Le développement de l'industrie de la construction nécessite des matériaux d'isolation thermique aux caractéristiques techniques améliorées. Les appareils de chauffage modernes doivent être polyvalents, fiables, sûrs et durables. Le polystyrène expansé Technoplex de la société russe TechnoNIKOL est à juste titre le leader parmi les matériaux de son segment. Il présente une résistance élevée, une faible absorption d'eau et une facilité d'installation.
Technologie de production Technoplex
L'isolant synthétique est fabriqué à partir de granulés de polystyrène. Les matières premières sont chargées dans la trémie. Des modificateurs y sont ajoutés qui améliorent les propriétés du produit final. Parmi eux se trouvent des retardateurs de flamme pour réduire l'inflammabilité, des stabilisants, des antioxydants. Un additif unique de TechnoNIKOL est constitué des plus petites particules de carbone. Ils augmentent la résistance et les propriétés d'isolation thermique du produit final. Le moussage des granulés s'effectue à l'aide de dioxyde de carbone. Les 7 usines de l'entreprise ont mis en place une technologie de production sans CFC respectueuse de l'environnement.
Sous l'influence de la température élevée et du gaz fourni sous pression, la matière première fond et mousse. La masse est extraite de l'extrudeuse sous la forme d'un ruban. Après durcissement, il est découpé en feuilles de tailles et de formes standard. Les plaques sont emballées dans un film rétractable en polyéthylène.
Caractéristiques
La mousse de polystyrène extrudé Technoplex XPS a une structure homogène avec des cellules de gaz fermées. Les pores fermés sont proches de 100 % pour une absorption d'eau minimale et une conductivité thermique constante. Les nanoparticules de graphite entrant dans la composition du matériau lui donnent une teinte grisâtre, augmentent la résistance des plaques.
Caractéristiques techniques de l'isolant Technoplex :
- indice de conductivité thermique - 0,032-0,037 W / (m * K);
- absorption d'eau - 0,2%;
- perméabilité à la vapeur - 0,014;
- densité - 26-35 kg / m3;
- résistance à la compression et à la flexion - 100-150 kPa;
- température de fonctionnement - de -70 à + 75 ° C;
Le faible poids de l'isolation simplifie le transport et l'installation, le poids total de la structure du bâtiment augmente légèrement. La haute résistance à la déformation permet aux panneaux d'être utilisés dans des zones à fortes contraintes. Ils sont efficaces pour aménager tous types de toitures (en pente, plat), isolation extérieure de la fondation, subir la pression du sol.
Avantages et inconvénients du matériau
Lors du choix d'un appareil de chauffage, ses avantages et ses inconvénients sont pris en compte. Les matériaux polymères à cellules fermées remplies de gaz assurent l'isolation thermique et acoustique de la structure. Contrairement au plastique mousse, les panneaux extrudés ont une résistance mécanique, ce qui élargit considérablement leur portée et augmente leur durée de vie. Les produits TechnoNIKOL sont appréciés pour leurs nombreux avantages :
- La faible absorption d'eau permet aux dalles d'être utilisées sur n'importe quel chantier de construction. Les caractéristiques d'isolation ne changent pas dans des conditions d'humidité élevée.
- Le Technoplex est un matériau isolant efficace à faible épaisseur. Lorsqu'il est installé à l'intérieur, il permet d'économiser de l'espace au sol utilisable.
- Le faible coefficient de conductivité thermique assure une température confortable dans la maison.La structure cellulaire du matériau empêche la propagation du froid et du bruit.
- Les produits TechnoNIKOL ont le coefficient de perméabilité à la vapeur le plus bas parmi les appareils de chauffage.
- Les feuilles de mousse de polystyrène extrudé ont une longue durée de vie, environ 50 ans. Ils ne se déforment pas pendant le fonctionnement.
- L'isolant synthétique n'est pas recouvert de moisissure ou de mildiou. La structure robuste le rend peu attrayant pour les rongeurs.
- Le polystyrène expansé est respectueux de l'environnement, n'émet pas de substances nocives. Le produit synthétique ne contient ni formaldéhydes ni autres composants dangereux pour la santé humaine.
L'isolation thermique des bâtiments devient plus facile et plus rapide avec les panneaux Technoplex. Ils se coupent facilement avec un outil improvisé, ne s'effritent pas et ont une forme et une taille pratiques.
Inconvénients du matériel :
- classe d'inflammabilité élevée G4, hautement inflammable et dégage une fumée corrosive;
- détruit par les solvants organiques;
- Une protection UV est requise.
Les feuilles XPS coûtent plus cher que la mousse ou la laine de roche populaires. Avec de gros volumes d'isolation, le matériau sera coûteux.
Formulaire de décharge et portée
L'isolation est réalisée sous forme de plaques rectangulaires à surface lisse. Les produits ont des dimensions linéaires standard, les dimensions de la mousse de polystyrène extrudé Technoplex sont de 50x580x1180 mm. L'indicateur d'épaisseur va de 20 à 100 mm. La longueur et la largeur peuvent être respectivement de 1200 et 600 mm. Le bord de la feuille a un bord caractéristique qui simplifie l'assemblage des plaques et réduit les pertes de chaleur dues à l'ajustement serré de l'isolant.
Le fabricant recommande l'isolant Technoplex pour une utilisation dans la construction de logements privés. Les panneaux XPS durables et résistants à l'humidité sont utilisés pour isoler :
- fondation et sous-sol, disposition des coffrages permanents;
- murs extérieurs et intérieurs;
- cloisons intérieures;
- balcons et loggias;
- planchers, y compris dans le système « plancher chaud » ;
- toits et greniers.
La mousse de polystyrène extrudé est utilisée dans la construction de dépendances, de serres, elle est montée sur des tuyaux de communications externes, sous la surface de la route. Pour l'isolation des façades et des murs, la modification XPS propose Technoplex FAS. La surface des dalles est fraisée et rainurée. Les feuilles rugueuses offrent une adhérence élevée au substrat. Le matériau est préparé pour l'application d'enduits et de mortiers-colles utilisés pour l'isolation thermique des façades, plinthes et autres structures d'enceinte.
Caractéristiques d'installation
Vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière pour isoler vous-même votre maison. Il suffit d'étudier la technologie de travail sur un site spécifique et d'adhérer aux conseils et recommandations. Isolation TechnoNIKOL Technoplex se fixe avec de la colle spéciale et des chevilles en plastique.
Isolation du sol
L'isolation du sol avec des dalles XPS peut être réalisée sur le sol et la chape en béton. La première technologie est utilisée dans les pièces où la base ne subira pas de charges élevées. La préparation commence par le remblayage d'une couche de pierre concassée. Du sable est placé dessus avec une couche allant jusqu'à 10 cm.Après avoir tassé la base, des feuilles de polystyrène expansé sont posées. Technoplex est coulé avec une chape en béton.
Lors de l'isolation d'un socle en béton, il est nécessaire de vérifier son niveau. Toutes les gouttes sont nivelées avec une solution. Le polystyrène expansé est monté sur une base complètement sèche et propre. Au sous-sol, une couche d'imperméabilisation est posée en dessous. L'épaisseur des feuilles dépend des conditions climatiques, elle est généralement de 50 à 80 mm. L'isolant est recouvert d'une pellicule de plastique, un ruban amortisseur est posé autour du périmètre. Un mortier ciment-sable est coulé.
Si le chauffage avec un système de chauffage par le sol électrique à eau ou à câble est fourni, les éléments chauffants et les tuyaux sont placés sous la couche de chape.
Isolation thermique des murs
Pour fixer les plaques sur une base verticale, des adhésifs spéciaux Geresit ou TechnoNIKOL sont utilisés. Le processus d'isolation commence par le nivellement, le nettoyage et l'apprêt des murs. L'installation commence par le bas. Chaque rangée suivante est empilée avec un décalage de la moitié de la longueur de la feuille. L'adhésif est appliqué à la surface de l'isolant, la plaque est plaquée contre le mur pendant quelques secondes. Pour une fixation supplémentaire, 5 chevilles de parapluie sont installées. Ils sont placés dans les coins et au milieu. Les coutures entre les feuilles sont remplies de mousse de polyuréthane.
Une fois la colle sèche, une couche de renfort en treillis de fibre de verre est posée sur la surface Technoplex. La finition est faite avec du plâtre. Une fois le mortier sec, le parement de finition est effectué.
Isolation de la fondation
Il est recommandé d'isoler la fondation de l'extérieur. La surface est préalablement recouverte d'une couche d'imperméabilisation. Un mélange adhésif est appliqué sur les plaques de polystyrène expansé le long du périmètre et au centre. En l'appuyant sur le fond de teint, maintenez-le pendant 1 minute. Les feuilles sont empilées étroitement les unes aux autres, les rangées suivantes sont faites avec un décalage des coutures. Pour que la colle sèche, 2 jours sont donnés, puis l'isolant est fixé avec des chevilles en plastique. La finition finale est réalisée avec du mortier de plâtre sur le treillis d'armature.
Montage sur toit
Le toit est isolé de l'intérieur et de l'extérieur. Dans le premier cas, c'est possible après la fin de la construction. Les plaques peuvent être posées à l'aide de la technologie frame et frameless. Sur une toiture plate, le matériau est posé sur un revêtement imperméabilisant. Les dalles sont disposées à part, si nécessaire en deux couches. L'isolant est recouvert d'un géotextile. La couche de finition est une chape en béton ou un remblai en gravier.
Le toit en pente est isolé le long du lattage. Les barres sont emballées avec un pas de 600 mm, égal à la largeur des dalles. Technoplex est posé dans une caisse, les joints sont remplis de mousse de polyuréthane. La couche isolante est recouverte d'un film pare-vapeur. Un contre-treillis est rembourré sur le matériau pour l'installation de la finition.
Isolation Technoplex possède toutes les caractéristiques nécessaires pour fournir une isolation thermique fiable et durable à la maison.