Grâce au développement rapide du domaine des énergies alternatives, ils ont commencé à équiper activement les logements privés de tels équipements. Ces systèmes comprennent des pompes à chaleur air-air (HP). Cependant, avant d'acheter un compresseur, qui est l'élément principal du système, il est conseillé de se familiariser avec le principe de fonctionnement et les règles d'installation des pompes à chaleur.
La particularité de l'équipement réside dans le fait qu'il prélève directement de la chaleur dans l'atmosphère, ce qui permet de réduire considérablement le coût de chauffage d'une maison. La pompe à chaleur prélève l'air de la rue, ainsi que des locaux, après quoi elle distribue les masses d'air à toutes les installations de la structure. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'acheter des types de combustibles combustibles. En apparence, la pompe à chaleur air-air est très similaire à un système de climatisation à onduleur.
Principe d'opération
Ce type de pompe à chaleur comprend les composants suivants :
- installation de compression;
- un évaporateur équipé d'un ventilateur spécial, à l'aide duquel un flux d'air forcé est effectué;
- Soupape de détente;
- tubes en cuivre de haute qualité (avec leur aide, le fréon se déplace entre l'espace de la rue et le chalet);
- un condenseur, à l'aide duquel de l'air chauffé est distribué dans les locaux résidentiels et non résidentiels de l'installation.
Une fois que le flux d'air de l'extérieur est entré dans le système à l'aide du ventilateur, il passe à travers les ailettes de l'évaporateur externe. Le fréon utilise l'énergie thermique reçue, se transformant progressivement en un état gazeux. Après cela, la substance gazeuse pénètre dans le condenseur. En entrant dans les tubes de cuivre, le gaz se déplace vers le bloc interne du système.
Dès que le fréon pénètre dans le condenseur situé à l'intérieur de la maison, il "revient" à l'état liquide, grâce à quoi le transfert de chaleur s'écoule à l'intérieur de toutes les pièces de l'habitation. Un détendeur est nécessaire pour évacuer l'excès de pression.
Avantages des pompes à chaleur air-air
La demande croissante chaque année pour de tels systèmes de chauffage et de refroidissement des masses d'air est due à leurs principaux avantages :
- la polyvalence de la thermopompe permet le processus de chauffage et de refroidissement dans les bâtiments commerciaux, municipaux, industriels et résidentiels;
- puisque les systèmes n'utilisent aucun combustible combustible, ils sont beaucoup plus respectueux de l'environnement que des unités similaires;
- si vous avez de l'expérience dans l'installation de tels dispositifs et outils spéciaux, l'installation d'une pompe à carburant de ce type peut être effectuée par vous-même dès que possible;
- l'équipement a un coefficient de transfert de chaleur élevé et ne nécessite pas de coûts particuliers pour un entretien régulier;
- le prix raisonnable de TN permet aux personnes disposant de presque tous les revenus mensuels d'acheter un système d'usine ;
- un minimum de temps est consacré à l'entretien du compresseur ;
- aucun matériau combustible n'est utilisé pour la fabrication des appareils et du carburant est utilisé pour le fonctionnement, ce qui nous permet de parler de leur totale sécurité incendie.
Selon les retours de ceux qui ont déjà installé une pompe à carburant air-air et de nombreux experts, les équipements tombent rarement en panne avant la fin de la période de garantie. De plus, les pompes à chaleur se distinguent par leur facilité d'entretien et le faible coût des pièces et des composants. Le système est contrôlé et surveillé par automatisation.
Plusieurs petits défauts
Si on parle de partir, il suffit de nettoyer régulièrement les compagnies aériennes et de les remplacer au fur et à mesure qu'elles se salissent. Bien sûr, il y a peu d'inconvénients à ce type de pompes à carburant, mais elles ont quand même :
- en cours de fonctionnement, ils font un peu de bruit, ce qui est extrêmement gênant si un nourrisson habite la maison ;
- le coefficient de transfert thermique dépend directement de la température ambiante à l'extérieur des fenêtres de l'objet ;
- pendant la saison froide, la quantité d'électricité consommée par le système augmente;
- dans le processus de fonctionnement continu du compresseur, un grand nombre de minuscules particules de poussière s'accumulent progressivement au-dessus de l'appareil;
- pour assurer le bon fonctionnement de l'équipement, vous devrez acheter un générateur supplémentaire.
D'après les tests effectués, l'équipement remplit parfaitement ses fonctions jusqu'à ce que la température à l'extérieur des fenêtres descende à -10°C. Plus la température est basse, plus l'efficacité du système est faible. C'est pourquoi, si une pompe à chaleur est choisie pour chauffer un bâtiment situé en zone climatique froide, elle est en plus équipée d'une chaudière ou d'une cheminée.
En quoi les pompes à chaleur diffèrent des systèmes de climatisation
Malgré le fait qu'en apparence, les pompes à chaleur sont similaires aux climatiseurs ordinaires, il existe un certain nombre de différences significatives entre elles. Tout d'abord, contrairement au climatiseur, le TN permet de chauffer des locaux toute l'année. Deuxièmement, il est conseillé d'utiliser des systèmes air-air uniquement à des fins de chauffage, car ils sont inefficaces pour le refroidissement.
Troisièmement, les pompes à chaleur consomment beaucoup moins d'énergie électrique que les climatiseurs domestiques. Quatrièmement, les pompes à chaleur sont respectueuses de l'environnement et utilisent exclusivement des sources d'énergie thermique renouvelables, à savoir l'air ambiant.
Le plus souvent, de tels appareils sont utilisés pour chauffer des maisons construites en bois naturel ou en panneaux SIP. Les pompes à chaleur ont des capacités optimales pour assurer le chauffage de telles structures. De plus, ils s'amortissent dans les plus brefs délais, car ils ont besoin d'un minimum d'électricité. Bien sûr, si vous achetez des appareils pour chauffer des bâtiments dans un climat rigoureux, vous devrez acheter du matériel supplémentaire - un générateur et une chaudière. Sans connaissances dans l'installation de ces systèmes, il est préférable de confier cette question à des spécialistes qualifiés.