La société de Novossibirsk "Termofor" a produit il y a plusieurs années un poêle de chauffage Fire-Battery. La ligne est représentée par des appareils conçus pour n'importe quel carré de la pièce. Les unités se distinguent par une carrosserie profilée laconique, une fonctionnalité et une économie de carburant.
- Objectif et conditions de fonctionnement du four Fire-Battery
- Des conditions de fonctionnement
- Caractéristiques de l'unité
- Conception
- Flux de chaleur
- Volume du foyer
- Contrôle de l'intensité de combustion
- Sortie de cheminée
- Protection de la chambre à carburant
- Spécifications techniques
- Avantages et inconvénients
- Les nuances de la sélection du poêle Fire-Battery
- Portée de l'opération
- Gamme de modèles de fours Fire-Battery
- Feu-Batterie-5
- Feu-Batterie-7
- Feu-Batterie-9
- Feu-Batterie-11
Objectif et conditions de fonctionnement du four Fire-Battery
L'appareil est conçu pour chauffer l'air de la pièce. Le mode de combustion longue, selon la modification, est de 8 à 16 heures selon l'approbation du fabricant. En conditions réelles - de 6 à 9 heures. Le principe de fonctionnement de l'unité est la convection, grâce à des tuyaux spéciaux cachés à l'intérieur. Il convient à la création rapide de chaleur - en 10-15 minutes.
Le poêle est petit, mais la batterie-feu chauffera complètement la maison et offrira une opportunité pour cuisiner. Il fonctionne dans les modes de poêle ventru, couvant (principal). Pour commencer, vous devrez ouvrir complètement le châssis et le ventilateur. Une fois la traction stabilisée, la porte et le portail sont fermés.
L'appareil de chauffage passe en mode de préchauffage à la fin du chauffage.
Des conditions de fonctionnement
Le fabricant définit les exigences opérationnelles suivantes pour le poêle :
- ne poser que du bois de chauffage sec, ce qui exclut la formation de suie ou de condensation;
- remplir les granulés par le trou du brûleur ;
- la cheminée chauffe en mode intensif;
- la combustion lente ne prend pas plus de 70 à 85 % du temps total de combustion du carburant ;
- installation d'un foyer avec un couvercle de protection amovible - l'épuisement est exclu;
- installation obligatoire d'une cheminée avec clapet de retenue.
Le fonctionnement de l'unité avec du charbon n'est pas autorisé.
Caractéristiques de l'unité
Avant d'acheter un poêle, vous devez étudier ses différences par rapport aux autres équipements de chauffage.
Conception
La conception externe est laconique, ce qui convient à la conception de n'importe quelle pièce. Le corps en métal entièrement soudé est fini dans une peinture en poudre gris foncé résistante à la température. Le volet est étendu verticalement pour la commodité de déplier le carburant. Au fond de la chambre de combustion se trouve une tôle qui empêche l'épuisement. Pour plus d'étanchéité, le contour de la porte et du cendrier est décoré d'un cordon résistant à la chaleur.
Flux de chaleur
Volume du foyer
Le foyer est le même pour toute la gamme Teplofor - 35 litres. Les dimensions de l'ouverture sont de 15x30 cm, ce qui est suffisant pour du bois de chauffage de 30 à 35 cm de longueur.
Contrôle de l'intensité de combustion
En raison de l'étanchéité du cendrier et du volet, les fuites d'air ne se produisent pratiquement pas. Pour régler l'intensité de la combustion, une grille sous la porte et un cendrier sont utilisés. Le taux de combustion peut être réduit en fermant la porte de la cheminée.La poussée est réduite et l'intensité de la combustion est réduite.
En position fermée de la porte coulissante, il reste un écart de 25% du diamètre de la cheminée, ce qui est suffisant pour une élimination de haute qualité des gaz de monoxyde de carbone.
Sortie de cheminée
Fire-Battery se caractérise par deux types de direction de cheminée - supérieure et inférieure. L'utilisateur doit prêter attention aux points suivants :
- Le tuyau est relevé. De la condensation et des particules de suie pénètrent à l'intérieur du foyer. Lorsqu'ils brûlent, un bouchon se forme, qui n'est retiré qu'après le démontage et le nettoyage de la cheminée.
- Le tuyau est descendu. Le relevage s'effectue à l'aide d'un té avec un bac de récupération des condensats en bas. Le nettoyage préventif est effectué par la sortie.
Pour normaliser le tirage, la section transversale de la cheminée doit être égale à la sortie ou légèrement augmentée.
Protection de la chambre à carburant
Le poêle fonctionne depuis 5 à 7 ans en moyenne. A la fin de cette période, le four peut griller. Les plaques de protection remplaçables prolongent la durée de vie de l'appareil. Les propriétaires devront plier les pinces avec un tournevis, mettre une nouvelle feuille de métal et replier les éléments.
Spécifications techniques
Selon la modification, les radiateurs diffèrent par leur puissance, leurs dimensions, leur poids et le nombre de paires de convecteurs. Une caractéristique générale de toute la série Fire-Battery est un foyer de 15x30 cm et une section de cheminée de 120 mm. Les principaux paramètres des appareils peuvent être étudiés dans le tableau.
Nom | Volume de la pièce, m3 | puissance, kWt | Poids (kg | Dimensions (LxlxH), cm |
OB-5 | 100 | 6 | 42 | 55,5x37x76 |
OB-7 | 150 | 10 | 52 | 68x37x76 |
OB-9 | 200 | 13 | 62 | 80,5x37x76 |
OB-11 | 250 | 16 | 72 | 33x37x76 |
La série marquée B se distingue par un échangeur de chaleur en acier inoxydable, adapté aux besoins de chauffage et d'eau chaude, à condition qu'il soit complété par un vase d'expansion.
Avantages et inconvénients
Les appareils de chauffage "Teplofor" de la série Fire-Battery présentent de nombreux avantages :
- exécution précise du corps - les coutures soudées ne sont pas visibles;
- le caractère unique du flux de chaleur - une personne ressent de la chaleur, pas de la chaleur;
- la possibilité d'installer dans n'importe quelle pièce;
- la présence d'un effet écran - flux de chaleur IR;
- l'indicateur d'efficacité en mode intensif est de 76%, avec une combustion prolongée - 87%;
- conception spéciale du four - en dessous se trouve un récipient pour collecter les cendres;
- contrôle du taux de combustion - deux types de volets sont utilisés (pour l'alimentation en oxygène et l'évacuation des fumées);
- remplacement rapide d'une chambre de combustion défectueuse ;
- la présence de grilles en fonte pour une combustion complète du bois de chauffage.
Les inconvénients de l'équipement de four comprennent:
- la formation de suie sur le châssis de verre lors de la pose de bois de chauffage humide;
- accès des fumées au local si la hauteur du tuyau de 5 m n'est pas respectée;
- accumulation de cendres et de condensats sur les parois de la cheminée sans protection thermique ;
- le besoin d'eau dans les modèles avec échangeur de chaleur.
Le verre résistant au feu de la porte est autonettoyant lorsqu'il est exposé au feu.
Les nuances de la sélection du poêle Fire-Battery
Le poêle de la série Fire-Battery est produit en deux configurations - Standard et Light. La dernière ligne est budgétaire et diffère de la norme par l'absence de zones de cuisson, une cheminée directe et un châssis solide. La modification est effectuée sans cendrier, grilles, éléments de convecteur arrière et avant. Pour cette raison, la série Light convient à l'installation dans les garages et les ateliers, et la série Standard pour les applications résidentielles.
Portée de l'opération
Les appareils de chauffage, selon la capacité, conviennent aux maisons de campagne, aux chalets, aux ateliers et aux petits halls de production. Les modèles avec échangeur de chaleur intégré peuvent être connectés à un système d'ECS et de chauffage à eau chaude. Les instructions du fabricant contiennent des informations sur le respect des règles de sécurité :
- l'appareil de chauffage n'est pas installé à proximité d'objets et de produits explosifs ;
- il est impossible d'allumer l'appareil avec du kérosène et de l'essence;
- il est nécessaire d'alterner le régime de combustion intense avec couvant ;
- il est interdit de laisser le poêle en service pendant la nuit.
La chemise d'eau est intégrée au système de chauffage à l'aide de 1-2 radiateurs.
Gamme de modèles de fours Fire-Battery
Le classement des modèles est effectué en fonction de la puissance et de la quadrature de la pièce. Toute la série du fabricant est représentée sur le marché russe.
Feu-Batterie-5
Équipé d'un brûleur supérieur en fonte pour la cuisson, le ravitaillement et le nettoyage. Pour la fabrication de l'échangeur de chaleur, de l'acier inoxydable a été utilisé. La chaleur est fournie par des convertisseurs à fente, le four est spacieux, 55,5 cm de profondeur, les modes de combustion sont régulés. Le poêle convient aux pièces de 100 m3, avec une puissance de 6 kW. La cheminée a une direction ascendante et descendante.
Feu-Batterie-7
L'unité est connectée en fonction de la configuration de la pièce - devant ou derrière. La cloison en verre du Fire-Battery-7 n'est pas exposée à des températures élevées. Le brûleur est réalisé sous forme de cercles en fonte, de grilles en fonte. OB-7 est la seule modification avec un système de postcombustion de gaz de pyrolyse. Adapté aux pièces jusqu'à 150 m3, il a une puissance de 10 kW et une profondeur de foyer de 68 cm.
Feu-Batterie-9
Modèle avec 9 ailettes de radiateur fendues de chaque côté. Conçu pour chauffer des bâtiments jusqu'à 200 m3, jusqu'à 2 radiateurs sont raccordés à une cuve inox de produits avec repère B. La puissance de l'appareil est de 13 kW. La profondeur du compartiment de combustion est de 80,5 cm.
Feu-Batterie-11
Il est conçu pour plusieurs signets de bois de chauffage, même en mode de combustion à long terme. La conception du foyer allongé de 68 l a la forme d'une voûte. L'appareil convient aux pièces d'un volume allant jusqu'à 250 m3, caractérisées par une puissance de 16 kW. La longueur optimale des bûches est de 67 cm.
Les unités de la gamme Fire-Battery sont faciles à entretenir et efficaces. Ils s'installent facilement dans une maison privée et à la campagne, mais ils sont exploités selon les instructions du fabricant. L'utilisateur doit ouvrir toutes les portes avant de passer en mode combustion lente et contrôler le niveau d'obstruction de la cheminée.