Très probablement, vous avez une opinion vulgarisée sur la cheminée, qui est imposée par les livres, les peintures et les films. Des langues de flamme rouge-orange étreignent le bois dans le portail de la cheminée à foyer ouvert, le crépitement romantique du bois brûlant. Cette cheminée est très belle, mais sa fonctionnalité laisse beaucoup à désirer, car elle ne peut chauffer qu'une seule pièce. L'agencement et l'entretien d'une telle cheminée sont également assez difficiles. Mais ses performances peuvent être considérablement affectées par la sélection correcte du carburant.
Options de combustible de cheminée
Jetons un coup d'œil aux types de foyers et aux combustibles qui vont avec chacun. Cette information permettra d'acheter un foyer avec les caractéristiques requises.
Chaudières à combustible solide
Lors du chauffage avec un foyer au bois, vous devez utiliser du bois séché et, de préférence, des arbres à feuilles caduques. Lorsqu'il est brûlé, le bois de conifère produit une grande quantité de suie. Leur pouvoir calorifique est inférieur à celui des autres roches, et elles fissurent et dispersent également le charbon, ce qui peut provoquer un incendie ou endommager le revêtement de sol. Les bûches de bouleau sont 20 % plus calorifiques que les autres essences de bois, mais elles émettent plus de suie lorsqu'elles sont brûlées. Pour brûler la suie déposée dans la cheminée, vous pouvez brûler du bois d'aulne ou de tremble dans le foyer. Le pouvoir calorifique du bois de chauffage est d'environ 3300 kcal / kg, mais l'épaisseur du bois ne doit pas dépasser 10 cm.Les grosses bûches de chaleur émettent moins de chaleur et brûlent moins bien.
Afin de brûler de la pierre ou du charbon brun dans le foyer, il est nécessaire d'améliorer le foyer - installez un couvercle qui fermera le foyer et ajoutez une grille. Le charbon bitumineux a un pouvoir calorifique de 600-7300 kcal / kg (cela dépend du type de combustible), le lignite - environ 4600 kcal / kg. Les sortes de charbon dont la température de combustion est supérieure à 1500°C ne conviennent pas pour une cheminée. Avant d'utiliser le charbon comme combustible, vérifiez les capacités de ce modèle.
La tourbe est similaire au bois dans ses caractéristiques. La tourbe de gazon, dont la teneur en humidité ne dépasse pas 30%, a un pouvoir calorifique de 3100 kcal / kg et la tourbe briquetée - environ 4100 kcal / kg. Lors du choix de ce type de combustible, il convient de garder à l'esprit que la tourbe, lorsqu'elle est brûlée dans une cheminée, émet une quantité considérable de cendres.
Les briquettes combustibles de différentes formes fabriquées dans les usines, qui sont fabriquées par pressage de sciure de bois, ont une densité élevée (environ 1100 kg / m3), ainsi qu'une faible teneur en humidité (moins de 9%). Leur utilisation permet d'obtenir une conductivité thermique égale à 5100 kcal/kg. Il existe des briquettes de combustible, imprégnées de composés spéciaux, qui aident à obtenir une flamme de la couleur souhaitée. Dans les foyers à foyer ouvert, les briquettes de combustible brûlent rapidement, il est donc préférable de les utiliser avec un foyer fermé.
Les cheminées, pour lesquelles un combustible solide est utilisé, ont besoin d'une cheminée d'une certaine longueur ou équipées d'un échappement forcé. Pour cette raison, il est interdit de placer des cheminées dans l'appartement. En théorie, les cheminées peuvent être placées dans un appartement, mais uniquement au dernier étage, car il sera possible de faire passer la cheminée à travers le toit du bâtiment. Une cheminée mal construite peut entraîner la pénétration de fumée dans la pièce chauffée, il est donc nécessaire de contrôler l'insert de cheminée.
Combustible en pellets
Les cheminées équipées d'un insert de chauffage à granulés sont équipées d'un brûleur, qui a la forme d'une cuvette avec des trous dans le fond et les parois. Le carburant est introduit dans ce bol par portions et l'air est forcé par le bas. Ce carburant a un pouvoir calorifique de 4400 kcal/kg. Il est possible de contrôler ces foyers à distance, car le processus de combustion est régulé automatiquement.
La conception des foyers fonctionnant sur ce type de combustible est simplifiée par le fait qu'une cheminée n'est pas requise et qu'une hotte d'évacuation est installée à la place. Ils peuvent être placés sur n'importe quel étage.
Les inconvénients de ces cheminées incluent le coût. Une cheminée conçue pour 10 kW de puissance coûtera environ 50 000 roubles.
Chauffage au gaz
Le pouvoir calorifique du gaz est de 8500 kcal/m3, mais le rendement ne dépasse pas 50%. Vous pouvez augmenter l'efficacité de votre foyer en installant un brûleur infrarouge.
Foyers électriques
De telles cheminées sont principalement utilisées comme élément décoratif. Extérieurement, il ressemble à une cheminée à bois. Les foyers électriques modernes ont des écrans et des haut-parleurs afin d'afficher les flammes avec du son.
Biocheminée
La partie principale de la cheminée biologique est un bloc dans lequel de l'éthanol est versé. Un tel carburant n'émet ni suie ni suie lors de la combustion. Lors de la combustion, les odeurs désagréables sont absentes du fait que le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau sont des produits de combustion.
Ces cheminées sont utilisées à des fins décoratives uniquement, leur performance est donc nulle.