Le convecteur thermique pour le chauffage de l'eau chaude est en vente avec des trous de montage pour le raccordement au circuit, qui passent en haut et en bas des deux côtés. Mais pour insérer un tel élément dans le système général, certains accessoires d'accompagnement sont nécessaires. Le kit d'installation du radiateur de chauffage prévoit la présence de tout le nécessaire à cet effet. Il existe également des kits qui permettent de fixer le radiateur sur la surface porteuse du mur.
- Types de pièces d'assemblage
- Pour connecter les batteries de radiateur ½
- Pour connecter les batteries de radiateur ¾
- Ce qui est inclus dans le kit d'installation
- Futorka
- Grille d'aération Mayevsky
- Prise de courant
- Supports pour attaches
- Facilité d'achat de composants pour le chauffage
- Ce qu'il faut considérer lors du choix
Types de pièces d'assemblage
Les options de connexion pour les convecteurs thermiques peuvent être différentes :
- connexion diagonale;
- encliquetage d'un côté;
- accostage en bas le long des bords.
En fonction de cela, les raccords sont également choisis. Selon le diamètre du raccord vissé de ce dernier, il est nécessaire d'acheter l'une ou l'autre version du kit de raccordement radiateur. La principale différence entre eux est que le diamètre du filetage externe peut être d'un demi-pouce ou de trois quarts.
Il existe également divers kits de fixation pour fixer le convecteur suspendu au mur - supports, broches et coins. Les deux premiers types de supports sont utilisés sur des murs en briques, parpaings et structures similaires, coins - lors de l'installation de batteries sur des surfaces en bois.
Pour connecter les batteries de radiateur ½
Les kits de montage de radiateur sont vendus sans supports pour accrocher les collecteurs de chaleur. Il y a six parties dans l'emballage et elles sont conçues pour fonctionner avec tout type de batteries en bimétal, alliages d'aluminium et acier, dont les dimensions correspondent à 0,8-0,35 mètres de hauteur, et le type de trou de montage du collecteur à le bas et le haut sont définis comme G1 ”(interne). Les adaptateurs eux-mêmes sont filetés à l'intérieur pour le raccordement à des vannes d'un demi-pouce.
Les raccords sont conçus pour fonctionner uniquement avec un liquide caloporteur eau ou antigel, qui, en termes de composition, ne contiennent pas de composants ayant un effet destructeur sur les joints toriques. Le fonctionnement normal des éléments est garanti lorsque la pression interne du système ne dépasse pas 16 bars.
Le filetage interne de ces produits a un diamètre d'un demi-pouce. L'installation des raccords sur les sièges doit être effectuée avec une force ne dépassant pas 25 Nm, la grue Mayevsky et les bouchons lors de l'installation sont serrés avec une force inférieure - 20 Nm.
Pour connecter les batteries des radiateurs ¾
Semblable au kit de radiateur décrit ci-dessus, le kit de filetage femelle trois quarts peut être installé sur presque tous les types de convecteurs thermiques à combustible liquide, ils ont les mêmes exigences techniques pour l'installation. Le paquet contient six accessoires de montage et une clé pour la grue Mayevsky.
Les adaptateurs, la soupape d'aération et le bouchon sont en laiton pulvérisé nickel et polypropylène. Tous les éléments de filetage externe des pièces de rechange ont des joints en silicone pour une installation rapide, les shorts eux-mêmes sont vissés hermétiquement dans les batteries à l'aide de ruban fumé ou de mastics spéciaux pouvant résister à des températures allant jusqu'à 100 degrés Celsius.Chaque insert fileté est équipé d'un hexagone pour un vissage facile avec une clé à molette ou une clé à molette.
Lors de l'utilisation de fil de lin comme mastic, il est important de ne pas en faire trop avec sa couche, sinon cela peut entraîner la destruction du corps de l'accessoire.
Ce qui est inclus dans le kit d'installation
En règle générale, un kit standard pour connecter un radiateur comprend la liste d'articles suivante :
- pied (adaptateur) gauche avec un joint torique - 2 pcs;
- pied de lit droit avec joint torique - 2 pcs;
- fiche pour adaptateur auto-obturant;
- Grue Mayevsky avec joint en silicone;
- clé spéciale de dégagement d'air.
Un kit de montage de dissipateur thermique plus polyvalent peut inclure des supports pour fixer le châssis au mur. Ces fixations sont différentes selon le type de convecteur utilisé en chauffage.
Futorka
Raccord fileté à l'intérieur et à l'extérieur d'un petit morceau de tuyau, en forme de boulon ordinaire. Cette partie est impliquée dans le raccordement des vannes d'arrêt et de divers tuyaux, lorsqu'il est nécessaire de passer d'un plus grand diamètre à un plus petit ou vice versa, ainsi que d'adapter le réchauffeur avec des raccords de tuyauterie standard. Les adaptateurs de plomberie sont en bronze et ses alliages.
Dans certains cas, lorsque le filetage est détruit dans un trou en acier, il est percé et un raccord en laiton est installé à cet endroit. Cela prolonge la durée de vie de l'équipement d'eau.
Grille d'aération Mayevsky
La vanne de conception originale, installée sur le côté au point haut du convecteur à chaleur liquide afin d'en évacuer l'air. L'appareil a une base en laiton avec un filetage pour le montage et un mince trou au milieu. À l'extérieur, il y a une vanne à pointeau réglable avec une fente et une tête hexagonale pour un clé en main, ainsi qu'un élément en nylon ou en polypropylène avec un canal latéral pour l'évacuation de l'air. Il y a un joint torique sur le filetage de l'évent.
Les robinets de Mayevsky sont ouverts manuellement chaque fois que le système est rempli d'eau ou pompé.
Prise de courant
Cette pièce a un filetage mâle ½ ou ¾ et est le plus souvent en laiton. La partie avant du bouchon des accessoires pour radiateurs de chauffage peut être recouverte d'un émail blanc. Il a la forme d'un hexagone pour un vissage facile dans le trou du boîtier. Un anneau en silicone est installé sur le filetage près de la jupe saillante pour empêcher l'eau de s'échapper du radiateur à travers l'espace entre les parois de la pièce de rechange et le boîtier.
Supports pour attaches
Dans le kit de montage, vous pouvez trouver des supports pour les unités en fonte. Ce sont des broches en acier à chevrons, dont la partie active est légèrement courbée pour maintenir l'appareil de chauffage. En plus d'eux, il existe des chevilles en plastique, où la tige de la goupille est vissée. Les convecteurs en aluminium et bimétalliques peuvent également être fixés avec de telles fixations.
Dans le cas d'un mur en béton armé difficile à percer à grande profondeur, il est plus judicieux d'acheter le type de supports en forme de crochets qui se fixent au mur en quatre points.
Facilité d'achat de composants pour le chauffage
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est rentable d'acheter des emballages spécialisés pour installer des batteries thermiques dans la maison :
- Le kit d'installation contient tout ce dont vous avez besoin - cela permet de gagner du temps qui devra être consacré à l'achat d'éléments individuels.
- La réparation et l'entretien des batteries sont simplifiés - le métal de l'appareil de chauffage est sujet à la corrosion, et s'il est nécessaire de dévisser une vanne ou un évent installé sans adaptateur à partir d'un filetage rouillé, cela peut entraîner certaines difficultés.
- Tous les éléments sont pliés de manière compacte dans un emballage - cette approche permet à l'installateur de naviguer rapidement à travers une variété de raccords et d'autres accessoires et de maintenir l'ordre sur le lieu de travail.
- Tout magasin de plomberie propose plusieurs options pour les kits d'installation, ce qui permet de trouver facilement ce dont vous avez besoin. Il est plus facile pour une boutique en ligne de transférer des pièces dans un emballage sur le chemin de leur destination, vous pouvez être sûr que les composants individuels ne seront pas perdus.
En plus de tous ces avantages, le nombre de kits doit toujours correspondre au nombre de radiateurs, ce qui minimise la possibilité d'oublier d'acheter certains composants pour l'équipement du système.
Ce qu'il faut considérer lors du choix
Lors de l'achat d'un emballage ordinaire pour l'installation, vous devez décider du diamètre du trou d'amarrage du radiateur. Certains fabricants d'équipements de chaudière peuvent donner certaines recommandations d'installation, parmi lesquelles le type d'ensemble pour les robinets de raccordement sera indiqué. Ces recommandations doivent être prises en compte afin d'éviter d'endommager les convecteurs thermiques. Les raccords produits par des fabricants renommés sont d'une grande fiabilité.
Si le choix se porte sur un ensemble universel, qui dispose également de fixations, il convient de garder à l'esprit que des broches longues en acier spéciales doivent être prises sous les radiateurs en fonte lourde pour pouvoir les approfondir dans l'épaisseur du mur, pour les modèles légers des appareils de chauffage, il y a suffisamment de supports vissés avec des vis.
Peu importe l'unité installée dans le circuit de chauffage - en aluminium ou bimétallique - ils ne sont pas adaptés aux appareils de plomberie ordinaires en raison du fait que sur le côté droit, en regardant le panneau avant, ils ont des trous avec un filetage à droite, et sur le côté gauche, respectivement, il y a une coupe à gauche. Les raccords du côté gauche résolvent le problème en permettant de connecter des vannes, des vannes et des bouchons.
Lors de l'achat d'un ensemble, vous devez vérifier soigneusement la direction des trous sur les raccords, par paires, cela devrait être différent.