Le chauffage au poêle est le moyen le plus ancien de maintenir une température confortable dans votre maison. Mais même pour cela, à première vue, une méthode inefficace d'approvisionnement en chaleur, il existe un certain nombre de technologies modernes pour l'agencement. Il s'agit notamment de chauffer une maison privée à partir d'un poêle : eau, bois, vapeur.
Besoins en chauffage du four
Le poêle traditionnel est une structure en briques avec un foyer, un cendrier et un système de cheminée. Ce dernier a joué un rôle important, car le chauffage de la maison était dû à la chaleur des gaz de monoxyde de carbone, qui traversaient un système complexe de canaux.
Cependant, pour les maisons de grande surface, un tel schéma n'est pas efficace. Par conséquent, ils préfèrent chauffer l'eau du poêle de leurs propres mains. Pour ce faire, un échangeur de chaleur est installé dans la fournaise pour chauffer le liquide de refroidissement - eau, air, ou pour générer de la vapeur. Un tel schéma augmentera l'efficacité du chauffage et augmentera considérablement la surface de chauffage dans la maison.
Mais avant de chauffer l'air avec un poêle, vous devez vous familiariser avec les règles de son organisation. Les principaux sont d'assurer la sécurité du système :
- Il est recommandé de ne pas placer le poêle avec un mur porteur afin de pouvoir équiper le système de cheminée;
- Le matériau de fabrication du sol et des murs dans la zone du poêle doit être incombustible;
- Installation obligatoire d'une porte de protection dans le ventilateur et le foyer;
- Établir un calendrier de nettoyage de la cheminée de la suie et de la suie. Cette procédure doit être effectuée au moins une fois tous les 2 mois et avant chaque saison de chauffage.
Comment construire un poêle à faire soi-même avec chauffe-eau ? Tout d'abord, vous devez choisir la conception optimale qui répondra aux exigences d'une maison particulière. Il existe de nombreux schémas de construction - des conceptions les plus simples aux plus complexes avec des chaises longues et des fours.
La hauteur de la cheminée du poêle ne doit pas être inférieure à 4 m, sinon, en raison de la température élevée des gaz de monoxyde de carbone, du condensat s'accumulera à sa surface, qui tombera inévitablement dans la chambre de combustion.
Schémas de construction d'un four de chauffage
Tout d'abord, vous devez décider de la fonctionnalité du futur four. Sera-t-il uniquement pour chauffer le liquide de refroidissement ou avoir d'autres capacités. Le plus souvent, un poêle en brique avec chauffage à eau est fait avec une plaque de cuisson, ce qui est très important pour les maisons de campagne.
Il est également recommandé de réaliser un système complexe de conduits de cheminée. Lorsque des gaz chauds de monoxyde de carbone les traversent, les murs se réchauffent et la chaleur est transférée dans la pièce. Cependant, ils peuvent occuper jusqu'à 70% du volume total du poêle, ce qui n'est pas toujours possible pour les maisons de petite surface.
Comment faire du chauffage à partir d'un poêle "à partir de zéro" par vous-même? Tout d'abord, vous devez décider de son emplacement. Les parois latérales de la structure accumuleront de la chaleur et transféreront de l'air dans la pièce. Ce n'est qu'alors que le chauffage d'une maison privée à partir du poêle sera vraiment efficace.
L'échangeur de chaleur doit être situé à l'arrière de la chambre de combustion. Il doit être fabriqué par vous-même ou commandé selon les dessins. Hélas, le chauffage d'une maison privée à partir du poêle ne dispose pas d'échangeurs de chaleur d'usine. Leur configuration dépend entièrement de la conception du four, de ses dimensions.
Après avoir choisi un certain schéma, vous pouvez commencer à construire le four. La meilleure option serait d'acheter un modèle en acier prêt à l'emploi et de le recouvrir d'une couche protectrice de briques réfractaires. Mais si vous avez besoin de poêles vraiment grands et puissants pour chauffer l'eau, il est recommandé de les fabriquer vous-même.
La construction d'un poêle pour chauffer une maison au bois commence par la construction de la fondation. Il ne doit pas être attaché à la maison commune. Pour ce faire, vous devez couler une chape de béton dans le sol et sa hauteur doit être de 5 à 7 cm au-dessus du niveau du sol.Vous pouvez ensuite procéder directement à la construction de la structure:
- Selon le schéma choisi, les premiers rangs sont disposés jusqu'au cendrier.
- La porte du souffleur est installée et recouverte de briques. Sa taille standard est de 19,5 * 24 cm, en fonte.
- La chambre de combustion est réalisée selon le même principe.
- Il est préférable d'installer la cheminée prête à l'emploi avec une section transversale circulaire. Ainsi, le chauffage à la vapeur du poêle sera plus efficace - l'absence de flux de gaz vortex n'affectera pas le tirage.
Il est préférable d'utiliser des briques réfractaires en argile réfractaire pour brûler la chambre et le cendrier. Le revêtement du four peut être réalisé avec du silicate ordinaire, car il a une bonne capacité calorifique.
Sans expérience, il est difficile de chauffer l'eau du poêle de vos propres mains. Il est préférable d'utiliser les services de fabricants de poêles professionnels au moins dans les premières étapes de la construction.
Méthodes d'approvisionnement en chaleur du poêle
Après avoir compris comment vous pouvez chauffer le poêle, vous devez choisir la bonne façon de chauffer la pièce. Pour ce faire, vous pouvez appliquer des schémas d'alimentation en chaleur standard, qui auront une structure en brique au lieu d'une chaudière.
Le principal critère de sélection est la superficie totale de la maison. La vitesse de refroidissement maximale requise du liquide de refroidissement en dépend lors de son passage sur les voies de transport. En fonction de ce paramètre, vous pouvez choisir les types suivants de chauffage d'une maison privée à partir d'un poêle:
- L'eau... Le plus populaire et le plus simple, mais aussi le plus chronophage ;
- Vapeur... Le plus souvent utilisé pour les maisons avec une grande surface et des fours à haute température;
- Air - la meilleure option pour une maison de campagne.
Chacun des systèmes a un certain nombre de caractéristiques d'agencement et de fonctionnement.
Chauffage par poêle à eau
Le composant le plus important du chauffage de l'eau à partir d'un poêle est un échangeur de chaleur. Il est conçu pour transférer l'énergie thermique de la combustion de combustible (bois, charbon) à l'eau du système. Il est préférable de le fabriquer vous-même, car chaque four a souvent des dimensions individuelles de la chambre de combustion. Pour cela, il est recommandé d'utiliser de l'acier résistant à la chaleur d'une épaisseur d'au moins 2 mm. La conception d'un poêle pour une résidence d'été avec chauffage à eau peut être différente. La condition principale est d'assurer un contact maximal de l'échangeur de chaleur avec la zone de combustion du combustible. Pour ce faire, il peut être réalisé en forme de U afin qu'il encadre la chambre de combustion.
La fabrication de la structure en acier est réalisée à l'aide d'une machine à souder. Avant de construire un poêle à eau, il est nécessaire d'établir au préalable un schéma de l'échangeur de chaleur, en remplissant les conditions suivantes:
- Les dimensions internes doivent correspondre aux dimensions de la chambre de combustion ;
- Le diamètre des buses de raccordement aux conduites directe et de retour dépend du type de poêle en brique avec chauffage à eau. Si le système est fermé, il est préférable d'utiliser des tuyaux en acier d'un diamètre allant jusqu'à 30 mm. Pour une ligne ouverte, la meilleure option est de 40 mm. Ainsi, la perte de vitesse de déplacement du fluide caloporteur due au frottement contre la surface interne des canalisations est réduite ;
- L'échangeur de chaleur est installé directement lors de la construction du four. Pour l'installation dans l'ancienne structure, vous devrez la démonter jusqu'à ce que la chambre de combustion soit complètement ouverte.
Pour améliorer les paramètres de chauffage, il est recommandé d'installer une pompe de circulation.Il contribuera à une répartition uniforme de l'énergie thermique sur les radiateurs et les batteries, et réduira également considérablement le risque de surchauffe du liquide de refroidissement.
Pour les fours d'acier d'usine avec un échangeur de chaleur à eau, aucune disposition de fondation n'est requise.
Chauffage par poêle à air
Il existe l'option la plus simple pour organiser le chauffage de l'air avec un poêle - créer un système de conduits de cheminée avec une grande surface pour chauffer la pièce. Cependant, cette méthode présente un inconvénient - des limitations de volume, c'est-à-dire vous ne pouvez pas chauffer une grande maison de cette façon.
Une option alternative pour le chauffage par poêle à air consiste à installer un échangeur de chaleur, comme cela se fait dans une alimentation en chaleur de cheminée. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser une structure étanche, semblable à un poêle avec chauffage à eau. L'air chaud y sera chauffé et, en raison de la circulation naturelle, il s'écoulera dans des canaux de transport spéciaux.
Cependant, en pratique, il est très problématique de réaliser un tel chauffage. Au niveau du poêle, la majeure partie du haut est occupée par une cheminée, le monoxyde de carbone à partir duquel en aucun cas ne doit entrer en contact avec l'air dans l'échangeur de chaleur. Et pour un chauffage efficace de l'air avec un poêle, le volume maximum de la chambre est requis. De plus, au cours du processus de conception, vous pouvez faire face aux difficultés suivantes :
- L'impossibilité de moderniser l'ancien poêle pour l'installation du chauffage à air ;
- Alimentation des conduits pour le transport de l'air chaud. Leur diamètre doit être d'au moins 100 mm, ce qui le rend difficile à installer dans la conception du four ;
- Un chauffage de l'air vraiment efficace n'est possible qu'avec un ventilateur ou des appareils similaires.
C'est à cause de ces facteurs que le chauffage de l'air avec un poêle n'est pas pratiqué. Il n'est pas plus facile et plus rapide de faire de la vapeur. Il ressemble à un poêle en brique avec un circuit de chauffage à eau, mais présente un certain nombre de caractéristiques individuelles.
Pour un chauffage efficace de l'air, il est préférable d'installer une cheminée. Il est plus approprié pour le montage d'un échangeur de chaleur.
Chauffage poêle à vapeur
Comment faire du chauffage à la vapeur à partir d'un poêle à la maison? Cela nécessitera un équipement spécial, car le problème ne réside pas seulement dans le chauffage de l'eau au-dessus de + 100 ° C. Il est nécessaire d'organiser son approvisionnement dans la quantité requise pendant une certaine période de temps.
A titre d'exemple, nous pouvons considérer le principe de fonctionnement d'une chaudière de chauffage à vapeur d'usine. Dans celui-ci, la température de la chambre de combustion est contrôlée par un groupe de dispositifs. Par conséquent, les modèles à gaz sont le plus souvent utilisés. Dans l'échangeur de chaleur volumétrique, de la vapeur chaude est formée, qui est fournie aux canalisations à l'aide de pompes à air. L'alimentation en eau s'effectue automatiquement lorsque la pression dans l'échangeur de chaleur diminue.
Est-il possible de faire un chauffage à vapeur similaire à partir d'un poêle? En pratique, il est pratiquement impossible de le mettre en œuvre. L'un des problèmes est l'impossibilité de contrôler la puissance de la chambre de combustion. Vous devez également tenir compte des facteurs suivants :
- Problème de localisation de l'équipement. Les dispositifs de contrôle et le système d'alimentation en eau doivent être situés à proximité immédiate de l'échangeur de chaleur ;
- Le chauffage à la vapeur d'un poêle ne peut pas avoir de mécanismes pour ajuster l'alimentation en liquide de refroidissement des tuyaux;
- Difficultés avec la fabrication d'un échangeur de chaleur.
Il est presque impossible de faire un chauffage à la vapeur à part entière à partir d'un poêle à la maison. Par conséquent, la meilleure option reste l'eau, comme la plus simple et la plus efficace.
Vous pouvez utiliser des appareils de chauffage à vapeur comme principale source d'énergie thermique et un poêle comme alternative.
S'il n'est pas possible de chauffer à partir d'un poêle en brique, vous pouvez acheter un modèle d'usine prêt à l'emploi. Sur le marché, plusieurs fabricants proposent des options similaires pour l'aménagement du chauffage.
Nom | puissance, kWt | prix, frotter. |
MBS THERMO VESTA | 16 | 49000 |
Thermofor Professeur Butakov | 16 | 28300 |
Poêle-cheminée Bavaria avec carrelage | 14 | 35000 |
Vous pouvez également fabriquer vous-même un poêle en métal pour un chalet d'été avec chauffage à eau. Mais après l'avoir installé, il est toujours recommandé de disposer une maçonnerie de protection autour de la structure. Cela augmentera la dissipation de chaleur et protégera contre les rayons infrarouges agressifs.
Le matériel vidéo montre les étapes de construction d'un four avec chauffage à eau: