La forme initiale du polystyrène expansé est le granulé. Ils peuvent être utilisés pour former des produits - plaque, feuille, film - ou appliqués tels quels. Les granulés de mousse de polystyrène sont très légers, fluides, de petite taille et ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique.
Caractéristiques et propriétés des granulés de polystyrène expansé
La matière première des granulés est le styrène et ses copolymères. Le matériau lui-même est également un isolant thermique, mais pas si remarquable. Mais si vous saturez le polymère fondu avec du gaz et ajoutez un agent gonflant, les particules de polystyrène se dilatent en volume, se remplissent d'air et forment des granulés légers qui ne sont pas connectés les uns aux autres.
Les particules ont une forme sphérique régulière. Les tailles vont de 1 à 8 mm. Les petites particules sont utilisées pour le rembourrage des jouets, les grosses pour l'isolation thermique. La surface des granulés est lisse et ferme. Ils adhèrent faiblement les uns aux autres et dans le volume ont une propriété telle que la fluidité.
Les granulés peuvent être obtenus d'une autre manière. Le polystyrène expansé solide est broyé en particules d'origine. Dans ce cas, une partie des granules est détruite, une partie est déformée. Le matériau résultant est appelé broyé ou broyé. Ses caractéristiques sont pires : si l'intégrité de la sphère est violée, le matériau absorbe plus fortement l'eau, contient moins d'air, donc il conserve moins bien la chaleur.
La mousse de polystyrène granulaire, ayant toutes les qualités d'une dalle, présente certaines caractéristiques. Ils sont associés à la fluidité du matériau :
- Propriétés d'insonorisation - il n'y a pas de liaisons rigides entre les particules, le matériau ne peut pas refléter le son, car il a une structure instable. De plus, avec un remplissage libre, des cavités d'air de différentes tailles et formes restent entre les granulés, ce qui contribue également à l'absorption du bruit.
- Les sphères remplies de gaz sont élastiques. Sous l'action mécanique, ils changent de forme et la restituent après la disparition de la charge.
- La mousse de polystyrène en vrac peut prendre n'importe quelle forme, la changer sous pression et la restaurer. Cette propriété est largement utilisée dans la fabrication de meubles. La mousse de polystyrène granulaire légère est utilisée pour le rembourrage d'oreillers, de chaises, de fauteuils et pour la fabrication de meubles sans cadre.
- La densité des granulés coïncide avec la densité du matériau de tuile obtenu à partir d'eux. Le motif est le même : plus la densité est élevée, plus le matériau est lourd, plus il est résistant et moins il absorbe l'humidité. Cependant, avec une augmentation de la densité, les qualités d'isolation thermique diminuent, par conséquent, un polystyrène trop résistant n'est pas produit.
Un autre indicateur de la mousse de polystyrène granulaire est la densité apparente, de 8 à 40 kg/mètre cube.Plus les granulés sont petits et plus ils sont denses, plus ce paramètre est élevé.
Avantages et inconvénients
Le polystyrène expansé granulaire présente les avantages du polymère réel et de la structure du mélange. Les plus importants sont les suivants :
- Les billes de polystyrène contiennent de nombreux pores remplis d'air. En termes d'isolation thermique, le matériau dépasse celui du béton 30 fois, la brique creuse en terre cuite - 7 fois. Étant donné que les granules ont une forme sphérique, ils ne s'adaptent pas étroitement les uns aux autres - des cavités remplies d'air se forment également entre les particules elles-mêmes. Les granulés de polystyrène augmentent les propriétés d'isolation thermique même lorsqu'ils sont ajoutés au béton.
- Le polymère n'est pas sensible à la moisissure et au mildiou.Pour les rongeurs, il n'a pas non plus d'intérêt.
- La mousse de polystyrène granulaire est chimiquement inerte, ne se dégrade pas sous l'influence des produits chimiques ménagers.
- L'enveloppe des granulés est assez dense, ils ne gonflent pas et n'absorbent pas l'eau. La mousse de polystyrène en vrac sèche lorsqu'elle n'est pas trop mouillée avec de l'eau.
- Le polystyrène expansé en granulés ronds présente des propriétés d'isolation acoustique plus élevées.
- Contrairement au polystyrène expansé en plaque, le polystyrène en vrac laisse passer l'air. Un tel isolant thermique "respire" et ne provoque pas de condensation d'humidité.
- L'isolant thermique conserve ses caractéristiques dans la plage de -80 à +75 C.
- 1 mètre cube les miettes pèsent de 15 à 30 kg. L'isolation thermique ne charge pas les murs ou les fondations.
- L'isolation en mousse de polystyrène dure jusqu'à 80 ans.
- Les copeaux de mousse plastique sont beaucoup moins chers qu'un isolant thermique à plaques.
Les inconvénients du polystyrène sont inhérents à tous les matériaux polymères organiques :
- Le polymère est inflammable, il ne peut donc être utilisé que pour l'isolation extérieure ou comme remplissage à l'intérieur des murs. Un matériau auto-extinguible est également utilisé pour les travaux internes : ici le polymère s'éteint s'il est retiré du site de combustion.
- Lors de la combustion, le polystyrène expansé libère des substances toxiques. C'est dangereux.
La mousse de polystyrène granulaire est produite en différentes densités. La résistance, les propriétés d'isolation thermique dépendent de cet indicateur.
Formes d'émission
La matière première initiale est le polystyrène, il a une faible densité, dans les 1060 kg / mètre cube.Cependant, la version en mousse a une densité encore plus faible, elle est donc principalement utilisée pour l'isolation. Il est proposé sous 2 formes.
En masse
En traitant le polymère avec un gaz et un agent gonflant, on obtient des particules sphériques de très faible densité. Les granulés sont refroidis et séchés puis emballés dans des sacs. Les particules sont divisées en fractions selon leur taille. À des fins différentes, des granulés de différents diamètres sont nécessaires.
Dans les produits moulés
Il est basé sur le même polystyrène en granulés ronds. Les particules finies ne sont pas séchées, mais transférées dans un moule, où elles sont frittées sous l'influence de la température ou de la température et de la pression, formant un tout. Dans le même temps, la structure cellulaire est préservée.
Cette option est plus pratique avec une isolation thermique externe. En outre, des formes complexes peuvent être découpées dans les plaques pour isoler toutes les structures.
Champ d'application
La mousse de polystyrène granulaire est utilisée dans une variété de domaines :
- Isolation thermique - le plus souvent, les granulés sont versés dans les cavités entre les murs. Ils isolent également les fondations, les sols, les greniers.
- Dans la fabrication du béton de polystyrène expansé, des miettes de mousse sont ajoutées à la solution de béton. Un tel matériau retient mieux la chaleur.
- Lors de la construction des pontons, les cavités sont remplies de copeaux de polystyrène.
- Dans les stations d'épuration, les granulés agissent comme un absorbant et purifient les liquides.
- Les particules sont utilisées comme charge pour les meubles à cadre et sans cadre.
- Le matériau est également utilisé dans le domaine du design. La neige artificielle est fabriquée à partir de miettes.
Pour les travaux d'isolation thermique intérieure, seule la mousse de polystyrène auto-extinguible peut être utilisée.
Fabricants populaires
La mousse de polystyrène granulaire est proposée par de nombreux fabricants :
- LLC "Energoprommashina" d'Ekaterinbourg - produit une variété de marques de polystyrène. Prix pour 1 mètre cube m à partir de 1100 m.
- La société "Supply Logistics Construction" propose du polystyrène expansé, conditionné en colis de 0,6 mètre cube. m. pour 830 p.
- Zavod Plastrom LLC produit de la mousse auto-extinguible pour 2000 roubles. pour 1 mètre cube m.
- LLC "Teply Dom" à Orenbourg produit du matériel broyé pour 1100 roubles. pour 1 mètre cube m.
Il n'est pas difficile d'acquérir du matériel. Son coût est légèrement plus élevé dans les grandes villes. Plus important encore, le prix est affecté par la marque, la densité, la fraction, le traitement avec des ignifugeants.