Est-il nécessaire d'isoler les hammams dans les hammams dans les bains et comment le faire correctement

Dans un sauna finlandais ou un bain russe, la pièce principale est traditionnellement un hammam. La conservation à long terme de la chaleur dans le hammam et la salle de lavage, obtenue par une isolation thermique supplémentaire du bain, est très importante pour l'adoption de la procédure thermique. Ceci est particulièrement nécessaire dans les structures isolées, dans lesquelles il est souvent assez difficile de stocker la chaleur et il faut beaucoup de temps et de carburant pour atteindre la température requise. L'isolation thermique du hammam dans le bain permet de résoudre ces problèmes.

Matériaux d'isolation

Isolation thermique d'un bain à l'argile expansée

Il n'y a pas si longtemps, pour conserver la chaleur dans le bain, le hammam était isolé exclusivement avec de l'isolant naturel : argile mélangée à de la sciure, de la mousse sèche et de l'étoupe. Leurs principaux inconvénients étaient la fragilité, la susceptibilité aux processus de putréfaction dus à l'exposition à l'humidité.

L'isolation thermique d'un sauna dans un hammam doit avoir des propriétés de résistance à l'humidité, une faible conductivité thermique et une longue durée de vie. Cependant, tous les appareils de chauffage ne peuvent pas être utilisés en raison de la température élevée dans le hammam. Le plus souvent, pour réduire les pertes de chaleur dans le bain, on utilise de la laine de roche en basalte recouverte d'une feuille d'aluminium, qui n'émet pas de substances toxiques lorsqu'elle est chauffée. C'est un matériau ininflammable et peut résister à des températures allant jusqu'à +700 degrés. Il est utilisé avec succès pour l'isolation intérieure des murs et des plafonds. Pour l'isolation des sols, il est recommandé d'utiliser de l'argile expansée ou du penoplex, qui ont une faible conductivité thermique, ont des propriétés de résistance à l'humidité et n'émettent pas de substances nocives pour la santé.

Ce qu'il faut considérer lors de l'isolation d'une baignoire

Izokom

Une attention particulière doit être portée au dispositif d'étanchéité pour protéger les murs et l'isolation de la pénétration d'humidité et de la condensation. L'utilisation de matériaux de toiture pour protéger contre l'humidité dans le bain est inacceptable, à une température élevée dans la pièce, il y aura une odeur de résine. Les matériaux en feuille doivent être utilisés comme matériaux d'imperméabilisation et de vapeur :

  • papier kraft;
  • isokom;
  • isolé;
  • pénofol.

Dans la fabrication de papier kraft recouvert d'une feuille, il n'y a pas de polymères dans la composition, ce qui permet d'utiliser un isolant dans un hammam lorsqu'il est exposé à de la vapeur au-dessus de +100 degrés. Izokom, Izolon et Penofol sont utilisés dans la salle de lavage et la salle de repos, où la température est beaucoup plus basse.

Isolation du hammam par l'intérieur

Avant de commencer à chauffer un hammam dans un bain en bois, vous devez inspecter et éliminer les foyers de champignons et de pourriture du bois. Il est nécessaire de traiter les parois et éléments du lattage avec un antiseptique spécial aqueux non toxique destiné aux bains et saunas. L'isolation thermique du hammam dans le bain est réalisée dans l'ordre suivant:

  1. Un film plastique avec des joints qui se chevauchent d'au moins 10 centimètres est fixé aux murs et au plafond et collé avec du ruban adhésif pour sceller.
  2. Le lattage des plafonds et des murs est installé avec une marche correspondant à la largeur du matériau isolant.
  3. L'isolation est posée et fixée. Si on utilise de la laine de roche avec du papier d'aluminium, qui est en fait une imperméabilisation, il ne reste plus qu'à coller les joints avec du ruban adhésif avec une couche d'aluminium. L'isolation sans feuille doit être recouverte d'une couche d'étanchéité.
  4. Le revêtement de finition du plafond et des murs est monté sur la caisse.

Initialement, le plafond est isolé et fermé, puis les parois intérieures de la baignoire. Dans le dernier tour, des travaux sont effectués sur l'isolation du sol.La technologie d'isolation thermique convient parfaitement aux bains construits à partir de rondins, de briques, de blocs de mousse, de béton cellulaire et d'autres matériaux de construction. La seule différence est la méthode de fixation de la latte au mur.

Isolation du sol de la baignoire

Isolation thermique du sol de la baignoire avec penoplex

L'isolation thermique des sols du hammam dans la baignoire est extrêmement importante. Il est recommandé d'utiliser un isolant résistant à l'humidité qui ne perd pas ses propriétés lorsque la température baisse et a une faible conductivité thermique. Les matériaux isolants les plus appropriés avec des paramètres similaires comprennent :

  • verre moussé;
  • argile expansée;
  • penoplex.

Ces appareils de chauffage peuvent être utilisés lors de l'installation d'un sous-plancher en bois ou sur une base en béton. Dans le hammam, le parquet est composé uniquement de bois avec une légère pente, ce qui assure l'écoulement de l'eau dans les égouts. Dans le département de lavage, avec un plancher en bois, l'option avec des carreaux de sol en céramique est assez courante. L'installation de l'isolation thermique s'effectue étape par étape selon le schéma suivant:

  1. Une couche d'étanchéité en film de polyéthylène est posée sur du béton ou un sol rugueux. Les joints bout à bout sont scellés.
  2. Des feuilles Penoplex sont installées ou une isolation en vrac est remplie.
  3. La deuxième couche d'étanchéité est en cours d'équipement.
  4. Des planches de plancher sont fixées aux bûches. Sur un socle en béton, au-dessus d'un isolant imperméabilisant, une chape pour carrelage est coulée et nivelée.

Tous les éléments de parquet en bois sont traités avec un antiseptique avant l'installation. Les joints du plancher doivent être perpendiculaires au drain. La pente du revêtement de finition pour le drainage de l'eau doit être d'au moins 1,5 degré.

Conseils pour réchauffer un hammam de vos propres mains

Il n'est pas difficile d'isoler le hammam par vous-même si vous suivez des instructions et des conseils simples. Le hammam est une sorte de thermos qui garde la chaleur à l'intérieur le plus possible pendant longtemps. Plus les pertes de chaleur sont faibles, moins il faudra de temps et de combustible pour chauffer le hammam. Une partie importante de la chaleur, selon les lois de la physique, traverse le plafond, donc s'il y a une telle opportunité, il est logique d'isoler en plus le plafond du hammam de l'intérieur et du grenier.

Les murs et le plafond doivent être nivelés et les objets métalliques tranchants doivent être retirés, ce qui, lors de l'installation, peut endommager la couche d'étanchéité lors de l'installation. Il est préférable d'utiliser une imperméabilisation enroulable sur une base autocollante, plus l'isolant est pressé contre le mur et le plafond, moins les pertes de chaleur seront importantes. Il est conseillé d'installer complètement la couche d'étanchéité, dans tout le hammam, en commençant par le plafond et en terminant par le périmètre du bas des murs. Au bas du mur, laissez une marge de vingt centimètres nécessaire pour joindre l'étanchéité du sol.

Pour la construction du lattage, le bois de mélèze est le mieux adapté, qui a une faible hygroscopicité et une résistance élevée à la pourriture. Le lattage de cadre en bois de mélèze ne se déforme pas sous l'influence des différences de température, des changements d'humidité de l'air et possède des propriétés mécaniques élevées.

La laine de roche de basalte avec une couche de papier d'aluminium produite par Rockwool Light Butts retient 97% de la chaleur, n'absorbe pas l'humidité, a une bonne résistance à la compression et à la déchirure et a une longue durée de vie. Pour isoler un hammam dans un bain, il est peu probable que vous puissiez trouver un meilleur matériau que la laine de roche.


Pour réchauffer les sols du hammam, il est préférable d'utiliser du penoplex, qui a une faible conductivité thermique et des propriétés hydrofuges. Les feuilles peuvent être facilement coupées avec un couteau, ont des rainures d'amarrage aux extrémités qui excluent les pertes de chaleur. Pour une plus grande efficacité lors de la pose, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane pour le collage des joints. Il peut être utilisé avec le même succès pour l'isolation thermique des sols en bois et en béton.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Valéry

    Absurdité complète.Ils écrivent pour acheter des matériaux d'isolation thermique. La laine de basalte est produite avec l'ajout de résines de formaldéhyde (liant, dépoussiérage), donc à haute température, peu importe comment vous les scellez, des vapeurs de phénol seront dans le hammam. La baignoire en bois (murs) doit être sans isolation. Vous prenez un bain de vapeur, vous vous lavez - les murs deviennent humides (peut-être), mais après cela, les fours se dessèchent à cause de la chaleur. Toutes sortes d'isolation et de revêtement uniquement pour les bains en pierre.

    Réponse
  2. Ayrat

    Valéry Tu as raison. La plupart des plaques chauffantes du marché sont des options économiques où le liant fanol est libéré à + 20 * C. Le phénol est un cancer. Evitez tout isolant avec une teinte jaunâtre-verdâtre, il ne peut pas être utilisé à l'intérieur, surtout avec une charge thermique. Ce produit, ainsi que le PSE, la mousse de polystyrène, etc. convient uniquement à un usage externe. Quant à l'isolation en pierre basalte. Il existe des fabricants de rouleaux de pierre de taille de basalte Épaisseur x Largeur x Longueur : 50/80/100 mm x 1000 mm x 6000 mm.
    Là, la couture passe par le fil. Une option assez acceptable pour l'isolation des plafonds, mais pour un prix différent. Reste exclusivement à l'horizon.
    Pour isoler le sol de la baignoire, utilisez une option éprouvée et assez budgétaire.
    Sable de rivière. Bouteilles en verre et argile expansée.
    Budgétaire. 100 % sûr pour l'environnement dans les pièces quel que soit le régime de température et l'humidité

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage