La maçonnerie spéciale des appareils de chauffage à poêle cylindrique peut réduire considérablement la consommation de briques et le poids de l'ensemble de l'installation. La construction d'une telle modification n'est pas considérée comme coûteuse, mais le dispositif lui-même ne peut pas être classé comme hautement efficace et économique. Il n'est pas recommandé d'installer un tel poêle dans un immeuble résidentiel. Il ne convient que pour la version estivale de la cuisine, la datcha.
Dispositif de four rond dans un boîtier en métal
Tout poêle est posé sur un socle renforcé. Sa partie brique est constituée des éléments suivants :
- Foyer volumétrique pour la pose de bois. Comme un tel poêle nécessite beaucoup de combustible, avec un grand foyer, vous ne pouvez pas jeter du bois de chauffage si souvent.
- Cheminées verticales. Il y en a généralement trois, parfois jusqu'à cinq. La conception d'un poêle avec 1 cheminée en forme de vis est également autorisée. Grâce au nombre accru de ces derniers, le dispositif de chauffage aura une plus grande efficacité.
- Cheminée.
Le corps cylindrique en brique est enveloppé dans un boîtier en tôle d'acier. Par la suite, on obtient un petit cylindre en fer, qui ne prend pas beaucoup de place. Il peut être placé dans les murs de la pièce ou au milieu de la pièce.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages d'un réchauffeur dans un boîtier métallique:
- La simplicité de l'appareil - vous pouvez l'assembler vous-même.
- Haut niveau de sécurité incendie. Si les parois du poêle sont endommagées, le boîtier métallique empêchera les étincelles de se propager au-delà des limites de la structure.
- Capacité calorifique élevée. En raison de la spécificité de l'appareil, la chaleur de la combustion du combustible est entièrement utilisée pour chauffer les locaux.
- Petite taille. Cela vous permet de le placer dans n'importe quelle partie de la maison.
- Prix abordable.
- La possibilité de décorer à votre guise.
La commodité du poêle dépasse largement ses quelques inconvénients:
- Puissance calorifique élevée des parois minces du four. Toutes les surfaces de la structure doivent être revêtues d'un matériau résistant à la chaleur.
- Consommation de carburant importante. Un tel poêle nécessite un tiers de bois de chauffage de plus qu'un poêle russe ordinaire. Pour cette raison, il est installé à des fins d'utilisation occasionnelle.
Si un four rond en briques doit être érigé dans une maison en bois, les murs les plus proches doivent être protégés d'un éventuel incendie avec des tôles. Il est impossible qu'il y ait des éléments de mobilier, des objets inflammables à proximité de l'appareil de chauffage.
Matériaux et outils de construction
Pour construire un poêle, vous devez d'abord acheter la liste d'outils suivante :
- niveau;
- roulette;
- meuleuse avec une meule diamantée;
- Maître OK ;
- baquet;
- un marteau.
Vous devez également acheter de la construction et des consommables :
- brique;
- ciment;
- le sable;
- matériau d'étanchéité (par exemple, matériau de toiture);
- tôles pour l'agencement du boîtier ou d'un autre type de revêtement;
- robinet-vanne;
- grille;
- 2 portes.
Dans le cas de l'auto-fabrication du boîtier, des ciseaux à métaux, une unité de soudage ou un pistolet à riveter seront également utiles.
Procédure
Vous devez d'abord construire une base solide. S'il n'était pas prévu auparavant, la pose doit commencer par le démontage du sol. L'endroit préparé est soigneusement marqué sous la fondation.
L'ordre des travaux pour la construction de la fondation:
- Placez un coussin de sable dans la base.Il est nécessaire d'utiliser un niveau pour que la surface horizontale soit plane. Sinon, le poêle sera tordu.
- Préparez un mortier de sable fin, cimentez dans un rapport de 3: 1 et versez la base.
- Mettez le treillis d'armature, couvrez avec la solution préparée sur le dessus.
- Recouvrir la surface humide d'une couche de matériau de toiture (à des fins d'imperméabilisation) et saupoudrer d'une couche de sable (2-3 cm).
Ensuite, vous devez préparer une solution d'argile: sable tamisé, eau, argile. Ce dernier doit être humide, sinon il doit d'abord être arrosé avec du liquide.
- Mélanger l'argile avec du sable fin dans le même rapport.
- Ajouter de l'eau au mélange résultant dans un rapport de 6:1.
Bien mélanger le mélange obtenu.
Commande du four :
- 1 rangée. posez les briques horizontalement sur le sable (à plat), puis versez dessus du mortier de ciment, alignez.
- 2, 3 rangées. Dans les deux rangées, les briques sont posées par analogie avec la 1ère. A ce niveau, des fils à plomb sont lancés sur les côtés afin que plus tard le poêle ne dévie pas sur le côté.
- 4, 5 rangées. La 4ème rangée est la base du trou de cendres. Les parois du cendrier sont en brique avec un bord. Une petite porte doit être attachée à l'un d'eux à l'aide d'un fil souple. Pour assurer l'étanchéité, un matériau résistant à la chaleur est enroulé sur ce dernier le long des bordures. Un cordon d'amiante peut être utilisé.
- 6, 7, 8 rangées. À l'aide de maçonnerie, une partie du cendrier se chevauche, sur laquelle repose la grille.
- 9-13 rangs. Un foyer est en cours de construction (la brique repose sur son bord). Une porte est fixée sur le côté de l'entrée du cendrier.
- 14, 15 rangées. Le foyer doit être bloqué avec une brique, et une ouverture de fumée doit être laissée derrière.
- 16, 17 rangées. Un trou net est fait pour le futur nettoyage de la cheminée, qui doit être posé avec des briques de pied.
- Ligne 18-26. Disposez les canaux arrière. Le nombre requis de ces derniers (de trois à cinq), ainsi que la configuration seront déterminés par les besoins individuels.
- 27 rangées. Tous les canaux doivent être bloqués avec de la maçonnerie, mais dans le dernier, une ouverture de cheminée doit être laissée.
- 29, 30 rangées. Une cheminée est formée, une valve est fixée pour maintenir la traction.
En fonction de la hauteur réelle du plafond dans la pièce, le nombre de rangées du futur poêle peut être augmenté ou diminué.
Un poêle rond ne peut pas être utilisé sans installer une cheminée. Vous pouvez déterminer son type à volonté. Mais en même temps, vous devez vous rappeler les règles obligatoires:
- Prévoir une isolation thermique de la cheminée en cas de contact avec les murs de la maison.
- Respectez les exigences de base en matière de sécurité incendie.
- Lors de la construction d'un tuyau, ajoutez une petite quantité de ciment au mortier pour maintenir la résistance aux vents forts et aux pluies fréquentes.
- Au-dessus, il est nécessaire d'installer un revêtement métallique.
Un poêle rond dans un boîtier métallique est un système de chauffage fiable et simple pour une utilisation occasionnelle dans les bâtiments de campagne, où il est impossible d'installer un système de chauffage par chaudière classique. Il n'est pas facile de le plier, mais c'est tout à fait possible, si vous suivez l'ordre, il préparera correctement la solution.