Lors de la construction d'un bain, il est impératif d'organiser l'isolation thermique. La chaleur coûteuse doit être conservée à l'intérieur et non chauffée à l'extérieur. Vous pouvez isoler une baignoire en bois de l'intérieur de vos propres mains. Pour cela, un certain nombre d'isolants thermiques sont utilisés. Contrairement à un bâtiment résidentiel, certaines nuances sont associées à des conditions d'humidité et de température élevées dans la pièce. Ils doivent être pris en compte lors du choix d'une isolation de haute qualité.
- Caractéristiques techniques des chauffe-bains en bois
- Isolation synthétique
- Polystyrène expansé
- Laine minérale
- Laine de verre
- Fibre de basalte
- Matériaux d'imperméabilisation pour l'isolation
- Isolateurs à vapeur pour un bain en bois
- Séquence de travail
- Plafond
- Des murs
- Étage
- Isolation supplémentaire des fenêtres de la baignoire
Caractéristiques techniques des chauffe-bains en bois
Le bain public est un endroit avec des changements de température contrastés constants et une humidité élevée. Dans de telles conditions, les matériaux de finition et les éléments structurels en matière synthétique chauffent intensément et émettent des substances nocives. Le contact avec eux est lourd de brûlures.
Pour que le bain devienne un lieu d'amélioration de la santé et non de sa perte, les matériaux sont sélectionnés pour des conditions de fonctionnement spécifiques. Le marché des produits nationaux offre un large choix pour l'isolation thermique d'un hammam. Il doit avoir les caractéristiques suivantes :
- faible conductivité thermique;
- résistance à l'environnement humide;
- résistance à la chaleur;
- naturalité des matériaux;
- respect de l'environnement.
La maison en rondins est assemblée à partir de cèdre, de pin, de mélèze. Le parement est réalisé avec des planches à clin en pin, tremble, cèdre, tilleul. L'isolation d'un bain doit empêcher la formation de moisissure, conserver sa forme d'origine et avoir un faible taux d'absorption d'humidité. En même temps, n'a pas d'effet nocif sur les autres éléments structurels. Le bain public est construit pour des dizaines d'années, par conséquent, l'isolation doit servir toute la période de fonctionnement.
La déperlance est importante pour une utilisation dans les toilettes, les hammams et les saunas.
Une isolation thermique est également requise pour le four. Les matériaux à utiliser près du poêle et de la cheminée doivent avoir une résistance à la chaleur, une sécurité incendie absolue, ne pas perdre leurs propriétés de cycle en cycle de la fournaise.
L'isolation thermique des murs extérieurs est réalisée si l'épaisseur du bois est insuffisante pour une conservation efficace de la chaleur :
- le lattage est effectué à l'aide d'une barre ou de guides métalliques dans le sens vertical et horizontal;
- monter une protection thermique en polystyrène expansé ou en laine minérale;
- organiser une protection contre l'humidité et le vent;
- équiper un contre-treillis pour la ventilation de la façade - une distance d'au moins 2-3 cm doit rester entre le film protecteur et la finition;
- effectuer la finition.
Une telle isolation réduira considérablement les pertes de chaleur et convient à la décoration de bains en briques et en blocs. De plus, grâce à la couche supplémentaire, le bâtiment est protégé des précipitations, des rayons ultraviolets, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie.
Isolation synthétique
Les meilleurs prétendants à l'isolation de notre temps sont synthétiques. Les matériaux isolants naturels contre la chaleur et l'humidité leur sont inférieurs en termes de paramètres et sont plus chers. L'utilisation correcte de matériaux synthétiques permet au cadre de rester un "thermos" et de ne pas dégager de chaleur à l'extérieur.
Polystyrène expansé
Le polystyrène expansé et le polystyrène sont les meilleurs en termes de caractéristiques qualité-prix. La légèreté et le bon marché du matériau permettent au matériau d'être utilisé en décoration. Il est facilement moulé, coupé, installé, fixé à n'importe quelle surface avec de la colle, des clous et d'autres attaches, n'absorbe pas l'humidité. Cependant, il existe plusieurs restrictions qui empêchent l'utilisation généralisée des bains dans l'isolation :
- déformation à haute température;
- libération de phénol lorsqu'il est chauffé;
- inflammabilité.
Tous les inconvénients sont liés à l'utilisation dans des pièces chauffées. Le matériau peut être utilisé pour décorer des dressings ou des murs extérieurs. Les joints entre les feuilles sont collés entre eux avec de la mousse de polyuréthane ou du silicone spécial.
Laine minérale
La laine minérale est largement utilisée dans la construction. Il s'agit d'un appareil de chauffage universel pour un bain - prix bas, sécurité incendie, résistance biologique. Compte tenu de la légèreté du matériau, l'installation est très simple. Il convient de garder à l'esprit qu'il perd ses propriétés d'isolation thermique lorsqu'il est mouillé. Par conséquent, la laine minérale pour un bain doit être utilisée en conjonction avec l'imperméabilisation à la vapeur. Une telle isolation est classique pour une baignoire, un dressing, un lavage intérieur et extérieur. Il ne convient pas uniquement pour un hammam.
Laine de verre
L'isolation est similaire à la laine minérale, uniquement faite de verre fondu. Disponible en plaques et en rouleaux. Insensible aux changements de température. Au fil du temps et pendant l'installation, le verre fondu s'effrite, par conséquent l'isolant thermique ne convient pas au revêtement de pièces intérieures sans une sorte de couche de séparation. Il est largement utilisé dans l'isolation des parois de bain à l'intérieur du cadre, avec la laine minérale.
La laine de verre, lorsqu'elle est utilisée même avec un film pare-vapeur, ne convient pas pour le revêtement de plafond. Le matériau humide perd instantanément ses propriétés d'isolation thermique et peut endommager les poutres du plafond.
Fibre de basalte
L'isolation en basalte est considérée comme la plus sûre. Le matériau est fabriqué à partir de roches. Par conséquent, il peut résister à des températures élevées, ne brûle pas, n'émet pas de substances nocives et résiste à l'humidité.
Durée de vie de 30 ans, excellente isolation phonique, installation simple mettent ce matériau en priorité sur les autres isolants thermiques. Les fluctuations de température et l'humidité élevée n'affectent pas l'isolation thermique. Elle ne s'intéresse pas aux rongeurs, les insectes ne démarrent pas.
Le matériau n'a pas beaucoup d'inconvénients - un prix élevé et beaucoup de poids. Convient pour l'isolation des surfaces horizontales - sol et plafond.
Matériaux d'imperméabilisation pour l'isolation
Les matériaux populaires sont le mastic bitumineux, l'euroruberoïde, le steklohydrozole, le polyéthylène épais d'une densité de 140 microns.
L'imperméabilisation avec des films a fait ses preuves dans la construction. C'est un matériau composé de polyéthylène basse et haute pression combiné avec des agents oxydants. Ce matériau est très fin - 0,3-3 mm. Des membranes épaisses sont parfois utilisées avec une plus grande fiabilité mais une flexibilité réduite.
Compte tenu de ses avantages, une telle imperméabilisation est excellente pour les bains en parpaings et parpaings aérés.
Un représentant typique des films d'imperméabilisation est le matériau Ondutis dans plusieurs modifications.
Isolateurs à vapeur pour un bain en bois
Le pare-vapeur de la pièce ne doit pas être équipé de matériaux synthétiques. Lorsqu'ils sont exposés à de la vapeur chaude, ils libèrent des produits chimiques nocifs. Les matériaux optimaux sont :
- papier kraft;
- Papier d'aluminium;
- mousse laminée en feuille d'aluminium;
- glassine.
Le papier aluminium est idéal. Ce matériau n'absorbe pas l'humidité, est ignifuge, durable. La feuille réfléchit les ondes infrarouges, ce qui accélère le chauffage de la pièce.
Les matériaux de toiture et la glassine ne sont pas utilisés à l'intérieur du hammam.Lorsqu'ils sont chauffés, ils libèrent des substances nocives. Parfois, la glassine est utilisée comme isolant.
Séquence de travail
La première étape d'isolation thermique a lieu lors de la construction des murs. Lors de l'assemblage d'une maison en rondins, un joint en jute est placé entre les couronnes. Parfois, il est remplacé par de la mousse, du lin ou d'autres matières fibreuses. Le processus est terminé après quelques mois, en remplissant les extrémités tombantes de calfeutrage. Pour la beauté, on utilise des mastics de haute qualité qui ne se fissurent pas au froid et lorsque les murs se déforment. Le respect de l'environnement est important pour un bain, c'est pourquoi les matériaux naturels des joints inter-couronnes sont une priorité.
Plafond
Pour protéger contre les effets destructeurs de la vapeur chaude et du condensat, les chevrons sont recouverts d'un mélange de sciure de bois et d'argile ou de mélanges technologiques modernes. Pour maintenir une température constante, une isolation thermique de haute qualité du plafond de la baignoire est nécessaire. Les murs et le plafond de la pièce sont isolés après retrait de l'intérieur et de l'extérieur. Procédure pas à pas pour l'isolation du plafond :
- Le plafond de la pièce est recouvert de papier rouleau. Renforcé avec du ruban adhésif ou une agrafeuse de construction.
- Des poutres avec un excès de l'épaisseur de l'isolant sont fixées à travers le plafond. La laine de basalte ou la fibre de laitier est utilisée comme isolant thermique pour le hammam. Pour l'isolation du vestiaire et des autres locaux, il est permis d'utiliser de l'argile expansée, un mélange de sciure de bois et d'argile.
- Des tapis isolants sont insérés entre les barres.
- En tant que pare-vapeur, une feuille est placée sur le dessus avec collage des coutures avec du ruban pare-vapeur.
- Une caisse est fixée sur le dessus de la feuille pour la finition avec des clins.
- Lorsque vous utilisez le plafond comme sol de la pièce supérieure, le schéma d'isolation est différent. Une chape de ciment de 3 cm est posée sur l'isolant. Un parquet en bois y est posé.
Autour du tuyau du four traversant le grenier, une boîte à chevrons est montée pour laisser un espace de 20 cm entre le tuyau et l'isolant. À l'intérieur, il est posé avec un isolant thermique non combustible - basalte ou laine de verre.
Des murs
L'isolation du hammam de l'intérieur dans un bain en bois dépend du matériau du bâtiment. Une caisse de barres est bourrée sur le bois. La taille de la barre doit être supérieure de 2 à 3 mm à l'épaisseur de l'isolant. Un matériau calorifuge est placé entre les poutres du rasoir. Un pare-vapeur est appliqué par le haut avec un décalage. La distance entre l'isolant et le pare-vapeur ne doit pas dépasser 3 cm, l'espace est laissé pour la ventilation de la finition et pour éviter la formation de condensation. Les coins, joints, tuyaux et autres zones à problèmes sont collés avec du ruban pare-vapeur. Cela empêchera l'humidité de pénétrer dans les zones à problèmes.
Le travail se fait de haut en bas. Parfois, des plaques de magnésite et des fibres de gypse sont utilisées comme isolants thermiques. En tant que pare-vapeur, il est permis d'utiliser un bain à vapeur recouvert d'une feuille d'aluminium, résistant aux températures élevées.
Au-dessus de la couche résultante, une finition d'essences de bois à faible densité est cousue. Le tilleul et le tremble sont considérés comme les meilleurs matériaux.
Les murs des bâtiments à panneaux et à ossature sont isolés uniquement avec des matériaux légers. Avant la pose, ils sont traités au lait de chaux pour augmenter leur résistance au feu. Après le traitement, le matériau sèche bien.
Étage
Le sol est isolé s'il est en béton. Pour cela, le sol est nivelé, un coussin de sable est ajouté. Une couche d'argile expansée est posée sur l'oreiller. L'argile expansée est coulée avec un plancher de base.
La deuxième méthode convient à un appareil dans un hammam :
- une couche de laine minérale de 15 cm est posée sur le sol de base;
- euroruberoïde est appliqué avec une approche du socle;
- les retards sont traités avec une solution antiseptique;
- le sous-plancher est en cours de pose ;
- le dessus est recouvert d'un plancher de finition en planches rainurées.
Isolation supplémentaire des fenêtres de la baignoire
Les fenêtres sont le principal ennemi du hammam.Ils sont la principale source de fuite de chaleur et font l'objet d'une isolation supplémentaire. Ils sont construits dans la partie inférieure de la pièce, de petite taille. Pour la conservation de la chaleur, des fenêtres à triple double vitrage sont nécessaires, à condition que les fissures soient complètement scellées avec une isolation et un insert étanche dans l'ouverture. Les fentes principales sont situées autour du périmètre et sous le rebord de la fenêtre.
Conditions d'étanchéité des fenêtres :
- couper le verre strictement à la taille du cadre;
- lors de l'installation, utilisez du mastic sur le verre et directement dessus;
- les clous de renforcement sont complètement enduits;
- plus le verre est bas, moins les pertes de chaleur sont importantes.
Les fenêtres à double vitrage offrent de bons paramètres d'isolation, mais elles sont chères. Il est également d'usage de baisser les portes des bains publics pour éviter les fuites de chaleur. Le cadre de la porte est isolé de la même manière que le cadre de la fenêtre.