Lorsqu'il équipe une maison d'un système de chauffage sur une chaudière à gaz, le propriétaire est confronté au problème de l'élimination des déchets de combustion. La construction d'une cheminée à part entière implique des coûts financiers considérables et il n'est pas toujours techniquement possible de mettre en œuvre un projet. L'utilisation d'une chaudière à gaz turbocompressée permettra d'éviter les difficultés. Ce type d'appareil n'a pas besoin de cheminée et donne plus de liberté d'action.
- Comment fonctionne une chaudière à gaz turbocompressée
- Le principe de fonctionnement de l'équipement
- Des indicateurs de performance
- Types de conduits de cheminée et caractéristiques de leur conception
- Cheminée verticale
- Conduit de désenfumage horizontal
- Système vertical à deux canaux
- Raccordement de la chaudière à une cheminée ordinaire
- Avantages et inconvénients des chaudières à gaz turbocompressées
- Que rechercher lors du choix d'un appareil
Comment fonctionne une chaudière à gaz turbocompressée
Une chaudière à gaz suralimentée est une unité qui a dans sa conception :
- canal d'admission d'air et d'évacuation des produits de combustion ;
- turbine électrique;
- chambre de combustion fermée;
- un ou plusieurs échangeurs de chaleur ;
- brûleur à buses multiples;
- pompe pour pompage forcé de liquide de refroidissement;
- module à gaz;
- un système de contrôle électronique du fonctionnement de l'installation.
Selon la capacité de l'unité, des échangeurs de chaleur et un brûleur de la taille correspondante sont installés dessus. Plus ils sont grands, plus les dimensions globales de l'installation seront importantes.
Le corps du produit lui-même, dans lequel sont installés les éléments répertoriés, est en tôle. Il a des trous de montage spéciaux qui vous permettent de fixer l'appareil sur une surface murale verticale.
Le principe de fonctionnement de l'équipement
La chaudière suralimentée fonctionne comme suit :
- Après avoir mis l'unité sous tension et l'avoir allumée, le ventilateur de la turbine est démarré.
- Pendant quelques secondes, un capteur dans le tuyau détermine la force du flux d'air et, si tout est en ordre, donne l'ordre de démarrer l'allumage piézoélectrique.
- Quelques secondes après l'apparition d'une étincelle stable, une vanne du module d'alimentation en méthane s'ouvre, permettant à ce dernier d'entrer dans le brûleur.
- Une flamme apparaît, qui commence à chauffer les échangeurs de chaleur avec de l'eau.
- Une fois la température réglée dans le système atteinte, un capteur de température se déclenche et donne l'ordre de fermer la vanne dans le module de gaz.
Ce processus se poursuit en cercle en mode automatique, l'opérateur ne peut ajuster que la température requise du liquide de refroidissement.
Des indicateurs de performance
Les caractéristiques de performance les plus importantes des chaudières à turbocompresseur à gaz sont :
- fiabilité du produit ;
- durabilité;
- la capacité de survie de l'unité.
Les éléments structurels les plus vulnérables de tout appareil de chauffage sont les échangeurs de chaleur et un brûleur, qui sont soumis à un chauffage constant. Les premiers peuvent griller, tandis que les seconds obstruent périodiquement les buses pendant le fonctionnement. Plus ces défauts sont éliminés rapidement et facilement, plus les performances du modèle sont élevées.
Types de conduits de cheminée et caractéristiques de leur conception
Les ingénieurs d'équipements de chaudières au méthane ont développé plusieurs types de cheminées pouvant être raccordées à :
- type vertical;
- type horizontal;
- conception verticale à deux canaux.
Vous pouvez également toujours utiliser un tuyau en brique ordinaire comme cheminée, après avoir préalablement modifié sa conception conformément aux normes de fonctionnement des équipements de chaudière.
Cheminée verticale
Un tuyau à canal unique est la conception la plus simple. Il peut être en acier inoxydable ou en acier galvanisé. Une telle cheminée est assemblée à partir de sections distinctes d'une structure à parois minces ou à plusieurs parois, entre lesquelles se trouve une couche d'isolation. En règle générale, ce système de canalisations est doté d'un réservoir de décantation pour la sédimentation de la suie ou de la condensation. Le raccordement des équipements générateurs de chaleur au canal s'effectue par le côté, juste au-dessus de l'extrémité inférieure.
Conduit de désenfumage horizontal
La cheminée de type horizontal peut être monocanal ou bicanal, dite coaxiale. Cette dernière option est souvent utilisée pour les chaudières à turbine, où l'air est fourni depuis l'extérieur du bâtiment. Le système coaxial peut être en acier inoxydable, galvanisé et en plastique spécial. L'option la plus fiable est une cheminée en acier inoxydable, car elle a une résistance accrue à l'environnement acide résultant du processus de combustion.
Le conduit intérieur du système à deux canaux est sortant, le conduit extérieur sert au flux d'air dans la chambre.
Système vertical à deux canaux
Un tuyau vertical à deux canaux est le plus souvent utilisé dans les maisons à plusieurs étages avec un système de cheminée centralisé. Plusieurs unités peuvent être connectées à un tel tuyau en même temps. Un projet de cheminée de ce type a lieu dans des maisons où il n'est pas souhaitable de fragiliser la structure porteuse en perçant des trous dans le mur ou afin de préserver la façade décorative du bâtiment.
Raccordement de la chaudière à une cheminée ordinaire
Dans les vieilles maisons avec chauffage par poêle intégré, vous pouvez utiliser le tuyau en brique existant comme cheminée pour l'unité de production de chaleur. L'inconvénient de cette option est que la fumée, composée de vapeur et de dioxyde de carbone, n'a pas une température élevée, de la condensation se formera constamment sur le tuyau, elle commencera à geler et s'effondrera rapidement. Par conséquent, ces structures doivent être isolées en plus.
Avantages et inconvénients des chaudières à gaz turbocompressées
L'équipement de chaudière avec turbine intégrée présente les avantages suivants :
- haute efficacité atteignant 95%;
- ne nécessite pas la construction d'une cheminée verticale complexe comme atmosphérique;
- a un niveau de sécurité accru, excluant la possibilité que du méthane et du monoxyde de carbone pénètrent dans la pièce;
- compact et ne nécessite pas de chaufferie séparée pour l'installation, comme un appareil atmosphérique;
- équipé d'un système de contrôle automatique avec la possibilité de fonctionner à partir de capteurs de température externes.
Les inconvénients des installations comprennent:
- volatilité de l'appareil, qui ne peut pas fonctionner en l'absence de tension secteur ;
- le coût élevé de l'équipement lui-même et des composants si une réparation est nécessaire.
Le choix d'une chaudière atmosphérique ou turbocompressée dépend des capacités techniques du bâtiment.
Que rechercher lors du choix d'un appareil
Lors du choix des équipements de chaudière au méthane, ils sont tout d'abord déterminés avec une puissance thermique suffisante pour chauffer un bâtiment particulier. La hauteur de plafond standard jusqu'à 3 mètres avec une isolation moyenne du mur extérieur suppose une consommation d'énergie thermique de 10 carrés à 1 kW. Vous devez également considérer :
- La chaudière à circuit unique est conçue pour le chauffage uniquement. Pour avoir de l'eau chaude au robinet, un double circuit est nécessaire.
- Les appareils avec échangeurs de chaleur en cuivre ont fait leurs preuves - ils sont durables et se réchauffent rapidement.
- Sur les modèles en cours d'exécution, il sera toujours possible de trouver des composants et un centre de service.
Les appareils modernes permettent de les contrôler via des applications spéciales dans le smartphone.