Comment faire chauffer une maison privée

Avec l'arrivée du froid, nous ne voulons plus quitter la maison, mais de la rue, nous nous dépêchons de rentrer chez nous dès que possible. Mais notre foyer n'est pas toujours agréable avec la chaleur, et parfois il dérange avec l'humidité. De cette situation, comme de toute autre, il y a une issue. C'est assez cher à première vue, mais croyez-moi, ça vaut le coup. En effet, en une période froide, vous économiserez une somme importante sur le chauffage de la maison et économiserez vos réparations des dommages causés par les champignons et les moisissures. Alors, familiarisons-nous plus en détail avec les options d'isolation et les matériaux utilisés.

Isolation des murs

isolation des murs par l'intérieur
isolation des murs par l'intérieur

S'il s'agit d'une maison ou d'un appartement privé, surtout s'il s'agit d'un coin, une grande partie des pertes de chaleur traverse les murs extérieurs. Ils peuvent être isolés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

La méthode interne n'est pas aussi rationnelle que la méthode externe.

Avec isolation intérieure :

  • la superficie de la pièce est réduite;
  • tous les travaux de construction et d'installation sont effectués à l'intérieur, ce qui entraîne des salissures, de la poussière et des coûts de réparation supplémentaires ;
  • en raison du fait que le mur extérieur reste froid et que l'isolation sera chaude en raison du chauffage de l'intérieur, de la condensation peut s'accumuler entre eux. Il est peu probable que cette méthode vous sauve de l'humidité dans la pièce.

Avec isolation extérieure :

  • tous les travaux sont effectués à l'extérieur;
  • les murs après isolation sont chauds même en cas de fortes gelées;
  • l'isolation extérieure les protège des effets des intempéries ;
  • sert d'isolation acoustique supplémentaire;
  • empêche l'apparition de moisissure à l'intérieur des murs.

Après avoir choisi une méthode d'isolation des murs, il convient de penser au matériau lui-même.

La laine minérale et la laine de verre sont des matériaux d'isolation fibreux. La laine de verre a une conductivité thermique plus élevée du fait que ses fibres, dont elle est composée, sont beaucoup plus fines que les fibres minérales. Par conséquent, beaucoup plus d'air chaud est retenu dans la laine de verre.

L'avantage de ce matériau peut être considéré:

  • résistance aux températures extrêmes;
  • résistance au feu;
  • ne se prête pas à la destruction chimique;
  • le matériau peut "respirer".

Le seul inconvénient est que le matériau est instable à l'humidité, ce qui nécessite des coûts supplémentaires pour un revêtement de protection externe.

isolation à l'extérieur
isolation à l'extérieur

Isolation cellulaire - le polystyrène expansé, connu sous le nom de polystyrène, a une excellente isolation thermique, est assez durable et n'absorbe pratiquement pas l'humidité. Un matériau relativement peu coûteux, tant en prix qu'en installation, plutôt léger.

Le polystyrène expansé n'a pas moins d'inconvénients que d'avantages :

  • combustible;
  • destructible par attaque chimique;
  • la moindre humidité à l'intérieur du matériau peut facilement geler.

Un analogue plus cher du polystyrène expansé est la mousse de polystyrène extrudé. Il ne présente pas des inconvénients tels que le polystyrène expansé ordinaire, ce qui affecte considérablement son coût.

Isolation des sols

S'il y a une question sur l'isolation du sol dans une maison privée sans sous-sol, vous pouvez la résoudre:

  • Au premier étage, enlevez les anciens sols et posez alternativement une couche de gravats, puis sablez. Tassez bien le tout et posez un matériau isolant sur le tout.
  • Vous pouvez isoler le sol sous lequel se trouvent d'autres pièces en posant immédiatement le matériau d'isolation thermique. Il est possible d'aménager un "sol chaud" (pour les pièces plus importantes).

Si, lors de l'isolation du sol, vous faites de même avec le plafond de la pièce située en dessous, cela le rendra plus chaud. Dans ce cas, il sera possible d'abandonner le "plancher chaud" électrique assez cher.

L'isolation en liège est le matériau le plus approprié pour le sol.

Avantages :

  • excellentes propriétés d'isolation acoustique;
  • résistant à la pourriture et aux dommages fongiques.

Un inconvénient important est qu'il s'agit d'un matériau très coûteux. Pour cette raison, il ne peut pas être appliqué partout.

La mousse de polystyrène extrudé convient très bien aux sols en raison de la présence d'une couche de papier d'aluminium. Le matériau lui-même est de type rouleau. Il sert également de base à l'installation d'un "plancher chaud" électrique.

Isolation du plafond

Pour l'isolation du plafond, il vaut la peine de choisir un matériau ignifuge. Dans les bâtiments résidentiels privés, le plafond doit être isolé à la fois par le haut et par le bas, c'est-à-dire plafond et sol de l'étage supérieur. Si un grenier est situé au-dessus du plafond isolé, il vaut la peine d'y effectuer des travaux d'isolation. Cela le rendra plus efficace pour garder au chaud.

La laine minérale et le polystyrène peuvent être utilisés comme isolant de plafond.

Vous pouvez également opter pour du polyéthylène recouvert d'une feuille. Extérieurement, il ressemble à de la mousse de polyéthylène avec une couche de papier d'aluminium. Matière assez légère et peu épaisse. Mais cela ne l'empêche pas de bien faire face à son objectif en raison de la couche de papier d'aluminium. Après tout, comme vous le savez, le papier d'aluminium a des propriétés réfléchissantes, retenant ainsi la chaleur à l'intérieur de la pièce. Ce matériau peut être utilisé en combinaison avec d'autres matériaux d'isolation thermique pour augmenter leur efficacité.

Après avoir examiné les documents ci-dessus, vous pouvez garder votre maison au chaud et au sec.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage