Est-il possible de réduire le coût de chauffage d'une maison privée ? Pour résoudre ce problème, des chaudières efficaces avec une efficacité maximale allant jusqu'à 100% sont installées, des radiateurs avec une valeur de transfert de chaleur optimale sont montés. Mais en plus de cela, vous pouvez utiliser des sources d'énergie alternatives, grâce auxquelles vous pouvez chauffer gratuitement une maison privée de vos propres mains avec des photos et des vidéos. Mais d'abord, regardons leurs spécificités.
Méthodes alternatives de chauffage domestique
La tâche principale dans la création de tout système de chauffage est d'utiliser efficacement l'énergie pour sa transformation en chaleur, pour maintenir la température dans la maison. En plus des combustibles solides traditionnels, liquides et gazeux, d'autres peuvent être utilisés. Il s'agit principalement de l'énergie solaire et des propriétés géothermiques de notre planète.
Il est à noter que le chauffage gratuit de la maison est conditionnel. Dans tous les cas, de l'électricité sera consommée pour le fonctionnement de l'installation de conversion de l'énergie du soleil ou de la différence de température dans les couches profondes du sol. En pratique, vous pouvez chauffer gratuitement une maison de vos propres mains des types suivants:
- Collecteurs solaires. Ils convertissent l'énergie solaire, qui est transférée au fluide caloporteur. Peut être utilisé comme source d'approvisionnement en eau chaude en été;
- Installations géothermiques. Ils fonctionnent sur le principe de l'augmentation de la température du sol avec l'augmentation de la profondeur. Plus efficaces que les capteurs solaires, car ils ne dépendent pratiquement pas des conditions météorologiques extérieures.
Chacun d'eux utilise des installations électriques - pompes, compresseurs, etc. Par conséquent, à quel point chauffer une maison de ses propres mains est vraiment gratuit, une vidéo qui vous aidera à organiser vous-même de tels systèmes, dépend de l'efficacité d'une installation particulière.
Tout d'abord, il est nécessaire de calculer la capacité de la future installation de chauffage. Dans ce cas, la dépendance de l'efficacité aux conditions météorologiques et aux caractéristiques techniques de la maison doit être prise en compte.
Capteur solaire à faire soi-même pour chauffer une maison privée
Le système de chauffage solaire d'une maison privée est une bonne alternative pour organiser une source de chaleur supplémentaire. Afin de faire du chauffage gratuit de vos propres mains de ce type, vous aurez besoin d'un capteur solaire.
Le principe de fonctionnement des modèles d'usine est basé sur le transfert d'énergie thermique du liquide de refroidissement à l'eau via un échangeur de chaleur. La circulation du liquide dans le réseau de canalisations se produit en raison de la différence de température aux points supérieur et inférieur de la structure. En tant que dispositif supplémentaire pour augmenter l'efficacité, une pompe peut être incluse dans le chauffage gratuit d'une maison privée sur un capteur solaire.
Dans les systèmes sous vide, la chaleur du soleil est transférée par un mélange gazeux spécial. Cela réduit l'indicateur d'inertie - le chauffage de l'eau à travers l'échangeur de chaleur est beaucoup plus rapide que pour les modèles liquides
Le coût des modèles prêts à l'emploi dépend directement de leur puissance nominale et de leurs caractéristiques de conception.
Modèle | Caractéristiques | Coût, mille roubles |
Aspirateur avec cadre | Construction seulement | A partir de 62 |
Collecteur ECS, 3600 l/jour | Avec les autoroutes | A partir de 180 |
ECS + chauffage | Y compris le réservoir de stockage | À partir de 325 |
Compte tenu d'un coût aussi élevé, est-il possible de chauffer soi-même sa maison avec de l'énergie gratuite ? Pour ce faire, vous avez besoin des éléments suivants :
- Cadre en bois. La taille optimale est de 2000 * 1500 m;
- Tubes polymères transparents - XLPE. Ils ont besoin de raccords et d'adaptateurs ;
- Échangeur de chaleur. Peut être utilisé à partir d'une ancienne chaudière de chauffage. Le meilleur de tous - du gaz;
- Capacité de stockage.
Les tubes sont installés sur le cadre et doivent être placés verticalement. À l'aide de raccords et d'adaptateurs, ils forment un contour en serpentin. Pour réduire les pertes de chaleur, la partie avant est protégée par une feuille de polycarbonate transparent, qui est ensuite peinte en noir. Vous trouverez plus d'informations sur la technologie permettant de chauffer gratuitement votre maison de vos propres mains dans la vidéo:
Cependant, de tels projets de chauffage d'une maison privée sont inefficaces gratuitement. Le principal inconvénient est la dépendance aux conditions météorologiques.
Le capteur solaire doit être rempli d'antigel ou de gaz. L'impact des températures négatives ne devrait pas affecter son état d'agrégation.
Chauffage géothermique à domicile
Pour l'application pratique du chauffage gratuit vraiment utile de la maison, l'installation de systèmes géothermiques est recommandée. Ils représentent trois circuits, chacun remplissant une fonction spécifique.
Faire un tel chauffage gratuit d'une maison uniquement de vos propres mains est problématique. Le hic peut résider dans l'organisation des principaux composants du système :
- Contour extérieur. Il doit être situé dans le sol à une profondeur d'au moins 10 m. Une alternative consiste à immerger les tuyaux dans un plan d'eau à proximité. Il est important que la température de l'environnement soit 7-8°C plus élevée qu'en surface ;
- Contour moyen. Dans celui-ci, à l'aide d'un échangeur de chaleur, l'énergie de l'eau chauffée (au moins 10-12 ° C) est transférée au réfrigérant. Après compression dans le compresseur, sa température monte à 65-70°C ;
- Contour intérieur. Pour chauffer gratuitement de vos propres mains à l'aide d'une installation géothermique, vous devez transférer les températures du liquide de refroidissement à l'eau du système de chauffage. Cette fonction est assurée par un deuxième échangeur de chaleur.
Cependant, même au stade de la conception, ils sont souvent confrontés au problème de l'organisation indépendante du chauffage gratuit d'une maison privée. Tout d'abord - dans l'installation de tuyaux pour le circuit externe. Un calcul préliminaire de la profondeur de la ligne est effectué, où la température sera optimale en hiver. L'utilisation d'un réservoir comme milieu principal avec une température élevée n'est pas toujours physiquement possible.
Pour un chauffage domestique gratuit avec une pompe à chaleur eau/sol, il faut d'abord vérifier la profondeur de congélation du réservoir. Les tuyaux doivent être situés à 15-20 cm en dessous de ce point.
Aussi, pour chauffer une maison avec de l'énergie gratuite, il faut faire des travaux de terrassement. Pour forer des puits verticaux, vous aurez besoin des services d'une entreprise spécialisée. Et il semble qu'il soit impossible de chauffer gratuitement une maison privée sans un projet personnel. Le coût d'un service complexe avec l'équipement est en moyenne de 750 000 à 800 000 roubles. Mais ce chiffre peut être considérablement réduit si vous effectuez une répartition compétente des fonds lors de l'organisation du chauffage autonome gratuit d'une maison privée:
- Vous pouvez acheter vous-même une pompe à chaleur. En moyenne, pour 1 kW de puissance électrique consommée, il générera 10 kW d'énergie thermique. Le coût des modèles de sol est de 290 à 300 000 roubles. Les pompes sol-sol coûteront plus cher - à partir de 340 000 roubles;
- Pour calculer la durée de l'autoroute extérieure dans le chauffage gratuit d'une maison privée, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne. Mais en même temps, la précision sera beaucoup plus faible que lors de la commande d'un projet payant pour une installation géothermique. Une telle documentation peut coûter 25 à 30 000 roubles;
- Le forage de puits dans le sol peut être confié à une entreprise qui organise des systèmes autonomes d'approvisionnement en eau.Ils peuvent être engagés dans l'installation d'éléments chauffants gratuits à la maison. Il est problématique de faire ce travail de vos propres mains.
Tout le reste est fait par vous-même. Un exemple d'organisation du chauffage gratuit d'une maison privée de vos propres mains est montré dans la vidéo:
Pour l'auto-conception et l'installation du chauffage gratuit d'une maison privée de vos propres mains, il est préférable de vous familiariser avec le matériel photo et vidéo. Un exemple illustratif aidera à évaluer l'intensité de main-d'œuvre du travail futur et constituera également la base de l'organisation de l'ensemble du processus.