Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement des brûleurs à gaz pour une chaudière

La plupart des propriétaires de maisons privées, lorsqu'ils choisissent un mode de chauffage, préfèrent le gaz. Le choix du carburant bleu s'explique par le fait que ce type de vecteur énergétique est l'un des plus accessibles et des moins chers. La fiabilité du fonctionnement de l'équipement dépend directement d'éléments aussi importants que les brûleurs à gaz pour les chaudières de chauffage.

Conception et principe de fonctionnement

Conception de brûleur à gaz pour chaudière de chauffage

La combustion complète du gaz et l'obtention d'une puissance calorifique maximale n'est possible que s'il est mélangé à de l'oxygène. Le mélange de haute qualité, lorsqu'il est brûlé, forme une torche incolore avec une teinte bleue, au centre de laquelle se développe la température maximale. Il ne peut être obtenu qu'avec un bon brûleur, composé des éléments obligatoires suivants :

  • buse avec éjecteur;
  • foyer;
  • capteur de contrôle de torche;
  • unité de contrôle automatique de la température.

Le principe de fonctionnement des brûleurs à gaz modernes est que le carburant du cylindre pénètre dans la buse puis dans l'éjecteur. En raison du débit élevé, un vide se forme à cet endroit, ce qui entraîne un afflux d'air et son mélange avec le gaz. De plus, le mélange résultant est déchargé par le système de tuyaux dans la chambre de combustion, où il est allumé au moyen d'une étincelle électrique.

Variétés de brûleurs

Brûleur à gaz à une allure

Les chaudières et brûleurs sont classés selon un certain nombre de caractéristiques :

  • champ d'application;
  • type de carburant - gaz liquéfié et naturel ;
  • la pression de service développée et les dimensions de la buse ;
  • type de réglage de l'alimentation en carburant.

Selon le domaine d'application, les brûleurs sont destinés à être installés dans des chaudières industrielles et domestiques. L'équipement du premier type utilise des brûleurs à injection forcée par un ventilateur intégré. Sa puissance déclarée est comprise entre 120 et 250 kW. Pour les modèles domestiques d'unités de chauffage, l'indicateur spécifié ne dépasse pas 120 kW. Dans ces échantillons, des brûleurs de type atmosphérique sont montés - sans tirage forcé.

Brûleur à deux allures

La différence entre les brûleurs se manifeste dans la pression de fonctionnement développée, ainsi que dans leurs tailles de buses. Dans les structures domestiques modernes, des modèles universels sont utilisés et peuvent fonctionner avec différents types de gaz. Sur cette base, des échantillons de cinétique de diffusion et d'injection de brûleurs avec mélange partiel ou complet des composants sont également distingués. Selon la méthode de réglage de la torche, ces appareils sont divisés en les types suivants:

  • monomode à une étape;
  • à deux étages avec deux modes de fonctionnement;
  • avec régulation modulée.

Les appareils à un étage s'allument automatiquement lorsqu'un chauffage supplémentaire du caloporteur est nécessaire, après avoir atteint la température souhaitée, ils s'éteignent. Les brûleurs à deux allures sont capables de fonctionner selon 2 modes : à pleine capacité ou seulement à une petite fraction (40 %). Une fois que le liquide de refroidissement a atteint une température fixe, la vanne de gaz est fermée, après quoi le brûleur continue de fonctionner à puissance réduite.

Les dispositifs modulés fonctionnent sur une large plage de puissance, variant de 10 à 100 %.

Avantages et inconvénients

Un brûleur à tirage forcé produit un mélange de gaz qui s'enflamme rapidement

Les avantages des nœuds incluent :

  • longue durée de vie;
  • allumage silencieux du mélange de travail;
  • élimination complète des produits de combustion;
  • sécurité d'utilisation;
  • automatisation du processus de contrôle de l'allumage de la chaudière.

Les inconvénients de ces mécanismes sont considérés en référence à leur mise en œuvre spécifique. Les modèles spécialisés de brûleurs soufflants sont bruyants, ce qui oblige la chaudière à être installée dans une pièce séparée. Les analogues atmosphériques ne permettent pas d'obtenir un mélange de haute qualité, ce qui affecte l'efficacité de l'allumage.

Règles de sélection

Le brûleur à gaz doit être sélectionné en fonction de la taille des buses - pour le gaz naturel ou en bouteille

Lors du choix d'un type de brûleur à gaz approprié, l'attention principale est accordée à ses caractéristiques techniques:

  • dimensions de la buse ;
  • méthode d'approvisionnement en carburant;
  • un procédé de mélange de gaz avec de l'oxygène et de régulation de la composition du mélange ;
  • compatibilité avec d'autres modèles de chaudières ;
  • la présence d'un automatisme qui contrôle le fonctionnement du brûleur.

Parmi les modèles qui méritent l'attention, se distinguent les produits de la marque KChM, largement utilisés dans les chaudières modernisées. Ils disposent de trois buses à commande automatique et sont généralement installés dans des chaudières de type Kontur.

Lors du choix d'un brûleur à gaz fiable et facile à entretenir pour chauffer des chaudières à commandes automatiques, une attention particulière est également accordée à l'appareil pour son allumage. Ce dernier devrait avoir lieu sans pops et sons parasites similaires. La conception de la chambre de combustion affecte considérablement le niveau de bruit lors de l'allumage. Lors du processus d'évaluation de la fiabilité du modèle sélectionné, une attention particulière est accordée au degré de sécurité d'utilisation de l'appareil.

Caractéristiques des services

Le tartre s'accumule dans le brûleur à gaz et doit être éliminé régulièrement

Les brûleurs à gaz, comme d'autres composants fonctionnant à des températures élevées, nécessitent un entretien et une maintenance réguliers. Conformément à la réglementation en vigueur, lors du fonctionnement d'un équipement à gaz, toute interférence avec son fonctionnement, y compris à des fins préventives, est interdite. Ceci ne peut se faire qu'après l'arrêt du processus en cours et l'extinction complète de la flamme dans la chambre de combustion.

Pour préparer le système à la maintenance :

  1. La conduite de gaz est coupée, après quoi la chaudière est déconnectée de l'alimentation électrique.
  2. L'unité est démontée de son lieu de travail.
  3. La buse est nettoyée des dépôts de carbone accumulés sur les électrodes incendiaires.
  4. La chambre de travail est en cours de nettoyage.

Si nécessaire, remplacez le filtre installé sur la vanne gaz.

Autoproduction

Brûleur de chaudière fait maison - toujours sans boîtier

Le mode opératoire de fabrication d'un brûleur est considéré sur l'exemple d'une chaudière à combustible solide. Pour l'auto-assemblage, une vanne typique d'une bouteille d'oxygène portant la désignation VK-74 est la mieux adaptée. Les opérations de travail pour sa fabrication sont effectuées dans l'ordre suivant:

  1. Le piquage de sortie est en cours de finalisation en l'équipant d'un raccord pour le tuyau de raccordement de la chaudière à granulés.
  2. La buse retirée de l'ancien chalumeau est montée sur la contrepartie, reliée à la bouteille de gaz.
  3. Un tube en acier d'une longueur d'environ 100 mm (avec des parois de 2 mm d'épaisseur) est soudé au bouchon avec un tuyau de dérivation.
  4. Un espace de 1,5 cm est laissé entre la buse et le capuchon pour l'accès à l'oxygène.
  5. Pour faciliter l'installation, 3 guide-fils sont d'abord fixés au capuchon, définissant la taille de l'écart.

Le résultat est un brûleur fait maison, auquel un boîtier approprié est sélectionné, ce qui lui permet d'être solidement fixé. Au stade final, la structure résultante est installée dans la chambre de combustion de la chaudière.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage