Quel aérotherme choisir pour chauffer la maison

Une unité de chauffage qui souffle de l'air à travers l'élément chauffant à l'aide d'un ventilateur intégré est appelée ventilateur thermique. L'appareil est utilisé dans des pièces où un chauffage constant n'est pas nécessaire, mais une augmentation rapide de la température est requise. L'unité fonctionne en mode ventilateur si l'élément chauffant est éteint.

Le principe de structure

Les radiateurs soufflants vous permettent de chauffer rapidement la pièce grâce au mouvement forcé des courants chauds

Les appareils compacts sont installés n'importe où dans la pièce et sont alimentés en électricité. L'appareil produit de la chaleur, qui est distribuée dans la pièce au moyen d'un ventilateur.

Un ventilateur de chauffage domestique se compose de :

  • chauffe-eau;
  • ventilateur à pales;
  • boîte de cas;
  • Moteur électrique;
  • grille à l'entrée et à la sortie du flux d'air ;
  • thermostat;
  • bouton pour changer de mode et régler la température ;
  • capteur de protection contre la surchauffe.

Pendant le fonctionnement, les règles de sécurité doivent être respectées. Ne posez pas d'objets sur l'appareil et ne séchez pas les objets, placez à proximité des substances inflammables.

Le corps est en plastique ou en métal, selon la catégorie de prix. Pour un appartement, une boîte du deuxième type est mieux adaptée.

Types de ventilateurs de chaleur

Réchauffeur en céramique ignifuge

Un radiateur électrique avec un ventilateur est produit en différents types, différant par les paramètres techniques et le remplissage interne. La fiabilité et le fonctionnement sans problème dépendent du type d'unité de chauffage et de la conception du ventilateur. La praticité et la durabilité sont déterminées par la version et la méthode de contrôle.

Par type d'élément chauffant

Le groupe de chauffage dans l'appareil détermine la puissance et affecte la vitesse à laquelle la température augmente. Certains éléments sont utilisés ouverts, d'autres sont isolés avec des matériaux de protection.

Modèles de radiateurs soufflants pour la maison :

  • Avec un élément en spirale. Des unités bon marché chauffent l'air, qui est pompé à travers une spirale métallique à haute résistance électrique. Le fil de nichrome est placé ouvertement et enroulé sur un morceau allongé de matériau réfractaire.
  • Avec élément chauffant. Le radiateur électrique tubulaire est recouvert d'un isolant. Une charge est versée à l'intérieur, de l'oxyde de manganèse ou du quartz sous forme de sable est utilisé. Le rembourrage intérieur aide à répartir la chaleur uniformément sur la coque extérieure.
  • Avec radiateur céramique. Extérieurement, le lien accessoire ressemble à une structure sous forme de cellules séparées. La composition est constituée de semi-conducteurs protégés par une coque en céramique et une grille en aluminium avec une bonne conductivité thermique.

La spirale brûle l'oxygène dans la pièce et dégage une odeur désagréable dans une atmosphère poussiéreuse. La céramique a un effet plus important et fait partie des options les plus sûres en termes de feu.

Par les fans

Le ventilateur tangentiel fonctionne en silence grâce à la conception des pales

Un ventilateur axial est un type courant, avec les pales fixées au rotor du moteur. Les ailes sont en plastique ou en métal, tournent autour de l'axe central, leur nombre peut varier. Ce type est utilisé dans les modèles de bureau et de sol d'un ventilateur thermique pour la maison.

La vue tangentielle ou diamétrale contient une roue de tambour avec des aubes coudées dans la structure. Les roues sont situées sur l'axe dans un ordre parallèle. Le corps a deux ouvertures : un tuyau de dérivation (entrée), un diffuseur (sortie). Dans de tels dispositifs, le flux passe perpendiculairement à l'axe de rotation, l'air est uniformément réparti. Un radiateur soufflant diamétral est préférable à un radiateur axial, car il fonctionne en silence.

Dans la conception diagonale, l'air se déplace d'abord le long de l'axe, puis à l'aide d'ailes spécialement conçues, la direction est modifiée de 45 °, ce qui accélère le chauffage de la pièce. Un tel appareil de chauffage est utilisé dans certaines versions de modèles de table.

La conception sans lame a été développée par des fabricants britanniques et ne comprend pas de pièces mobiles. Le ventilateur fonctionne sur le principe d'une turbine à jet. L'air pénètre à l'intérieur de l'anneau du ventilateur, qui présente des caractéristiques aérodynamiques, et sort de la fente le long du périmètre extérieur.

Le modèle sans lame offre confort et sécurité, fonctionne en silence.

Par exécution

Aérotherme fixe suspendu

La méthode d'installation divise les unités en catégories mobiles et stationnaires. Les premiers appareils sont transportés dans n'importe quelle partie de la pièce et peuvent être accrochés à des crochets. Cette catégorie comprend un radiateur de table avec un ventilateur. L'appareil mobile pèse peu, a une puissance comprise entre 2 et 2,5 kW.

Les appareils fixes sont divisés en types:

  • mural;
  • plafond;
  • étage;
  • combiné.

Un radiateur au sol avec un ventilateur ressemble à une colonne verticale, parfois le corps est rendu mobile pour transférer la chaleur dans différentes directions.

Les modèles muraux ressemblent à une unité intérieure de climatisation, les appareils soufflent le flux d'air vers le bas. De tels ventilateurs avec élément chauffant sont utilisés pour obtenir une zone thermique au-dessus de l'entrée de la rue. Les radiateurs soufflants au plafond fournissent de l'air dans différentes directions, généralement installés dans des pièces à hauts plafonds.

Par système de contrôle

Aérotherme avec contrôle manuel de la température

La gestion peut être mécanique, automatique ou électronique. L'automatisation définit un degré acceptable de chauffage de la pièce, démarre et s'éteint sans intervention humaine. Le mode d'économie d'énergie peut être sélectionné.

La régulation mécanique est plus souvent utilisée dans un appareil de chauffage domestique. Il y a des poignées sur le corps :

  • Régulateur de température ;
  • coordinateur de niveau de puissance.

Avec la commande électronique, le travail est coordonné sur un panneau de boîtier à écran tactile ou à bouton-poussoir. Les modèles sont équipés d'une minuterie pour un fonctionnement économique et de capteurs de sécurité contre le gel et la surchauffe. Les unités sont contrôlées par une télécommande qui régule les fonctions à distance.

Caractéristiques

Aérotherme portable que vous pouvez emporter avec vous en voyage

Les paramètres des radiateurs soufflants diffèrent selon le modèle et la puissance, ils diffèrent donc selon les versions.

Indicateurs techniques généraux :

  • les appareils produisent de la chaleur simultanément à la mise en marche, aucun temps n'est nécessaire pour que l'élément se réchauffe;
  • arrêt lorsqu'une certaine température est atteinte ou après qu'un temps spécifié s'est écoulé ;
  • rapport optimal de puissance et de température;
  • capteurs de protection contre la surchauffe ;
  • puissance de 0,8 à 12 kW;
  • la possibilité de fonctionner en mode ventilateur;
  • capteur de retournement intégré.

La production utilise des matériaux certifiés. Il existe des centres de service qui effectuent les réparations.

Avantages et inconvénients

Les aérothermes fonctionnent en permanence selon un programme donné. La chaleur est répartie uniformément dans la pièce grâce à l'air pulsé. Les appareils de table sont transférés à l'endroit souhaité et chauffent une zone spécifique. Les unités murales créent des rideaux d'air ciblés là où l'air froid est le plus exposé.

Les inconvénients sont que les ventilateurs (sauf pour les appareils en céramique) assèchent l'air, donc une humidification manuelle ou l'installation d'un système approprié est nécessaire. Les appareils non électriques tels que les pistolets thermiques ou les réchauds diesel présentent un risque d'empoisonnement par les vapeurs de carburant.

Règles de sélection des ventilateurs de chauffage

L'achat d'un radiateur dépend des exigences de température, de la régularité d'être dans la pièce. Il est préférable de choisir un aérotherme en tenant compte des caractéristiques techniques et du coût de l'appareil.

Lors de la détermination du type d'unité, faites attention aux indicateurs:

  • consommation d'énergie;
  • type de thermoélément;
  • nombre de fonctions supplémentaires;
  • mode de fonctionnalité.

Les appareils domestiques à faible consommation sont sélectionnés. Les unités industrielles sont conçues pour chauffer de grandes pièces. La fiche technique indique les caractéristiques à l'aide desquelles le modèle optimal est sélectionné sans surpayer pour des fonctions inutiles.

Pouvoir

Dans les maisons avec un vieux câblage, vous ne pouvez pas allumer d'appareils puissants.

Les radiateurs soufflants domestiques se caractérisent par une capacité de 0,8 à 3,0 kW et sont utilisés pour des pièces d'une superficie de 10 à 20 m2. Si l'appareil complète le chauffage principal de l'eau, il suffit de sélectionner un indicateur de 1 à 1,5 kW.

Des appareils de faible puissance (0,8 - 1,2 kW) sont utilisés dans de tels cas:

  • le bâtiment a un vieux câblage avec des fils en aluminium et une surcharge du système électrique menace d'incendie;
  • la maison a plusieurs pièces et les appareils doivent être allumés dans chacune;
  • petite taille de la pièce.

Les prises domestiques ordinaires ont une limite de courant de 16 A, ce qui correspond à une puissance de 3,0 kW, il est donc déconseillé d'utiliser des radiateurs soufflants puissants pendant une longue période.

Élément chauffant

Aérotherme en spirale

Le fil de nichrome est utilisé depuis longtemps dans les appareils et est un type de chauffage bon marché, atteignant + 800 ° C. La spirale brûle souvent, constitue un risque d'incendie, l'appareil nécessite donc un capteur de surchauffe de surveillance.

L'élément chauffant brûle moins souvent, car il chauffe jusqu'à + 450 ° C, la poussière dans l'air ne brûle pas, il n'y a donc pas d'odeur désagréable. Le prix des ventilateurs thermiques avec éléments chauffants est plus élevé que celui des ventilateurs en spirale, mais ils sont plus sûrs. Dans les unités en céramique, le radiateur est constitué de semi-conducteurs recouverts d'une couche protectrice. La température est comprise entre +100 et +150 ° C et la roue est située derrière l'élément, ce qui assure un refroidissement uniforme.

Modes de fonctionnement

Chaque modèle dispose de plusieurs modes de fonctionnalité. Certaines sont exposées hors saison pour créer du confort, tandis que d'autres sont idéales les jours de gel.

Variétés de modes :

  • ½ indicateur de puissance est indiqué sur le panneau par un point ou le numéro 1 ;
  • le travail à pleine force est sélectionné en déplaçant l'interrupteur à bascule sur 2 points ou le numéro 2;
  • la ventilation est effectuée lorsque la poignée est déplacée vers la position initiale.

La troisième position est choisie en été lors de l'aération de la pièce. La commutation de l'interrupteur à bascule signifie changer la vitesse de la roue, coordonner le chauffage, maintenir automatiquement les indicateurs sélectionnés.

Fonctions supplémentaires

Le thermostat du radiateur soufflant empêche la surchauffe de l'équipement

La protection contre la surchauffe est mise en œuvre par un thermostat et s'allume lorsque les valeurs maximales sont atteintes, le radiateur soufflant cesse de fonctionner pendant un certain temps et se refroidit. Il y a un relais qui éteint l'appareil en cas de chute ou de renversement.

Le débit d'air est régulé par la sélection de la vitesse du ventilateur. Le mode est sélectionné si la zone proche du radiateur est chauffée sans que la chaleur ne se propage dans la pièce.

Les fonctionnalités supplémentaires incluent :

  • mécanisme de rotation de l'appareil ;
  • roulements silencieux;
  • thermostat;
  • étui avec protection contre les gouttes d'humidité;
  • appareil d'humidification;
  • filtre à air;
  • jeu de commandes à distance.

La fonction d'ionisation est disponible dans des conditions de travail supplémentaires, mais pour plus d'efficacité, il est préférable d'acheter un appareil séparé.

Champ d'application

Chauffer la serre avec un radiateur soufflant

Les aérothermes sont utilisés dans différents locaux, par exemple des appartements, des maisons privées, des garages. Les appareils chauffent les serres et les buanderies.

Les appareils thermiques sont divisés en ménagers et industriels.

Les appareils électroménagers se distinguent par leur faible puissance. Les radiateurs soufflants industriels peuvent fonctionner 24 heures sur 24 sans endommager les mécanismes internes. Ces unités sont connectées à un câblage séparé et sont équipées de disjoncteurs qui transportent des courants élevés.

Modèles populaires de ventilateurs de chaleur

Aérothermes Timberk avec spirale et éléments chauffants

Les appareils électroménagers compacts à gogo se distinguent par leur conception ergonomique et sont équipés d'une protection contre la surchauffe. La gamme comprend des modèles de table et de sol qui réchauffent rapidement la pièce.

Ballu - les unités portables fonctionnent efficacement et se distinguent par une utilisation simple. Il y a un régulateur pour chauffer l'élément et la vitesse de rotation de la roue.

Les appareils Electrolux ont un design innovant et se distinguent par l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement dans leur production. Les interrupteurs à bascule et les fonctions supplémentaires vous permettent de résoudre une variété de tâches.

La ligne Timberk contient des modèles en céramique et en spirale dans une variété de placement. Certaines options sont équipées d'un boîtier rotatif, d'un système d'humidification de l'air, de capteurs de sécurité.

La gamme Polaris est représentée par des unités faciles à utiliser. Les radiateurs soufflants légers et ergonomiques ont de bonnes performances, diffèrent par les radiateurs de différents types.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage