Les problèmes de chauffage sont assez courants dans la plupart des agglomérations de la Fédération de Russie. Cela comprend la mise en marche intempestive des communications pendant les mois froids, le manque de capacité, le mauvais placement des équipements. De plus, de nombreuses maisons de campagne et chalets d'été ne sont souvent pas du tout raccordés au système de chauffage central. Les appareils de chauffage à économie d'énergie sont une catégorie d'appareils modernes qui fonctionnent à partir d'un réseau 220 V et fournissent un chauffage efficace avec une consommation électrique minimale. Un tel équipement allie fonctionnement économique et fiabilité. Il est principalement utilisé comme source de chaleur auxiliaire, mais il peut également être utilisé comme chauffage principal.
- Variétés de radiateurs muraux à économie d'énergie
- Par méthode de chauffage
- Par le biais de la régulation de puissance
- Par type d'élément chauffant et conception
- Types de radiateurs muraux
- Infrarouge
- Quartz
- Électrique
- Avantages et inconvénients
- Sélection et fonctionnement des radiateurs muraux économes en énergie
Variétés de radiateurs muraux à économie d'énergie
Les appareils diffèrent par un certain nombre de critères, la classification est possible en fonction du principe de fonctionnement, du type de performance, des matériaux et d'autres facteurs. Vous devez y prêter attention lorsque vous choisissez un appareil de chauffage économe en énergie.
Par méthode de chauffage
Par type de travail, on distingue deux types d'appareils - convecteur et infrarouge. Dans le premier cas, le modèle chauffe le flux d'air traversant la structure, dans le second, l'équipement crée un rayonnement thermique, qui chauffe les objets dans la pièce. Les batteries infrarouges à économie d'énergie se distinguent par le fait que l'air est chauffé à partir des couches inférieures pendant le fonctionnement des appareils.
Dans le cas des convecteurs, les flux d'air par le bas sont réchauffés le plus lentement. Pour cette raison, les équipements infrarouges sont plus demandés, ils sont considérés comme plus efficaces et plus rapides. L'inconvénient est le prix élevé. Les unités de convecteur sont à ventilateur et à huile, les unités infrarouges fonctionnent principalement à l'électricité.
Par le biais de la régulation de puissance
Les modèles modernes sont généralement équipés d'un thermostat. Cet élément peut être un bouton, un écran tactile ou un levier qui peut être tourné pour régler la température souhaitée. Lorsque l'air de la pièce se réchauffe aux valeurs requises, les convecteurs de chauffage électriques à économie d'énergie fonctionnent à une puissance réduite. Les modèles infrarouges sont généralement plus populaires, car leur mécanisme de modification des paramètres thermiques est plus moderne que celui des convecteurs.
Par type d'élément chauffant et conception
Le plus souvent, ces équipements sont équipés des types d'appareils de chauffage suivants:
- Tubulaire. Ces types d'éléments chauffants se distinguent par une fiabilité accrue, une longue durée de vie et une praticité.
- Panneau. Ces éléments sont plus compacts, alliant efficacité et look élégant.
- Film. Ils ont la structure la plus fine, une efficacité accrue, mais ne sont pas bon marché.
Les radiateurs muraux et au sol à économie d'énergie se distinguent structurellement. En règle générale, le premier type est plus compact, ces appareils sont achetés par les propriétaires de petits appartements. Les appareils du deuxième type prennent plus de place, mais ils sont plus puissants et ont des performances plus élevées.
Selon le matériau de fabrication, on distingue les appareils de chauffage avec des surfaces en céramique, bimétalliques et en aluminium.
Types de radiateurs muraux
Structurellement, les radiateurs de chauffage électriques muraux à économie d'énergie sont divisés en trois types. Vous devriez examiner les caractéristiques de la classification plus en détail.
Infrarouge
C'est le groupe de modèles le plus courant, le composant chauffant est en fibre de carbone, il permet de chauffer les masses d'air au moyen d'un rayonnement thermique. Ces modèles se distinguent par une compacité maximale, une consommation d'énergie élevée et sont disponibles dans un grand nombre de versions. Par exemple, dans les appartements modernes, les radiateurs en céramique à économie d'énergie d'une puissance supérieure à 1000 W sont de plus en plus utilisés. Ils sont généralement équipés d'un thermostat intégré, équipé d'un moteur à onduleur résistant à l'usure et assurant le bon fonctionnement de l'appareil. Des modèles à faible puissance peuvent également être trouvés en vente, généralement ils n'ont pas de thermostat. Il est important de noter que lors de l'utilisation d'un tel équipement, un écran de protection doit être acheté.
Quartz
La conception de ces modèles est une dalle de sable de quartz plate, à l'intérieur de laquelle se trouvent des éléments chauffants en forme de spirale en métal. La surface du panneau dégage de la chaleur dans l'atmosphère, chauffant efficacement la pièce. Pour que la partie panneau se réchauffe correctement, 20 minutes de fonctionnement de l'appareil suffisent. Malgré la longue préparation, les radiateurs à quartz sont bons car ils gardent la température longtemps après s'être éteints.
En fin de compte, le revêtement peut chauffer jusqu'à 95 degrés Celsius. Par conséquent, lors de l'installation, il est également nécessaire de monter un écran de protection afin que les ménages et les animaux domestiques ne se brûlent pas. En cours de fonctionnement, les modèles à quartz ne sèchent presque pas l'air. Ils sont parfaits pour les appartements et les chalets où les gens vivent en permanence.
Électrique
Il s'agit d'appareils de conception relativement simple, qui se composent d'une chambre de convection et d'un élément chauffant. La caméra agit simultanément comme un étui de protection, il y a des bouches d'aération sur les parties latérales. Le boîtier de ces modèles chauffe jusqu'à un maximum de 60 degrés, de sorte que le risque de blessure est minime et qu'il n'est pas nécessaire d'installer un écran supplémentaire lors de l'installation.
Avantages et inconvénients
Les avantages des radiateurs muraux, quel que soit le type de chauffage et d'autres facteurs, comprennent les propriétés suivantes :
- Compacité. Ces modèles sont légers, de taille modeste, peuvent être facilement placés sur des supports sur n'importe quel mur.
- Économie d'énergie. Les panneaux chauffants d'une nouvelle génération avec un thermostat consomment un minimum d'électricité, ce qui permet d'utiliser l'équipement pour le chauffage pendant la résidence permanente.
- Installation simple. L'installation ne nécessite pas de connaissances spécifiques, vous pouvez vous en charger vous-même.
- Aspect élégant. Les radiateurs modernes déguisés en papier peint ou en image sont particulièrement intéressants.
- Une variété de conceptions différentes en termes d'efficacité, de facilité de gestion, de prix et d'autres facteurs.
- Sécurité. La plupart des modèles sont équipés d'écrans spéciaux ou installés à une hauteur qui ne permet pas de se brûler.
Les inconvénients incluent l'équipement hors de prix, les réparations à forte intensité de main-d'œuvre et le besoin d'un entretien spécifique. Cependant, même les appareils de chauffage en céramique écoénergétiques sont assez abordables pour la plupart des acheteurs, en particulier par rapport aux sources de chaleur alternatives. Tenant compte de la conception écoénergétique, l'installation des équipements permettra de minimiser le coût des factures de services publics en hiver.
Sélection et fonctionnement des radiateurs muraux économes en énergie
Lors de la sélection des appareils, vous devez faire attention aux points suivants :
- La surface maximale que l'appareil peut chauffer.
- Rendez-vous. Par exemple, pour le chauffage local d'une zone séparée de la maison, vous pouvez acheter un radiateur infrarouge, et pour chauffer toute la pièce, il est préférable de s'arrêter à un modèle à huile à convection.
- Intensité d'exploitation.
- La présence d'un thermostat intégré ou la possibilité de le connecter en tant qu'équipement supplémentaire.
Lors de l'installation, il est important de respecter les exigences de distance : il doit y avoir au moins 50 cm de l'équipement aux meubles, appareils ménagers et textiles.Le radiateur ne doit pas être jeté lorsqu'il est allumé sans surveillance, afin qu'un se produire. Avant d'allumer, vous devez vérifier si la prise de courant fonctionne. De plus, lors de l'utilisation, vous ne devez pas fermer les conduits de ventilation de l'appareil, l'utiliser pour sécher des vêtements, poser des objets sur le corps. Ces exigences sont dues à la sécurité incendie.