Le chauffage au poêle dans une maison privée est une option fiable et efficace. Mais la structure du poêle doit être choisie avec soin. L'appareil doit réchauffer toute la maison, pas seulement une pièce, et il n'y a pas de sources de chaleur supplémentaires comme des radiateurs ou des tuyaux. Le poêle suédois chauffe le bâtiment et permet de cuisiner.
Conception de poêle suédois
Structure rectangulaire en brique conçue pour le chauffage domestique. Équipé d'une plaque de cuisson qui est placée dans une niche à l'arrière du meuble. Un four est généralement présent.
En apparence, la Suédoise ressemble plus à une Hollandaise qu'à un poêle russe. La grande surface de chauffe le rend efficace. En règle générale, l'unité est placée entre la cuisine et le salon, de sorte que la plaque de cuisson et le four se trouvent dans l'espace cuisine et que la surface chauffante plate se trouve dans le salon.
La disposition du four est standard. Le combustible brûle dans la chambre de combustion, des gaz chauds sont émis, ainsi que de l'air chaud se déplace de la chambre de combustion à travers les canaux de la cheminée, diffusant la chaleur. L'échange thermique principal s'effectue dans des éléments en cloche au-dessus du séchoir et du foyer. Le rapport des éléments suédois et des structures supplémentaires - cuisinière, four, détermine ses caractéristiques.
- Le four suédois est situé presque au même niveau que la chambre de combustion, a de grandes dimensions et est en fonte. Lors de l'allumage du poêle, le four joue le rôle d'une cloche - il aide à la postcombustion du combustible et favorise un meilleur dégagement de chaleur. Si vous ouvrez le four, la cuisine se réchauffera en 3-4 minutes. Souvent, le four est utilisé dans cette capacité.
- Le poêle suédois en brique est équipé d'une niche supérieure. Il joue également le rôle d'un chapeau d'air. La niche sert également de chambre de séchage. Ici, vous pouvez sécher 2 à 3 ensembles de vêtements d'hiver humides avec vos chaussures en 3 à 4 heures.
- La niche inférieure est 1 unité avec la plaque de cuisson. La nourriture est préparée ici. Lorsque le chauffage est arrêté, la niche fait office de thermos. Les aliments sont conservés au chaud et au frais jusqu'au lendemain. Pour empêcher les souris d'attaquer les aliments, la niche est fermée par un couvercle en bois.
- Les conduits de cheminée et le foyer sont connectés sans surligneur - cet élément augmente le coût et complique la conception. Mais à cause de cela, le Suédois se refroidit rapidement après l'arrêt du chauffage. Pour conserver la chaleur, fermez la vue immédiatement après l'extrémité du foyer.
A l'arrière du poêle, s'il est placé dans le salon, vous pouvez fixer une étagère ou un banc de poêle. L'étagère est petite - pas plus de 0,7 m de large, il n'est donc pas pratique de s'y allonger. Ils l'utilisent différemment : ils installent un lit au-dessus de l'étagère. Il est chauffé par l'air chaud d'un rebord en briques, vous pouvez donc dormir même dans une maison non chauffée avec tout le confort. Le linge de lit est souvent stocké sur l'étagère, car l'humidité ne le menace pas ici.
Dans la conception originale, la niche inférieure est en forme d'arc. Cependant, sa pose nécessite des qualifications élevées. Dans les Suédois modernes, on lui donne une forme rectangulaire simple.
Avantages et inconvénients du four
Le poêle suédois présente de nombreux avantages. Cependant, ils ne sont un avantage que pour une petite maison privée, où ils vivent toute l'année.
Avantages:
- Compacité - la structure principale sans banc prend environ 1 m². m. et atteint une hauteur de 2 m.
- Haute efficacité - une unité de chauffage de cette taille chauffe jusqu'à 30 pi². m.à condition qu'il soit installé en bordure de 2 pièces. Bien que l'efficacité d'une simple chaudière à charbon soit plus élevée.
- Fonctionnalité - le four chauffe la maison, vous pouvez y cuisiner et même y cuire du pain. Les vêtements et les chaussures sont séchés dans la niche supérieure. Si un lit est attaché, vous pouvez dormir sur le poêle. L'aménagement d'une cheminée sur le côté faisant face au salon est autorisé.
- Maçonnerie simple - l'installation ne nécessite pas de hautes qualifications. Cependant, la commande doit être effectuée avec beaucoup de soin et de précision selon le schéma.
- N'importe quel combustible - vous pouvez utiliser du charbon, du bois, des granulés, de la tourbe. Mais la quantité de chaleur générée par le poêle dépend du type de combustible.
- Efficacité - afin de maintenir un régime optimal dans le pays, il suffit de chauffer le Suédois deux fois par jour.
- L'unité fournit un échauffement rapide - en 3-4 minutes.
- L'échangeur de chaleur est une combinaison de canaux verticaux. Ils retiennent moins de suie et de poussière et ne nécessitent pas de nettoyage fréquent.
Les inconvénients du Suédois sont aussi dus à sa conception :
- La hauteur de la chambre à carburant est faible. De plus, sa partie supérieure est une plaque de cuisson en fonte, qui dégage de la chaleur beaucoup plus rapidement qu'un mur de briques. La perte de chaleur entraîne un fort refroidissement de la zone de combustion. Le combustible brûle plus mal, pas complètement, il faut donc plus de charbon ou de bois pour obtenir une certaine quantité de chaleur.
- La porte du foyer et la plaque de cuisson sont des éléments faibles. La porte ne peut être installée qu'en fonte, car la tôle estampée brûle rapidement. Pour la même raison, le plateau de cuisson doit être changé fréquemment.
- La maçonnerie est réalisée uniquement sur de l'argile réfractaire, des briques - argile rouge et argile réfractaire.
- Après un long temps d'arrêt, le Suédois est fondu en plusieurs passages, car les murs de briques absorbent beaucoup d'humidité. Pour les chalets d'été, où ils vivent dans des raccourcis en hiver, cette option ne convient pas. Il faut trop de temps pour préparer le poêle pour un chauffage constant.
Le poêle suédois peut être transformé en une véritable décoration. Pour le revêtement, des carreaux, des céramiques et des pierres décoratives sont utilisés, à condition que ses indicateurs de conductivité thermique coïncident avec les paramètres de la brique.
Matériaux et outils
Pour un poêle suédois, vous aurez besoin de :
- brique rouge pour le corps et la cheminée, argile réfractaire pour le foyer ;
- argile réfractaire pour mortier de maçonnerie;
- portes de four, grille en fonte;
- truelle, maillet, pioche;
- en règle générale, un fil à plomb, une commande de lattes et d'autres dispositifs pour vérifier la maçonnerie;
- équerre et ruban à mesurer, marqueur, crayon;
- seaux et pelles.
Des outils et des matériaux supplémentaires peuvent être nécessaires, tels que des carreaux pour le revêtement.
Bricolage poêle en maçonnerie
La construction des Suédois commence par la préparation. Il est nécessaire de calculer sa puissance, de trouver l'emplacement optimal - entre les pièces, le plus près possible du centre de la pièce. Il est préférable de construire un poêle en même temps que la construction du bâtiment lui-même. Il pèse environ 3 tonnes et une fondation séparée est en train d'être posée.
Il est permis d'installer un poêle dans un bâtiment fini, mais pour cela, vous devrez démonter les sols, les murs et les toits. Il est plus facile d'acheter un analogue en métal d'un Suédois - Ryazanka ou d'un autre modèle de cuisson et de chauffage mobile.
- Un trou est creusé sous la fondation, jusqu'à 0,8-1 m de profondeur. La valeur est déterminée par le niveau de gel du sol. La fondation doit se situer en dessous de cette profondeur.
- Le schéma est habituel: jusqu'à 15 cm de sable compacté, 20 cm de brique et de pierre cassées, 10 cm de pierre concassée ou de gravier et une couche de béton d'une hauteur telle qu'elle s'élève à 15 cm au-dessus du niveau du sol. Toutes les couches doivent être compacté. Le béton est renforcé avec un treillis d'armature: il est placé dans les couches supérieures, n'atteignant pas la surface ouverte de 10 cm.Les dimensions de la fondation sont supérieures de 10 à 15 cm aux dimensions du four.
- Une fois le béton sec, la fondation est imperméabilisée avec un matériau de toiture.
- Il est recommandé d'isoler le fond du poêle. Le Suédois est conçu de telle manière qu'il crée un puissant flux de chaleur descendant.Afin de ne pas le perdre, plusieurs couches de carton basaltique sont placées sous la base du four. Un moyen plus coûteux consiste à disposer la rangée la plus basse de briques en argile réfractaire.
- Un four suédois à faire soi-même est disposé selon un certain modèle. Vous pouvez trouver une description toute faite pour une grande variété de tailles.
- Les lignes 1 et 2 sont toujours pleines. La brique est en terre, posée avec un décalage et avec un cerclage. Cette base offre une résistance structurelle.
- Aux 3ème et 4ème rangées, un cendrier et des trous pour le nettoyage sont formés. Tous sont fermés par des portes. Leur installation est la même : sur un fil d'acier torsadé, qui est fixé directement dans la maçonnerie. À partir de la 5ème rangée, selon le dessin, ils commencent à former un four. Il est posé avec des briques d'argile réfractaire, car les briques d'argile ne peuvent pas résister à une telle température. Le four est monté en parallèle. Il est fixé de la même manière que les portes - ils ont muré le fil d'acier entre les pierres.
- Dans les rangées 6-9, ils continuent à construire une chambre de combustion. A 6, une cheminée est également posée. Les briques d'argile réfractaire à l'intérieur de la chambre de combustion et les briques d'argile à l'extérieur sont posées de manière à laisser un espace d'air entre elles. Cela empêche la déformation des murs. Fixez la porte du four.
- Au 9ème rang, les briques de la cheminée sont posées en biais. La forme requise leur est donnée avec un broyeur. Cela garantit l'évacuation des gaz dans la cheminée. A 10h, l'installation du foyer est terminée, pose d'une cloison horizontale, et à 11h, la table de cuisson est fixée.
- De 12 à 18 rangées, selon le dessin, des canaux de cheminée sont construits. Leur surface doit être aussi lisse que possible. Les murs sont soigneusement nivelés et lissés. Aux 17e et 18e rangs, des coins et des supports métalliques sont placés pour chevaucher la chambre de cuisson. Une rangée de briques presque continue est disposée ici.
- Du 19 au 28, une niche de séchage supérieure est construite et des trous sont aménagés pour le nettoyage des cheminées avec vue, et au 27 - une vanne de régulation.
- Au niveau 29, les canaux de fumée sont bloqués, ne laissant qu'un seul trou principal pour la cheminée. La chambre de séchage est également fermée.
- Au 30ème rang, une expansion est faite et au 31ème ils retrouvent leurs dimensions d'origine. Ensuite, ils construisent un tuyau en briques en ligne droite. Il est recommandé d'isoler les sols qui se chevauchent pour éviter la surchauffe. Dans le grenier, vous pouvez connecter une cheminée en brique avec une cheminée en métal.
La hauteur et la disposition de la cheminée dépendent de l'emplacement et de la construction du toit. Si la cheminée est installée à une distance de 1,5 m du faîte, sa hauteur doit dépasser le faîte de 0,5 m. Si elle se situe entre 1,5 et 3 m du faîte, la cheminée doit atteindre le point le plus haut du toit.
Variétés de conceptions
Le poêle suédois peut être complété par des luminaires ou avoir un design plus simple. La niche supérieure est souvent abandonnée, car même à la campagne, le besoin de sécher autant de vêtements se fait rarement sentir.
Il y a aussi d'autres modifications. Par exemple, sur les forums, vous pouvez trouver le modèle proposé par Batsulin. La conception simplifiée est efficace grâce à la disposition d'une cheminée à deux canaux. La conception du suédois à trois voies, proposée par Buslaev, est plus compliquée, mais elle augmente l'efficacité de près de 60%.
Avec un canapé
Un banc de poêle peut être fixé sur la partie plate arrière du poêle. Une construction à part entière a de grandes dimensions - jusqu'à 2 m de long et jusqu'à 1,8 m de large. Le chauffage d'un tel élément nécessite plus de carburant, ce modèle est donc grand.
S'ils ne veulent pas perdre en compacité, ils fixent des étagères. La largeur du rebord est petite - jusqu'à 0,7 m, il est placé aussi bas que possible. C'est plus un banc pour un siège qu'un canapé.
Avec cuisinière et four
Le poêle suédois avec four et plaque de cuisson est un modèle classique. La conception comprend nécessairement une niche pour une plaque de cuisson et un évidement pour un four. Une niche fermée retient mieux la chaleur qu'une plaque de cuisson ouverte.
Le compartiment de séchage supérieur peut être omis. Cependant, une petite dépression en forme d'étagère ne sera pas superflue: les aliments laissés ici ne refroidissent pas longtemps.
Avec cheminée
Belle option mais pas pratique. Une cheminée est plus une décoration d'une pièce qu'un appareil de chauffage.Son efficacité est beaucoup plus faible, car toute la masse de chaleur est transférée dans la pièce à travers les dimensions relativement petites du foyer. Le foyer prend de l'air pour brûler le bois de chauffage de la pièce, la pièce doit être équipée d'une ventilation forcée puissante ou les fenêtres doivent être maintenues ouvertes en tout temps.
La cheminée occupe une certaine surface de la paroi arrière - elle réduit la surface de chauffe. Cela complique grandement la conception de la cheminée. Les produits de combustion d'un foyer ouvert sont également évacués par une cheminée commune; cela ne peut être organisé qu'en calculant soigneusement les compteurs de vapeur de type poêle et en fournissant un fort tirage.
Faire une femme suédoise avec une cheminée de vos propres mains est beaucoup plus difficile. Une option populaire - le Suédois Ryazankina, frappe par sa compacité. Cependant, il y a un défaut de conception - des parois minces.
Fonctionnement du four
La principale caractéristique du Suédois est la traction "à basse vitesse". L'unité est conçue pour une combustion lente du carburant. Lors d'une combustion intense, le corps à paroi mince surchauffe, ce qui provoque des dommages aux coutures et une usure rapide. Vous ne pouvez pas chauffer un Suédois avec des matériaux inflammables tels que de la paille ou des broussailles légères.
D'autres recommandations doivent être suivies :
- Le poêle ne doit pas être chauffé à pleine capacité après un arrêt. Effectuez au moins 3-4 courses.
- La chambre à cendres est nettoyée des cendres et des cendres tous les jours. Ils nettoient la grille et libèrent le foyer des restes de combustible non brûlé.
- La cheminée doit être nettoyée une fois par an. Il est préférable de le faire à l'automne, avant le début de la saison de chauffage.
- Une fois tous les 3-4 ans, les fournaises, le cendrier, le foyer, le cas échéant, sont inspectés. Si des briques ou des joints endommagés sont trouvés, ils doivent être remplacés ou le mortier doit être renouvelé.
L'avantage incontestable du chauffage par poêle par rapport au chauffage de l'eau est son rendement élevé. Les Suédois se chauffent au charbon, au bois, aux pellets, ce qui est beaucoup moins cher. Avec la petite taille du chalet d'été, la structure est suffisante pour le chauffage.