En règle générale, les systèmes de chauffage contiennent des tuyaux et de l'eau. Le temps n'épargne rien et, par conséquent, les tuyaux sous l'influence de l'eau commencent à rouiller. Les endroits rouillés tombent et, sous l'influence de la pression de l'eau, les éclats sont transportés dans les tuyaux jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par un coude ou autre chose. Mais dans les tuyaux en plastique, ce n'est pas le cas, mais il y a des problèmes ici : lorsque l'eau est chauffée, une couche de calcaire et quelque chose comme des sédiments se forment sur les parois des tuyaux. Avec un fort chauffage, l'eau s'évapore rapidement, il faut donc l'ajouter en continu. Ceci, à son tour, ne fait qu'accélérer le début des processus sédimentaires.
Les principales causes de colmatage des canalisations sont également les plus petits organismes avec leurs déchets, qui ont toutes les chances de prospérer dans de tels systèmes, notamment pendant la période d'arrêt du chauffage. Leur présence est indiquée par la formation d'un sédiment sombre à la base du tuyau, qui, à son tour, peut être considéré comme une source de colmatage.
Conséquences du colmatage
Quelle que soit la source de colmatage du tuyau de chauffage, le résultat est presque toujours le même :
- après un certain moment, les tuyaux sont bouchés ;
- le mouvement de l'eau dans les tuyaux est réduit et plus tard, même la pompe à eau ne pourra pas pomper l'eau à travers ce système.
Les choses sont bien pires avec le chauffage par thermosiphon, où il n'y a pas de telle pompe. En règle générale, après le colmatage, la chaleur ne passe pas et les tuyaux restent froids. Et ce n'est qu'une partie du problème. De plus, la chaudière elle-même commence à chauffer fortement, ce qui peut entraîner sa panne.
Certains propriétaires procèdent à un nettoyage annuel des blocages d'un tel système en changeant l'eau. En d'autres termes, l'ancienne eau sale et rouillée est drainée et remplie de nouvelle. Et c'est raisonnable, car lorsque l'ancienne eau est drainée, une petite quantité de copeaux et de rouille la laisse. Mais il y a aussi un côté opposé. Le fer et l'oxygène sont nécessaires pour que la rouille apparaisse. Si le tuyau est en métal, le fer y est toujours présent, mais l'oxygène est contenu dans l'eau. En règle générale, lorsque vous ne changez pas le liquide dans le système de chauffage pendant une longue période, la teneur en oxygène de celui-ci diminue considérablement, ce qui signifie que le processus de rouille s'arrête. Avec un changement constant d'eau, au contraire, son activation se produit. Pour résumer un petit résumé, nous pouvons dire une chose - cette méthode aide à éliminer une petite quantité de rouille, mais, d'un autre côté, nous ne faisons qu'accélérer le nouveau processus de sa formation.
Contrôle de la rouille
Pour que la rouille ne gâche pas le chauffage, vous devez préparer le système au démarrage à l'avance. À cette fin, vous devez non seulement verser de l'eau dans le tuyau, mais y ajouter un antigel spécial. Son action est la même que dans le fluide moteur, c'est-à-dire qu'il garantit un bon transfert de chaleur à travers les tuyaux, et forme également la protection des surfaces métalliques contre les processus oxydants et empêche l'origine de dépôts de calcaire et autres dépôts. Cette alternative est assez chère, mais permet d'oublier le nettoyage constant.
L'ensemble de l'étape de nettoyage est relativement simple et ne nécessite pas de techniques complexes. Le processus se déroulera comme suit :
- nettoyage de tuyaux;
- nettoyer la chaudière elle-même.
Nettoyage de tuyaux
La façon la plus simple de nettoyer le système de chauffage est d'utiliser des produits chimiques. Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'acheter un produit capable de dissoudre la rouille et d'autres types de dépôts.
L'acide citrique ordinaire, que chaque femme au foyer a, peut agir comme un tel remède.Il doit être dissous dans de l'eau, il est conseillé d'utiliser un pot de trois litres, car une grande quantité donne un effet plus important. Toute cette solution doit être versée dans le système de chauffage. Par la suite, il faut immédiatement allumer la chaudière, régler la température sur un repère élevé, et il reste à attendre vingt-quatre heures. Plus tard, nous drainons cette eau. Nous lavons les tuyaux en remplissant et en vidant à nouveau l'eau propre.
Une autre technique similaire est l'utilisation de vinaigre alimentaire. Pour obtenir le meilleur effet, vous en avez besoin de beaucoup. Mais il existe également une option plus sûre - l'utilisation d'acide chlorhydrique, principalement à 10 ou 20%. Ce produit chimique est excellent pour nettoyer les tuyaux. Mais vous devez être prudent avec cette substance, car une concentration trop élevée peut endommager considérablement le système de chauffage.
Cette opération ne convient que pour les petits blocages. Si les tuyaux sont complètement bouchés, le compresseur vous aidera. Le plus souvent, cette méthode est appelée nettoyage hydropneumatique.
Le processus se déroulera comme suit :
- nous connectons le compresseur au système de chauffage;
- nous connectons le compresseur au tuyau et démarrons;
- le rinçage commence par une combinaison simultanée de coups pneumatiques;
- débrancher le tuyau allant à la chaudière (en bas);
- nous mettons un récipient à côté pour que l'eau sale y coule;
- de l'eau propre doit s'écouler en permanence dans la colonne montante (lors de l'évacuation des eaux impures).
Le compresseur est cher et si vous ne voulez pas dépenser d'argent, vous pouvez démonter les radiateurs (chacun séparément). C'est-à-dire qu'ils sont rincés sous une pression d'eau énorme.
Nettoyage de chaudière
Il peut y avoir des dépôts dans la chaudière elle-même. De plus, il y en a plus ici que dans les tuyaux. Le fait est qu'il chauffe beaucoup, ce qui accélère le processus.
Des produits chimiques sont utilisés ici. L'ensemble du travail est assez simple: vous devez déconnecter les tuyaux de chauffage, prendre une pompe combinée à une chaudière et l'eau y est admise, avec de la chimie ajoutée à l'avance. Nous vidons toute l'eau sale puis la rinçons à l'eau claire.
Après avoir maîtrisé tous les conseils réfléchis, vous serez en mesure de rincer le système de chauffage par vous-même en toute confiance.