple, le calcul de la puissance thermique nécessaire pour chauffer un bâtiment d'une surface habitable de 80 m2 est considéré. Conformément au rapport mentionné, on le trouve comme suit :
P = 10x80 / 100x1,2 = 9,6 kW (1,2 est un facteur qui représente un stock de 20 pour cent.)
Lors du choix d'une unité adaptée à cet indicateur, ils acquièrent le modèle dans lequel la puissance déclarée est la plus proche de la valeur calculée. La méthode de calcul proposée convient aux appareils à circuit unique installés dans des logements de banlieue modernes. Il ne prend pas en compte la charge sur l'alimentation en eau chaude et est souvent utilisé comme base de calcul de la consommation de gaz pour la saison de chauffage.
Les facteurs affectant l'exactitude de cet indicateur comprennent :
- la zone climatique dans laquelle se situe le bâtiment chauffé par la chaudière ;
- la hauteur des plafonds dans les locaux de chaque bâtiment particulier ;
- L'efficacité de l'équipement de chauffage utilisé.
Une autre option de calcul, avec la surface du bâtiment P, prend en compte le facteur de puissance spécifique de ce modèle (K). Cette dernière dépend de la région climatique et varie dans les limites suivantes :
- de 0,7 à 0,9 kW pour les régions méridionales de la Fédération de Russie;
- 1,0 à 1,2 pour le centre ;
- de 1,5 à 2,0 dans les régions du nord de la Russie.
En fait, K est le même amendement qui a été introduit dans le rapport précédent en pourcentage. La formule de calcul dans ce cas prend la forme suivante : P = PxK / 10... Selon elle, pour les régions centrales, la puissance de la source de chauffage pour une maison d'une superficie totale de 80 m2 devrait être d'au moins 8,0-9,6 kW.
De quelle puissance les chaudières ont-elles besoin pour la maison
Il n'existe pas de méthode universelle pour calculer la puissance calorifique des produits d'une catégorie particulière. Chacune des options possibles fait l'objet d'un examen séparé. Dans la plupart des cas, un calcul approximatif est utilisé, basé sur la prise en compte de la superficie des pièces d'une maison de campagne ou d'une maison de campagne. Dans le même temps, une approche par étapes pour évaluer l'indicateur est utilisée, dans laquelle les images sont divisées en trois catégories suivantes :
- la superficie totale de la maison est jusqu'à 60 m². mètres;
- sa valeur est limitée à 100 m². mètres et plus ;
- paramètre dépasse 200 m². mètres.
Dans le premier cas, la valeur P = 8 kW est considérée comme suffisante, pour la deuxième option, elle est de 15 kW et pour la troisième - 20 kW.
La nécessité de calculer la puissance de la chaudière
La nécessité d'une justification de calcul pour le choix de l'équipement de chaudière s'explique par les raisons suivantes :
- l'acquisition d'une unité d'une capacité plus que nécessaire entraînera des coûts injustifiés liés à une consommation excessive de gaz ;
- sa valeur insuffisante ne permettra pas d'obtenir la puissance calorifique requise;
- avec un indicateur P déterminé par erreur (à des charges dépassant celles calculées), des violations du mode de fonctionnement de l'équipement sont possibles, ainsi que sa défaillance.
L'approche correcte pour calculer la puissance totale de la chaudière requise pour le chauffage des locaux est impossible sans une connaissance préalable des modèles d'équipement individuels.
Modèles populaires
Des échantillons de chaudières à gaz très demandées sont présentés par des modèles à circuit unique en versions murales et au sol. Leurs avantages comprennent la compacité et la facilité d'entretien, et leurs inconvénients comprennent une fonctionnalité limitée.
Modèles muraux
Les produits muraux sont représentés par l'échantillon Viessmann Vitopend 100-W A1HB003, dont la gamme comprend trois modèles avec des puissances déclarées de 24, 30 et 34 kW. Ils sont fabriqués sur une seule plate-forme modulaire, ce qui simplifie grandement l'installation sur site et le service de garantie. Les avantages de ces produits incluent :
- faible consommation de gaz, ne dépassant pas 3,5 m3 / heure;
- réglage automatique de la puissance en fonction de la température ambiante ;
- haute efficacité atteignant 93%;
- la présence dans le kit d'une cheminée coaxiale équipée d'une protection antigel ;
- polyvalence (les produits peuvent fonctionner au gaz liquéfié).
Un inconvénient relatif de ces modèles est l'absence d'un panneau de commande à distance.
Le modèle bien connu Eco Four est relativement bon marché par rapport aux autres modèles. La chaudière a un corps plat de petites dimensions, ce qui lui permet d'être montée en une seule ligne avec des armoires de cuisine. Lorsqu'il est utilisé dans les régions du nord, il peut être utilisé pour chauffer un espace de vie jusqu'à 150 mètres carrés.
Unités au sol
Les appareils sur pied ne sont limités par rien dans leur fonctionnalité. Ils sont installés conformément aux exigences de sécurité et nécessitent une pièce séparée. Bosch GAZ 2500 F est le premier produit de ce type, développé par des ingénieurs allemands exclusivement pour les besoins de l'utilisateur russe.
Cette unité fait parfaitement face à l'instabilité de la tension de fonctionnement dans le secteur et au faible niveau de pression de gaz dans le système. Grâce à un échangeur de chaleur en acier constitué de tôles de 3 mm d'épaisseur, le GAZ 2500 peut fonctionner sans panne pendant près de 20 ans. La série présentée par le constructeur allemand comprend quatre modèles d'une puissance thermique de 22 à 42 kW.
Malgré le fait que ces produits soient assemblés en Russie, ils ne peuvent pas être qualifiés de bon marché. Mais ils offrent une automatisation intégrée, ainsi que la possibilité de connecter une chaudière à chauffage indirect. Les avantages de ces modèles incluent :
- disponibilité d'un échangeur de chaleur en acier fiable de capacité accrue;
- la possibilité de régler la puissance dans la plage de 60 à 100 % ;
- admissibilité du réglage des modes de fonctionnement sélectionnés à l'aide de l'automatisation intégrée ;
- la présence d'un panneau de contrôle ;
- possibilité de réorientation vers le gaz en bouteille.
Les inconvénients des unités au sol allemandes incluent leur coût élevé.
Unités bon marché
Les modèles relativement bon marché de chaudières à gaz à circuit unique comprennent des produits sous la marque Protherm Bear 40 KLOM, conçus pour une puissance d'au moins 35 kW. Les unités avec de tels indicateurs sont optimales pour les propriétaires économiques qui ont besoin de chauffer à l'air chaud des surfaces habitables ne dépassant pas 250 m2. La fonctionnalité de cet échantillon n'est pas trop grande, mais tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement en toute sécurité est facultatif.
Le fabricant a abandonné l'électronique intégrée, ce qui a transformé le modèle en un appareil totalement non volatile. Pour démarrer l'équipement, il suffit de lui connecter l'alimentation en gaz. Compte tenu du faible coût de cet échantillon, aucune lacune sérieuse dans son travail n'a été trouvée.