La chaudière en fonte modernisée KChM de production nationale est un concurrent sérieux des unités occidentales. Il est utilisé à l'infini pour chauffer des maisons, des chalets, des chalets d'été, des installations industrielles. L'équipement sert de 25 à 30 ans, sous réserve des règles de fonctionnement. La chaudière à combustible solide fonctionne au bois, au charbon, à la tourbe, après un simple rééquipement elle utilise du gaz, du fioul, de l'électricité.
- À propos du fabricant
- Caractéristique de l'équipement
- Installation de chaudières KChM
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques techniques des chaudières KChM
- Puissance chaudière
- Le principe de fonctionnement des chaudières KChM
- Règles d'installation et de fonctionnement
- Types de chaudières KChM pour le logement
- KCHM Micro
- KCHM 5
À propos du fabricant
L'usine de Kirov pour la production d'équipements sanitaires et de chauffage a été fondée en 1745 par les frères Zolotarev et Faleev. Des commerçants et des industriels ont jeté les bases des premiers ateliers d'une usine de marteaux sur le fleuve dans la province de Kaluga.
La petite entreprise s'est progressivement transformée en une grande entreprise, utilisant une technologie de pointe dans son travail ainsi que les caractéristiques éprouvées de la fonte. La modernisation des chaînes de montage et le recours à des spécialistes hautement qualifiés portent la qualité des unités à un niveau élevé. Depuis 2006, l'entreprise est membre de Santo-Holding OJSC.
Caractéristique de l'équipement
L'avantage de l'équipement en fonte modernisé est sa polyvalence. Les chaudières sont fabriquées pour fonctionner avec des combustibles solides, mais elles sont converties en unités de gaz ou fonctionnent sur le traitement du pétrole. Le rééquipement est effectué sans coûts de matériel impressionnants - un ensemble de pièces est acheté qui est assemblée seule.
Le brûleur est monté en une demi-heure et se démonte tout aussi rapidement lorsqu'il est remis au bois ou au charbon. Les chaudières sont fabriquées en Russie, les pièces de rechange sont donc achetées sans problème à bas prix. Les modèles diffèrent par leurs caractéristiques techniques et conviennent au travail dans une maison privée ou un atelier industriel.
Installation de chaudières KChM
L'appareil universel est installé dans des systèmes de chauffage ouverts par gravité et des canalisations fermées avec une pompe de circulation.
L'équipement comprend des éléments structurels :
- sections d'échangeur de chaleur, leur nombre dépend de la modification;
- chambre de cendre, de chargement et de sablage avec portes pour le contrôle de la traction et l'alimentation en oxygène ;
- conduit de cheminée sur la paroi arrière avec un registre pour coordonner le flux des produits de combustion.
Le boîtier de l'unité est recouvert d'une couche d'isolation thermique pour empêcher le refroidissement. La température est régulée par un capteur de température situé dans la partie centrale.
Avantages et inconvénients
La structure n'a pas de pièces complexes, elle peut être facilement réparée et nettoyée. L'efficacité atteint 77-79%.
Les principales qualités positives :
- longue durée de vie;
- fiabilité et polyvalence;
- toujours un bon tirage de fumée, grâce au régulateur automatique ;
- large gamme de puissance;
- pression de travail élevée;
- à bas prix.
Les inconvénients incluent l'absence d'un élément chauffant d'usine électrique dans la conception. Les appareils ne sont pas destinés à l'entretien simultané du circuit principal de chauffage et du circuit d'eau chaude. La chaudière est lourde et grande.
Caractéristiques techniques des chaudières KChM
Les modèles puissants sont équipés d'une valve automatique pour protéger contre la surpression dans les situations d'urgence.
Les principales caractéristiques de la chaudière :
- largeur et hauteur du corps 75 x 110 cm, l'unité pèse jusqu'à 240 kg, épaisseur de paroi - 12 mm;
- l'eau est chauffée dans un échangeur de chaleur jusqu'à + 95 ° , pression du liquide - 0,4 MPa;
- nombre de sections de 3 à 7 ;
- le foyer du plus petit modèle à 3 sections est de 35 litres, et dans l'unité à 9 sections, il est porté à 155 litres;
- la consommation de charbon, selon la capacité, varie de 2,2 à 9,1 kg / h.
Dans les grands fours, à partir de 20 kg de combustible sont chargés simultanément, tandis que la chaudière fonctionne en continu pendant 10 à 12 heures.
Puissance chaudière
La chambre de combustion dégage environ 26-40 kW d'énergie thermique, à la sortie du réchauffeur, une puissance de 21-36 kW est obtenue.
Cela permet de chauffer la zone :
- Unités à 3 sections - jusqu'à 200 m2;
- 4 sections - 200 - 300 m2 ;
- 5 sections - 300 - 400 m2 ;
- 6 sections - 400 - 500 m2 ;
- 7 sections - 500 - 600 m2 ;
- 8 sections - 600 - 700 m2;
- 9 sections - jusqu'à 800 m2.
Le nombre de compartiments en fonte détermine la puissance de l'équipement de chauffage.
Le principe de fonctionnement des chaudières KChM
La structure du foyer limite l'apport d'air à l'intérieur. Le combustible est chargé dans la chambre de travail et brûlé dans des conditions d'oxygène raréfié, ce qui entraîne la libération de gaz de four à coke. La conception de la cheminée permet aux produits de combustion de participer en plus au chauffage avant d'être rejetés à l'extérieur. Le carburant est utilisé efficacement et la quantité de résidus incombustibles est réduite.
Parfois, une fuite apparaît au niveau des joints du mamelon - cela indique un desserrage des écrous. Le dysfonctionnement est éliminé en serrant le matériel. Si de la condensation tombe sur les parois des sections, une dépressurisation s'est produite par la faute du fabricant ou de l'utilisateur. Un consultant est invité. Dans la chaudière, les réflecteurs des portes de chargement et de raclage, un bouclier, un allumeur, un thermocouple et un thermostat s'usent rapidement.
Règles d'installation et de fonctionnement
L'unité est placée dans une pièce séparée avec une ventilation forcée et un système d'évacuation des fumées. Une base est bétonnée sous la chaudière, dont la surface est réalisée à un niveau horizontal.
Règles d'installation des équipements :
- distance aux objets combustibles et aux murs en matériaux inflammables - pas moins de 40 cm;
- l'espace inoccupé devant la chaudière est d'au moins 3 m et l'écart par rapport aux murs porteurs est de 25 cm;
- le diamètre de la cheminée varie de 155 à 210 mm, selon la puissance de l'unité, et la hauteur de la cheminée est de 5 m.
L'entrée d'air au moment de la mise en route est régulée par un volet en haut de la canalisation, cet élément coordonne également l'intensité de l'élimination du monoxyde de carbone pendant le fonctionnement. La chaudière fonctionne efficacement avec une fraction anthracite de 50 à 60 mm, tandis que la consommation par heure est de 3 kg. Les fractions grossières (jusqu'à 80 mm) nécessitent une traction plus forte.
Le chargement de mélanges mélangés avec ajout de sciure de bois est autorisé, des briquettes de charbon et de tourbe, une masse à grain fin sont utilisées. Le carburant brut n'est pas recommandé.
Types de chaudières KChM pour le logement
Les unités à combustion automatisée de combustibles solides sont utilisées pour chauffer des bâtiments privés, des dépendances et des bâtiments communaux, dans lesquels se trouvent des canalisations à circulation forcée ou naturelle du liquide de refroidissement.
Une chaudière en fonte est choisie en fonction de la superficie du bâtiment. Un équipement puissant dans un petit espace entraîne des pertes de chaleur.
KCHM Micro
L'unité comprend trois sections en fonte, sa capacité est de 17 kW sur anthracite et de 14 kW sur bois. La chaudière est achetée pour chauffer une maison d'une superficie allant jusqu'à 200 m2. Le rendement atteint 79% et le volume de la chambre de combustion est de 30 litres.
La consommation approximative d'un type de carburant conventionnel est de 2,2 kg/h. Les dimensions du boîtier sont de 630 x 400 mm, le volume du compartiment à eau est de 16 litres, l'unité pèse 158 - 162 kg.
KCHM 5
La chaudière est disponible avec plusieurs options pour le nombre de sections ; la conception comprend un régulateur de tirage. L'équipement est destiné aux bâtiments d'une superficie totale de 300 à 500 m2, avec une capacité allant jusqu'à 50 kW. L'efficacité de l'unité n'est jamais inférieure à 78,8%. Le volume du compartiment de combustion est de 95 litres. Le régulateur de tirage permet d'économiser du carburant grâce à sa longue combustion.