Chauffage dans la maison
Examen et sélection du chauffage pour une maison privée et son calcul
Le système de chauffage d'une maison privée doit assurer la température optimale dans les locaux et être assez économique et facile à utiliser. Lors du choix du type de chauffage, il convient de prendre en compte la superficie des pièces, l'isolation des murs, les températures hivernales moyennes, ainsi que la capacité de fournir de l'eau et du gaz. Les économies maximales sont fournies par la construction de chauffage d'une maison privée de vos propres mains.
Les systèmes de chauffage domestique les plus courants :
- l'eau;
- électrique.
Chauffage de l'eau de la maison privée
Dans les systèmes de chauffage de l'eau d'une maison privée, l'eau agit comme un caloporteur. Il est chauffé dans des chaudières à gaz ou à combustible solide, moins souvent électriques. À l'aide de calculs pour le chauffage de la maison, le nombre et la taille des radiateurs, le schéma du chauffage principal est déterminé. La pompe de circulation entraîne le liquide de refroidissement à travers les tuyaux. Le système offre un confort maximal lorsque, en plus des batteries, un plancher chauffant à eau est également connecté à la chaudière.
Parfois, le mouvement naturel du caloporteur est utilisé, ce qui est possible en raison d'un changement de la densité de l'eau froide et chaude. Mais le câblage d'un tel système se fait sur une pente, en respectant certaines règles. Il est assez difficile de le construire sans gâcher l'intérieur. Et la longueur maximale de l'autoroute ne dépasse pas 30 mètres.
Un sol à isolation thermique à l'eau est très économique et pratique. Tout d'abord, le sol se réchauffe, après quoi l'air chaud monte. Ainsi, au fond de la pièce où se trouvent les résidents, la température est la plus confortable. Il n'est pas nécessaire d'installer des batteries, ce qui est pris en compte lors du calcul du chauffage de la maison.
Chauffage électrique d'une maison privée
Le système de chauffage électrique de la maison est bon là où il n'est pas possible d'en équiper un à eau. Ses avantages sont un fonctionnement silencieux, un chauffage rapide de la pièce, un fonctionnement simple et le respect de l'environnement. Il est tout à fait possible d'assembler le chauffage électrique à la maison de vos propres mains. Cependant, le prix élevé de l'électricité rend ce type de chauffage le moins attractif.
Des radiateurs électriques sont installés en complément pour assurer la température requise.
Possibilités de chauffage électrique :
- Câble... Le circuit de chauffage de la maison se compose d'un câble électrique et d'un thermostat. Le câble chauffant est rempli d'une chape. Il se connecte à un thermostat qui maintient la température de l'air requise. Le sol se réchauffe uniformément, de l'air chaud en sort.Ce système de chauffage domestique est souvent installé dans les salles de bain ;
- Tapis électrique... Le même câble électrique est attaché à la maille de verre sous la forme d'un tapis. Il est plus facile à installer qu'un câble chauffant;
- Film chauffant infrarouge... Une tige de carbone est passée entre deux fines couches de polymère. Les rayons infrarouges chauffent rapidement les sols, les murs et les meubles, transférant la chaleur dans l'air. Ce schéma de chauffage de la maison est régulé par le même thermostat. Chaque pièce est réglée à la température optimale, ce qui rend les sols électriques plus économiques.