Dans cet article, nous analyserons les problématiques liées au chauffage d'une maison par la propriété du peuple, au fuel bleu. Après avoir lu l'article jusqu'au bout, vous déciderez vous-même si vous souhaitez être chauffé au gaz ou non. Après avoir pris une décision en faveur d'un équipement au gaz, nous vous aiderons pas à pas à déterminer le choix de l'équipement.
Avantages et inconvénients du chauffage avec des chaudières à gaz
Les principaux avantages le chauffage au gaz avant les autres combustibles sera :
- Le faible coût d'un kilowatt d'énergie thermique, un appartement collectif payant au compteur ne dérange pas beaucoup les propriétaires de maisons (en ce qui concerne le gaz de ville).
- Rendement élevé supérieur à 90 % selon le passeport chaudière.
- Fonctionnement simple (pas besoin d'entretien hebdomadaire par rapport aux chaudières à combustible solide).
- Forte puissance de chaudière supérieure à 30 kW (par rapport au chauffage électrique, la puissance maximale allouée à la maison est de 15 kW à 380 V).
Les principaux inconvénients chauffage au gaz sont :
- Difficultés d'obtention de permis pour le raccordement d'une maison à la conduite de gaz.
- Vous devrez débourser une somme assez importante pour un raccordement à une conduite de gaz (par exemple, ils ont compté 2 150 000 pour le raccordement au GORGAZ, à 200 mètres de la conduite, une maison de la région de Moscou).
- Risque d'explosion de gaz (si l'installation n'est pas réalisée conformément aux normes, si le matériel est mal utilisé).
Le contrat pour l'entretien des équipements à gaz, conformément à la nouvelle loi, est conclu avec les propriétaires de maisons qui utilisent une chaudière à gaz pour chauffer la maison (la résolution du gouvernement de la Fédération de Russie n° 410 a été adoptée le 14 mai 2013 , si le propriétaire refuse de conclure un accord, les organismes de service ont le droit d'arrêter l'approvisionnement en gaz d'une maison ou d'un appartement Vous n'effrayerez pas notre personne avec la possibilité d'arrêter l'approvisionnement, par conséquent, une nouvelle loi a été adoptée le 5 décembre 2016 , maintenant le propriétaire de l'immeuble sera condamné à une amende pour l'absence de contrat. L'entretien coûte de l'argent, ce qui sera un coup supplémentaire pour le portefeuille du propriétaire en plus du coût de l'essence.
Quel gaz pour chauffer la maison
Il existe deux types de combustibles gazeux en Russie :
- Gaz-méthane principal... Si un tuyau jaune est connecté à la maison depuis le gazoduc central.
- Gaz de pétrole liquéfié (GPL) le type le plus courant est un mélange de propane et de butane.
Chauffer une maison au gaz liquéfié nécessite de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques :
- Pour convertir la chaudière à gaz en un mélange propane-butane, les buses d'alimentation en gaz de la chambre de combustion de la chaudière sont changées. La pression du gaz dans la chaudière est ajustée en fonction du manomètre de tirage.
- Installé dans la cour, souterrain, un réservoir de gaz pour le gaz. Nous vous recommandons de prendre un volume plus important, par exemple, non pas 2,5 cubes, mais 3,5 cubes. La différence de prix entre les deux gazomètres est faible, mais en installant un gazomètre de plus grand volume, vous obtiendrez les avantages suivants. L'essence ne manquera pas en plein hiver et vous n'aurez pas à chercher rapidement quelqu'un qui viendra remplir le réservoir d'essence par temps froid. Nous recommandons de remplir le grand réservoir d'essence au printemps au début de la saison lorsque les prix du GPL sont minimes. Une autre option pour stocker le GPL est un "réservoir de gaz mobile". Il s'agit d'une bouteille d'un volume de 600 litres sur une remorque de voiture ; selon la législation, il est permis de tracter jusqu'à 600 litres de GPL sur la voie publique sans permis.
- Si la zone chauffée atteint 100 mètres carrés, des bouteilles de gaz sont utilisées en les connectant à la chaudière via une rampe. Les cylindres composites sont une bonne alternative aux cylindres traditionnels en acier de couleur rouge. Les bouteilles composites sont fabriquées en Europe.Ils sont beaucoup plus légers que leurs homologues en métal et sont plus sûrs à utiliser, grâce au boîtier en plastique et à la soupape de surpression d'urgence intégrée.
Choisir une chaudière à gaz
La première chose à faire est de sélectionner la capacité de la chaudière. Pour ce faire, effectuez un calcul d'ingénierie thermique pour votre maison. Après avoir appris combien de kilowatts par heure la maison perd, nous pouvons comprendre quelle puissance de chaudière avec une marge est nécessaire pour compenser les pertes de chaleur. Si nous envisageons d'utiliser la chaudière en complément du chauffage pour la préparation d'eau chaude, il faut également en tenir compte lors du choix de la puissance de la chaudière.
Ensuite, vous pouvez déterminer quelle version de la chaudière vous convient, au sol ou murale. Il est conseillé d'installer des chaudières au sol si la perte de chaleur à la maison et la perte pour la préparation d'eau chaude sont supérieures à 30 kW. Les échangeurs de chaleur de la chaudière au sol sont en fonte, qui fonctionne plus longtemps que l'échangeur de chaleur de la chaudière murale. La durée de vie d'une chaudière au sol est de 20 ans ou plus. Pour une chaudière au sol, en raison de son poids élevé, une fondation est nécessaire. La fonte, à partir de laquelle est fabriqué l'échangeur de chaleur, est un matériau fragile et n'aime pas les différences de température entre l'alimentation en eau directe et en retour de la chaudière. Pour protéger l'échangeur de chaleur de la destruction lors des baisses de température, il est nécessaire de mettre une flèche hydraulique après la chaudière.
Si la puissance de la chaudière est inférieure à 30 kW, choisissez une chaudière murale.
Lors du choix d'une chaudière murale, nous décidons quel type de chauffage sera dans la maison : principalement au sol ou par radiateur. Si vous avez choisi la pose au sol, nous vous recommandons de faire attention aux chaudières à condensation. Par rapport aux systèmes conventionnels, l'efficacité est plus élevée en raison de l'utilisation de la chaleur des gaz de combustion. La chaudière à condensation est optimale pour travailler avec des systèmes de chauffage à basse température, tels que le chauffage par le sol. Mais la chaudière présente un inconvénient important, c'est l'élimination de l'acide formé lors du fonctionnement de la chaudière, qui ne peut pas être évacué directement à l'égout.
De plus, lors du choix d'une chaudière murale, il est nécessaire de décider quelle chaudière prendre avec une chambre de combustion ouverte ou fermée. Pour une chambre de combustion fermée, une cheminée coaxiale est requise, ce qui est facile à installer, il suffit de faire un trou dans le mur avec une couronne et de faire sortir la cheminée dans la rue. Pour une chaudière à chambre ouverte, il est nécessaire de raccorder une cheminée à tirage naturel avec une sortie de tuyau vers le toit, et une quantité d'air suffisante doit entrer dans la chaufferie pour maintenir une combustion normale.