Le marché de la construction offre une vaste liste de matériaux utilisés pour les revêtements de sol, y compris le linoléum isolé. Il s'agit d'un produit multicouche roulé qui a une base en mousse ou chaude, une couche résistante à l'usure et un revêtement décoratif supérieur. L'épaisseur et la rigidité varient en fonction de la composition et de la classe de résistance du produit. Les produits sont principalement utilisés dans les immeubles résidentiels, les appartements et les chalets d'été, en particulier dans les locaux où, pour une raison quelconque, il n'est pas possible d'installer un sol chaud.
Avantages et inconvénients
Les avantages de l'utilisation de ce matériau incluent les propriétés suivantes:
- Indicateurs corrects d'isolation thermique: la surface chauffe rapidement, garde bien la chaleur, il est donc confortable de marcher sur le sol.
- Possibilité de pose aussi bien sur un socle en béton que sur un socle en bois.
- Le matériau masque les défauts de surface, notamment les fissures, les éclats, les zones inégales.
- Si vous posez du linoléum avec isolation, vous pouvez encore améliorer les paramètres d'isolation thermique de la pièce.
- La texture est agréable au toucher, ce qui permet de marcher confortablement en surface même sans chaussures.
- Composition respectueuse de l'environnement, absence de composants toxiques, ce qui permet de poser dans une chambre d'enfant.
- Bonne performance d'isolation acoustique, en particulier dans les variétés dont la base est en polychlorure de vinyle, faisant mousser le matériau.
- Une énorme liste de textures et de couleurs. En vente, vous pouvez trouver du linoléum monochrome de différentes couleurs, des options avec une combinaison de tons, des motifs géométriques, une imitation de pierre ou de bois.
Le niveau de résistance n'est pas très élevé et le matériau est également sensible à l'humidité, surtout s'il s'agit d'une variété à poils. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de poser du linoléum chaud sur un sol froid dans les pièces à fort trafic, dans les salles de bain, les cuisines, les salles de bain et les couloirs.
Types de produits
Il existe plusieurs types de revêtements de sol, qui diffèrent par leur composition et leurs caractéristiques de base.
Support chaleureux
La base est en jute ou en feutre, le revêtement supérieur est un film polymère jusqu'à 1,5 mm d'épaisseur. Le linoléum offre une bonne isolation, a une structure élastique; lors de l'installation, il suffit de le poser sur la base sans utiliser de colle. L'inconvénient de ce revêtement est sa résistance réduite. Un produit avec un support chaud convient aux chambres à coucher, aux pièces privées et aux autres pièces à faible trafic et avec un minimum de meubles lourds. De plus, le jute ou les poils sont plus sensibles à l'humidité, à partir de laquelle les champignons et les moisissures se développent à l'intérieur.
À base de mousse
Le linoléum à base de polychlorure de vinyle expansé présente les avantages suivants :
- Résistance mécanique accrue, résistance à l'usure.
- Exigences d'entretien pratiques et minimales.
- Résistance aux UV : la surface ne se décolore quasiment pas au soleil.
- Durée de vie prolongée.
Le linoléum épais isolé avec du chlorure de polyvinyle expansé a une base jusqu'à 3 mm, constituant la moitié de l'épaisseur totale, il n'est pas si sensible à l'humidité et convient aux pièces à trafic moyen et élevé - couloirs, salons, bureaux.
Caractéristiques matérielles
Pour décider quel linoléum convient le mieux à un appartement, avec ou sans isolation, vous devez faire attention aux paramètres techniques des produits. Il existe de nombreuses variétés en vente, qui diffèrent par leur structure, leur degré de résistance, leur conception et leur prix.
Caractéristiques
Selon le type de produit, le linoléum isolé a une épaisseur totale de 0,7 à 4,5 mm, la couche protectrice est de 0,2 à 0,5 mm. Les variétés semi-commerciales et commerciales sont plus fortes et plus épaisses, mais plus chères. La base peut être en PVC, feutre, jute et autres composants d'origine principalement naturelle. Selon le degré de résistance à l'usure, le matériau peut être utilisé pour un usage domestique, pour le bureau et pour les locaux industriels. La première catégorie comprend les classes 21-23, la seconde - 31-34 et la troisième - les marchandises des classes 41-43.
Durée de vie
La durée de vie varie également en fonction de la classe et du but. En moyenne, le linoléum isolé conserve sa qualité jusqu'à 10 ans. Les variétés commerciales utilisées en milieu résidentiel peuvent durer jusqu'à 12-13 ans. Avec l'augmentation du trafic de la pièce, le revêtement s'estompera plus rapidement et devra être remplacé.
Résistance à l'humidité
Les variétés naturelles à base de feutre ou de jute sont moins résistantes à l'humidité ; lorsqu'elles sont utilisées dans une salle de bain ou une cuisine, le linoléum moisira rapidement. Ce matériau est optimal pour les chambres d'enfants et les salons. La variété à base de PVC est plus résistante à l'eau et aux autres liquides, de sorte que les produits peuvent être posés dans des pièces très humides.
Lors de l'achat de linoléum isolé, vous devez faire attention à de nombreuses caractéristiques supplémentaires. Il est nécessaire de comparer les produits proposés en termes de degré de résistance à l'abrasion, aux contraintes mécaniques, notamment ponctuelles et directionnelles. Il faut regarder le niveau de solidité des couleurs, la classe d'inflammabilité, le degré de sécurité. Il est important que les marchandises soient délivrées avec des certificats de conformité aux exigences en matière d'incendie et aux normes GOST.
Choix pour un appartement
Pour choisir le linoléum pour un appartement, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- Nomination des locaux. Si la pièce n'est pas habitée, il n'est pas toujours conseillé de poser un tel revêtement de sol. Si le bâtiment n'est pas chauffé ou que les pertes de chaleur sont élevées et que les coûts doivent être réduits, le linoléum en tas peut être utilisé.
- Qualité de chauffage. Lors de l'utilisation d'équipements faibles, l'utilisation de revêtements de sol isolés apportera peu d'avantages.
- Si la pièce a une humidité à haute température, vous devez choisir un matériau à base de composants artificiels.
Il est important de prendre en compte la compatibilité des nuances et des motifs avec la conception des pièces, ainsi que la palette de couleurs de l'ensemble de la pièce.
Caractéristiques de style
Avant l'installation, il est nécessaire de préparer la base: elle est nettoyée, réparée en réparant les fissures ou les éclats, le cas échéant. L'installation est effectuée à l'intérieur à des températures supérieures à 18 degrés Celsius. Une colle spéciale est utilisée pour la fixation. Il est nécessaire d'enduire le mauvais côté autour du périmètre et uniformément sur toute la largeur, cela assurera une adhérence maximale.
Si le revêtement est posé sur un sol en béton sans radiateurs infrarouges, la variété de feutre est généralement utilisée. Pour une isolation thermique supplémentaire, il est nécessaire de poser une couche intermédiaire de mousses de mousse. Grâce à cela, les pertes de chaleur seront moindres.