Avec l'arrivée du froid, le système de chauffage maintient une température confortable dans la maison. Son efficacité dépend en grande partie du choix des radiateurs. Lors du choix des appareils, leur transfert de chaleur, leur conception et leur durabilité de fonctionnement sont évalués. Les radiateurs en cuivre ont d'excellentes performances, mais ils sont rarement utilisés lors de l'installation du chauffage. La faible popularité est associée au coût élevé de l'équipement. Sinon, les batteries en cuivre surpassent leurs homologues bon marché en aluminium ou en acier.
- Caractéristiques de conception des radiateurs en cuivre
- Avantages et inconvénients
- Principe d'opération
- Quelle batterie choisir
- Méthodes de montage des radiateurs en cuivre
- montage mural
- Sur les jambes
- Equipement pour l'installation de radiateurs en cuivre
- Grue Mayevsky
- Vannes d'arrêt
- Contourne
- Variété de radiateurs en cuivre
Caractéristiques de conception des radiateurs en cuivre
L'utilisation de cuivre avec un minimum d'impuretés permet de révéler tous les avantages du matériau. Le métal non ferreux n'a pas peur de la corrosion, il est à la fois solide et doux. L'aspect attrayant des batteries en cuivre ne nécessite pas de peinture. Les appareils de chauffage sont fabriqués en différentes versions. Leurs caractéristiques de conception affectent le niveau de transfert de chaleur.
Les radiateurs sont constitués de tuyaux en cuivre de différents diamètres. Pour augmenter la surface de transfert de chaleur, des plaques de rangées de métaux non ferreux leur sont soudées. Les éléments tubulaires viennent dans les directions horizontales et verticales. Les appareils se composent de plusieurs sections. Le nombre de tuyaux et de plaques dépend du modèle. Il existe des options sur le marché avec une housse de protection en métal ou en bois. Le revêtement décoratif est adapté à l'intérieur de la maison des propriétaires.
Avantages et inconvénients
Malgré le coût élevé, les batteries au cuivre sont installées dans les maisons et les appartements privés. La popularité des appareils est justifiée par les avantages du matériau:
- haut niveau de transfert de chaleur;
- exploitation à long terme;
- résistance à la pression jusqu'à 16 atmosphères;
- aucun dépôt ne se forme à l'intérieur des tuyaux ;
- température du liquide de refroidissement jusqu'à 150 ° C;
- résistance aux impuretés dans le liquide de refroidissement.
Le métal mou ne fuit pas lorsque la pression augmente brièvement. Les batteries au cuivre sont légères et polyvalentes.
Désavantages:
- Les appareils sont sensibles aux particules abrasives. Leur présence dans le flux de fluide accélère l'usure des produits.
- Les raccords en métal ferreux ne doivent pas être utilisés pendant l'installation. Cela conduit à l'oxydation du cuivre.
- Le coût élevé des radiateurs en cuivre est un inconvénient majeur pour la plupart des acheteurs.
Le métal non ferreux n'a pas peur de la corrosion qui se produit au contact de l'eau et de l'air. Mais les produits en cuivre sont sensibles à l'oxydation en raison d'une réaction chimique au contact de l'aluminium ou de l'acier.
Principe d'opération
Les radiateurs sont la partie du système de chauffage qui est responsable du transfert de chaleur. Le liquide circulant dans le circuit est réchauffé dans la chaudière. Il est raccordé aux batteries. La température élevée de l'eau réchauffera le métal. Le cuivre a une conductivité thermique élevée, l'indicateur dépasse plusieurs fois les caractéristiques de l'acier. Le travail des radiateurs est basé sur des processus physiques :
- La conductivité thermique est le transfert d'énergie des corps chauffés vers les plus froids. Le cuivre pur, qui est utilisé dans la fabrication des batteries, a une valeur de 401 W/(m * K). C'est l'une des valeurs les plus élevées parmi les métaux.
- Rayonnement thermique - le métal chaud propage des ondes infrarouges.
- La convection est le transfert de chaleur par un courant d'air. Des masses d'air froid traversent le radiateur et leur température augmente. Le ruisseau chauffé monte jusqu'au plafond. L'air froid lourd prend sa place, rendant le processus continu.
Le radiateur en cuivre est très efficace. Ses caractéristiques garantissent que la température ambiante augmente rapidement.
Quelle batterie choisir
Le coût des radiateurs n'est pas le dernier critère lors de l'achat d'un appareil. Les batteries en aluminium sont sensibles à la composition du liquide de refroidissement, ont une faible pression de fonctionnement et sont sensibles aux coups de bélier. Ils ne sont pas recommandés pour une installation dans des appartements avec chauffage central. Les électroménagers en aluminium seront la meilleure solution économique pour une maison privée. Les batteries au cuivre ne présentent pas les inconvénients ci-dessus. Ils sont efficaces, résistants aux influences agressives.
Lors du choix entre des radiateurs en cuivre et en aluminium pour le refroidissement, tenez compte des facteurs connexes. La structure en métal non ferreux a un petit diamètre et se corrode plus rapidement. Les tubes en aluminium avec une section 2 fois plus grande sont moins susceptibles de se boucher et durent plus longtemps.
Méthodes de montage des radiateurs en cuivre
Pour faire un chauffage efficace et ne pas gâcher l'intérieur, choisissez l'une des deux méthodes d'installation des batteries.
montage mural
Les supports sont utilisés pour le montage mural des batteries. Ils sont fixés à la structure de support et servent de base à l'installation d'appareils de chauffage. La meilleure option pour placer des radiateurs est sous la fenêtre. Selon les codes du bâtiment, la longueur de l'appareil doit être de 50 à 75 % de la taille de la structure de la fenêtre. Les règles exigent que les batteries soient installées à une distance de 60-100 mm du sol et de 30-50 mm du mur.
Sur les jambes
Le placement au sol a ses avantages : la charge sur le mur est éliminée et l'installation est simplifiée. De tels modèles sont populaires dans les intérieurs avec des fenêtres panoramiques. Ils sont installés dans des chalets, des maisons de campagne, des bureaux. L'inconvénient des batteries sur les pieds est la connexion limitée, seule la tuyauterie au sol convient.
Equipement pour l'installation de radiateurs en cuivre
L'installation de vannes d'arrêt est l'un des facteurs du fonctionnement sûr du système de chauffage.
Grue Mayevsky
Pour un fonctionnement normal du système de chauffage de l'eau, les batteries doivent être équipées d'une grue Mayevsky. Ce dispositif sert à évacuer l'air accumulé dans les canalisations. Il est installé en haut de la batterie. La vanne d'arrêt est ouverte après le démarrage du système afin de purger l'air emprisonné et d'éviter la formation de bouchons. Après avoir tourné la vanne d'un tour, un sifflement caractéristique de la sortie d'air apparaît. Le robinet reste ouvert jusqu'à ce qu'un filet d'eau apparaisse.
Vannes d'arrêt
Des robinets et des vannes sont nécessaires pour ajuster la quantité de liquide de refroidissement dans les batteries, ainsi que la vidange forcée. Les vannes d'arrêt vous permettent de couper le débit d'eau en cas de panne de radiateur. Il est en laiton, le raccordement avec le tuyau de dérivation est fileté. Les détendeurs thermostatiques, selon le modèle, nécessitent une commande manuelle ou sont automatiques.
Contourne
Un tuyau de dérivation est installé entre les lignes d'entrée et de sortie. Son diamètre est inférieur à la section des tuyaux à raccorder. Le cavalier permet au liquide de refroidissement de se déplacer autour de la batterie. L'élément est typique d'un système de chauffage monotube. Un robinet peut être installé sur le by-pass, puis le mouvement de l'eau est contrôlé.
Lors de l'installation de radiateurs en cuivre, les raccords en métal ferreux ne doivent pas être utilisés. Pour éviter les réactions chimiques, tous les raccords doivent être en laiton.
Variété de radiateurs en cuivre
Lors du choix d'une option appropriée pour les radiateurs, il convient d'évaluer leur apparence et leurs caractéristiques techniques.Le principal est le transfert de chaleur de l'appareil, il montre la surface que l'appareil peut chauffer. Les batteries peuvent être installées dans des pièces très humides. Différents modèles de sèche-serviettes sont disponibles pour les salles de bain. Dans les magasins, il y a des radiateurs en cuivre de production nationale et importée. Les produits en provenance de Chine ne sont pas recommandés, ils sont moins chers en raison de l'utilisation de fines feuilles de cuivre. Les radiateurs ont une durée de vie limitée. Une alternative à l'achat d'un radiateur coûteux sera un modèle bimétallique. Le caloporteur qu'ils contiennent est en cuivre et les panneaux extérieurs sont en aluminium.
Parmi la variété des appareils de chauffage, les radiateurs en cuivre se distinguent par un minimum d'inconvénients. Ils sont polyvalents et ont une dissipation thermique élevée. Le coût important est le seul inconvénient des appareils.