Caractéristiques du processus de soudage des tuyaux de chauffage

Le soudage des tuyaux de chauffage est la principale méthode d'assemblage des communications domestiques et industrielles. Les connexions de ce type ne nécessitent aucun entretien, comme les joints collés ou filetés, mais elles sont soumises à des contraintes thermiques et mécaniques constantes. Sur cette base, vous devez sélectionner avec soin les outils, les matériaux et observer attentivement la technologie du soudage. La violation des règles d'assemblage du métal entraîne l'apparition de fissures et le développement de corrosion. Si vous envisagez d'effectuer cette procédure vous-même, vous devez déterminer les méthodes utilisées pour souder le chauffage, ainsi que les techniques professionnelles pour obtenir un résultat de haute qualité et durable.

Ensemble d'outils et d'équipement

Préparer les outils et les vêtements de protection pour le soudage

Le soudage de tuyaux de chauffage avec soudage électrique commence par la phase préparatoire:

  • Préparation du maître. Il est nécessaire d'équiper correctement le lieu de travail, de veiller au respect des mesures de sécurité, si nécessaire, de relire les instructions de manipulation des équipements et des matériaux. Pour souder des tuyaux par soudage électrique, des dispositifs de protection seront nécessaires. Ceux-ci comprennent une combinaison spéciale ignifuge (pantalon, veste, chapeau avec livrée), un masque, des chaussures et des leggings. Vous devez veiller à une bonne ventilation.
  • Préparation des outils et des matériaux. Une attention particulière doit être portée à chaque petit détail, car la commodité du travail et la qualité du résultat final en dépendent.

Pour souder le chauffage, vous avez besoin des outils et appareils suivants:

  • machine à souder avec support de rechange;
  • broyeur avec disques de coupe et de meulage;
  • brosse métallique;
  • papier de verre de différentes granulométries;
  • un marteau;
  • stock d'électrodes;
  • vice;
  • pinces;
  • tôles d'acier ou d'amiante-ciment pour protéger les murs des chutes de métal et de la suie ;
  • une bâche pour couvrir le sol.

Avant de souder des tuyaux avec soudage électrique, il est nécessaire de vérifier la conformité des câbles, prises et machines dans le blindage avec les indicateurs de l'appareil préparé. Ils doivent être suffisamment puissants pour supporter les lourdes charges que même les équipements ménagers imposent.

Technologie de soudage de tuyaux en plastique

Un appareil spécial est utilisé pour souder des tuyaux en polypropylène

Le polypropylène remplace progressivement l'acier, car il présente un certain nombre de caractéristiques positives à un coût relativement faible. La tuyauterie en plastique est conçue pour des parois intérieures haute pression, légères et lisses et une excellente apparence. Mais le pipeline remplira ses fonctions efficacement si tous les joints sont solides et étanches. Il convient de garder à l'esprit que lorsque de l'eau chaude est passée à une température supérieure à 110 degrés, le polymère devient mou et commence à grossir. Par conséquent, pour l'installation du chauffage, seuls des produits renforcés de fibre de verre ou de papier d'aluminium sont utilisés.

Un fer à souder spécial est utilisé pour joindre les maillons. L'appareil est double face, sur un bord il y a des buses pour l'extérieur et de l'autre - pour le chauffage interne des pièces jointes.

Pour les connecter, les raccords suivants sont utilisés :

  • accouplements;
  • adaptateurs;
  • coins;
  • tees;
  • des croix;
  • brides filetées pour le raccordement à la batterie de chauffage.

Lors du soudage de communications en polypropylène, le principe de diffusion sous l'influence de la chaleur est utilisé.Les bords des maillons adjacents fondent, la substance se mélange et forme un composé monolithique.

Pendant le processus de soudage, le joint se transforme en un joint monolithique

Le processus de soudage de pièces en polymère est effectué selon la méthode suivante:

  1. Rédaction d'un schéma de tuyauterie pour le système de chauffage.
  2. Scier des pièces d'une certaine longueur. Une correction est apportée pour la quantité d'immersion des tuyaux dans les trous des raccords et les dimensions des raccords eux-mêmes.
  3. Faites chauffer le fer à souder jusqu'à ce que le voyant vert s'allume. C'est la preuve que l'assemblage peut commencer.
  4. Fixation de pièces à l'appareil sur les tuyaux de dérivation du diamètre correspondant. Ils doivent être chauffés conformément aux indications du tableau avec lequel l'équipement est complété.
  5. Raccordement des tuyaux et des raccords. Cela se fait strictement dans un sens, jusqu'à ce que la partie intérieure repose contre la languette de verrouillage dans le raccord. Vous ne pouvez pas faire pivoter les produits, les déplacer d'avant en arrière. La correction de l'angle de l'articulation est autorisée.
  6. Refroidissement. Il est nécessaire de maintenir l'articulation en position statique aussi longtemps que prescrit dans la notice de l'appareil. Ce n'est qu'alors que l'assemblée pourra continuer.

Contrairement aux tuyaux métalliques, les tuyaux en polymère nécessitent un support pour les pannes verticales et horizontales. Tous les 100-150 cm, ils sont fixés aux murs avec des pinces d'espacement en plastique. Après l'assemblage, les communications en polypropylène n'ont pas besoin de finition supplémentaire ni d'entretien ultérieur.

Technologie de soudage de tuyaux métalliques

La technologie de soudage au gaz est utilisée pour les tuyaux en cuivre

Pour que la connexion soit solide et étanche, il est nécessaire de préparer les pièces du système avant l'installation. Il est nécessaire de vérifier la régularité des bords, de chanfreiner et de meuler le métal à une distance de 10 mm de la coupe. Après cela, vous devez traiter les endroits nettoyés avec un solvant afin de les dégraisser.

Pour souder des tuyaux à diverses fins, des électrodes avec la composition de revêtement suivante sont utilisées:

  • acide rutile (RA) - pour l'installation d'alimentation en eau froide et chaude dans le secteur public;
  • rutile (RR) - pour l'assemblage de systèmes de chauffage fonctionnant sous haute pression;
  • cellulose rutile (RC) - utilisée dans les structures nécessitant une grande fiabilité des joints;
  • universel (B) - pour l'assemblage de tous types de canalisations dans le secteur résidentiel et en production.
Le soudage à froid peut être utilisé pour joindre temporairement des tuyaux

Vous pouvez cuisiner des tuyaux en métal en utilisant les technologies suivantes :

  • Soudage électrique. Elle est réalisée manuellement ou à l'aide d'une machine. Le principe de fonctionnement repose sur la création d'un arc électronique qui se produit lors d'un court-circuit. Ce processus s'accompagne de la libération d'une grande quantité de chaleur, provoquant la fonte du métal. Des électrodes consommables ou non consommables sont utilisées pour créer une couture.
  • Soudage au gaz. Les joints de tuyaux fondent sous l'influence du gaz brûlant, simultanément à l'imposition d'un métal sur celui-ci, qui agit comme un couplage. Un joint monolithique est formé, qui a une structure homogène avec des parties adjacentes.
  • Soudure à froid. Cette méthode est utilisée lors de l'installation de canalisations basse pression ou de leur réparation dans des endroits difficiles d'accès. L'essence de la méthode consiste à enrouler un pansement imprégné d'un adhésif à prise rapide autour du coup.

Le choix de l'option est correct si elle correspond aux caractéristiques du système et aux caractéristiques du liquide de refroidissement.

Classification des soudures

Avec une soudure de mauvaise qualité, des défauts de couture apparaissent avec le temps

Le joint peut être soudé de différentes manières en fonction des caractéristiques de conception et de l'épaisseur du métal traité.

Il existe une telle classification des soudures:

  • En apparence, ils sont plats (normaux), affaiblis (concaves) et renforcés (convexes).
  • Par longueur - solide (continu, fermé), discontinu (points, segments). En termes de longueur, les coutures sont subdivisées en courtes (jusqu'à 25 cm), moyennes (26-100 cm) et longues (plus de 101 cm).
  • Lors de l'exécution - horizontal (sur les sections verticales), vertical (sur les poutres horizontales), plafond (lorsque le joint est fait par le bas), bas (électrode sur le dessus du joint).
  • Selon la force effective - flanc (le long de l'axe), frontal (dans l'axe), oblique (dans l'ensemble), combiné (combinaison de types).
  • Par le nombre de couches et de passes - monocouche (une passe) et multicouche (plusieurs passes).

Avec une installation correcte du système de chauffage, toutes les coutures énumérées peuvent être effectuées. Si nécessaire, le soudage est également effectué à l'intérieur des tuyaux.

Les principaux types de joints soudés

Types de joints soudés

Selon leur emplacement dans l'espace, les coutures sont divisées en les types suivants:

  • angulaire - les pièces sont inclinées;
  • En forme de T - connexion de l'extrémité et du côté des éléments;
  • bout à bout - les tuyaux sont connectés dans un seul plan;
  • chevauchement - les pièces sont superposées les unes aux autres;
  • extrémité - attenante aux surfaces latérales des fragments.

Au cours du travail, le maître choisit la méthode la plus appropriée pour lui-même et correspondant aux conditions techniques de la méthode de soudage des pièces.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage