Quel type de batterie est installé dans la salle de bain

Une condition préalable à la commodité d'utiliser la salle de bain est un microclimat avec une température confortable. La création de telles conditions est impossible sans une source de chaleur sèche, qui est traditionnellement utilisée comme batteries de chauffage classiques.

Les principaux types d'appareils de chauffage de salle de bain

Radiateur en fonte avec sèche-serviettes intégré

La salle de bain appartient à des pièces avec un taux d'humidité élevé, par conséquent, la batterie murale de la salle de bain est sélectionnée afin d'obtenir la sécheresse de l'air nécessaire et une température appropriée. Il est important de se familiariser en détail avec les types d'appareils de chauffage existants. Les batteries de salle de bain sont disponibles dans les versions suivantes :

  • fonte;
  • acier;
  • aluminium;
  • bimétallique.

Les piles massives en fonte n'ont pas l'air très confortables dans une petite pièce, créant une impression d'inconfort. Mais ils se distinguent par un transfert de chaleur accru, ainsi qu'une longue durée de vie et un coût relativement faible. La meilleure option pour une salle de bain est les radiateurs en fonte avec un revêtement en poudre. Ce dernier contient des fragments de polymères et de céramiques, qui permettent d'obtenir une couche protectrice durable d'un bel aspect.

Les radiateurs en acier ne conviennent pas très bien à la salle de bain en raison de la possibilité de corrosion sur les surfaces de travail non protégées. Dans des conditions d'humidité élevée dans les zones touchées, des foyers de rouille se forment, au fil du temps, amincissant les parois des radiateurs. Cela conduit souvent à la formation d'une fuite, dont la probabilité augmente à des pressions élevées dans le système de chauffage.

Le radiateur chromé ne se corrode pas

Un radiateur en aluminium dans la salle de bain est presque une option idéale pour organiser son chauffage. Ces produits sont légers, fiables et de petite taille. Les radiateurs et les unités de séchage en aluminium sont suffisamment robustes pour résister aux coups de bélier qui se produisent souvent dans tout système de chauffage. Leur seul inconvénient est que lorsqu'il est amarré à des tuyaux en métal étranger, l'aluminium se corrode et s'effondre avec le temps.

Les radiateurs à eau bimétalliques pour la salle de bain, fabriqués à base de deux métaux - acier et aluminium - sont dépourvus de tous les inconvénients ci-dessus. La base ou le cadre du radiateur est constitué du premier matériau et le cadre extérieur (chemise) est constitué du second.

En raison de la combinaison de deux métaux, la durée de vie des produits bimétalliques passe à près de 20 ans. Les caractéristiques de leur conception permettent de neutraliser partiellement les défauts des systèmes de chauffage russes.

Types d'équipements muraux et leur conception

Sèche-serviettes électrique et eau à la place de la batterie classique

Les radiateurs de chauffage muraux, utilisés en conjonction avec le chauffage par le sol, sont courants dans les salles de bains. Dans cette combinaison, ils sont plus efficaces et permettent de maintenir le taux d'humidité souhaité et de sécher le linge. Diverses options de conception permettent d'étendre considérablement les fonctionnalités des appareils de chauffage. Le plus connu de la plupart des utilisateurs est une batterie réalisée sous la forme d'un sèche-serviettes chauffant. Les appareils de cette classe s'intègrent parfaitement dans la conception d'une pièce au sol chaud et vous permettent de sécher divers articles ménagers.

Il existe trois types de sèche-serviettes chauffants :

  • l'eau;
  • électrique;
  • combiné.

Les porte-serviettes chauffants à l'eau rappellent les batteries de type bobine précédemment courantes installées dans les salles de bain à l'époque soviétique. Contrairement aux conceptions obsolètes pour le séchage de petits objets, les types de radiateurs de chauffage modernes sont plus élégants et attrayants. Ils représentent une élégante construction chromée qui peut être raccordée à l'alimentation en eau chaude ou au chauffage. La bobine d'un appareil moderne est en acier inoxydable, ce qui garantit sa sécurité dans les climats humides et humides. Souvent, des porte-serviettes chauffants fabriqués à partir de matériaux plus coûteux - cuivre ou laiton - sont connectés à des systèmes de chauffage centralisés.

Modèles électriques

Le convecteur électrique de la salle de bain doit être conforme au degré de protection IP

En l'absence de chauffe-eau et d'un système d'alimentation en eau chaude dans un appartement ou une maison privée, un sèche-serviettes électrique est installé dans la salle de bain. Pour son fonctionnement normal, il suffit de connecter une telle batterie à un réseau de courant alternatif d'une tension efficace de 220 volts. Dans ce cas, un élément chauffant est monté dans le tube du dispositif serpentin, qui chauffe l'eau qui le traverse.

La consommation électrique d'un tel appareil n'est pas trop élevée. Elle est comparable à celle d'une ampoule à incandescence de puissance moyenne. Lors de sa mise en place, il est important de respecter les exigences suivantes des normes électriques (PUE) :

  • Le radiateur de cette version est installé sur le mur à moins de 0,6 mètre de la baignoire, du lavabo, du bidet ou de la cuvette des toilettes.
  • Sur la ligne d'alimentation du sèche-serviettes, il est nécessaire d'installer un dispositif de protection RCD pour un courant de fuite ne dépassant pas 30 milliampères.
  • La fiche secteur de l'appareil et la prise de courant doivent être équipées d'une borne de terre et avoir un degré de protection non inférieur à IP55.

Une attention particulière est également accordée à la conception des produits d'installation, dont la conception ne doit pas violer l'intérieur de la salle de bain.

Option combinée

En été, le sèche-serviettes peut être branché sur la prise, et en hiver, il peut être connecté au chauffage

La particularité des structures combinées est l'admissibilité de leur raccordement simultané au réseau électrique et à l'alimentation en eau. En hiver, ils sont alimentés par une source d'eau chaude et en été, ils sont branchés sur une prise de courant. L'avantage de ces dispositifs se manifeste dans la capacité d'exploiter économiquement des sources d'énergie thermique.

Lors du choix d'un modèle approprié de sèche-serviettes combiné, une attention particulière est accordée à ses caractéristiques suivantes:

  • la puissance de l'élément chauffant intégré, qui ne doit pas être inférieure à 1 kW;
  • le matériau préféré à partir duquel l'appareil est fabriqué est l'acier inoxydable, résistant à la corrosion et à l'humidité;
  • conformité des sièges aux dimensions des raccords des canalisations d'alimentation en eau.

La forme, les dimensions et la conception du produit combiné doivent être prises en compte.

Recommandations pour brancher une batterie murale dans la salle de bain

Raccordement des tuyaux d'alimentation et de retour au radiateur

La procédure de connexion d'un sèche-serviettes dépend de son type. Le radiateur à eau est raccordé via un by-pass dont la présence permet d'organiser une boucle de by-pass lorsque le système de chauffage est éteint. De plus, dans ce cas, l'attention est attirée sur les points suivants :

  • Il est recommandé d'installer des vannes à boisseau sphérique pour arrêter le sèche-linge pendant l'arrêt de l'alimentation en chaleur. Ils sont faciles à entretenir, maintiennent bien la pression et ont une longue durée de vie.
  • Pour connecter le sèche-linge et le radiateur, on n'utilise pas de raclettes, mais des écrous de type spécial - américains.

Si ces conditions sont remplies, l'installation de la batterie murale à eau ne prendra que très peu de temps.

Chauffage électrique

Les sécheuses électriques d'une capacité de 1000 watts peuvent être connectées à n'importe quelle prise, quelle que soit la présence de mise à la terre et de section de câblage. Pour des appareils de chauffage plus puissants, vous devrez installer des prises spéciales répondant aux exigences suivantes :

  • Il doit y avoir une borne séparée connectée à la boucle de terre au moyen d'un bus en cuivre spécial.
  • La sortie de la salle de bain doit avoir un couvercle scellé pour protéger l'intérieur des éclaboussures d'eau et de l'humidité.
  • Le fil est choisi en tenant compte de la consommation électrique (sa section est déterminée selon les tables de correspondance).

Dans la ligne électrique des sécheuses de la salle de bain, un dispositif de protection doit être installé qui est déclenché par une fuite de courant (RCD).

Règles de sélection des équipements

Un grand porte-serviettes chauffant est nécessaire s'il y a beaucoup de personnes vivant dans la maison

Lors du choix des radiateurs de chauffage, la préférence est donnée aux appareils capables de chauffer la pièce et de sécher les vêtements. Dans le même temps, il est souhaitable qu'ils s'intègrent bien à l'intérieur de la salle de bain. Selon les caractéristiques de conception et la forme du coude du tuyau, les produits standard sont divisés en deux types, l'un ressemblant à la lettre "P" et l'autre - "M". Le choix de telle ou telle option dépend des préférences de l'utilisateur.

L'industrie produit également des designs plus modernes qui se distinguent par l'originalité de leurs formes. Ces appareils de chauffage sont fabriqués sous la forme d'un zigzag ou ressemblent à une forme d'escalier.

Il est recommandé d'acheter un appareil dans lequel le nombre d'emplacements de séchage correspond au nombre d'utilisateurs vivant dans la maison.

Il existe des échantillons d'unités de séchage avec des fonctionnalités étendues - elles contiennent des étagères pratiques pour les articles de toilette dans le kit.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage