Le maintien d'une température ambiante confortable dépend directement de la taille des batteries de chauffage et de l'entraxe du radiateur. En cas de violation lors de l'installation de la distance recommandée entre le radiateur et le mur, l'efficacité du chauffage est sensiblement réduite. Pour éviter d'éventuels problèmes, il est recommandé d'étudier à l'avance les particularités de l'installation des batteries et de déterminer quels paramètres sont considérés comme acceptables pour les appareils de chauffage de différents types.
Description des caractéristiques de l'entraxe du radiateur
Les valeurs d'une valeur de 300, 350 et 500 mm sont considérées comme standard, de nombreux fabricants modernes produisent des batteries de ce type. Il existe des modèles avec d'autres intervalles, par exemple 200, 400 ou 600 mm, dans les batteries design, cette valeur atteint 2000 mm. Pour les radiateurs avec le même entraxe, la hauteur de montage peut être différente et dépend des caractéristiques de conception de la batterie, du matériau dont elle est faite, ainsi que de la conception et de la marque. Ces valeurs ne doivent pas être confondues, ce qui est particulièrement important lors de l'installation de radiateurs dans des ouvertures sous des fenêtres ou des niches.
Dans les maisons de type soviétique ou post-soviétique, les appareils étaient plus souvent installés avec un intervalle de 500 mm, pour cette raison, les options avec un tel indicateur sont encore plus populaires en Russie.
Dimensions des radiateurs
Selon le type de matériau, les radiateurs peuvent être bimétalliques, en acier, en aluminium ou en fonte. Les dimensions, les paramètres généraux et le poids des batteries en dépendent directement, ce qui doit être pris en compte lors du choix de l'option appropriée.
Bimétallique
Dimensions des sections :
- Entraxe : 200 mm, 350 mm, 500 mm.
- Hauteur : 415 mm, 570 mm.
- Largeur : 80 mm.
- Profondeur : 75 mm, 85 mm, 90 mm, 100 mm.
Les radiateurs ont un transfert de chaleur élevé, ne nécessitent pas un grand nombre de caloporteurs, la période de leur fonctionnement atteint 20-25 ans. Ils ont aussi leurs inconvénients, par exemple un craquement dû à la différence des coefficients de dilatation de l'acier et de l'aluminium. Les canaux verticaux peuvent se boucher, leur propreté doit donc être surveillée séparément. De plus, les bimétalliques sont plus chers que les analogues fabriqués à partir d'autres matériaux.
Aluminium
Les radiateurs de ce type peuvent être par extrusion ou coulés, la deuxième option est plus populaire, car ces dispositifs sont très durables et ne se corrodent pas. Les batteries en aluminium assurent une dissipation optimale de la chaleur, elles sont faciles à installer et à transporter en raison de leur faible poids et elles sont capables de chauffer le plus rapidement possible.
Les modèles sont disponibles dans différentes conceptions et représentent la combinaison optimale de coût et d'efficacité thermique. Parmi les inconvénients, le potentiel de dommages dus aux coups de bélier est noté. Il existe des appareils sur le marché avec une distance entre les axes de 200 à 800 mm, les options les plus populaires sont 350 et 500 mm.
Il est possible de faire fonctionner les unités en aluminium uniquement en l'absence d'un fluide oxydé dans le caloporteur, il est donc déconseillé de les installer dans des bâtiments dotés d'un système de chauffage central.
Acier
Les radiateurs tubulaires sont constitués de collecteurs d'entrée et de sortie, qui sont connectés les uns aux autres à l'aide de plusieurs rangées de tubes d'une épaisseur d'au moins 1,0-1,5 mm. Toutes les pièces sont reliées par soudage, ce qui ne laisse pas de coutures. La liste des avantages des radiateurs tubulaires comprend le chauffage accéléré, la résistance aux environnements agressifs et aux charges mécaniques, les coups de bélier, la possibilité de choisir la forme et la couleur de la batterie, la sécurité et le respect de l'environnement, aucun problème pendant le fonctionnement.
La distance entre les centres des raccords de radiateur est de 300 ou 500 mm. La profondeur de la section du produit est de 40 à 115 mm. L'épaisseur de l'acier ne dépasse pas 1,5 mm.
Les jauges de panneau peuvent ne pas résister aux coups de bélier lors des vérifications du système et sont sujettes à la corrosion. Parmi les inconvénients des radiateurs tubulaires, on note un transfert de chaleur réduit, la formation de fuites dans les zones de soudure et un coût élevé.
Fonte
De tels dispositifs ont également leurs inconvénients, par exemple de grandes tailles par rapport aux options similaires d'autres métaux, ainsi qu'un poids important, grâce auquel les radiateurs en fonte sont équipés de supports. En raison de la faible puissance calorifique de la fonte, les batteries de ce type réchauffent lentement la pièce. De nombreux modèles ont des sections de forme complexe, c'est pourquoi l'entretien de l'appareil prend plus de temps.
La hauteur de la section radiateur est de 400 à 900 mm, la profondeur est de 100 à 200 mm. La distance entre les centres des trous de mamelon est comprise entre 300 et 800 mm.
Avantages et inconvénients des radiateurs
Les appareils en aluminium occupent la deuxième place en termes de popularité.Conçu pour une pression comprise entre 6 et 25 atm et une température du caloporteur jusqu'à 130 degrés. Leur liste d'avantages comprend une dissipation thermique élevée et un bon taux de chauffage, une consommation d'énergie économique, la possibilité de réguler la température ambiante, une taille compacte et aucun problème lors de l'installation, combinés à un design moderne saisissant. Parmi les inconvénients de ces unités, il convient de noter la faible capacité de convection, l'augmentation de la formation de gaz et une forte probabilité de fuite.
Caractéristiques d'installation
Le processus d'installation de tout type de radiateur se compose d'un certain nombre d'étapes standard. Tout d'abord, ils démontent les anciennes batteries, le cas échéant, et déterminent les emplacements pour placer les attaches, sur lesquelles les supports sont ensuite fixés. Lors de la deuxième étape de l'installation, vous devez préparer et suspendre la batterie elle-même et installer des vannes d'arrêt, puis connecter les tuyaux en respectant la distance de centre à centre dans les radiateurs de chauffage. Il est important de bien sélectionner la taille des batteries de chauffage et de les installer correctement, quelle que soit leur taille.
Les radiateurs sont placés strictement horizontalement ou avec une légère pente, en tenant compte du sens d'écoulement du caloporteur. Dans le second cas, lorsqu'il est bouché, il sera plus facile de retirer les bouchons d'air.
Les batteries peuvent être connectées à la ligne par le bas, par le côté ou en diagonale; une vanne séparée et une vanne Mayevsky sont placées sur chaque appareil, ce qui permet de réparer le radiateur sans avoir besoin d'éteindre complètement l'ensemble du système. Les appareils doivent être dimensionnés à l'avance pour déterminer leur puissance disponible.
Choix du fabricant
La liste des options les plus appropriées comprend les modèles d'Apriori, Elsotherm, Rifar, Faral et Konner. Ce sont des marques russes qui ont fait leurs preuves lorsqu'elles travaillent dans diverses conditions.
Chez les fabricants étrangers, les experts conseillent de privilégier les batteries Kermi, IRSAP, Zehnder ou Guratec. Les appareils de ces marques sont de haute qualité, fabriqués dans des matériaux durables et conformes aux normes internationales.