Penoplex ou polystyrène expansé est utilisé pour protéger la maison contre les pertes de chaleur. Les deux matériaux sont produits par mousse de polystyrène, mais le penoplex subit un traitement supplémentaire par extrusion. Les propriétés d'isolation diffèrent, elles ont une conductivité thermique, une perméabilité à l'humidité, une résistance différentes et sont utilisées sur différentes surfaces.
Production de mousse et de mousse de polystyrène
Le deuxième nom du penoplex est la mousse de polystyrène extrudé. Polyfoam subit le processus technique de refusion et de pressage en unités. La masse de mousse est placée dans l'extrudeuse et traitée par pression et température. La fusion transforme la matière première en mousse avec de petites cellules d'air.
La technologie de production de polystyrène expansé consiste à faire mousser les granulés de matières premières dans un récipient sous pression de vapeur. Les granulés agrandis sont séchés et frittés en une masse totale sous des formes spéciales sous pression. Les blocs résultants sont conservés de 15 à 30 jours pour un séchage naturel à l'abri de l'humidité, puis découpés en plaques.
La production des matériaux s'effectue selon des cycles technologiques et en sortie nous obtenons une isolation avec des différences de caractéristiques de base.
Les propriétés générales
Commun est la matière première qui est utilisée dans la production de matériaux. Des polymères connus (plastiques) sont utilisés.
Catégorie de matière première :
- les polymères polyuréthanne à hétérochaîne ;
- chlorure de polyvinyle;
- polystyrène;
- urée - formaldéhyde.
Les deux matériaux ont un inconvénient commun - ils sont imperméables à la vapeur et à l'air. Le polystyrène expansé et la mousse de polystyrène fonctionnent tout aussi désavantageusement comme isolation contre le bruit. Ils protègent contre les chocs sur le sol ou le mur, mais n'enlèvent pas le bourdonnement général.
Les Penoplex traités avec des imprégnations et du polystyrène expansé appartiennent à la catégorie moyenne de danger en cas d'incendie, ils émettent également des substances chimiques et s'estompent dans un certain temps. Les animaux n'utilisent pas d'isolant pour se nourrir ; dans l'épaisseur de l'isolant, aucun environnement n'est créé pour le développement de bactéries et de champignons. Les rongeurs détruisent les matériaux s'ils restreignent l'accès à la nourriture.
Le polystyrène expansé et la mousse de polystyrène sont légers et n'alourdissent pas les structures porteuses, ils se découpent facilement et se collent simplement à la surface. Les matériaux sont montés sans l'utilisation d'équipement de protection individuelle.
Différences de caractéristiques
La structure de la mousse est représentée par de petites cellules (moins de 1 mm), qui ont des coques isolées. L'air qu'ils contiennent n'est pas en contact avec la masse totale. Le polystyrène expansé se compose de grosses et de petites billes, qui sont reliées par frittage lorsqu'elles sont chauffées, il y a des vides conditionnels entre elles.
Production
Une fois libéré, Penoplex subit l'étape de moussage et d'extrusion. La technologie de production a été développée aux États-Unis il y a plus de 50 ans. Le matériau est obtenu en combinant des particules de polystyrène sous l'influence de la température et de la haute pression. Dans le processus, un composant moussant est ajouté sous la forme d'un mélange de CO2 (dioxyde de carbone) et de fréons légers.
La masse fondue est forcée à travers un appareil de moulage (extrudeuse). La masse est influencée par des forces qui forment la structure interne du matériau sous forme de petites cellules. Dans les dalles, le fréon résiduel est remplacé par de l'air. On obtient des feuilles à structure homogène.
Pour la production de polystyrène expansé, les particules de polystyrène sont placées dans une trémie, où une température et une pression élevées les transforment en granulés sphériques. Le moussage est répété plusieurs fois pour augmenter la taille des boules. Les éléments séchés sont acheminés vers le moulage, où les granulés sont collés ensemble dans un bloc sous vapeur dans une unité.
Le traitement à la vapeur entraîne l'apparition d'un excès d'humidité dans la masse du matériau, de sorte que les blocs sont séchés naturellement. Les gros produits sont coupés aux dimensions spécifiées verticalement et horizontalement sur les scieries.
Conductivité thermique
Le paramètre de conductivité thermique affecte l'épaisseur du matériau. Penoplex se caractérise par un meilleur indicateur que le polystyrène expansé. Le premier matériau a une structure plus dense, ce qui détermine la capacité à protéger le bâtiment des pertes de chaleur internes.
Caractéristiques matérielles :
- Penoplex a un coefficient de conduction thermique de 0,028 - 0,039 W / m.K. La densité de l'isolant est de 26 à 45 kg/m3. Plage de température -50 - + 75 ° .
- Le polystyrène expansé a une conductivité thermique de 0,336 - 0,40 W / m.K sous forme sèche. La densité de l'isolant est de 11 à 35 kg/m3, selon la modification. Fonctionne à des températures de -40 à + 70°C.
Si les cloisons et les murs internes sont isolés dans les climats chauds, la mousse de polystyrène est utilisée, car il n'y a pas besoin d'une forte isolation thermique. Dans les climats glacials et l'humidité élevée, le penoplex est utilisé.
Perméabilité à l'humidité et perméabilité à la vapeur
L'indicateur de perméabilité à la vapeur indique la quantité d'air passant à travers un panneau d'une épaisseur sélectionnée pendant un certain temps à la même pression à l'extérieur et à l'intérieur. La perméabilité à l'humidité indique la capacité de l'isolant à absorber et à retenir l'eau à l'intérieur de la masse.
Différence dans les performances des matériaux :
- Penoplex a une perméabilité à la vapeur de 0,18 - 0,2 mg / m.h. Pa, en 24 heures dans l'eau, il absorbe 0,2% du volume;
- Le polystyrène expansé se caractérise par une perméabilité à la vapeur de 0,16 à 0,21 mg / m.h. Pa, absorbe par jour jusqu'à 1% de liquide du poids total.
Une absorption d'eau accrue détériore la qualité de l'isolant, tandis que la conductivité thermique augmente et la résistance diminue. Les matériaux chargés d'humidité sont détruits lorsqu'ils sont congelés. l'eau à des températures négatives se dilate et déchire la structure.
Force
L'indicateur de résistance caractérise la propriété de l'isolant à se déformer sous l'action de la force. La résistance du polystyrène expansé est plus faible en raison du fait que la structure contient de petites particules et qu'il s'effrite.
Différence de caractéristiques techniques :
- résistance de la mousse à la compression - 0,26 - 0,46 N / mm², flexion - 0,37 - 0,95 MPa;
- la résistance du polystyrène expansé en compression est de 0,045 - 0,117 MPa, en flexion - 0,06 - 0,3 MPa.
Un type spécial de mousse à haute résistance à la traction et à haute densité (environ 45 kg / m3) est utilisé pour isoler les pistes d'aérodrome, les routes et les voies ferrées. La résistance de la mousse lui permet d'être utilisée dans l'isolation des sols piétonniers.
Conditions d'utilisation
La raison de la destruction du matériau est l'influence de l'environnement, par exemple une humidité élevée, la lumière du soleil. L'isolant se décompose lorsqu'il est exposé aux vapeurs nocives des couches de finition ou par contact direct avec des composants agressifs.
- Penoplex isole du froid pendant 50 à 80 ans.
- Le polystyrène expansé reste fonctionnel pendant 30 à 50 ans.
Les matériaux à base de mousse de polyuréthane ne pourrissent pas.
Prix
Penoplex et polystyrène expansé sont disponibles en différents types et tailles. La différence réside dans l'épaisseur et les dimensions des panneaux.
Le coût de certains groupes de marchandises :
- Penoplex Comfort 12,94 m2, 18 feuilles, format 1200 x 600 x 20 mm - prix 1 089 - 1 352 roubles. pour l'emballage;
- Penoplex Comfort 50 pour le toit, taille 1200 x 600 x 50 mm - prix 153 roubles. par feuille;
- Penoplex Comfort 100 pour le toit, taille 1200 x 600 x 100 mm - prix 362 roubles. par feuille;
- polystyrène PPS-30 (PSB-S 35T) (densité 30,0 kg/m3), dimensions 1000 x 2000 x 40 mm ; 1200 x 2000 x 40mm - 5250 roubles. par mètre cube.
Un mètre cube de polystyrène expansé coûte près de 1,5 fois moins cher que le penoplex, la première option est donc plus souvent choisie si les conditions de fonctionnement le permettent.
Applications des matériaux
Penoplex est utilisé pour les travaux d'isolation intérieurs ou extérieurs. Le matériau dense assure la résistance de la couche et se met facilement en position d'installation à l'aide de colle, de mastic ou de matériel de construction. La surface de l'isolant est finie avec du plâtre, du plastique, un revêtement pour la protection de l'environnement. Le matériau est utilisé pour isoler les fondations, les toits, les façades, les sols, car il a une faible absorption d'eau.
Polyfoam est utilisé dans des conditions de faible humidité, par exemple pour l'isolation des murs intérieurs et extérieurs, des cloisons et des plafonds. Une couche d'étanchéité supplémentaire est nécessaire lors de l'isolation des fondations afin de préserver les propriétés d'isolation thermique du polystyrène expansé.
Le choix entre polystyrène expansé et polystyrène expansé dépend des conditions opératoires du matériau. La meilleure option est achetée par le propriétaire après avoir consulté un spécialiste. Il existe des conceptions qui nécessitent un matériau de résistance accrue et de caractéristiques de protection élevées. Dans d'autres conditions, la mousse peut être utile comme type d'isolant plus acceptable en termes de coût.