Comment isoler un sol en béton

Equiper le sol de la chambre est l'une des conditions d'un séjour confortable. Le réchauffement peut être effectué de plusieurs manières, chacune ayant ses côtés positifs et négatifs. Il est important de choisir la bonne isolation qui assurera le microclimat optimal de la pièce lors des gelées les plus sévères.

Comment préparer une base en béton pour l'isolation

Il existe plusieurs façons de fournir une isolation de haute qualité, mais vous devez d'abord préparer la base de la pièce:

L'ancien bardage est démonté, le revêtement brut jusqu'à la dalle béton. Le sol en béton est soigneusement inspecté pour détecter les fissures, les éclats et les nids-de-poule. S'il y a des défauts, ils sont nettoyés des débris, en se dilatant avec un perforateur, un broyeur, en cours de route, des renforts saillants, l'affaissement est éliminé afin que le sol en béton soit uniforme. Le sol brut en béton préparé est rempli de mortier et nivelé.

Pour obtenir un sol en béton durable avec une adhérence accrue, il est traité avec une imprégnation spéciale.

Avant de réaliser l'isolation, il est nécessaire d'envoyer le sol en béton avec un film ou une membrane d'étanchéité. De plus, les murs sont protégés par une imperméabilisation en y appliquant un film sur une hauteur d'environ 15 à 20 cm.Une fois l'imperméabilisation terminée, vous pouvez poser une isolation, effectuer un revêtement supplémentaire.

Matériaux pour l'isolation thermique

Comment équiper la pièce, quel matériel choisir ? Tout d'abord, ils prêtent attention aux indicateurs suivants:

  • Densité, structure - plus le matériau creux est poreux, plus sa densité est faible;
  • Conductivité thermique - plus l'indicateur est élevé, moins l'isolation creuse retient la chaleur;
  • Perméabilité à l'humidité - est l'isolant creux capable d'absorber l'humidité d'autres revêtements, l'environnement. Pour garder la pièce au chaud, il est souhaitable que le coefficient soit le plus bas possible ;
  • Résistance - détermine si un isolant creux est capable de résister aux charges et à la déformation. Pour garder le sol en béton au chaud, il vaut la peine de choisir un matériau à haute résistance;
  • La durabilité est un indicateur par lequel il est déterminé si un isolant creux est capable de maintenir ses qualités pendant un fonctionnement à long terme ;
  • Résistance à l'humidité - il est souhaitable qu'elle soit aussi élevée que possible;
  • Le respect de l'environnement est un indicateur important qui assure le confort de vie. Le matériau creux ne doit pas être toxique, libérer des toxines lorsqu'il est brûlé.

Laine minérale, basalte ou fibre de verre

La laine minérale est un matériau d'isolation creux populaire, bon marché et à forte intensité de chaleur. Il est produit en rouleaux et en tapis, et peut être d'origine organique et inorganique.

Minvata se passe :

  • Laitier, avec ajout de laitier de haut fourneau. Possède une conductivité thermique élevée, mais est instable aux vibrations, à l'humidité, se décompose avec la libération d'acide ;
  • Basalte - isolation creuse avec ajout de dolomie, de calcaire, produite en différentes densités. Il résiste à l'humidité, au bruit, aux vibrations, aux températures élevées. Maintenant en vente, il y a du coton sur un support en papier d'aluminium, en fils de verre, cousu avec de la fibre de verre ou du fil. Il se caractérise par une résistance accrue, résiste à une forte pression, à la compression;
  • La laine de fibre de verre est un matériau creux bon marché avec une faible conductivité thermique. Il possède une isolation phonique et vibratoire élevée, se comprime bien, mais se déforme sous la charge et la pression.

Plaques de polystyrène, polystyrène

Le polyfoam est un matériau creux qui retient bien la chaleur, durable et abordable. Il s'agit d'un isolant populaire résistant à l'humidité qui est couramment utilisé pour les revêtements de sol. Le matériau creux est utilisé pour isoler les sous-sols, il est facile d'en équiper un sol en béton chauffant fiable et durable.

Un type de mousse est le polystyrène extrudé, en fait un analogue de la mousse, mais avec des propriétés améliorées. Le matériau creux est de structure plus dense et très résistant à la déformation.

Mousse de polyuréthane, penoizol

La mousse polyuréthane est un isolant projeté de nouvelle génération. Lui et son penoizol analogique creux résistent à l'humidité, aux températures extrêmes et aux dommages mécaniques. Le matériau poreux creux est économique, sans danger pour la santé, facile à pulvériser avec une installation spéciale jusqu'à 10 cm d'épaisseur.Il s'applique facilement sur un sol en béton standard, d'autres surfaces, formant un plan lisse sans joints, irrégularités.

Le seul inconvénient de la mousse de polyuréthane, le penoizol, est le coût élevé de la technologie, car la pulvérisation nécessite un équipement spécial.

Technologies d'isolation

Gâteau étagé

Le réchauffement par des bûches est l'une des options les plus courantes pour équiper un sol en béton. L'ordre d'exécution est le suivant.

Sur le sol en béton, recouvert d'une protection contre l'humidité, une caisse creuse constituée de barres de bois est installée. En règle générale, des barres standard d'une section transversale de 5050 mm sont utilisées. Pour une protection maximale contre l'humidité lors de l'installation d'un revêtement creux, des bandes de matériau de toiture sont placées sous eux.

Les bûches sont montées sur les barres - lattes ou planches de bois épaisses. Chacun d'eux est recouvert d'une imprégnation spéciale qui protège contre le feu, les champignons, les moisissures. L'épaisseur des barres de décalage doit être légèrement supérieure à la largeur de l'isolation thermique. Il est important qu'après l'installation, l'isolant creux ne dépasse pas au-dessus du niveau de la bûche.

Les bûches doivent être nivelées à l'aide d'un niveau, de cales en plastique ou en bois. La structure est fixée sur le pont par perçage traversant, martelage des ancrages.

Ensuite, il est nécessaire de poser l'isolant, de monter le sous-plancher.

Le matériau d'isolation thermique sélectionné est placé dans les vides entre les bûches sur l'étanchéité. Après avoir posé l'isolant, une couche d'une membrane pare-vapeur est doublée sur le dessus. Ceci est particulièrement important si un matériau qui absorbe rapidement l'humidité est sélectionné pour l'isolation.

Sur une couche de pare-vapeur, un sol rugueux est fixé aux bûches. Les panneaux de particules, les contreplaqués épais, les panneaux OSB, les panneaux non tranchants sont idéaux pour cela.

Lorsque le revêtement de sol en béton, l'isolation est terminée, procédez à la finition finale.

S'il est décidé de recouvrir un sol en béton de carreaux, il vaut la peine de monter une base sur laquelle une couche de contreplaqué est posée, puis un sous-plancher en planches.

Béton "sol chaud"

Électrique... L'installation est effectuée directement sur la couche d'isolation thermique. La technologie la plus simple est un plancher de câble électrique.

Il s'agit d'un tapis à mailles fines avec un câble chauffant d'une section d'environ 2,8 mm. Le processus d'installation consiste dans le fait qu'ils sont posés sur une couche de béton, solidement fixée. L'isolation thermique utilisant cette technologie est universelle, adaptée à une installation sous stratifié, linoléum, carrelage. Si des tapis chauffants électriques sont placés sous du linoléum, un sol stratifié, un tapis, vous n'aurez pas besoin de remplir une épaisse couche de chape, 3-4 cm suffisent.Les tapis chauffants électriques ne sont pas placés dans des endroits où la plomberie et les meubles seront installés ultérieurement . Lors de l'installation de câbles et de fils, il vaut la peine de se retirer des murs de 5 à 7 cm.De plus, les communications ne doivent pas être posées à proximité de sources de chauffage.

L'eau... Il est installé dans des maisons privées, des immeubles à plusieurs étages au rez-de-chaussée. Si le système fuit après avoir été installé aux étages supérieurs, il y a une possibilité d'inonder les voisins du dessous. Tout d'abord, l'imperméabilisation, l'isolation de la base est réalisée, pour laquelle de la mousse de polyuréthane, des plaques de mousse ou du penofol sont utilisés. Le matériau d'isolation doit être placé à une distance de 5 mm du mur, sinon il peut se déformer.Pour la pose, vous aurez besoin de tuyaux en métal-plastique ou en polypropylène, qui sont disposés sur une couche d'isolant, fixés avec des supports, des clips ou des supports spéciaux.

Infrarouge... Le sol est un film bicouche de 0,5 mm d'épaisseur avec des éléments chauffants en carbone. Il est attrayant dans la mesure où, contrairement à d'autres systèmes, il vous permet de conserver la configuration et la hauteur de la pièce inchangées. Il s'agit de l'option d'isolation la plus écoénergétique, qui permet d'économiser jusqu'à 60 % d'électricité. Le couvercle en feuille avec éléments chauffants peut être installé verticalement, horizontalement, obliquement par "montage à sec". La pose est simple : les bandes de film sont étalées sans tenir compte des zones où reposeront les meubles. Après cela, vous pouvez immédiatement poser la couche de sol sans chape en ciment préalable. Après cela, les extrémités des conduites d'alimentation et de retour sont retirées, connectées au collecteur, à la toute fin - à l'alimentation en eau. Ensuite, il est nécessaire de couler la couche de béton de la chape, en la remplissant d'eau avant de couler le tuyau. Lorsque le travail est terminé, il vaut la peine de laisser sécher la surface, après quoi vous pouvez poser le revêtement de sol, utilisez le chauffage.

L'option de chauffage à choisir dépend des caractéristiques de la pièce, des capacités financières du propriétaire de la maison. Il est important d'effectuer le travail avec une haute qualité, selon la technologie. Si vous avez les outils, une certaine expérience en la matière, vous pouvez effectuer le travail vous-même. Sinon, il faut faire confiance aux professionnels, sinon la retouche coûtera très cher.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage