L'intérieur de n'importe quelle pièce peut être rendu plus confortable et esthétique en installant une cheminée. Cet élément donnera à la pièce un aspect élégant et, si nécessaire, assurera le chauffage de la maison.
Appareil de chantier
Les principales parties fonctionnelles sont le foyer et la cheminée. Il y a aussi d'autres composants importants :
- appareil de chauffage;
- robinet-vanne;
- cendrier;
- Doublure;
- grilles;
- système de convection forcée;
- portes de protection;
- coupe-feu.
Le dispositif externe est constitué d'un habillage, d'un portail. Ce dernier sert à la décoration, en conservant un certain style de la pièce.
L'installation de la cheminée peut être effectuée à l'aide de pièces séparées achetées dans le magasin, ou vous pouvez la créer vous-même à partir des matériaux de construction nécessaires. Le foyer de production est généralement en fonte ou en acier. La maçonnerie à faire soi-même est possible à partir de briques réfractaires.
Caractéristiques et types de fours
Avant d'installer un foyer au bois, vous devez décider du type de la partie fonctionnelle principale, car elle peut être ouverte ou fermée.
Chambres à feu ouvertes
Cette option peut être construite à partir de briques réfractaires. Il s'agit d'une construction assez lourde - une petite cheminée classique pèse environ 800 kg. Pour cette raison, son installation nécessite un sol renforcé, une fondation séparée. Un foyer ouvert de production est beaucoup plus léger, mais ses autres caractéristiques ne diffèrent pas d'un foyer en brique. Inconvénient principal : faible rendement d'environ 15 %. Par conséquent, une structure de cheminée ouverte n'est pas considérée comme un appareil de chauffage, elle remplit une fonction exclusivement esthétique.
Fours de type fermé
Une telle cheminée est un système de chauffage complet qui peut chauffer une maison moyenne à deux étages. Des canaux en tuyaux (acier, aluminium) qui alimentent les pièces en chaleur sont fixés à la cheminée. Les foyers finis peuvent avoir différentes capacités. L'efficacité d'un foyer fermé est d'environ 85 %. La puissance minimale est de 5 kW. 1 kilowatt suffit pour chauffer 10 m2.
Un avantage important d'une conception fermée est la sécurité, car vous n'avez pas besoin de la surveiller, il suffit de fermer la porte. Si la cheminée est ouverte, vous devez attendre que le bois brûle. Le revêtement de sol près de la cheminée à foyer ouvert est recouvert d'un matériau incombustible.
Instructions d'installation
Selon le lieu de construction de la structure du foyer, certaines exigences doivent être respectées.
Dans une maison privée
Aucun permis n'est requis pour l'installation. Il suffit de prendre en compte les recommandations pour l'agencement de la structure. L'emplacement de la cheminée est déterminé lors de la conception de la maison. En fonction de la superficie de la pièce et du but, la taille et la puissance requises du foyer sont sélectionnées. Les caractéristiques de la cheminée dépendent de ces valeurs.
Pour les cheminées, en règle générale, des foyers fermés en usine sont achetés. Les fabricants doivent y indiquer la section de cheminée requise. Ce dernier peut être en brique, en acier, en céramique.
Dans une maison à ossature
Les projets de structures à ossature avec cheminées incluent l'installation d'une base spéciale pour le poêle. Si une telle fondation n'a pas été prévue, l'installation du foyer n'est pas possible.
Afin d'installer un poêle ou une cheminée dans une maison à ossature de vos propres mains, si la fondation est sur des pieux vissés, des tôles sont disposées sous eux. Une telle plate-forme en acier est capable de résister à une charge importante.
La cheminée est montée en respectant les règles suivantes :
- Les parois de la structure du foyer et de la cheminée ne doivent pas toucher le matériau du cadre, l'isolation.
- La cheminée est encastrée dans une cloison interne en briques silico-calcaires.
- La structure est posée sur un socle en béton.
- Un revêtement ignifuge est posé devant le foyer.
La sortie de la cheminée est réalisée dans le respect des règles de sécurité incendie : le tuyau doit être isolé, calorifugé.
Dans l'appartement
Comme la plupart des immeubles d'habitation ont été construits sans tenir compte de l'installation de cheminées, il est beaucoup plus difficile d'y installer une structure de foyer.
Les exceptions sont les options suivantes :
- le dernier étage d'un immeuble de grande hauteur ;
- maison à 2 étages;
- Immeuble de grande hauteur, où une cheminée commune est prévue, permettant l'installation d'une cheminée dans n'importe quel appartement.
Dans tous les cas, le permis d'installation doit être pris la veille des travaux.
Dans un appartement situé dans un immeuble à plusieurs étages, il est permis d'installer une cheminée pesant jusqu'à 700 kg, le foyer est uniquement fermé. Pour assurer l'échange d'air nécessaire, la superficie de la pièce doit être supérieure à 20 m2.
Construction de fondations
Le poids du corps et de l'insert de cheminée est important, donc la base doit être solide. Il est particulièrement important qu'il n'y ait pas de différences de hauteur. Sinon, des fissures apparaîtront lorsque la structure se tassera.
Au stade initial, vous devez préparer:
- mortier de ciment;
- brique;
- niveau;
- treillis métallique pour le renforcement;
- truelle;
- matériau d'imperméabilisation;
- roulette.
Pour construire une fondation, vous devez tout d'abord faire un balisage. La surface de base doit être plus grande que la taille du foyer. 35 cm sont ajoutés à la longueur et à la largeur. La profondeur de la fondation est d'au moins 50 cm.
Le mortier de ciment prêt à l'emploi est coulé sur une zone préalablement préparée, nivelé, je mets le treillis dessus et re-coule.
Il est également permis de faire une base en brique: la brique rouge est disposée en plusieurs rangées avec un pansement. La surface de la fondation est constamment vérifiée à l'aide d'un niveau, si nécessaire, corrigé avec une solution.
Une fois la fondation complètement sèche, la base est recouverte d'un matériau imperméabilisant.
Manteau de cheminée
Le matériau de finition détermine l'apparence et les caractéristiques opérationnelles de la structure du foyer. Le revêtement de la cheminée est réalisé avec les matériaux suivants :
- Pierres naturelles. La structure sera durable, car le matériau naturel peut facilement résister aux contraintes mécaniques, il est extrêmement durable. Les pierres naturelles sont respectueuses de l'environnement, inoffensives pour la santé.
- Pierres artificielles. Principaux avantages : prix abordable, faible poids. Ce dernier réduit considérablement la complexité du travail de parement.
- Carreaux de céramique. Sa résistance est inférieure aux pierres décoratives et naturelles, mais sa texture et sa couleur sont plus variées.
- Briques de parement. La garniture en brique creuse augmente considérablement l'efficacité de la structure du foyer.
- Plâtre décoratif. Tout d'abord, le foyer est gainé de plaques de plâtre, puis le plâtre est appliqué en 3 couches (base, teinture, protection). De cette façon, il est possible d'imiter l'apparence des matériaux naturels.
Un revêtement efficace et de haute qualité mettra parfaitement en valeur le style de l'intérieur, augmentera considérablement l'efficacité de la structure de la cheminée.
Pose de cheminée
La fixation correcte du tuyau est réalisée avec des attaches et des mécanismes spécialement conçus à cet effet. Le plus souvent, le matériau de ce dernier est de l'acier inoxydable d'une épaisseur d'environ 1 à 2 mm.
Les éléments des fixations nécessaires doivent être situés à l'intérieur du tuyau afin d'éviter l'effet indésirable de condensation qui apparaît périodiquement dans le système.
De nombreux experts recommandent fortement de ne pas installer la cheminée directement, mais de placer ses pièces à un léger angle.
Exigences de fonctionnement
Pour que la cheminée serve longtemps, il est important de suivre ces règles:
- il est impossible de remplacer le bois, qui est le combustible principal, par un autre matériau pendant le fonctionnement de l'appareil ;
- il est interdit d'utiliser de l'eau pour arrêter la combustion du feu;
- assurez-vous de nettoyer la structure tous les 2 mois.
Afin d'améliorer le fonctionnement de la cheminée, une couche de 1 cm de bois brûlé est laissée en son fond.
La surface extérieure de l'appareil doit être essuyée avec de l'eau savonneuse. Il est recommandé d'éliminer les dépôts de carbone de la vitre d'un four fermé avec un nettoyant pour vitres et de nettoyer les parois intérieures avec une brosse dure.
Le strict respect des règles d'installation vous permettra de concevoir un foyer efficace et fiable. Sous réserve des exigences de fonctionnement, il servira longtemps sans travaux de réparation.