L'un des moyens d'améliorer les performances d'isolation thermique des murs à ériger consiste à utiliser une brique avec isolation à l'intérieur. Cela aidera également à économiser sur la quantité de matériaux de construction utilisés et à réduire le niveau de bruit dans la maison. A l'extérieur, le bâtiment aura un aspect présentable grâce à l'utilisation de types spéciaux de briques pour le parement.
- Le choix de l'isolation
- Laine minérale
- Polystyrène expansé
- Isolation en vrac
- Types de murs en maçonnerie avec isolation à l'intérieur
- Maçonnerie de puits légère
- Le dispositif d'une structure de mur à trois couches
- Outils et matériaux requis
- La technologie de la construction de murs avec isolation à l'intérieur
Le choix de l'isolation
La meilleure performance sera possédée par la maçonnerie en couches avec l'utilisation d'une isolation interne efficace. Un certain nombre d'exigences lui sont imposées. Tout d'abord, conformément aux réglementations en matière de sécurité incendie, le matériau doit être ininflammable. Deuxièmement, il doit avoir une conductivité thermique suffisante pour protéger l'intérieur des températures hivernales les plus basses typiques de la région. La valeur de ce paramètre est indiquée sur l'emballage ou dans la documentation d'accompagnement. Par rapport aux minima de température de la région, il est possible de déterminer l'épaisseur d'une couche d'isolation requise. Il faut aussi que le matériau passe bien à la vapeur. Sinon, des gouttelettes d'eau s'accumuleront dans son épaisseur, ce qui réduit la conductivité thermique.
Laine minérale
Les bâtiments sont isolés avec différents matériaux contenant des fibres minérales. Ils sont produits par centrifugation de basalte ou de verre préalablement fondu. La résistance au feu et les excellentes propriétés d'isolation thermique rendent ces matériaux attrayants. Ces derniers sont dus à la structure poreuse de l'isolant. Le seul inconvénient de la laine minérale est sa sensibilité à l'humidité. De ce fait, lors de l'installation, vous devrez vous occuper de l'organisation de la couche d'étanchéité.
Polystyrène expansé
Il est utilisé à la fois sous forme de feuille et sous forme de granulés à écoulement libre. Il n'a aucune résistance au feu. Si un feu ouvert frappe le mur, la mousse de polystyrène fond; après l'incident, le logement nécessitera une restauration avec le remplacement de la couche extérieure de brique. La substance est imperméable à l'humidité. Un autre avantage est sa légèreté : grâce à cela, il est utilisé lorsque les fondations d'un bâtiment ne peuvent pas être surchargées.
Isolation en vrac
Dans la maçonnerie de puits avec isolation, il est parfois utilisé pour verser de l'argile expansée ou du laitier dans les interstices. Un tel mouvement attire par la simplicité de l'organisation et le bon marché du matériel lui-même. Cependant, en termes de propriétés d'isolation thermique, ces substances sont inférieures à la laine minérale et au polystyrène expansé. Les monticules de scories, en outre, absorbent beaucoup d'eau, ce qui ne contribue pas non plus à améliorer les performances.
Le polystyrène expansé en vrac est bon car il a une hygroscopicité minimale.
Types de murs en maçonnerie avec isolation à l'intérieur
La maçonnerie avec isolation à l'intérieur peut être organisée de deux manières. Avec la méthode du puits, le matériau est déposé dans les nœuds formés par les murs porteurs et les linteaux. Ils utilisent également la méthode de la maçonnerie, lorsque l'isolant est disposé en couche continue.
Maçonnerie de puits légère
Cette conception est basée sur une paire de murs de briques parallèles les uns aux autres et situés à une distance de 0,15 à 0,3 m. À certains endroits, ils sont reliés les uns aux autres par des surfaces horizontales constituées d'une rangée de briques calorifuges.Ils peuvent être équipés de fréquences différentes (tous les 0,7-1,2 m du plan vertical). Les interstices d'une cloison à l'autre sont remplis d'isolant. En règle générale, des matériaux en vrac sont utilisés pour cela - pierre concassée, argile expansée ou sable. Après avoir rempli le puits à moitié, le remblai doit être compacté pour que les particules soient localisées plus densément. Certains types d'isolants sont censés être recouverts de béton et protégés du retrait par une structure de renforcement spéciale. Il est impossible de laisser des puits nus dans la partie supérieure du bâtiment - ils doivent être fermés avec plusieurs rangées de briques posées. Il est permis d'équiper un entrefer dans l'épaisseur du mur. Ceux-ci peuvent être des bandes étroites de zones vides entre les murs (pas plus larges que 5-7 cm). Ils empêchent l'accumulation d'humidité dans l'isolant. Il est recommandé de rendre l'épaisseur de l'intercalaire égale à 2 cm.
Le dispositif d'une structure de mur à trois couches
La conception d'un mur de briques à trois couches avec isolation suppose un espace entre les rangées intérieure (palier) et avant. À certains intervalles, ils sont reliés à des éléments métalliques de renforcement. Une couche d'isolant est posée dans l'espace formé. Avec cette conception, la couche intérieure peut également être en béton cellulaire ou en parpaings. Il met en œuvre la fonction porteuse pour le toit, ainsi que pour les cloisons entre les étages. En termes d'épaisseur, les murs en maçonnerie multicouche de 640 avec isolation sont le plus souvent pratiqués. Mais l'indicateur peut différer vers le haut ou vers le bas.
Le mur extérieur remplit une fonction de parement, crée une apparence attrayante et protège également le matériau isolant des facteurs environnementaux qui affectent négativement ses performances. Il est fabriqué à partir de briques décoratives spéciales.
Outils et matériaux requis
Avant de commencer à poser des murs de briques avec isolation, vous devez préparer un dessin indiquant la position relative des éléments, les dimensions principales et les distances. Vous devez également disposer d'une quantité suffisante d'isolant. Vous pouvez utiliser le tableau de conductivité thermique des principaux matériaux. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus la couche isolante doit être épaisse.
Vous aurez également besoin des outils suivants pour effectuer le travail :
- treillis d'armature;
- récipient pour le mélange;
- imperméabilisation à partir de matériaux bitumineux laminés;
- boulons d'ancrage de construction;
- niveau;
- outil de mastic;
- truelle;
- fil à plomb.
Il est nécessaire de s'approvisionner en briques pour la construction des structures murales elles-mêmes. Avec la maçonnerie à trois couches, la partie avant est constituée de qualités de revêtement spéciales.
La technologie de la construction de murs avec isolation à l'intérieur
Tout d'abord, une coupure d'étanchéité est posée sur la fondation pour éviter que la couche isolante ne se mouille. Marquez les limites de la base et posez le mur intérieur. La brique pleine est utilisée comme matériau. Le mode de travail est traditionnel pour les murs porteurs. Si les travaux sont effectués dans une région aux hivers froids, la structure peut être rendue plus épaisse (une brique et demie).
Lorsque la hauteur de la partie porteuse atteint environ un mètre, ils commencent à poser le mur extérieur avec une couche de parement. Dans ce cas, les distances indiquées sur le dessin sont respectées. Il devrait y avoir un espace entre les deux murs où l'isolant sera coulé ou fixé. Ils peuvent être connectés avec des linteaux en brique ou des attaches d'ancrage de renforcement.
Après avoir assemblé les éléments de connexion, ils remblayent ou fixent l'isolant. Si les matériaux sont utilisés sous forme de feuilles, ils sont installés dans l'espace, puis fixés au mur porteur à l'aide de clous à goujon avec capuchons en plastique. Après avoir installé l'isolation, ils continuent à disposer les rangées suivantes des deux murs à une hauteur de 0,6 à 1,2 m. Après cela, les linteaux et la mise en place du matériau d'isolation thermique sont à nouveau organisés. Cela continue jusqu'à ce que les murs atteignent la hauteur requise.
Les murs isolés à trois couches sont bien adaptés aux régions aux hivers froids.De l'extérieur, un tel bâtiment ressemble à un mur de briques solides. L'utilisation de roches de parement élimine le besoin de peinture ou d'un autre revêtement supplémentaire.
J'ai fabriqué moi-même une isolation "combinée". Face à la brique, des liants de basalte y ont été immédiatement posés, puis du polystyrène PS-25 de 5 cm d'épaisseur y a été enfilé, une dalle de basalte d'une densité de 75 y a été enfilée, puis le mur intérieur du bloc SKTst M150 a été posé, sous murs porteurs 30 cm, non porteurs 20, cloison 40 cm En raison de l'irrégularité du mortier entre le polystyrène et la brique de parement, un espace de ventilation de 3 à 6 mm a été obtenu, tous les espaces entre les feuilles ont été moussés (bien qu'il n'y en ait pas eu beaucoup, environ 10 %), la dalle de basalte parsemée de polystyrène, en raison de son « duvet » élimine complètement les courants d'air entre le polystyrène et la paroi intérieure. Quelque chose comme ça….
Il s'est avéré que les dalles minérales n'ont pas de ventilation, étant étroitement murées entre le mur de briques et le PPS ..