Les ponts thermiques peuvent traverser la surface du sol d'une maison, tout comme les murs ou le toit. Par conséquent, afin d'économiser le chauffage, il doit être isolé. Il existe de nombreuses technologies, des plus simples aux plus complexes, des plus économiques aux plus chères. En relation avec la détérioration de l'environnement, les gens ont tendance à utiliser des matériaux plus sûrs dans l'aménagement de leurs maisons. L'argile expansée en tant qu'isolant répond pleinement à ces exigences. Il existe plusieurs façons d'organiser une barrière d'isolation thermique pour une surface de sol.
- Propriétés et avantages de l'argile expansée
- Caractéristiques du matériau en fonction de la taille de la fraction
- Isolation du sol avec de l'argile expansée
- Coiffage à sec
- Technologie de coiffage humide
- Méthode d'isolation combinée
- Chape chaude sur argile expansée
- Réchauffement avec sol en terre battue entre les bûches
- Recommandations pour l'isolation des sols
Propriétés et avantages de l'argile expansée
L'argile expansée légère est constituée de granulés arrondis obtenus par cuisson d'argiles à bas point de fusion. Il est fabriqué dans des tambours de four rotatifs spéciaux. Les principales propriétés comprennent :
- Bonne capacité d'isolation thermique - cela dépend directement de la taille de la fraction. Numériquement, la conductivité thermique moyenne est de 0,18-0,1 W / (m * K).
- Indice de résistance élevée - de 600 à 250 kilogrammes par mètre cube.
- Qualités d'insonorisation.
- Résistant aux liquides chimiquement actifs.
- Capacité à résister à des températures négatives et élevées, ainsi qu'à une exposition directe au feu.
Tout cela rend le matériau polyvalent et adapté à une utilisation dans divers domaines de la construction.
Caractéristiques du matériau en fonction de la taille de la fraction
L'argile expansée pour l'isolation est produite en granulés de trois catégories principales par granulométrie :
- La fraction de sable est caractérisée par une taille moyenne des éléments dans la structure égale à 10-5 millimètres.
- La fraction de gravier a un indicateur de la taille des granulés dans la plage de 20 à 10 millimètres dans la masse totale.
- La fraction de pierre concassée est la plus importante et contient des grains d'un diamètre de 40 à 20 millimètres.
Si l'on prend la masse d'un cube de matière en vrac, le plus lourd est le sable fin, qui pèse 450 kg. De plus, le gravier est plus léger de 50 kg et les gravats de 50 kg supplémentaires. Les caractéristiques de performance sont pratiquement les mêmes pour toutes les catégories de ce matériau de construction.
Isolation du sol avec de l'argile expansée
Quel que soit le mode d'organisation de la barrière d'isolation thermique à base d'argile frittée, il existe certains points technologiques similaires :
- Un dispositif d'étanchéité est la toute première couche du gâteau, nécessaire pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le remblai. Les granulés trempés dans l'eau deviennent plus conducteurs thermiquement.
- Remplissage de coussins d'argile expansée comme isolant de sol. Elle s'effectue à l'aide de balises placées à la hauteur requise.
- Fixation de la couche d'isolation thermique avec une chape ou un autre revêtement de sol.
Toutes ces étapes présentent certaines subtilités, selon la méthode spécifique choisie pour isoler le sol à l'argile expansée dans une maison en bois ou autre logement.
Coiffage à sec
La méthode est simple et rapide à mettre en œuvre. Il repose sur le dispositif d'un coussin thermique par un simple remblai et nivellement d'argile frittée le long du plan de la base du sol. Le maintien à niveau s'effectue par orientation sur les balises pré-exposées. Après le remplissage, équiper le sol.Il peut s'agir de panneaux de particules ou de panneaux OSB, ainsi que de mousse de polystyrène spéciale. L'épaisseur de la couche pour l'installation à sec ne doit pas être inférieure à 0,1 mètre.
Pour qu'au fil du temps le sol ne pousse pas à travers l'oreiller, vous devez privilégier la plus petite fraction de l'isolant.
Technologie de coiffage humide
Une méthode plus complexe et coûteuse que le coiffage à sec. Elle implique l'utilisation d'argile frittée comme charge pour le béton. Le mélange liquide est versé comme une chape ordinaire, en s'appuyant sur les guides installés au niveau. La méthode est principalement utilisée sur les sols, où il existe une forte différence de hauteur et des irrégularités importantes.
L'inconvénient d'une telle isolation peut être considéré comme le fait qu'un galet arrondi, saturé d'humidité, perd en grande partie ses propriétés isolantes et que le mortier de ciment conduit parfaitement le froid.
Méthode d'isolation combinée
Cette méthode combine des éléments de coiffage secs et humides. Dès la première technologie, les étapes de la couche d'étanchéité et du remplissage du coussin isolant en argile frittée de l'épaisseur requise sont prises. Ensuite, une suspension est préparée, avec laquelle la surface nivelée est simplement versée, afin de former une croûte de surface solide. Une fois que ce dernier a complètement durci, une chape en béton est disposée au-dessus.
L'aspect positif de la méthode est la préservation des propriétés de mauvaise conductivité thermique par les granulés. Un autre avantage de la technologie est que les galets d'argile ne flottent pas à la surface du béton, ce qui est observé dans la méthode humide.
Chape chaude sur argile expansée
L'isolation thermique du sous-plancher consiste ainsi à ajouter des granulés d'argile comme charge au béton à la place du gravier de pierre ordinaire. Les proportions de sable et de ciment dans un tel mélange sont de 2: 1, et la quantité d'isolant est déterminée par la charge à laquelle le sol sera soumis pendant le fonctionnement et est de 5 à 3 parties.
La technologie d'organisation de la chape est standard :
- L'imperméabilisation est posée sur le sol.
- La grille de renfort est posée sur les supports.
- Sur tout le plan, des balises de guidage sont fixées avec des lignes.
- La solution préparée est utilisée pour remplir l'espace entre les balises, sans ajouter 3 à 2 centimètres.
- Une fois le béton durci, la surface est recouverte jusqu'à zéro avec du mortier de ciment ordinaire.
La surface peut être utilisée en un mois.
Réchauffement avec sol en terre battue entre les bûches
Dans ce cas, la méthode repose sur la pose d'une charpente constituée de poutres au sol, en béton. Le bois doit être isolé de l'humidité avec un film et traité avec des antiseptiques de haute qualité. Le décalage est fixé de manière rigide à l'aide de coins et de vis autotaraudeuses parallèles les unes aux autres en position horizontale le long du niveau. La hauteur de l'espace entre le sol et le plan supérieur ne doit pas être inférieure à 0,1 mètre.
L'isolant est coulé entre les barreaux, puis le tout est recouvert d'une membrane pare-vapeur et des planches de bois sont montées. La commodité d'une telle organisation de la couche d'isolation thermique réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de niveler le matériau en vrac, que le béton n'est pas utilisé et que l'intensité de travail globale du travail est réduite.
Recommandations pour l'isolation des sols
Si l'isolation est mal réalisée avec de l'argile expansée, le sol peut rester froid, il faut donc connaître quelques subtilités.
- L'épaisseur d'un coussin à granulés de 10 cm correspond à l'épaisseur de bois de 30-25 cm, selon le taux d'humidité de ce dernier. Il a été prouvé expérimentalement que cela n'avait aucun sens de faire un intercalaire inférieur à 0,1 mètre.
- Le meilleur isolant thermique est l'air, tous les autres matériaux conduisent le froid d'une manière ou d'une autre. Par conséquent, vous devriez préférer des galets d'argile avec une taille moyenne de la fraction, où il y aura de nombreuses cellules d'air dans l'épaisseur. Une très grande partie ne fonctionnera pas, car les courants d'air peuvent passer sous le sol, refroidissant l'isolant.
- Dans l'épaisseur de la chape, vous ne devez en aucun cas laisser des guides métalliques ou des goupilles enfoncés dans le sol, car ce sont des ponts thermiques.
La réalisation de travaux de béton sur l'installation de l'isolation nécessite l'utilisation obligatoire d'un ruban amortisseur autour du périmètre de la base de la pièce.