L'isolation thermique en laine de roche aidera à protéger la maison du froid et des courants d'air. Les produits de la marque sont connus dans le monde entier. L'un des plus grands fabricants d'isolation thermique et acoustique propose une isolation en laine de roche. Un matériau incombustible et sûr aide à maintenir un microclimat optimal et une température confortable dans la pièce.
Caractéristiques de la technologie et de la production d'isolant Rockwool Scandic
Les premiers matériaux d'isolation thermique sous la marque ROCKWOOL sont apparus en 1937. Les roches sont devenues la matière première pour la production de radiateurs. Au fil des années de développement, l'entreprise a considérablement amélioré la technologie de fabrication de l'isolation thermique, mais le produit d'origine est resté le même. La pierre de basalte assure la durabilité, la sécurité environnementale et la non-combustibilité de la laine minérale. La matière première fondue est transférée dans une centrifugeuse, où des fibres fines et résistantes sont formées. Ils sont disposés de manière chaotique, mais étroitement liés les uns aux autres. Le matériau est traité avec des hydrofuges pour réduire l'absorption d'humidité.
Spécialement pour l'isolation des bâtiments de faible hauteur, la société a développé une série de produits Rockwool Scandic avec des caractéristiques qui rendent le travail d'installation plus rapide et plus facile. Le matériau est créé à l'aide de la technologie Flexi. Un bord de l'isolant est capable de rétrécir lors de l'installation, puis de reprendre sa forme. La largeur de la section élastique est de 5 cm.Pour les installateurs, elle est marquée d'un marquage. Avantages de la nouvelle technologie :
- Simplifie l'installation de la dalle dans le cadre assemblé en bois ou en rails métalliques. Il n'est pas nécessaire de couper la planche minérale, il suffit de presser les bords élastiques et de les glisser entre les guides.
- L'isolation ne nécessite pas de fixation supplémentaire lorsqu'elle est montée sur une surface inclinée et verticale. Le travail peut être effectué par une seule personne.
- Un ajustement serré élimine l'apparition de fissures et de ponts thermiques.
Une autre caractéristique de la série Scandic est sa haute compressibilité. Le matériau peut être comprimé de 60 à 70 % et, après avoir retiré la charge, il reprend sa forme d'origine. Cette caractéristique permet aux dalles d'être emballées de manière compacte pour le transport. L'isolant est complètement enfermé dans une pellicule plastique dense. La procédure se déroule sous vide. L'emballage compact peut être transporté par transport léger.
Avantages et inconvénients
L'isolant thermique présente les avantages suivants :
- Faible coefficient de conductivité thermique - la structure fibreuse de la laine minérale avec de nombreux espaces d'air empêche activement le mouvement de la chaleur et du froid. L'isolation thermique avec des dalles de basalte offre une température stable et confortable dans la maison avec des coûts de chauffage minimes.
- Perméabilité à la vapeur - la vapeur humide est présente dans chaque pièce. Pour maintenir un microclimat sain, il a besoin d'aller à l'extérieur. La structure poreuse de l'isolant minéral offre une perméabilité élevée à la vapeur du matériau.
- Isolation acoustique - les fibres de pierre et les vides situés de manière aléatoire entre eux contribuent à l'atténuation de l'onde sonore. Les panneaux de laine de roche sont utilisés pour créer des cloisons insonorisées entre les pièces ou les sols et les plafonds acoustiques.
- L'incombustibilité est l'un des critères d'une bonne isolation, de la sécurité incendie.Les dalles en laine de roche sont résistantes au feu et peuvent supporter des températures supérieures à 250°C. Ils ne supportent pas la combustion, n'émettent pas de fumée lorsqu'ils sont chauffés. Le matériau appartient à la classe de sécurité incendie KM0.
- La sécurité écologique de l'isolation est confirmée par le certificat EcoMaterial Green. La matière première pour sa production est la pierre naturelle. Les produits sont sans danger pour la santé humaine et sont recommandés pour une installation dans des locaux résidentiels. Afin de réduire la pollution de l'environnement, l'entreprise recycle les déchets de laine de basalte pour la production de nouveaux isolants.
- Durabilité - le fort entrelacement des fibres de basalte garantit que les dalles restent inchangées pendant toute la durée de fonctionnement. La laine minérale rigide ne se froisse pas et ne se déforme pas. Avec une installation correcte, ses propriétés d'isolation thermique sont conservées pendant plus de 50 ans.
- Facilité d'installation et de transport - Les dalles Rockwool sont de taille standard. Lors de l'installation, le cadre est assemblé avec un pas égal à la largeur du matériau. La laine minérale s'y place facilement et grâce à la technologie Flexy, le processus de pose est accéléré. La compression des planches dans l'emballage vous permet de charger plus de matériel pendant le transport.
- Résistance aux attaques biologiques et chimiques - les fibres de pierre ne sont pas affectées par les champignons et les moisissures. Ils ne sont pas choisis par les rongeurs pour se loger. Les dalles de basalte résistent à la plupart des composés chimiques, mais en même temps ne provoquent pas de corrosion au contact du métal.
Désavantages:
- La laine minérale contient des liants organiques. La composition est inoffensive à la température de fonctionnement de fonctionnement. La laine de roche utilise une petite quantité de liant.
- Les fibres de basalte lors de l'installation peuvent provoquer une réaction allergique. Il est recommandé de poser et de couper les dalles avec des gants, un respirateur et des lunettes de protection.
La laine de basalte, grâce à un traitement spécial, a un faible pourcentage d'absorption d'eau. Mais le contact direct de l'isolant avec l'eau doit être évité. L'installation de l'isolation thermique doit avoir lieu par temps sec. Après la pose, les dalles sont recouvertes d'une membrane d'étanchéité.
Dimensions d'isolation de la série Scandic
Les produits de la série Scandic sont disponibles en deux tailles, avec plusieurs options pour l'épaisseur des dalles :
- L'option standard est une dalle 800 × 600 mm, épaisseur - 50 et 100 mm. Le nombre de feuilles dans un paquet est de 12 et 6 pièces.
- Isolation de taille XL - dalle 1200 × 600 mm, épaisseur 100-150 mm. Le nombre de produits dans un pack est de 6 et 5 pièces.
Le fabricant indique que le pack contient de 3,6 à 5,76 m2 de laine minérale. Les informations vous permettent de calculer la quantité de matière requise. Il convient de prendre en compte les recommandations sur l'épaisseur effective de l'isolation thermique. Pour les murs, il est de 100 à 150 mm, pour le toit de 200 à 250 mm. Dans la fabrication des produits, les dimensions linéaires des plaques sont strictement respectées. L'isolation thermique ne change pas de forme pendant toute la durée de fonctionnement.
Caractéristiques
- Coefficient de conductivité thermique - 0,036-0,039 W / m * K.
- Perméabilité à la vapeur d'eau - 0,3 Mg / (M * h * PA).
- Le facteur de compressibilité n'est pas supérieur à 30 %.
- Absorption d'eau - 1 kg / m2.
- Groupe d'inflammabilité - NG.
La laine minérale est un excellent isolant phonique. Lorsqu'il est correctement installé, il réduit le niveau de bruit de 42 à 63 dB. Les caractéristiques techniques de l'isolant Rockwool Light Butts Scandic assurent sa durabilité. Les plaques ne perdent pas leurs propriétés pendant environ 50 ans.
Densité
Pour les dalles Rockwool Light Butts Scandic, la densité est de 37 kg/m3.Ceci est un indicateur d'une isolation universelle qui peut être utilisée dans divers domaines qui ne sont pas soumis à des contraintes élevées. Les panneaux de fibres mi-dures sont la meilleure option pour l'insonorisation des pièces. Ils se caractérisent par une faible conductivité thermique et un poids minimal. L'isolation ne charge pas la structure de support. Les matériaux à faible densité sont moins chers que leurs homologues plus rigides.
Champ d'utilisation
L'isolation thermique Rockwool Scandic de faible densité est destinée à la construction privée. Il est utilisé dans la construction de maisons, garages, dépendances, bains et saunas. Des plaques élastiques peuvent être installées dans différentes parties de la structure :
- murs à ossature;
- isolation extérieure pour la finition avec bardage;
- grenier et étages intermédiaires;
- toit en pente.
La portée comprend uniquement les structures non chargeables. Cette caractéristique est associée à la faible densité du matériau. La faible absorption d'eau et la résistance au feu permettent l'utilisation de plaques pour l'isolation thermique des bains. Le matériau est placé dans l'ossature des cloisons, recouverte d'un pare-vapeur filmé. L'augmentation de l'humidité dans le bain a un effet négatif sur l'état de l'isolation. L'utilisation de laine de basalte non combustible augmente la sécurité incendie. Lors de l'installation de laine minérale, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle.
L'isolation thermique des bâtiments avec les dalles Rockwool Scandic réduit les coûts de chauffage et accélère les processus de travail. Les matériaux sont faciles à installer, fiables et durables.