Le système de chauffage à eau chaude ne peut fonctionner correctement que s'il n'y a pas d'air à l'intérieur. Il pénètre périodiquement dans le circuit et, s'accumulant progressivement, crée des difficultés pour la circulation du liquide de refroidissement. Il est impossible d'empêcher le gaz de pénétrer à l'intérieur, mais vous pouvez le retirer à temps. Pour cela, un collecteur d'air est utilisé pour le système de chauffage.
- Conception et caractéristiques fonctionnelles
- Types d'appareils avec des principes de fonctionnement différents
- Mécanismes de purge automatique
- Évacuation manuelle des gaz d'un circuit chaud
- Types de collecteurs d'air
- Écoulement
- Imperméable
- Le principe de séparation de la masse gazeuse du fluide caloporteur
- Séparateur de conception verticale
- Conception horizontale du séparateur
- Vanne automatique
- La grue manuelle de Mayevsky
- Robinets rabattables
Conception et caractéristiques fonctionnelles
Lorsque le flux d'eau chauffée commence à ralentir sa vitesse de déplacement, une masse volatile commence à se détacher du liquide. À ce stade, il est pratique d'éliminer l'air du système de chauffage. Par conséquent, toutes les unités de collecte se présentent sous la forme d'un conteneur dans lequel peut tenir autant de cette substance.
La deuxième condition est que la conception et la position d'installation de l'appareil soient choisies de manière à ce que le débit à l'intérieur de l'appareil ralentisse sa vitesse. En règle générale, le point d'installation le plus approprié est au point le plus élevé de la ligne de chauffage.
Types d'appareils avec des principes de fonctionnement différents
Après séparation et accumulation dans le conteneur, le gaz doit être chassé. Pour cela, un seul piège à air ne suffit pas, des dispositifs de suppression sont nécessaires. De tels éléments sont compris comme des mécanismes de plomberie spéciaux - des bouches d'aération. Ils sont montés directement sur le corps de l'appareil.
Il existe deux types de tels appareils : certains fonctionnent en mode manuel, d'autres libèrent automatiquement du gaz.
Mécanismes de purge automatique
Aux points de plus grande probabilité d'accumulation de gaz dans les tuyaux, des éléments automatiques sont installés pour l'éliminer. Habituellement, ces endroits peuvent être des coudes brusques de tuyaux, modifiant le sens de déplacement du liquide de refroidissement de haut en bas ou tout autre point supérieur. Il y a aussi un purgeur d'air automatique pour le radiateur.
Évacuation manuelle des gaz d'un circuit chaud
Tous les radiateurs de chauffage sont fournis avec des vannes manuelles. Il est plus judicieux de le faire en raison du faible coût de tels éléments et de l'absence de risque d'arrêt du fonctionnement de toute la chaufferie si l'un des convecteurs est aéré et cesse de fonctionner.
À l'aide de purgeurs d'air manuels, il est possible de purger l'air du radiateur de chauffage immédiatement après le démarrage de l'équipement de la chaudière ou le redémarrage pendant les réparations.
Types de collecteurs d'air
Sur la base du principe d'installation du collecteur d'air dans le système, il existe:
- dispositifs d'écoulement;
- appareils de type sans débit.
Ceux-ci et d'autres ont la forme d'un cylindre avec des extrémités lisses ou elliptiques d'un diamètre supérieur au diamètre du tuyau dans lequel ils sont directement coupés. En termes de structure interne, ils peuvent différer légèrement, mais le principe de fonctionnement est le même.
Écoulement
De tels éléments sont directement installés dans la coupe des tuyaux d'alimentation et de retour de la chaufferie. Le liquide est constamment forcé à travers la structure par une pompe. L'air, évoluant progressivement depuis l'eau, sort par l'évent.L'avantage du système est que tout le volume du liquide de refroidissement passe à travers le piège, ce qui permet d'éliminer un grand pourcentage de gaz. Le deuxième avantage est que l'unité est protégée du gel en raison du mouvement continu à l'intérieur. Le collecteur d'air peut être installé à l'intérieur sans chauffage.
Imperméable
Les unités non fluides sont des éléments autonomes qui sont coupés dans la ligne avec une seule extrémité, généralement située au sommet. Des bulles s'y précipitent à travers le tuyau. Dans ce cas, il est probable que la purification de l'oxygène soit moins bonne si la vitesse du liquide de refroidissement est suffisamment élevée et que toutes les bulles ne peuvent pas se séparer de la masse totale à temps et pénétrer dans le réservoir d'air. Un autre point gênant est le risque de gel d'un tel conteneur en hiver, son installation doit donc être réalisée dans un local chauffé.
Le principe de séparation de la masse gazeuse du fluide caloporteur
L'air se dissout dans l'eau lorsqu'il fait froid. Au fur et à mesure que le circuit se réchauffe, l'oxygène commence à évoluer, se combinant en bulles. Ils sont situés dans le flux de fluide caloporteur et occupent l'espace supérieur en raison de leur poids plus léger. Au moment de la transition d'un tube mince à un tube épais, la vitesse du fluide diminue, donnant aux bulles l'opportunité de se plaquer contre la paroi supérieure du canal. Sur ce principe, la séparation de la matière a lieu.
Séparateur de conception verticale
Ce cylindre ressemble à un vase d'expansion. Un tel séparateur est utilisé dans un système à deux tuyaux, où il y a une colonne montante verticale. Au point le plus élevé du tuyau avec une vitesse de déplacement minimale du liquide de refroidissement, ce dispositif d'écoulement est installé. L'entrée et la sortie vont de l'extrémité inférieure, il y a aussi un tube fileté pour le drain. Le séparateur est équipé d'un robinet de vidange ou d'un purgeur de gaz automatique.
Si une vanne manuelle est installée pour éliminer l'oxygène, le séparateur doit être vérifié périodiquement pour s'assurer qu'il ne se remplit pas complètement de matières volatiles et ne provoque pas lui-même un bouchon d'air.
Conception horizontale du séparateur
L'unité horizontale est plus souvent utilisée pour les circuits monotubes. Ils le coupent successivement aux radiateurs avant ou après la chaudière. Ce cylindre a un diamètre plus grand que le tuyau d'alimentation. En raison de sa taille, le liquide ralentit le mouvement. Un purgeur d'air manuel ou automatique est également installé dans la partie supérieure de l'élément, l'entrée et la sortie sont situées aux deux extrémités du cylindre. Pour un tel mécanisme, il n'est pas important que son emplacement soit au point le plus élevé.
Vanne automatique
Le mécanisme a un petit récipient interne qui contient le flotteur, le levier et la valve à mamelon. Tous ces éléments sont interconnectés. S'il y a de l'eau dans la chambre, le flotteur est soulevé et le levier maintient la valve du mamelon fermée. Dès que les gaz entrent par le tuyau de raccordement, le flotteur descend et, sous son propre poids, tire le levier vers le bas - la vanne libère de l'air.
La grue manuelle de Mayevsky
Cet élément aide à libérer l'air de la batterie. Il s'installe principalement en haut des radiateurs. La réinitialisation se produit lorsque la vanne à pointeau est dévissé. Vous devez utiliser l'appareil à chaque redémarrage du système ou lorsque le convecteur est froid pour une raison quelconque.
Robinets rabattables
Des robinets à tournant sphérique conventionnels sont parfois utilisés pour évacuer l'air. Ils sont faciles à utiliser, fiables, mais il faut être prudent lors de l'ouverture d'un tel robinet - le grand diamètre du canal de passage contribue à la libération rapide et au même éclaboussement rapide d'eau chaude sous pression.