Chauffer des chalets et des maisons privées en dehors des villes peut être un problème important. Les chaudières combinées pour le chauffage domestique sont une solution rentable à une situation difficile. Des appareils complexes à plusieurs circuits fourniront un régime de température défini dans toute la pièce, quel que soit le type de carburant.
Types de base de chaudières
Tous les modèles de chaudières, quelles que soient les ressources énergétiques consommées, sont divisés en deux groupes principaux :
- Catégorie universelle. Les options de carburant ne sont pas limitées.
- Chaudières standards. La chaleur est générée à partir d'un type de caloporteur.
L'équipement combiné est axé sur le fonctionnement à partir de réseaux électriques et de divers systèmes à combustible solide ou à gaz.
Pour chauffer l'eau en été, de nombreux modèles de chaudières complexes sont équipés de radiateurs électriques sans utiliser les éléments chauffants principaux.
Une large gamme d'équipements est représentée par des options avec un ensemble complet de plaques de cuisson, deux circuits avec des brûleurs séparés de différents types de contrôle. La présence de fonctions supplémentaires améliore la qualité des ressources utilisées, mais complique les travaux d'installation et de mise en service.
Caractéristiques des conceptions hybrides
Les avis des propriétaires de maisons privées ou de chalets avec des installations combinées indiquent la présence d'avantages de qualité de tels systèmes, en particulier si le logement est situé loin de la distribution de gaz centralisée et qu'il y a des pannes de courant. Les modules à commande de type mécanique permettent de basculer le fonctionnement de la chaudière en mode manuel sans perte de fonctionnalité.
Les installations de chaudières sont dotées de nombreux avantages :
- connexion de plusieurs circuits séparés en même temps;
- avoir une chambre de combustion de substances solides, ou plusieurs foyers pour différents types de vecteurs énergétiques ;
- la possibilité de connecter un brûleur à gaz suspendu;
- équipé de stores électriques pour le chauffage d'appoint et l'alimentation en eau chaude ;
- un nouveau niveau d'utilisation du contrôle des logiciels ;
- le brûleur à gaz est structurellement remplacé par un autre vecteur énergétique ;
- transition alternative programmable vers le carburant de rechange.
Différents niveaux de dispositifs d'automatisation dans les chaudières combinées pour le chauffage des maisons vous permettent d'être sur un pied d'égalité avec les modèles électriques et à gaz.
Possibilités de combiner des compositions de carburant
Les systèmes de chauffage doivent être conçus pour les situations d'urgence lorsqu'un vecteur énergétique est remplacé d'urgence par un autre. Le marché propose des équipements pour plusieurs types de carburant. Considérez des chaudières de chauffage complexes avec plusieurs fonctions de combustible qui ne nécessitent pas de changement radical du système. Les appareils de chauffage proposés sont capables de fournir au consommateur de l'eau chaude non seulement dans les maisons privées, mais également dans les immeubles de bureaux ou les services publics.
Combiné bois de chauffage - gaz
Charbon, bois de chauffage, briquettes, bois - tout ce qui peut être brûlé convient au module de four. L'installation se compose d'une ou deux chambres séparées. Dans un appareil avec foyer, seuls des matériaux solides sont utilisés à la fois ; pour passer au gaz, un brûleur est monté dans la chambre.
Les appareils avec foyers séparés ont des dimensions impressionnantes.Deux types de ressources énergétiques peuvent être utilisées simultanément. L'échangeur de chaleur est monté un sur deux chambres ou il y a une combinaison de deux éléments séparés.
Les usines de gaz/combustibles solides sont relativement peu coûteuses et sont très demandées par les propriétaires de petits chalets.
Combinaison gaz - électricité
Des chaudières combinées assez courantes sont installées dans des endroits avec une alimentation en gaz centralisée. Les avantages de ce type de chaudières de chauffage :
- Petite taille. Dans une chambre de combustion relativement petite, un échangeur de chaleur avec dix intégrés est installé pour fournir l'alimentation en eau chaude.
- Consommation électrique économique. Le thermoélément n'est allumé que lorsqu'il est nécessaire de chauffer rapidement l'eau ou en été sans allumer le gaz dans le système de chauffage.
- Petit prix pour la gamme.
Dans les types d'équipements, sans circuit secondaire, un chauffe-eau est installé en plus. En cas d'interruptions d'alimentation en gaz, les dix à faible puissance pourront maintenir la température minimale du liquide de refroidissement.
Les appareils de chauffage combinés sont équipés de tous les dispositifs de sécurité requis pour chaque source d'énergie. Les fuites sont régulées par des analyseurs de gaz et une mise à la terre est fournie pour réduire le risque de choc électrique. Des capteurs de présence de poussée, de produits de combustion dans l'air, etc. sont installés.
Combinaison bois de chauffage - électricité
Des chaudières à combustible solide sont installées s'il est impossible de se connecter au gazoduc principal, carburant en bouteilles. Ils sont non volatiles et puissants. Les appareils universels préfabriqués sont équipés de tous les éléments de protection de sécurité avec une garantie du fabricant.
Caractéristiques des unités de chauffage utilisant une combinaison bois/électricité :
- Réparable - les pièces électriques du système sont faciles à remplacer ;
- fiabilité de conception - les éléments chauffants sont conçus pour fonctionner dans la chambre de combustion;
- le thermostat permet de contrôler la température à distance.
Pour régler la puissance des chaudières à combustible solide, les fabricants recommandent d'installer et d'utiliser des régulateurs de chaleur électroniques.
Équipement de chauffage multicombustible
L'équipement ménager remplit ses fonctions sur plusieurs vecteurs énergétiques. En plus des combinaisons les plus courantes avec le chauffage au gaz, au bois, à l'électricité, l'appareil brûle des granulés de granulés. Dans les variantes de chaudières avec trémie d'alimentation en pellets, cet élément structurel est supprimé et les chambres sont utilisées pour certains vecteurs énergétiques. Les unités sont adaptées à différentes fractions de carburant, il est donc nécessaire de prendre en compte la création de conditions spéciales pour une pression d'injection accrue, un tirage forcé.
La fonctionnalité est étendue en installant un radiateur électrique dans un échangeur de chaleur.
Pour installer des systèmes multi-carburants, les conditions suivantes doivent être remplies :
- en fonctionnement continu, il est nécessaire de prévoir un stock et un stockage de vecteurs énergétiques ;
- organisation de la livraison des consommables à la chaudière ;
- fourniture ininterrompue d'électricité aux unités.
Lors du choix de chaudières combinées pour chauffer une maison, une analyse des facteurs pour une pièce spécifique doit être effectuée. Le principal indicateur est la viabilité économique. En plus du coût accru du dispositif, il est nécessaire de prendre en compte les coûts supplémentaires d'ajustement du diamètre de la cheminée pour chaque matériau combustible, la disponibilité de la zone desservie.
Cela n'a aucun sens d'acheter une chaudière puissante pour des locaux de petite taille dans l'espoir que l'automatisation fonctionnera bien. Cette approche consomme de l'énergie inutilisée, ce qui entraîne une usure rapide des équipements dans des conditions de fonctionnement « inactif » du système.