Les carreaux pour poêles et cheminées de revêtement permettent de donner un aspect unique même au design le plus simple, pour mettre en œuvre n'importe quelle solution de design. Le poêle devient une décoration intérieure, mais sa fonctionnalité ne se détériore pas. Les carreaux de revêtement aident à garder la chaleur beaucoup plus longtemps.
Exigences de revêtement de carreaux de four
Les poêles et cheminées dans les maisons, les bains et les saunas sont considérés comme des structures dangereuses. Par conséquent, des exigences particulières sont imposées sur leurs propriétés de finition et de matériau. Lors du choix d'un produit, vous devez tout d'abord faire attention à la résistance à la chaleur et à la force, les couleurs doivent être à la deuxième place.
Les céramiques ordinaires ne conviennent pas pour le revêtement du four. Lors de l'utilisation de la structure, celle-ci sera exposée à des contraintes thermiques élevées. La principale exigence du matériau de parement est sa capacité à résister à des températures maximales. Il est important de faire attention à l'étiquetage des emballages. Il devrait y avoir la lettre "T", cela indique que le matériau convient aux murs chauds.
En plus de la résistance à la chaleur, les carreaux de finition doivent répondre aux exigences suivantes :
- être respectueux de l'environnement - si le matériau contient des substances toxiques, lorsqu'elles sont chauffées, elles seront libérées dans l'air;
- ont les propriétés de capacité thermique et de perméabilité à la chaleur, de sorte que le carreau chauffe plus rapidement et dégage de la chaleur dans la pièce;
- être étanche, le rapport requis ne dépasse pas 3%;
- ont un degré élevé de résistance et de résistance à la déformation.
Les carreaux de haute qualité ne polluent pas les mains, sont faciles à utiliser au quotidien et leur surface extérieure ne surchauffe pas, ce qui empêche les brûlures de se toucher.
Variétés de carreaux pour le poêle
En fonction des options de conception et de composition, une large gamme de carreaux se distingue pour la finition du poêle dans la maison.
Terre cuite
Ce type de produit est fabriqué à partir d'argile de kaolin. La surface du produit a une structure poreuse. La couche supérieure imite la pierre naturelle ou la brique. La principale caractéristique de ce type est sa haute perméabilité à la vapeur. Ce matériau est utilisé pour décorer le poêle dans le bain et le sauna. Les tuiles en terre cuite sont produites en deux versions :
- non émaillé;
- vitré.
Dans le premier cas, un pigment est ajouté lors de la fabrication, ce qui donne à l'argile une teinte naturelle agréable.
La terre cuite se caractérise par une longue durée de vie, des performances élevées et un haut degré de respect de l'environnement, n'émet pas de substances toxiques lorsqu'elle est chauffée.
Majolique
Le type majolique est un produit en terre cuite avec une surface émaillée. Le plus souvent, un dessin lui est appliqué. Tous les éléments sont fabriqués à la main, le coût de tels produits est donc très élevé.
La majolique se caractérise par une texture très poreuse. En raison de la surface vitrée, il ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides. Grâce à la couche de glaçure la plus fine, les carreaux ne se fissurent pas lorsqu'ils sont chauffés.
Les caractéristiques positives de ce type incluent:
- durabilité;
- luminosité des couleurs;
- résistance aux changements de température;
- entretien simple.
Une variété d'options de couleurs pour les carreaux vous permettra de le choisir pour n'importe quel intérieur.
Tuile
Pour donner un effet décoratif, le portail de la cheminée est carrelé avec des carreaux de céramique ordinaires. Si le dispositif de combustion est encastré dans le mur, la décoration peut être réalisée avec des céramiques émaillées traditionnelles. Il est préférable d'utiliser des carreaux avec une finition mate pour le four, car l'émail peut se fissurer avec le temps à cause de la chaleur. La pose doit être effectuée sur une colle spéciale résistante à la chaleur.
Tuiles de clinker
Ce type de matériau de finition a un degré élevé de durabilité. Les carreaux de clinker sont fabriqués à partir de divers types d'argile, ils sont destinés à la finition des murs chauds. L'inconvénient de cette option est la couleur. Les produits sont fabriqués uniquement dans des tons de terre cuite.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un tel matériau pour la finition des structures avec des murs de briques internes.
Le clinker est le plus souvent utilisé dans les pièces présentant des fluctuations de température importantes, car il se caractérise par un degré élevé de résistance au gel.
Carrelage
Ce type de tuile de poêle convient à n'importe quelle finition en raison de sa conformité à toutes les caractéristiques nécessaires. C'est un matériau respectueux de l'environnement.
Tuiles en argile réfractaire
Ce type de produit est fabriqué à partir d'argile réfractaire additionnée de farine de pierre. Le principal avantage des tuiles en argile réfractaire est leur résistance aux acides. Il peut être appliqué aux structures alimentées au gaz. Le matériau ne se fissure pas, résiste aux températures extrêmes, résiste aux surcharges statiques élevées, résiste aux chocs.
Grès cérame
Les carreaux résistants à la chaleur pour faire face aux cheminées et aux poêles, constitués de copeaux de granit et de marbre et de plusieurs types d'argile, sont appelés grès cérame. Le matériau se caractérise par une texture non poreuse, une résistance aux changements de température, une faible absorption d'eau, une large gamme de couleurs.
Marbre
Le marbre naturel vous permet de créer un intérieur très élégant, mais il présente un gros inconvénient - un coût élevé. Pour cette raison, il est rarement utilisé. Il est préférable de confier la décoration d'une cheminée ou d'un poêle en marbre à des professionnels qui sauront rendre les joints invisibles.
Faux diamant
Ce type de carreau est produit en deux versions : avec des bords lisses et déchirés. La deuxième option est idéale pour les débutants. Les bords déchirés rendent les coutures des joints presque invisibles. L'imitation pierre permet de créer un intérieur original dans la maison.
Marquage des carreaux
Le poêle a son propre marquage, qui doit être apposé sur chaque emballage. Ceci est requis sur la base des normes européennes et nationales. Le marquage est une combinaison alphanumérique qui affiche les propriétés du matériau. Le type de tuile est indiqué par la couleur et le numéro :
- I - bleu;
- II - rouge;
- III - vert.
L'emballage indique également le calibre de "0" à "5" mm, c'est la taille industrielle du produit. Ici, des écarts peuvent se produire en raison de la cuisson, ce qui provoque une violation de la géométrie.
La lettre "T" signifie indice de résistance à la chaleur. Les chiffres 1 et 2 indiquent le nombre de tirs. Le symbole "E" indique le pourcentage d'absorption d'humidité. Plus ce nombre est élevé, plus le matériau peut absorber d'humidité. Ce chiffre pour les carreaux de poêle ne doit pas dépasser 3%.
Tailles et couleurs
Pour un travail pratique avec les carreaux de poêle, il est recommandé de choisir des produits de petite taille. La taille optimale des carreaux est de 25 * 25 cm avec une épaisseur ne dépassant pas 8 mm. Ces dimensions aideront à créer la conductivité thermique et la résistance nécessaires du revêtement.
Des carreaux de plus grande taille peuvent être fabriqués sur commande, mais il lui sera difficile de gainer la structure.En raison de son propre poids, il peut rapidement s'effondrer.
La couleur des carreaux du poêle est choisie en fonction de l'intérieur général et du matériau :
- Le marbre naturel donne une grande variété de nuances. En raison du fait que la pierre contient de nombreuses impuretés, il peut s'agir même des couleurs les plus inhabituelles. Dans la nature, vous pouvez trouver du marbre noir, vert, bleu, rouge et lunaire.
- Si la finition est en granit, le choix peut se faire entre le marron, le noir et le gris.
La plupart des options apparaissent lors de l'utilisation de carreaux de céramique. Le clinker propose également une grande variété de teintes.
Choix du bardage
Vous ne trouverez jamais d'ornements géométriques dans la conception des carreaux de revêtement pour poêles, mais il existe des motifs complexes dans presque tous les types.
- Motifs végétaux typiques du carrelage et de la majolique. Ils conviennent à tous les styles, du classique au moderne.
- Pour un intérieur classique, il vaut mieux opter pour le grès cérame, il permet de créer de véritables tableaux, de mettre en œuvre les décisions de design les plus audacieuses.
- Les couleurs unies avec un décor minimal sont parfaites pour les intérieurs modernes.
- Le matériau en pierre naturelle est le mieux adapté pour une maison de campagne.
L'intérieur d'une maison de campagne sera efficacement décoré de carreaux de style Khokhloma ou à l'image d'éléments végétaux.
Les carreaux de granit ou de malachite sont parfaits pour les maisons de campagne de luxe. Il est préférable de décorer un poêle russe avec de la céramique. Les carreaux et la majolique seront attrayants.
Lors du choix, il est important de se concentrer sur la taille de la pièce. Par exemple, un matériau trop grand n'aura pas fière allure avec une petite maison de campagne. La pierre naturelle ou le grès cérame peuvent souligner efficacement le caractère fondamental et la puissance d'une grande cheminée dans un grand chalet.
Vous devez acheter des tuiles avec une marge au cas où une pièce casserait pendant le travail.
Caractéristiques de style
Faire face à un poêle dans un bain public ou dans une maison est un processus complexe, mais si certaines règles sont respectées, tout le monde peut y faire face. Pour que le revêtement soit durable, vous devez respecter l'ordre suivant :
- Préparez les vieux murs, enlevez la couche de plâtre, nettoyez les joints entre les briques.
- Faire un apprêt de surface. Pour traiter une brique, vous devez utiliser un mélange d'apprêt avec de fins éclats de marbre.
- Un treillis métallique est tiré sur la surface apprêtée.
- La machine est enduite, puis soigneusement nivelée.
- Les carreaux sont posés sur une couche de colle ne dépassant pas 1 cm d'épaisseur.La colle doit être appliquée sur toute la surface afin qu'il n'y ait pas de vides.
Ne chauffez pas le poêle tant que la colle n'est pas complètement sèche. Sinon, la tuile commence à prendre du retard par rapport à la surface.
Chaque étape du bardage met du temps à sécher :
- pour une couche d'apprêt 2-3 heures;
- pour le plâtre, en moyenne, cela prend deux jours.
Après la pose des carreaux, vous devez attendre au moins un mois, puis faire fondre. Pendant cette période, la solution deviendra aussi solide que possible. Il est important que pendant le séchage dans la pièce, la température ne descende pas en dessous de +5 et ne dépasse pas +25 degrés.