L'isolation des fondations d'une maison en bois est l'une des étapes de construction qui demande du temps et de l'argent. Cependant, ignorer cette phase de construction du bâtiment se heurte à de gros problèmes dans un avenir très proche. Pour réaliser cet événement, ils embauchent des spécialistes, mais vous pouvez isoler les fondations d'une maison en bois de l'extérieur de vos propres mains, économisant ainsi une somme considérable. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques des matériaux disponibles sur le marché et la technologie pour leur installation.
La nécessité d'isoler les fondations d'une maison en bois de l'extérieur
Comparés aux analogues en béton, briques et blocs de mousse, les bâtiments en bois sont légers. C'est un plus, car il n'est pas nécessaire d'équiper une fondation puissante et lourde, ce qui a un effet positif sur le budget et le temps de construction. Mais c'est aussi le côté négatif de la question. La base peu profonde est mince, se congèle rapidement et dégèle tout aussi rapidement. Il ne représente pas une barrière fiable contre les influences extérieures.
Raisons de l'isolation thermique de la fondation:
- Réduire les déperditions thermiques du bâtiment. Le sol et les murs sont isolés du sol gelé.
- Prévention des ballonnements. Certains types de sols augmentent de volume en raison de la cristallisation de l'eau. Un tel phénomène est lourd de déformation de la maison et de destruction de ses fondations.
- Réduire le nombre de cycles de gel et de dégel. Chaque matériau a une durée de vie de 50 à 150 cycles. En un seul hiver, ils peuvent être jusqu'à 10 en l'absence d'isolation thermique.
- Protection contre l'humidité, les sels et les alcalis contenus dans le sol. Cela permet de prolonger la durée de vie de la structure. De plus, l'humidité ne pénètre pas dans le bois, ce qui est à l'origine de pourriture et de perte de résistance.
- Création et maintien d'un climat intérieur favorable. Les sols restent chauds, il n'y a pas d'excès d'humidité, il n'y a pas de conditions préalables au développement de moisissures.
- Maintenir les communications en ordre de marche. Cela s'applique à l'approvisionnement en eau, au chauffage et à l'assainissement, qui ne gèlent pas même en cas de fortes gelées.
Il n'est pas trop tard pour réaliser l'isolation thermique même une fois la construction terminée, mais il faudra consacrer plus de temps et d'efforts.
Avantages et inconvénients
La base du bâtiment peut être isolée de l'intérieur et de l'extérieur. Chaque technologie a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Les avantages suivants plaident en faveur de l'option externe :
- Éloigner le point de rosée des structures de support. Il ne s'y forme pas de condensation dont la présence est négative pour tout type de matériau.
- Préservation du volume utile du sous-sol, garage, bain et autres structures souterraines sous la maison.
- Absence de restrictions, travail exigu et peu pratique. Il n'est pas nécessaire d'organiser l'éclairage et la ventilation pour cela.
- Il n'est pas nécessaire de perdre du temps et de l'argent pour la finition. Il suffit de coller l'isolant et de l'imperméabiliser.
Cette solution présente également des inconvénients. La première est que vous devez sélectionner des matériaux résistants à l'humidité et à la pression. Le deuxième inconvénient est qu'il est nécessaire de réaliser des travaux d'excavation supplémentaires, à la fois pour l'isolation thermique et pour libérer de l'espace pour l'installation.
La méthode interne présente les avantages suivants :
- Il n'y a aucune restriction sur le temps d'isolation, qui se rapporte à la météo et à la saison.
- La liberté de choisir n'importe quel matériau, car il sera protégé des influences extérieures.
Les inconvénients de la méthode interne incluent une réduction de l'espace base/socle, un décalage du point de rosée vers la base et la nécessité d'une finition coûteuse.
Matériaux d'isolation thermique
Lors du choix des matériaux d'isolation thermique, vous devez sélectionner des produits caractérisés par une faible conductivité thermique, durabilité, résistance à l'eau et manque d'hygroscopicité.
Options d'isolation pour la fondation:
- Polystyrène. C'est une plaque de billes poreuses contenant 98% d'air. L'isolant thermique a un coût abordable, est facile à manipuler et à installer. La faible conductivité thermique offre une protection fiable contre les températures extrêmes.
- Penoizol et penofol. Il est fabriqué sous forme de rouleaux, dont la base est de la mousse de polyéthylène, enfermée entre des couches de papier d'aluminium. La faible épaisseur du matériau lui permet d'être utilisé pour la décoration intérieure et extérieure avec un minimum d'excavation.
- Mousse de polyurethane. Le matériau a la conductivité thermique, la durabilité et la sécurité environnementale les plus faibles. Il est produit sous forme de plaques jusqu'à 10 cm d'épaisseur ou pulvérisé sur la surface avec un pistolet de pulvérisation.
- Argile expansée. Les billes d'argile vulcanisées ont d'excellentes caractéristiques de performance, mais sont hygroscopiques et ont tendance à rétrécir. Sur cette base, il est utilisé avec du mortier de ciment.
Le choix de l'isolation est déterminé par le matériau de fondation et les propriétés du sol.
Types de fondations et méthodes de leur isolation
Selon la configuration des fondations, différentes méthodes d'isolation peuvent être utilisées :
- Peu profond. La tâche principale est de protéger du froid venant des côtés et du fond, car la structure est exposée au gel de tous les côtés. Sur cette base, la fondation est recouverte d'isolants de l'intérieur et de l'extérieur, et une épaisse couche d'argile expansée est coulée par le bas ou de la mousse de polyuréthane est posée.
- De colonne. Les supports supportent une charge accrue, ils sont donc posés à une plus grande profondeur. Le réchauffement s'effectue du point de congélation jusqu'au sommet. Il est préférable d'utiliser un matériau de dalle, qui est collé aux supports en bandes, et les joints sont scellés avec de la mousse de polyuréthane.
- Monolithique. Extérieurement, les plaques porteuses ne peuvent être isolées qu'au stade de la construction d'une maison. Après sa construction, la meilleure solution est une mousse plastique de 10 cm d'épaisseur, coulée avec une chape en béton.
- Enregistrer. De telles fondations sont posées en dessous du niveau de gel du sol, elles n'ont donc pas peur de se soulever. Il est conseillé de réaliser l'isolation par l'extérieur en collant des plaques de mousse de polystyrène sans vissage afin de ne pas fragiliser la solidité des murs.
- Pile. La meilleure option consiste à coller avec du penofol, suivi d'une fixation avec du fil d'aluminium, du ruban de montage ou des moyens improvisés.
Dans chaque cas, vous devez choisir des matériaux de la plus haute qualité, en vous concentrant en dernier lieu sur leurs prix.
Étapes de réchauffement de la fondation de vos propres mains
Pour réaliser une isolation de haute qualité de la base d'une structure en bois, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Sélectionnez le sol autour de la fondation si les travaux sont effectués après la construction de la maison.
- Nettoyer les surfaces de la saleté, de la moisissure et de la graisse.
- Retirez les fragments instables, réparez les fissures et les nids-de-poule.
- Une fois le matériau sec, traitez-le avec un apprêt pénétrant en profondeur ou un agent anti-corrosion.
- Imperméabilisez la base.
- Fixer l'isolant selon la méthode recommandée par le fabricant.
- Au besoin, appliquez une autre couche d'imperméabilisation ou de finition extérieure.
Le remblayage et le tassement du sol ne peuvent être effectués qu'une fois les adhésifs complètement solidifiés.