Comment connecter un sol chaud en film avec vos propres mains

L'installation d'un chauffage au sol film est réalisée pour améliorer le confort de séjour dans la pièce, ainsi qu'en complément du chauffage autonome ou industriel déjà fonctionnel. Les radiateurs électriques de ce type sont classés comme des systèmes infrarouges indirects. L'installation des produits est assez simple, mais elle présente un certain nombre de nuances qui affectent le processus de pose de la finition ultérieure. Afin de ne pas se tromper lors du choix d'un modèle et de sa connexion, vous devez étudier la gamme de produits sur le marché et les règles de fonctionnement.

Appareil de chauffage par le sol à film

Appareil de chauffage par le sol à film

Un film chauffant est une conception relativement simple. La base est un tissu en polypropylène résistant à la chaleur, dans lequel des éléments chauffants sont fondus. Leur rôle est joué par des bandes de carbone, auxquelles sont connectés des conducteurs en cuivre.

Lorsque l'électricité est appliquée, des fragments de carbone commencent à émettre des ondes infrarouges, sous l'influence desquelles des objets et des objets sont chauffés. Le câblage est réalisé de manière parallèle, ce qui exclut la défaillance du produit en cas de panne d'un élément du circuit.

Avantages et inconvénients

Lors du choix d'un système de chauffage supplémentaire, il est nécessaire d'analyser un certain nombre de nuances liées à tous les aspects inhérents à un matériau particulier.

Le raccordement d'un film de chauffage au sol offre aux propriétaires immobiliers les avantages suivants :

  • rentabilité;
  • facilité d'installation;
  • manque de rayonnement électromagnétique;
  • il n'est pas nécessaire de faire une chape lourde;
  • épaisseur microscopique;
  • schéma de câblage optimal ;
  • chauffage uniforme de la surface;
  • durabilité;
  • un grand choix de laques.

Les produits ont leurs inconvénients inhérents :

  • coût élevé des produits de fabricants éprouvés;
  • faible adhérence aux adhésifs;
  • statique et surchauffe lorsque les éléments intérieurs sont sur le dessus ;
  • faible résistance à la pression et à la tension.

Si vous connectez un chauffage au sol à film infrarouge dans une grande surface, vous devez vous préparer à des factures d'électricité élevées, car sur 15 m², sa consommation sera de 20 à 25 kW par jour.

Caractéristiques

Caractéristiques du teplofol-nano

Un sol en film est produit sous forme de bandes de 50 à 100 cm de large et d'une longueur totale allant jusqu'à 50 m. La découpe en fragments de la longueur requise est effectuée en fonction des marques appliquées sur le matériau. Selon le fabricant et le modèle, l'épaisseur de la bande est de 0,25 à 0,48 mm avec une consommation électrique de 25 à 35 kW / h par mètre courant.

Pour connecter le sol en ruban assemblé au circuit, un câble en cuivre toronné de type PV3 d'une section de 1,5 à 2,5 mm² est utilisé.

En fonction de la consommation électrique, les fils suivants sont utilisés :

  • 1,5 mm² - 4,0 kW ;
  • 2,0 mm² - 6,0 kW ;
  • 2,5 mm² - à partir de 6,1 kW ;

Le chauffage au sol infrarouge peut être installé sous le stratifié, le linoléum, les carreaux de céramique et même sous le parquet en bois massif.

Champ d'application

Le plus souvent, un sol chaud en film est posé dans les appartements comme chauffage d'appoint.

Avant de décider de l'achat et de l'installation d'un sol en film infrarouge, vous devez déterminer l'utilité de cet événement en termes d'investissements financiers et d'effets ultérieurs.

Les systèmes sont utilisés aux fins suivantes :

  1. Chauffage de petits bâtiments isolés.Puisqu'il est impossible d'y amener le chauffage central et les conduites de gaz, le film chauffant est un excellent moyen de sortir de cette situation avec de faibles coûts d'installation et de maintenance.
  2. Création de conditions confortables dans des appartements en ville. Habituellement, les couloirs, les cuisines, les salles de bains et les loggias sont carrelés. Le matériau est froid au toucher même en été. L'installation d'un chauffage par le sol rendra la vie plus agréable et éliminera le risque de maladie en marchant sur des dalles de glace.
  3. Chauffage d'appoint. Il est utilisé hors saison, lorsque les services publics ont déjà arrêté ou n'ont pas encore commencé à fournir de l'eau chaude au système. En présence d'une chaudière à double circuit, le système IR est activé lors de sa réparation, de son entretien ou de son remplacement.

Investir dans une installation de chauffage à film est une mesure prometteuse et optimale à tous égards.

Technologie d'installation

Si vous posez vous-même un sol chauffant infrarouge, vous pouvez économiser sur les services de spécialistes, qui sont assez coûteux.

La technologie d'installation est un processus séquentiel composé des étapes suivantes :

  1. Rédaction d'un projet. Tout d'abord, des mesures sont prises, puis un schéma est établi. Lorsque le film est installé comme source de chauffage principale, il est nécessaire de couvrir toute la zone ouverte. Lorsque l'objectif est de chauffer des zones individuelles, il est prévu de poser des bandes au milieu de la pièce. Il convient de garder à l'esprit que les bords des toiles ne doivent pas être à moins de 20 cm des murs et des radiateurs de chauffage.
  2. Pose de la couche d'isolation thermique. Tout d'abord, la base est traitée avec un antiseptique et un apprêt, puis un substrat en feuille réfléchissant la chaleur est posé dessus. Le matériau se pose de mur en mur, les joints sont collés avec du ruban d'aluminium. La surface réfléchissante permettra au plancher chaud de fonctionner plus efficacement, sans gaspiller d'énergie pour chauffer la dalle de plancher.
  3. Marquage. Elle se fait selon le schéma préalablement établi. Vous devez placer le film de manière à ce que ce soit une toile continue, mais sans superpositions sur les bords.
  4. Pose de bandes chauffantes. Vous devez d'abord déterminer de quel côté mettre le film au sol. Cela se fait avec des fragments de carbone vers le haut et des veines de cuivre vers le bas. Il est nécessaire de monter les fragments de manière à ce qu'il ne reste aucune veine nue. La connexion est réalisée à l'aide de manchons de serrage avec leur remplissage ultérieur avec du silicone. Les joints saillants sont encastrés dans le substrat. Pour cela, des évidements de taille correspondante y sont découpés.
  5. Fourniture et raccordement du câble d'alimentation et du thermostat. Il est conseillé de briquer le câble dans un portail, et le régulateur dans un boîtier de montage interne (prise). Si cela n'est pas possible, une boîte en plastique externe est utilisée. Ensuite, le sol en film est allumé et testé.

La phase finale de l'installation est l'installation de la couche de finition. Les planches, le stratifié, les carreaux et le parquet sont placés directement sur le radiateur. Pour le linoléum et la moquette, une couche intermédiaire de contreplaqué ou d'OSB est réalisée.

Les meilleures marques et fabricants

Il est recommandé de privilégier les fabricants de confiance

Selon les avis des utilisateurs, les produits de ces fabricants se distinguent par les meilleures caractéristiques de performance:

  • HeatPlus ;
  • Caléo Or ;
  • RexVa ;
  • terme Q ;
  • Monocristal;
  • EASTEC Énergie.

Les premières positions sont occupées par les marchandises en provenance des États-Unis, d'Allemagne et de Corée du Sud. Il est recommandé d'acheter un sol en film dans des points de vente au détail certifiés après avoir examiné les documents attestant que les marchandises sont authentiques.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage