La modernisation des équipements de chauffage permet de chauffer la maison de manière efficace et rentable. Les chaudières modernes ont un rendement élevé, elles sont économiques et fiables. Les unités fonctionnent avec différents types de carburant, ce qui permet de choisir la meilleure option. Un modèle populaire de chaudières au sol est la série Bear de Protherm.
Particularités des chaudières Medved
L'efficacité du système de chauffage autonome est déterminée par la chaudière. Les produits de la société tchèque Proterm sont populaires parmi les consommateurs russes. L'équipement de chaudière de cette marque est fiable, durable, offert à un coût abordable. Parmi les unités à gaz, la chaudière Medved se distingue par ses grandes dimensions, son poids important et son fonctionnement sans prétention.
Tous les modèles de la série sont représentés par des chaudières au sol. Ils sont alimentés au gaz naturel ou liquéfié. C'est la ressource énergétique la plus rentable et la plus économique. Les unités sont équipées d'un échangeur de chaleur sectionnel en fonte. Cet élément structurel transfère l'énergie thermique de combustion du gaz à l'eau circulant dans le circuit. La fonte résiste à la corrosion, les parois épaisses de l'échangeur de chaleur ne brûlent pas longtemps et ne rouillent pas.
L'équipement de chauffage est produit dans une version à circuit unique. Il est conçu uniquement pour chauffer la maison. Pour augmenter la fonctionnalité du produit, le modèle KLZ est équipé d'une chaudière intégrée. Les réservoirs pour l'eau de chauffage sont connectés au reste des unités en option. L'air pour la combustion du gaz est prélevé dans les locaux. Les produits de combustion sont dirigés vers un collecteur spécial relié à la cheminée. En l'absence de courant d'air, la fumée s'accumule dans la partie supérieure de la structure, chauffant le thermostat. Une fois le capteur déclenché, l'alimentation en gaz s'arrête.
Protherm propose 4 gammes de produits sous le nom général Bear. Ils diffèrent par leurs caractéristiques de conception et leurs paramètres de puissance. Les experts notent la haute qualité d'assemblage des unités de gaz au sol. Ils tombent rarement en panne et se rendent dans des centres de service pour réparation. La chaudière ours Proterm a un poids important. La masse des modèles d'une capacité de 50 à 60 kW atteint 200 kg sans eau. Compte tenu de leurs dimensions, une pièce séparée et une base solide pour l'installation des équipements seront nécessaires.
Caractéristiques
Les principaux paramètres de l'équipement:
- pression maximale - 4 bars;
- niveau de bruit - jusqu'à 55 dB;
- température du liquide de refroidissement - 85 ° C;
- efficacité moyenne - 91%;
- puissance - 20-60 kW;
- classe de protection contre les chocs électriques - IP-40.
Le brûleur fonctionnel assure une régulation de puissance à 2 niveaux. Cela vous permet d'économiser du gaz de ballon et de modifier la température du liquide de refroidissement dans le circuit. Pour le fonctionnement normal de l'équipement, l'eau du circuit doit avoir un pH de 7. Pour éviter que des impuretés mécaniques ne l'endommagent, un filtre est monté sur la canalisation.
L'installation d'un allumage électrique simplifie le fonctionnement des unités, mais les modèles avec un élément piézoélectrique sont plus pertinents avec des coupures de courant fréquentes.
Avantages et inconvénients
Les produits Proterm sont populaires dans 25 pays du monde. La demande de matériel s'explique par ses nombreux avantages :
- Des matériaux solides et durables sont utilisés dans la fabrication - acier inoxydable et fonte.
- L'option de chauffage écologique ne pollue pas l'environnement.
- Le fonctionnement de l'équipement est contrôlé par des microprocesseurs.
- Les unités ont un système de sécurité intégré. Ils assurent des fonctions : antigel, protection contre le blocage de la pompe, un capteur de sortie des produits de combustion et de surchauffe de la chaudière.
- Une large gamme de modèles permet de trouver une option adaptée à un projet de chauffage individuel.
- Disponibilité de la gestion et du service. Un affichage informatif et un thermostat aident à contrôler les processus.
Les avantages de l'équipement comprennent sa polyvalence. Selon la puissance, les modèles sont installés dans des maisons de campagne, des appartements, des chalets, des institutions et des ateliers industriels.
L'inconvénient des unités est l'impossibilité de connecter la commande via une télécommande. Cette fonction n'est disponible que pour les modèles Proterm plus chers. Un autre inconvénient - un espace libre est nécessaire pour placer la chaudière.
Règles d'installation et d'entretien
La chaudière à gaz Protherm Bear est installée sur une base solide et antidérapante. Son installation est effectuée conformément aux exigences et normes de l'État, ainsi qu'en tenant compte des instructions du fabricant. La pièce où se trouvent les structures doit être bien ventilée. La température recommandée dans la chaufferie est d'au moins 5°C. Si les modèles ne disposent pas de leur propre vase d'expansion et soupape de sécurité intégrés, l'équipement est installé dans le système de chauffage.
Avant de démarrer, la pression de l'eau est vérifiée sur le manomètre, puis la vanne d'alimentation en gaz est ouverte. En tournant le bouton de la veilleuse, la chaudière est mise en service. Son travail se produit automatiquement, selon les paramètres réglés du thermostat. Si l'unité s'arrête, le brûleur doit être éteint. L'entretien est effectué une fois par an avant le début de la saison de chauffage. L'état du brûleur, du thermostat d'urgence, l'intégrité du système de cheminée est vérifié, l'échangeur de chaleur est nettoyé. Le propriétaire doit mesurer la pression d'eau dans le circuit une fois par semaine. Si les indicateurs baissent, il est nécessaire de verser du liquide dans le système.
L'installation et le réglage des équipements de chauffage doivent être effectués par un spécialiste. Ce n'est qu'alors que la garantie du fabricant sera reconnue.
Variétés de modèles de chaudières Bear
Les équipements de chauffage de la marque Medved sont produits non seulement par la société tchèque Proterm, mais également par la société russe. Le fabricant domestique propose des chaudières à combustible solide pour les maisons équipées d'un système de chauffage de l'eau. Ils ont un rendement élevé de 91 %, ce qui n'est pas typique des unités à combustible solide. Dans les catalogues d'entreprises ou de magasins spécialisés, vous pouvez choisir la meilleure option.
Gaz
Les chaudières à gaz au sol Protherm Bear du catalogue de l'entreprise sont présentées en quatre séries.
En ligne KLOM 4 modèles de 20 à 50 kW. La chaudière stationnaire est équipée d'un échangeur de chaleur sectionnel en fonte et d'un brûleur qui permet de régler le niveau de chauffe. Une chaudière peut être raccordée pour alimenter la maison en eau chaude. L'élimination des gaz des produits de combustion est naturelle, mais lors de l'installation de la fixation du turbo, elle devient forcée. Système d'allumage électronique pratique. Les unités sont contrôlées par des boutons ou à partir de l'écran.
Agrégats de la série KLZ conçu pour fonctionner au gaz principal et liquéfié. Ils disposent d'une chaudière intégrée de 90 litres. Le brûleur modulant régule en douceur la puissance de l'équipement. La température maximale du circuit de chauffage est de 85 °C, ECS 70 °C. L'unité est équipée d'une fonction d'autodiagnostic, d'un contrôle de flamme, d'un système d'allumage électronique. Si le propriétaire le souhaite, une commande à partir d'un capteur de température externe est connectée. Il y a une minuterie de chauffage de l'eau et une fonction pour éteindre l'équipement lorsque les paramètres définis sont dépassés.
Chaudières Proterm 40 OLP et d'autres modifications de la ligne sont non volatiles.Un élément piézoélectrique est installé pour l'allumage. Modèles avec régulation de puissance à deux étages. Les chaudières sont utilisées dans les maisons privées et les petits halls de production. Ils sont équipés d'un ensemble de thermostats pour contrôler le fonctionnement de la pompe de circulation. L'unité peut être utilisée pour chauffer de l'eau si une chaudière externe de 80 à 200 litres y est connectée. L'échangeur de chaleur en fonte assure un fonctionnement à long terme de l'équipement.
Chaudières Protyerm Bear série TLO sont des unités à basse température. Les modèles sont non volatiles, un allumage piézo est installé pour le brûleur. La puissance des unités est de 20-50 kW. L'échangeur de chaleur en fonte comporte 3 à 6 sections. En raison de l'inertie du métal, il se refroidit lentement. En raison de sa résistance à la corrosion, il a une longue durée de vie. La chaudière est simple d'utilisation, les produits de combustion s'évacuent naturellement. L'eau est utilisée comme caloporteur.
Le fabricant interdit de verser de l'antigel dans le système.
Combustible solide
Longue combustion
Les chaudières universelles à combustible solide pour une longue combustion fourniront un chauffage stable du liquide de refroidissement avec une intervention humaine minimale. Ils sont capables de fonctionner avec une seule charge de carburant jusqu'à 5 jours. Un fonctionnement continu est possible grâce à la technologie de combustion descendante. Unités de série Confort-G et KBp-G sont présentés dans une gamme de puissances allant de 8 à 40 kW. La chaudière à combustion longue Bear donne un rendement de 90%. Grâce à l'utilisation de divers types de combustibles disponibles (charbon, bois de chauffage, sciure de bois), l'équipement s'amortit rapidement. L'utilisation d'acier durable dans la production garantit un fonctionnement à long terme des unités.
Les chaudières à gaz et à combustible solide Medved sont économiques et fiables. Ils appartiennent au segment de prix moyen et économique.