Caractéristiques des petites cheminées pour le chauffage domestique

Une petite cheminée est une excellente option pour réchauffer une pièce et lui donner un look frais et original. Les technologies modernes garantissent une haute efficacité de cet équipement qui, malgré sa petite taille, vous permet de maintenir un microclimat confortable dans le bâtiment. Afin de ne pas vous tromper avec le choix d'une petite cheminée pour une maison de campagne, vous devez vous familiariser avec l'assortiment de produits présentés dans le réseau de vente au détail. Si vous disposez d'un ensemble standard d'outils ménagers et des compétences nécessaires pour les utiliser, vous pouvez fabriquer vous-même un petit et beau foyer.

Caractéristiques des mini cheminées

Une mini-cheminée peut remplir à la fois une fonction décorative et une fonction de chauffage.

Tous les chalets d'été et appartements en ville ne sont pas assez grands pour installer un four à part entière qui occupe une grande surface, ce qui se distingue par son poids et son volume considérables. L'envie d'un intérieur inhabituel chez les gens devient plus forte à mesure que le flux d'informations augmente et que le niveau de bien-être augmente. Les modèles en vente ne correspondent pas toujours au prix et à la taille, un énorme poêle aura l'air absolument inapproprié dans une pièce exiguë.

Structurellement, les mini foyers ne sont pas différents de leurs prototypes grandeur nature. Ils ont la même structure et le même principe de fonctionnement. La seule différence réside dans le poids et la taille. De plus, les appareils portables peuvent être transportés de pièce en pièce et même emportés avec vous dans la voiture, afin de ne pas exposer un appareil coûteux au risque de vol ou de dommages dans une datcha vide.

Les chaînes de vente au détail proposent des petits foyers électriques prêts à l'emploi fabriqués dans les styles suivants :

  1. Classique. Les foyers sont réalisés en forme de lettre "P", encadrés de stuc en forme de brique, de pavé ou de pierre déchirée.
  2. Rustique. Les podiums existants donnent aux portails la forme de la lettre "D", rendant le poêle plus intéressant et original. Des moulures en stuc sont également présentes.
  3. Haute technologie. Ces petites cheminées électriques sont fabriquées en 2-3 couleurs, se distinguent par la clarté des lignes, la présence de surfaces en métal et en verre.
  4. La bionique. Le portail a une forme arbitraire créée par des superpositions curvilignes s'étendant aux structures externes.

Comme leurs homologues à grande échelle, les mini cheminées électriques remplissent la fonction de chauffage et d'éclairage décoratif. L'air chaud est fourni avec un radiateur soufflant. Certains modèles ont des fonctions de réglage des modes flamme et son. La notice fournie avec le produit décrit les règles de son raccordement et de son fonctionnement.

Variétés de mini-cheminées

Mini cheminée à bois

Les foyers portatifs peuvent être faits de pierre, de brique, de fonte ou d'acier résistant à la chaleur. Cela affecte l'apparence, le poids et la portabilité des produits. La principale différence réside dans la source d'énergie qui sera utilisée pour produire de la chaleur.

Il existe de telles options pour les poêles et les combustibles:

  1. La combustion du bois. Les produits sont populaires dans les chalets d'été, où il y a une grande quantité de bois de chauffage ou de briquettes bon marché. La combustion du combustible est effectuée dans des chambres de type fermé, entièrement en acier ou avec des inserts transparents. Les fours sont obligatoirement équipés de cheminées. Un chargement régulier du bois de chauffage et l'enlèvement des cendres sont nécessaires. Un poêle à bois en brique nécessite une base solide.
  2. Gaz. Le poêle est un brûleur caché derrière un écran de verre.À des fins décoratives, les écrans peuvent être peints pour ressembler à des bûches ou des charbons fumants. La combustion du gaz s'accompagne du dégagement d'une grande quantité de chaleur, qui est fournie à la pièce par des structures internes réfléchissantes. L'inconvénient est que vous devez installer une hotte efficace.
  3. Électrique. Les produits sont prêts à l'emploi immédiatement après l'installation. La chaleur est générée en chauffant les spirales. Basés sur le principe du chauffage, ils sont subdivisés en modèles avec réflecteurs et ventilateurs. L'inconvénient de ces fours est la forte consommation d'électricité et la combustion de l'oxygène de l'air.
  4. Cheminées bio. Cette catégorie est polyvalente et multifonctionnelle. L'alcool dénaturé avec des colorants est utilisé comme carburant. Les produits sont totalement sûrs, ils n'émettent que de la vapeur d'eau lors de la combustion du carburant. Ils peuvent être installés dans tout type de locaux, ils fonctionnent dans une station-service jusqu'à 20 heures.

Selon la taille et le type de combustible, les biofoyers sont muraux, d'angle, au sol, suspendus, encastrés et même de table. La chaleur générée peut être dirigée vers l'avant et les côtés des appareils.

Avantages et inconvénients

Une mini-cheminée ne pourra pas chauffer complètement la pièce

Comme pour tout type d'appareils de chauffage décoratifs, les mini-cheminées ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages sont les suivants :

  • compacité;
  • mobilité;
  • un grand choix de modèles ;
  • installation et connexion rapides;
  • Facilité d'entretien;
  • petite quantité de déchets;
  • coût relativement bas;
  • la possibilité de le faire vous-même;
  • design élégant qui s'intègre parfaitement à l'intérieur d'une maison d'été et d'une maison privée;
  • rentabilité.

Parmi les lacunes, il convient de s'attarder sur la faible capacité de chauffage des produits. Le volume limité de la chambre de combustion ne permet pas d'utiliser autant de combustible que nécessaire pour un chauffage de haute qualité du bâtiment. L'utilisation d'appareils électriques puissants crée une charge accrue sur les communications et un bruit fort du ventilateur.

Le combustible a besoin d'un réapprovisionnement régulier, à l'exception des cuisinières à gaz connectées à la communication centrale dans une maison privée.

Matériaux pour la fabrication

Cheminée en placoplâtre

Vous pouvez construire une mini cheminée de vos propres mains à tout moment pendant l'exploitation du bâtiment. Pour une petite structure, nul besoin de s'équiper d'un socle puissant et lourd. Un petit foyer peut être installé dans n'importe quelle partie de la pièce en fonction de critères esthétiques et pratiques.

Il existe de telles options pour choisir un matériau pour la fabrication de foyers portables:

  • Métal. Il est préférable de choisir un acier résistant à la chaleur, plus ductile et plus facile à travailler que la fonte. Si vous avez les compétences nécessaires pour manipuler la machine à souder, vous pouvez créer une conception efficace et pratique avec des inserts en verre. Dans ce cas, la masse du foyer sera si limitée qu'elle ne créera pas de charges supplémentaires sur les structures porteuses du bâtiment.
  • Brique. C'est un matériau plus lourd qui ne peut être utilisé que sur des dalles de béton. Un parquet n'est pas conçu pour cela. Sa capacité calorifique est plus élevée et la structure finie est belle et présentable. L'alternative est les blocs de mousse, qui sont légers et résistants aux températures élevées.
  • Cloison sèche. Un excellent choix si la source de lumière et de chaleur est un serpentin électrique ou du bioéthanol. La boîte GKL est recouverte d'une imitation de pierre ou de brique, après quoi la structure acquiert une ressemblance totale avec les modèles fabriqués en usine.

Lorsque vous décidez du matériau du foyer, vous devez évaluer vos capacités financières, vos capacités, les caractéristiques architecturales et techniques de la pièce.

Construction DIY de mini-cheminées

Faire une mini-cheminée commence par faire un dessin. Tous les détails de la structure et un plan étape par étape pour son assemblage doivent être reflétés sur papier.

Pour plier un foyer portable à partir de blocs, vous devez suivre ces étapes :

  1. Marquez les surfaces d'appui.
  2. Fabriquez un cadre en acier qui donnera de la solidité à la cheminée.
  3. Faire un petit podium.
  4. Pétrir la solution et disposer les murs du foyer.
  5. Posez sur le dessus une assiette décorative d'usine ou de fabrication artisanale.
  6. Installez une grille décorative par le bas et un radiateur soufflant derrière.
  7. Equipez-vous d'un réflecteur sur la paroi arrière.
  8. Découpez un morceau de verre, dessinez des bûches dessus, placez-le au milieu du "foyer".

Il reste à coller la boîte avec une finition de finition, mettre des bidons de biocarburant derrière le vitrail et allumer la flamme. Utilisez un radiateur soufflant déguisé pour le chauffage.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage