Quel est le meilleur mastic pour les poêles et comment l'utiliser

Les mélanges de finition résistants au feu sont durables et ne se déforment pas lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. Les fissures aggravent l'apparence du foyer et permettent au monoxyde de carbone de pénétrer dans la pièce, de sorte qu'un mastic de poêle résistant à la chaleur est utilisé. La composition est achetée prête à l'emploi ou préparée selon la technologie de sa propre main en utilisant des matériaux résistants à la chaleur.

Composition des matériaux et mélanges pour le four

Le mélange réfractaire pour le masticage du poêle peut être acheté prêt à l'emploi

Les parois du poêle deviennent chaudes pendant le fonctionnement, de sorte que le mélange habituel se fissure et s'effrite au bout de quelques mois. Les matières premières pour pétrir le mastic réfractaire pour le four sont le sable, le ciment, le gypse, la chaux et l'argile.

Recommandations pour préparer une solution :

  • il est préférable d'utiliser de la chaux ou de l'argile dans la composition, mais il est impératif d'ajouter de l'amiante ;
  • des mélanges complexes à base de ciment peuvent être utilisés, mais l'amiante ou d'autres fibres restent un composant supplémentaire ;
  • la paille ou le chanvre peuvent remplacer l'amiante.

Les mastics secs en magasin sont mélangés avec de l'eau conformément aux instructions sur l'emballage. Les mélanges prêts sont pré-mélangés dans des seaux. La quantité de solution est préparée, qui est utilisée avant le durcissement et la perte de plasticité.

La composition est préparée indépendamment afin de recouvrir les petits foyers; pour les grands fours, il est préférable d'acheter des mélanges à haute température préparés en usine.

Matériaux (modifier)

Options pour la composition du mélange pour le masticage

Le sable est une roche sédimentaire meuble, presque entièrement composée de dioxyde de silicium. Pour la solution, les types rivière, mer et carrière peuvent être utilisés. Les grains de sable formés dans les plans d'eau se caractérisent par une forme arrondie avec une surface lisse.

L'argile est une roche sédimentaire contenant de la kaolinite, sous forme sèche c'est de la poussière, devient plastique lorsqu'on y ajoute de l'humidité. Le matériau poreux et imperméabilisant se caractérise par son aptitude au frittage, son caractère réfractaire, sa viscosité et son retrait.

La chaux est obtenue artificiellement en brûlant des roches carbonatées et contient une grande quantité de calcium, de magnésium et de dolomie. La pâte à la chaux ou la variété éteinte (marmite) est utilisée.

L'amiante désigne les filaments minéraux du groupe des silicates, qui forment naturellement des fibres souples. Fait référence à des substances cancérigènes, a une résistance élevée à la chaleur, ne se dissout pas, mais gonfle dans l'eau. Dans le mastic de poêle, il sert de liant et de composant dispersé.

Le ciment est un liant inorganique artificiel. Lorsqu'il est humidifié, il forme un mélange plastique qui durcit et gagne en résistance non seulement dans l'air, mais aussi dans l'eau.

Mélanges réfractaires

Marques concurrentes du marché russe des mastics réfractaires

Les compositions réfractaires d'usine sont polyvalentes et conçues pour un travail de haute qualité. Les fabricants ont abandonné l'utilisation de l'amiante en raison de son effet cancérigène et l'ont remplacé par des composants inoffensifs.

Formulations courantes prêtes à l'emploi :

  • plitonite. La gamme des fabricants russo-allemands comprend des matériaux de la marque Super-Fireplace pour les foyers domestiques et industriels. La portée varie en fonction de la composition.
  • Titan de mastic. La solution est préparée à base de farine de pierre avec des additifs polymères.Le mastic pour poêle résistant à la chaleur adhère fermement à la surface et résiste jusqu'à + 1300 ° C.
  • Terre cuite. Le plâtre gris prend rapidement, se décompose à + 400 ° C, peut être appliqué avec une couche jusqu'à 8 mm. Préparé à base d'argile réfractaire au kaolin.
  • Marque Thermo +999 PRO. La composition convient à une application supérieure et à la rénovation du compartiment de carburant. Le mortier armé résiste à + 1000°C, prend en 1 heure, mais gagne pleinement en résistance au cours de la journée.

Le revêtement des poêles et cheminées d'Emelya est réalisé à base d'argile blanche résistante à la chaleur et de kaolin. Le mélange sec est dilué avec de l'eau, après durcissement, il empêche les fissures et la perte de la couche.

La marque Pechnik est un concurrent de la marque bien connue Terracott, résiste à un chauffage de surface jusqu'à + 300 ° C, est appliquée avec une couche jusqu'à 10 mm. La gamme comprend des mélanges de départ et de finition.

Avantages et inconvénients

Le mastic résistant à la chaleur n'émet pas de substances nocives pour la santé lorsqu'il est chauffé

Les enduits résistants à la chaleur offrent des avantages par rapport aux mortiers traditionnels. Ils se distinguent par une résistance élevée à haute température due à la présence de fibres de liant et à l'utilisation de matériaux réfractaires.

Aspects positifs de l'application :

  • La solution se compose de composants sûrs ; lorsque la surface est chauffée, aucune impureté nocive de l'air n'est libérée.
  • Le mastic, préparé dans le respect des règles de technologie et d'application, sert longtemps.
  • Les mélanges adhèrent bien à la surface du poêle, faits de divers matériaux, il existe des variétés utilisées pour la finition des métaux.

Les inconvénients incluent un coût plus élevé que les mélanges prêts à l'emploi standard. De tels composés sont rarement utilisés comme couche de finition - ils doivent être peints ou carrelés.

Auto-préparation de mastic pour le four

Le composant principal du mélange est de l'argile chamottée moyennement grasse

Une solution préparée de vos propres mains permet d'économiser de l'argent et diffère peu des mélanges d'usine. Pour la cuisine, on utilise des matériaux naturels, disponibles dans toutes les localités.

Des compositions sont en préparation :

  • gypse-sable-calcaire (0,3 : 2 : 2) ;
  • argilo-sable-calcaire (1 : 2 : 2) ;
  • argile-sable-ciment (1 : 2 : 0,3).

Si l'argile est maigre, la solution est mélangée à du lait écrémé. L'ajout de chaux éteinte éclaircit le mastic, la couleur blanche finale est donnée par un mélange de craie et de lait. La fibre est ajoutée à la masse à raison de 1/10 du volume total. Les additifs de gypse accélèrent la prise, donc moins de mortier doit être mélangé.

Il vous faudra de la chamotte ou autre argile grasse, du sable, de la chaux, du gypse (albâtre). Le volume de sable dépend de la teneur en graisse du composant principal, mais pour la première fois, il est difficile de déterminer les proportions requises. Les conseils d'un spécialiste expérimenté vous aideront.

Objectif de la solution de four

Le mastic peut améliorer l'apparence du poêle ou de la cheminée

Le traitement de surface du poêle améliore l'apparence et aide la cheminée à se fondre dans l'intérieur. Quel que soit le matériau de construction, le mastic uniformise la surface. Il est important de renforcer la résistance des murs, sur lesquels le plâtre reste longtemps dans sa forme d'origine.

Si la maçonnerie se fissure, les produits de combustion passent à travers les fissures et entraînent une intoxication au monoxyde de carbone d'une personne. Les mastics conventionnels ne résistent pas aux températures élevées, se décomposent et ont tendance à se fissurer. La surface inégale de la maçonnerie accumule de la poussière, de la suie et est difficile à nettoyer de la saleté. Sur la couche de mastic, une peinture avec des peintures résistantes à la chaleur est réalisée.

La technologie de finition du four avec du plâtre

Avant d'appliquer le mastic, il est nécessaire de nettoyer les joints entre les briques, d'appliquer un apprêt

Pour le travail, des outils standard sont utilisés. Une préparation de surface est nécessaire pour une bonne adhérence du mortier. L'épaisseur de l'enduit est déterminée avant de commencer le processus à l'aide d'un niveau, d'un fil à plomb et d'un liteau droit.

Demande de service:

  1. Les revêtements anciens et écaillés, le cas échéant, sont éliminés. Utilisez une brosse métallique ou un marteau et un ciseau.Le nettoyage est effectué avant la maçonnerie initiale.
  2. Des encoches sont faites et les coutures s'approfondissent d'environ 0,7 cm.
  3. La surface est apprêtée avec un composé à pénétration profonde. Le degré d'adhérence en dépend.
  4. Un treillis métallique de renfort est cloué. Des clous ou des vis autotaraudeuses avec des chevilles sont utilisés.
  5. La pulvérisation se fait dans la première couche et s'égalise à peine. La deuxième couche est appliquée pour déterminer la texture sur la zone traitée.

La surface est lissée à la truelle avec l'ajout d'une certaine quantité de solution dans les fosses. Le mélange doit sécher complètement et prendre avant de terminer la décoration.

Finition décorative

Le mastic peut être peint avec de la peinture, de la pierre artificielle

La couche de finition est choisie en fonction des préférences du propriétaire et de l'intérieur environnant. Le remplissage de la plaque de plâtre de la cheminée pour la peinture est effectué avec des mélanges pouvant résister à des températures élevées.

Le foyer dans la pièce est terminé :

  • mastic amélioré avec peinture;
  • plâtre décoratif;
  • pierre naturelle, marbre;
  • matériau artificiel pour une pierre;
  • métal, verre résistant à la chaleur;
  • carreaux de céramique, grès cérame;
  • brique décorative (basson).

Pour tout type, des matériaux aux propriétés réfractaires sont utilisés. La pierre naturelle ne se fissure pas lorsqu'elle est chauffée, mais la qualité de la colle est importante. La céramique peut résister aux fluctuations de température, mais les carreaux sont posés avec des joints, la méthode sans couture n'est pas appliquée. Les croix de carreaux sont utilisées pour garder les mêmes espaces.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage