Quelles sont les pompes à eau pour le chauffage

Les chutes de pression naturelles ne fournissent pas toujours la hauteur de refroidissement requise dans les systèmes de chauffage à un ou plusieurs circuits. Une pompe à eau pour le chauffage, intégrée directement dans l'équipement de la chaudière, aidera à l'obtenir. Avant de l'utiliser, il est important de comprendre l'appareil et les caractéristiques techniques des unités, ainsi que de comprendre les principaux critères de choix de l'échantillon souhaité.

Objectif et appareil

Variétés de pompes de circulation pour le chauffage

Des pompes à eau pour chauffer une maison individuelle sont intégrées dans les circuits afin de créer une pression suffisante pour la circulation du liquide de refroidissement. Ils contiennent les éléments suivants :

  • un boîtier avec une chambre de travail située à l'intérieur;
  • moteur électrique à roue;
  • mécanisme de purge d'air;
  • boîte de jonction (borne) avec schéma de câblage.

Le dernier de ces éléments comprend des équipements électromécaniques supplémentaires destinés à contrôler le mode de fonctionnement du moteur électrique.

La simplicité de conception des groupes de pompage garantit leur fonctionnement fiable pendant toute la durée de vie déclarée par le fabricant (environ 5 à 10 ans).

Types de pompes à eau

Les pompes de circulation modernes pour les chaudières de chauffage, conformément à leurs caractéristiques de conception, sont divisées en modèles "sec" et "humide". Leurs différences se manifestent dans la nature de l'interaction des éléments d'entraînement avec le liquide de refroidissement.

Unités à rotor sec

Caractéristiques de conception avec rotor humide et sec

La conception des pompes de circulation de ce type ne prévoit pas de contact direct du liquide de refroidissement avec le rotor du moteur. Sa partie active est séparée des éléments mobiles par des anneaux spécialement conçus. Ces derniers sont réalisés à base des matériaux suivants :

  • graphite ou céramique;
  • carbure de Wolfram;
  • acier inoxydable classique;
  • oxyde d'aluminium.

Le principe de fonctionnement de la pompe réside dans la rotation des pales dans le fluide caloporteur. Dans ce cas, le trou pour la prise d'eau est situé au centre de la chambre de travail. Le système de ses canaux de sortie est situé dans la zone périphérique. Grâce à un tel dispositif, la zone de travail n'est reliée au moteur qu'à travers le joint d'arbre, ce qui permet, si nécessaire, de remplacer l'entraînement électrique sans démontage complet.

Les avantages des équipements de pompage de type sec comprennent :

  • haute efficacité, atteignant 70-80%;
  • probabilité minimale de coup de bélier au moment du lancement ;
  • possibilité d'installation verticale du moteur ;
  • la capacité de pomper des volumes importants de liquide (en raison de la puissance élevée).
Les pompes à rotor sec sont plus bruyantes et ne doivent pas être installées dans une zone résidentielle

En raison d'un certain nombre d'inconvénients, les unités de type sec sont principalement utilisées dans l'industrie et dans les systèmes de chauffage des immeubles de bureaux. Dans les bâtiments résidentiels, l'utilisation est limitée. Côtés négatifs :

  • niveau de bruit élevé;
  • la nécessité de remplacer fréquemment les joints toriques ;
  • la possibilité de fuite du liquide de refroidissement en cas de violation de l'étanchéité de la chambre;
  • la nécessité de refroidir le moteur électrique.

En raison de leurs dimensions et poids importants, les pompes de type sec sont soit installées directement sur le sol, soit suspendues sur des supports spéciaux.

Pompes à rotor humide

La pompe à rotor humide dure plus longtemps car les pièces frottantes sont dans l'eau

Une pompe de système de chauffage à rotor humide est similaire dans son principe au modèle décrit ci-dessus à une différence près : l'arbre du moteur est en contact avec le liquide de refroidissement, qui sert simultanément à refroidir le moteur. De tels dispositifs ne peuvent pas fonctionner sans lubrification supplémentaire, faute de quoi ils surchauffent et deviennent inutilisables. Étant donné que tous les éléments de pompe sont une unité monolithique, sa réparation en cas de panne est physiquement impossible. Dans ce cas, le produit est complètement remplacé par un nouveau.

Les avantages des unités à rotor noyé sont les suivants :

  • silence;
  • format compact;
  • faible consommation d'énergie (pas plus de 30-50 watts);
  • la capacité de travailler sans entretien;
  • faible coût et installation facile.

Les inconvénients des pompes à rotor humide sont une puissance limitée, l'impossibilité d'éliminer un dysfonctionnement du moteur et un rendement relativement faible (40-60%). Les inconvénients incluent l'admissibilité d'installer l'unité uniquement dans une position strictement horizontale.

Avantages et inconvénients des pompes

La pompe dans le système de chauffage accélère le mouvement du caloporteur chaud et froid

Auparavant, les systèmes de chauffage de différentes classes n'avaient généralement pas de pompe à eau dans leur composition. Le fluide caloporteur se déplaçait dans les canalisations par gravité, la continuité de la circulation était assurée par la différence de pression en différents points du circuit. Les systèmes à circulation naturelle sont encore utilisés pour chauffer les maisons privées, bien qu'ils soient beaucoup moins courants.

Les avantages des systèmes de pompage à circulation forcée comprennent :

  • réduire la charge sur l'équipement en réduisant la différence des indicateurs de température dans les tuyaux d'entrée et de sortie;
  • uniformité de la distribution du flux de chaleur;
  • la possibilité d'ajuster la température du liquide de refroidissement;
  • chauffage rapide lors du démarrage d'une chaudière froide.

A cela s'ajoute la possibilité d'intégrer la pompe dans le système qui contrôle le fonctionnement de l'unité. Malgré tous les avantages énumérés, les dispositifs de circulation ne sont pas sans inconvénients, qui se manifestent en fonction de l'alimentation et du coût élevé.

Caractéristiques du marquage des pompes à eau

Signification des symboles sur la pompe de circulation

Il n'y a pas d'exigences uniformes pour le marquage des pompes de cette classe. Les fabricants choisissent eux-mêmes un ensemble de paramètres techniques indiqués sur la plaque signalétique de l'appareil, qui est fixée au boîtier. Il affiche les informations suivantes :

  • sens de déplacement fixe du liquide de refroidissement ;
  • taille standard (diamètre) des tuyaux aboutés;
  • pression et température maximales;
  • fabricant et modèle du produit ;
  • degré de protection et caractéristiques du réseau électrique.

Parfois, le fabricant indique des informations supplémentaires - des symboles correspondant à des réglementations techniques, par exemple.

Règles de choix des pompes à eau pour le chauffage

Paramètres de sélection de la pompe de circulation

Il n'est possible de choisir la bonne pompe pour les systèmes de chauffage qu'après une étude minutieuse de ses caractéristiques techniques :

  • Rendement ou rapport entre l'électricité perdue dans la pompe et le travail utile de déplacement du liquide de refroidissement ;
  • la valeur de la hauteur manométrique, qui caractérise la différence de pression entre les ouvertures d'entrée et de sortie ;
  • le volume maximal de liquide de refroidissement dans le système, pompé à travers la chambre de travail à la résistance minimale du circuit (alimentation);
  • puissance consommée par l'appareil en kilowatts;
  • diamètre nominal du tuyau de l'équipement connecté.

Choisissez la bonne pompe - choisissez l'équipement spécifiquement pour le système de chauffage, dont la température moyenne ne dépasse pas 130-150 ° C. L'attention est également attirée sur la pression maximale (PN) dans le circuit de travail à 20 °C et la période pour laquelle la garantie du fabricant est donnée. Généralement, ces informations sont suffisantes pour s'assurer que les caractéristiques de la pompe correspondent aux paramètres du système de chauffage installé.

Puissance de l'appareil

Puissance la plus élevée pour les pompes industrielles

Ce paramètre dépend de la puissance calorifique de l'équipement de chaudière dans lequel la pompe est censée être installée. Ce dernier est calculé sur la base d'indicateurs pratiques suffisants pour chauffer une pièce de 100 m². mètres par exemple. Plus il faut obtenir de chaleur du système de chauffage, plus la pompe doit être puissante pour assurer le pompage du volume requis.

Lorsqu'il est sélectionné, ce paramètre est pris avec une petite marge, garantissant la puissance calorifique souhaitée. Vous ne devez pas économiser d'argent et essayer de respecter exactement le rapport calculé entre la puissance de la pompe et de l'équipement. À l'avenir, cela peut entraîner des coûts beaucoup plus élevés. Il est également déconseillé d'acheter un produit avec une grande réserve de marche, ce qui entraîne inévitablement une consommation excessive d'électricité.

Fonctionnalité supplémentaire

Avant d'acheter une unité de pompage adaptée à l'équipement de chaudière, vous devez vous assurer qu'elle dispose des options supplémentaires suivantes :

  • la capacité de fonctionner avec une vitesse de rotation fixe de l'arbre d'entraînement;
  • admissibilité à travailler en plusieurs modes (généralement trois vitesses);
  • la présence d'un module de commande électronique.

Ces possibilités permettent une approche plus flexible de l'utilisation des équipements de pompage dans tout réseau de chaleur. De plus, ils vous permettent de travailler dans des modes économiques, ce qui augmente considérablement les indicateurs d'économie d'énergie.

Installation de la pompe à eau

Installation d'une pompe de circulation dans le by-pass

La façon la plus courante d'installer une pompe à eau est de la connecter au cavalier entre la branche directe et le retour (dans le by-pass). Cette approche offre les avantages suivants :

  • la commodité de démonter ou de déconnecter temporairement l'unité du réseau en cas de problème d'alimentation par exemple ;
  • la possibilité de déplacer la pompe en dehors du circuit de chauffage ;
  • exclusion du mode ralenti ;
  • l'admissibilité d'un réglage fin de l'ensemble du système.

Pour l'installation, vous aurez besoin d'un kit d'outils standard, comprenant des clés plates et à molette, des pinces, ainsi que du fil de remorquage ou de lin et du mastic.

Les écrous de type "américain" sont généralement fournis avec la pompe, cependant, les adaptateurs (raclettes) et les vannes devront être préparés par vous-même.

Les premiers assemblages sont des assemblages avec vannes

Procédure d'installation:

  1. Trois ensembles de travail avec vannes sont assemblés.
  2. Deux d'entre eux sont montés sur les côtés de la pompe et le troisième est installé sur une section pré-mesurée d'un tuyau droit.
  3. Avant l'intégration dans le by-pass, une boucle de pompage est préparée, dans laquelle les écrous ne sont pas encore serrés.
  4. Les emplacements d'intégration des unités dans le tuyau sont décrits, après quoi un soudeur professionnel effectue toutes les opérations de soudage nécessaires.
  5. La partie inférieure de la charnière est montée sur la ligne de retour, puis tous les écrous sont serrés.

Au stade final des travaux, la pompe est connectée à l'alimentation électrique.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage