Les équipements ménagers de type brûleur à gaz de haute qualité doivent se distinguer par leur sécurité, leur efficacité et leur facilité d'installation. Les consommateurs russes peuvent choisir une chaudière Mimax pour une installation murale ou au sol. L'unité convient aux pièces de n'importe quelle quadrature, elle peut être équipée d'un circuit auxiliaire pour l'ECS.
Informations sur le fabricant
La société Mimax est située à Taganrog et existe depuis 2002. Dans un premier temps, la marque produisait des brûleurs à gaz ASU avec des buses « Maxima », puis elle a commencé à produire des appareils avec des systèmes de sécurité automatiques SIT. Après la production en série des brûleurs à gaz, la marque est passée au développement de projets de chaudières à gaz.
Les produits finaux sont destinés au consommateur russe. Il ne tenait pas compte des possibilités de remplissage électronique ou de contrôle sans fil, mais de l'efficacité. L'équipement devait fonctionner dans des conditions de gel sévère et de pannes de courant. "Mimax" a réussi à atteindre l'objectif, et aujourd'hui, la gamme d'équipements de chauffage est représentée par des modèles d'une capacité de 7 à 40 kW, qui chaufferont efficacement la pièce de 30 à 400 mètres carrés.
LLC "Mimax" est lauréat du EUROPEAN QUALITY AWARD (2012) pour la conformité des produits aux normes de qualité de l'UE.
Paramètres techniques des chaudières à gaz
Les paramètres techniques des appareils diffèrent selon les séries. Le fabricant propose plusieurs variétés.
Véga
Modèles à un ou deux circuits, brûleurs atmosphériques, échangeurs de chaleur et turbulateurs en acier laminé à froid de qualité. Avec une capacité de chauffage de 7-31 kW, le rendement atteint 92%. Les automatismes italiens SIT sont fournis complets avec la chaudière à gaz. L'émail en poudre est utilisé pour peindre le corps. Vous pouvez considérer les paramètres techniques de la série en utilisant l'exemple du modèle KSGV-31 :
- pression de service du circuit d'eau - 0,2 MPa;
- espace chauffé - 300 m2;
- frais de carburant - 3,45 mètres cubes par heure;
- poids unitaire - 131 kg;
- la durée d'exploitation est de 15 ans.
Caractéristiques de la série Vega - boîte de vitesses intégrée, allumage de type piézo, capteurs de traction et contrôle de surchauffe.
Dispositifs de parapet
La vue au sol des appareils se distingue par un foyer fermé, ce qui permet de l'installer dans une pièce sans cheminée. Les masses d'oxygène pour la combustion entrent par une cheminée coaxiale à l'intersection de la partie extérieure. Les chaudières sont équipées d'un automatisme non volatile, de brûleurs sectionnels et d'un échangeur de chaleur rectangulaire. La caractéristique du modèle KSG (P)-16 permet de considérer les spécificités de la série :
- Efficacité - 92 % ;
- indicateur de puissance - 16 kW;
- installation dans un appartement ou une maison jusqu'à 160 carrés;
- frais de carburant - 1,7 mètre cube par heure;
- poids de la chaudière - 64 kg;
- la durée d'exploitation est de 15 ans.
L'équipement de parapet se caractérise par un transfert de chaleur accru.
Titane
La ligne est représentée par des modèles compacts haute puissance dans un boîtier en acier inoxydable de 3 mm d'épaisseur. La chambre de combustion est agrandie, l'échangeur de chaleur est équipé d'un élément chauffant. La connexion au système s'effectue dans les sens gauche et droit. La série se caractérise par les spécifications suivantes :
- taux d'efficacité jusqu'à 83%
- période d'exploitation - 15 ans;
- puissance - de 12 à 16 kW;
- la présence d'un régulateur de tirage ;
- zone chauffée - de 120 à 200 carrés.
Le corps des unités Titanium est isolé.
Systèmes de chauffage à un et deux circuits
Les appareils à un circuit ne fonctionnent que pour le chauffage. Chez le constructeur Mimax, il est représenté par les séries KSG (IR) et KSG (M). Les chaudières IR sont en acier inoxydable, équipées d'automatismes italiens, de brûleurs atmosphériques Optima. Les modèles M sont équipés d'un équipement automatique de marque AGU-T-M. Le passeport technique de la modification KGS-16 permet de prendre en compte les spécificités des appareils mono-circuit :
- puissance - 16 kW;
- zone de chauffage - 160 carrés;
- type de chambre de combustion - ouverte;
- indicateur d'efficacité - 87%.
L'équipement à circuit unique est non volatil, mais il est produit sans auto-allumage.
Les unités à double circuit sont connectées au système de chauffage et à l'alimentation en eau chaude à l'aide de l'échangeur de chaleur principal. L'eau d'un circuit n'entre pas dans l'autre. Les chaudières KGSV en carcasse en acier avec raccords arrière sont équipées de deux circuits. Les caractéristiques peuvent être considérées à l'aide de l'exemple du dispositif KSGV (IR) -20 :
- indicateur de puissance - 20 kW;
- zone chauffée - 200 carrés;
- indicateur d'efficacité - 88%;
- frais de carburant - 2,43 mètres cubes par heure
- période d'exploitation - 15 ans.
Vous pouvez contrôler la température des appareils à double circuit à l'aide d'un thermomètre à l'avant.
Appareils à combustible solide
La chaudière à combustible solide Mimax fonctionne au bois, aux pellets, au charbon et est réalisée dans un corps en acier d'une épaisseur de 3 mm. Toute la gamme est équipée d'automatismes de marque AGU-T-M, d'une option de contrôle du gaz et de thermomètres. Il comprend les modèles KST, KSTG, KSTV, KSTGV. Les paramètres des unités à combustible solide peuvent être analysés à l'aide de l'exemple de la gamme de modèles KSTGV :
- espace chauffé - 160 m2;
- puissance - jusqu'à 12,5 kW;
- productivité dans le circuit ECS - 4,4 l / min;
- indicateur d'efficacité - 87%;
- consommation de gaz - 1,59 mètre cube par heure.
L'équipement extérieur est équipé d'un système de contrôle mécanique.
Avantages et inconvénients
Un fabricant national est engagé dans la libération d'appareils à gaz, ils présentent donc les avantages suivants:
- faible coût par rapport aux unités étrangères;
- fiabilité et haute performance;
- adaptation aux conditions d'approvisionnement en gaz domestique ;
- la possibilité de choisir un modèle pour une résidence d'été, un appartement, une maison de campagne;
- disponibilité d'équipements à un ou deux circuits;
- non-volatilité des modifications apportées aux combustibles solides ;
- assemblage de haute qualité et durabilité des pièces
- aspect laconique.
Les inconvénients des appareils comprennent un allumage peu pratique, une faible vitesse de déplacement des liquides de refroidissement et la nécessité de calculer la pente des tuyaux. Si un gaz de mauvaise qualité est fourni, les buses peuvent se boucher.
Conception de chaudières Mimax
L'appareil d'une chaudière à gaz de la marque Mimax est représenté par un brûleur et 1-2 échangeurs de chaleur. L'élément primaire est nécessaire pour chauffer l'eau lorsqu'il est exposé à la flamme du brûleur. Le secondaire est nécessaire pour le liquide de refroidissement du système.
Les instructions du fabricant indiquent qu'un équipement spécial est utilisé pour réguler l'alimentation en gaz. Le blocage automatique éteint la chaudière en cas de risques de situations d'urgence ou de changements critiques de paramètres.
Les produits de combustion des modèles avec foyer fermé sont évacués par une cheminée coaxiale. Pour les modèles avec une chambre ouverte, un tirage de four est utilisé. Lors du raccordement du circuit ECS, une pompe de circulation supplémentaire peut être installée.
Nuances de choix
La sélection des unités de chauffage est effectuée en fonction du carré de la maison et de la puissance calorifique. Lors du choix, vous devez être guidé par la règle - 1 kW de puissance est dépensé sur 10 carrés de la pièce. Dans une maison privée d'une superficie totale de 100 m2, il est conseillé d'opérer les modèles KSG-1.5 ou KGS-16.
Lors de l'achat d'une chaudière à double circuit, vous devez savoir que la quantité d'eau normale sera fournie par une modification avec un indicateur de puissance de 20 kW. L'appareil KSG-7 convient à une maison de 50 carrés et produira 7 litres d'eau par minute.
Problèmes majeurs
Le dysfonctionnement de l'unité de gaz et la manière de l'éliminer sont indiqués dans le tableau.
Rupture | Cause | Comment réparer |
Déconnecté spontanément | Mauvaises fringales | Nettoyage de cheminée |
Chauffage de l'eau faible | Paramètres perdus | Réglage des paramètres automatiques |
Le fluide caloporteur chauffe moins que l'eau de l'ECS | Peu d'eau pour le chauffage | Vérification de la bonne installation du système |
Problèmes de circulation d'eau dans le circuit de chauffage | Petite eau | Remplissage du système |
Sas | Purge d'air | |
Aspect de fuite | Recherche et élimination d'une zone dépressurisée | |
Formation de tartre | Nettoyage et rinçage du système | |
Augmentation de la consommation de gaz | Échelle dans le système | Nettoyage et rinçage des tuyaux |
Le brûleur saute au moment de l'allumage | La chute de pression | Réglage du niveau de pression |
L'algorithme de dépannage est spécifié dans la notice de la chaudière.
La marque Mimax produit une vaste gamme d'appareils à gaz. L'équipement se distingue par son coût abordable, adapté à un appartement et à une maison privée. Avant d'acheter, vous devez décider des paramètres techniques, de la puissance et les corréler avec le carré de la pièce.