Les équipements à gaz sont classés comme explosifs, c'est pourquoi une attention particulière est accordée à leur installation. En plus de la connexion correcte à la ligne d'alimentation du vecteur énergétique, il est commuté avec les réseaux électriques. Sous certaines conditions, la documentation technique exige la mise à la terre d'une chaudière à gaz dans une maison privée. Vous pouvez le faire vous-même en organisant un contour dans la cour. Cela augmentera plusieurs fois la sécurité du fonctionnement de la chaudière.
- Pourquoi les chaudières à gaz sont-elles mises à la terre ?
- Quels sont les types de mise à la terre
- Naturel
- Artificiel
- Mise à la terre compétente des équipements à gaz
- Matériaux pour la mise à la terre d'une chaudière à gaz
- Règles et schémas d'installation
- Conception et opérations préparatoires
- Connexion boucle de terre
Pourquoi les chaudières à gaz sont-elles mises à la terre ?
Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devez faire attention à la connexion du corps en acier de l'appareil de chauffage au bus de mise à la terre :
- Les systèmes de contrôle électroniques de l'unité sont sensibles à divers courants de surface ou statiques qui s'accumulent sur les pièces métalliques pendant le fonctionnement. La conséquence de l'influence de tels facteurs indésirables peut être un dysfonctionnement du processeur ou sa défaillance.
- En cas d'éventuelles fuites de gaz, une étincelle provoquera dans la plupart des cas une explosion. La mise à la terre neutralise tout potentiel ou fuite, éliminant ainsi la possibilité d'un accident.
Les chaudières murales et au sol doivent être mises à la terre.
Quels sont les types de mise à la terre
La mise à la terre est un ensemble de mesures et de moyens techniques pour la connexion électrique des équipements et des installations électriques à la terre. Un tel contact, en règle générale, est effectué via un dispositif spécial, basé sur une structure d'éléments en acier.
La mise à la terre peut se faire de deux manières : naturelle et artificielle. La qualité du contact peut être différente pour eux, par conséquent, dans chaque situation individuelle, il est nécessaire de mesurer la résistance du dispositif de neutralisation afin de déterminer son aptitude à se connecter à un équipement.
Naturel
Sous naturel signifie mettre à la terre des conducteurs sous la forme de diverses structures de bâtiment et de supports métalliques, qui sont enfouis dans la couche de sol:
- diverses fondations, où le renfort agit comme un cadre;
- communications souterraines en acier et autres métaux;
- supports pour répéteurs, lignes d'alimentation, sous-stations;
- câbles blindés - leurs gaines;
- des rails de chemin de fer sont parfois utilisés.
Dans tous les cas, les éléments listés conviennent pour le raccordement. L'exception concerne les structures en béton armé en contact avec un sol à faible teneur en humidité - moins de 3%.
Artificiel
Ce type de mise à la terre est spécialement installé par une personne dans le but spécifique de protéger les appareils électriques et autres. Le plus souvent, il s'agit de broches ou de tuyaux métalliques (électrodes) insérés dans un sol spécialement préparé et soudés ensemble.
La mise à la terre artificielle a deux fonctions. Dans le premier cas, il peut être utilisé pour un fonctionnement plus stable des appareils et leur protection contre les courants indésirables - c'est ce qu'on appelle le travail. Dans une autre situation, il peut être organisé pour éviter qu'une personne ne subisse des blessures électriques. Une telle mise à la terre est appelée protection.
Mise à la terre compétente des équipements à gaz
Pour connecter la chaudière à gaz au sol, vous pouvez choisir n'importe quel type de mise à la terre - naturelle et artificielle.Dans le premier cas, il est nécessaire d'exclure de la liste des options possibles un tuyau d'égout en acier, une conduite de chauffage et des fûts pour le stockage de liquides inflammables. L'appareil de chauffage doit être connecté au moins en deux points à l'installation souterraine choisie.
Si le choix s'est porté sur une électrode de terre artificielle, avant de l'installer, le sol est analysé pour l'humidité et la conductivité électrique. Si les résultats de l'évaluation sont positifs, vous pouvez assembler indépendamment la structure ou en acheter une toute faite. Dans ce cas, le chauffage peut être connecté via un bus de connexion.
Matériaux pour la mise à la terre d'une chaudière à gaz
Il existe des règles et des règlements qui indiquent les paramètres des matériaux acceptables pour l'organisation d'un dispositif de mise à la terre pour un appareil de chauffage au gaz.
- L'appareil de chauffage doit être relié à la terre par un tableau équipé d'équipements appropriés.
- Le câble de mise à la terre (bus), allant du contour dans le sol au panneau électrique, doit avoir une section transversale en cuivre d'au moins 10 mm carré, aluminium au moins 16 mm carré, fil d'acier au moins 75 mm carré.
- La structure métallique installée verticalement doit être assemblée à partir d'un tuyau profilé, d'une poutre en I, d'un canal ou d'un coin. Ils doivent être unis par un pneu attaché à eux au moyen d'un soudage par points.
Il est interdit de recouvrir toutes les structures métalliques de matériaux isolants ou laqués.
Règles et schémas d'installation
Selon les exigences réglementaires, un site de construction doit être choisi près de la maison à au moins un mètre des fondations et à cinq mètres au plus de celles-ci. Cette zone doit être tenue hors de toute utilisation ou présence humaine pour éviter les blessures électriques.
Conception et opérations préparatoires
A ce stade, la forme du contour de mise à la terre est choisie, qui peut être sous la forme d'un triangle à côtés égaux, d'un rectangle, d'un carré, d'un polygone ou même d'une ligne. L'option choisie est dessinée directement sur la surface du sol en taille réelle. Dans le cas d'un triangle, il est recommandé de prendre les longueurs des côtés entre 2,5 et 0,5 mètres.
Pour mettre en œuvre le projet, vous devez préparer les outils suivants :
- appareils de soudage d'éléments métalliques;
- broyeur électrique avec roues de coupe pour l'acier;
- une perceuse à percussion ou un marteau perforateur pour faire un trou pour le câble.
De plus, vous aurez besoin d'un gros marteau ou d'une masse et d'une pelle à baïonnette.
Connexion boucle de terre
La boucle de masse triangulaire est assemblée comme suit :
- Sur les côtés dessinés du triangle, des tranchées sont pratiquées sur une profondeur de 0,7 mètre et une largeur allant jusqu'à 0,4 mètre et un fossé pour un câble partant du coin le plus proche de la maison.
- Des tuyaux jusqu'à 2,5 mètres de long sont enfoncés dans les coins, de sorte que leur extrémité supérieure se trouve sous une couche de terre comblée de 0,35 mètre d'épaisseur.
- Les tuyaux sont connectés par soudage à l'aide de bandes métalliques avec des paramètres de 0,4x4 cm au moins.
Ensuite, un fil est fermement connecté à la structure par un boulon soudé.
Avant de creuser des tranchées, vérifiez la capacité conductrice du circuit. Sa résistance au courant électrique ne doit pas dépasser 10 ohms. Si ces chiffres sont plus élevés, il est nécessaire d'ajouter des broches au système. Après avoir obtenu un résultat optimal, le sol des fossés est remis à sa place. Il est souhaitable qu'il soit plus homogène, il n'y a pas beaucoup de pierres dans la composition.